Posté en tant qu’invité par oz:
[quote=« FMJ, id: 1708213, post:38, topic:150527 »]
[quote=« oz, id: 1708127, post:32, topic:150527 »]Pas d’accord.
C’est logique: on évacuera mieux si ton tube est fin que s’il est épais, c’est juste un principe très simple de mécanique.
J’ai des Petzl alu et des acier, les nouvelles, et l’alu se visse moins bien, malgré un profil identique. Avec un diamètre intérieur plus important, on evacuera plus de glace et plus facilement.[/quote]
Un coup tu parles de finesse du tube, un autre de diamètre intérieur, il est difficile de comprendre ce que tu veux dire ! Idem en ce qui concerne ta comparaison de broches. Modèles ? Diamètre ? revêtement ? poignée ?
Si tu fais référence à l’épaisseur de la al paroi du tube, qui doit varier de quelques dixièmes d’un modèle à l’autre, je ne pense pas que cela ait un impact sensible.
Si tu parles du diamètre intérieur, alors effectivement cela a un impact. Mais qui n’est pas forcément fondamental. Je dispose par exemple de broches en titane avec un diamètre qui doit bien faire 40mm, qui amorcent et se vissent avec beaucoup moins de facilité que les broches avec le diamètre standard. Encore que c’est difficile de comparer car elles n’ont pas de poignée intégrée.
Normalement, plus le diamètre de la broche est grand, plus effectivement elle va évacuer de scories de glace. Mais plus également le trou qu’elle fore est grand et plus il y a de scories à évacuer. C’est le serpent qui se mord la queue ! Je pense que ça se joue surtout sur le diamètre moyen des scories et le coeff de friction de la paroi qui est découle pour les évacuer du tube.
Cela dit, il peut sans doute y avoir un gain lors du vissage (mais bon une fois que la broche est amorcée, qu’il faille 5 ou 10% d’effort en plus ou en moins, on s’en fout un peu, ce n’est clairement pas la phase la plus critique du brochage !). Mais je suis très dubitatif sur un réel gain lors de l’amorçage (ie. les 3-4 premiers tours) qui est bien entendu la phase la plus critique du brochage. Et là c’est clairement les dents qui font 90% du boulot.[/quote]
Le diamètre extérieur est aujourd’hui à peu près standard.
la laser speed a un tube d’une épaisseur très fine, donc elle prendra moins de « place » en se vissant, et evacuera de fait plus facilement la glace. Une broche de 40mm aura plus de frottement, c’est une évidence, même toi tu l’aura compris.
Illustration :
de gauche à droite : petzl laser speed, laser speed light, black D express turbo, grivel 360 ER