"les marins perdus" help

Posté en tant qu’invité par lionel:

un message un peu perso pour hervé, barny m’a demandé de lui faire un croquis du duc pour son bouquin, j’en avais déja fait un mais y manquais la partie de gauche, si tu pouvais me communiquer les cotes de votre voie, ca serais bien, ca m’emmerde un peu de mettre les miennes (ou pire celles du bignoun!!!), pour le schema, te prends pas la tete, la voie je la connais!!!

merci d’avance, lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

Mais je croyais que Graou l’avait rééquipée ???

Franchement, Lionel tu mets les cotations que tu veux, de toute façon mes cotations sont déjà différentes de celles de Gilles.
En plus les cotations d’artif (et de libre) sont presque toujours revues à la baisse avec les répétitions. Normal, la lecture est plus facile.
Et puis je me doute bien que le Bignon, toi ou d’autres se feront un plaisir de coter en A0+ une longueur qu’on aura évaluée à A2, histoire de bien faire comprendre à tout le monde que les ouvreurs sont des charlots et les répétiteurs des purs guerriers de l’apocalypse.

Globalement ça doit pas dépasser le A1 et le 5b pour ceux qui ont un peu d’expérience, mais c’est pas le 5b des Dalles grises ni l’A1 des Chariots de Thespis.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Globalement ça doit pas dépasser le A1 et le 5b pour ceux qui ont un peu d’expérience, mais c’est pas le 5b des Dalles grises ni l’A1 des Chariots de Thespis.

ne connaissant ni l’une ni l’autre, il a quoi de particulier le A1 des chariots ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

Cher Totoxe, le mieux est d’aller faire la voie pour te rendre compte. Il y a environ 80% de spits, ce qui en fait une très belle voie pour découvrir l’artif. Mais il vaut mieux ne pas comparer cet A1 là avec celui de Tectoflip 100m à gauche !

Le problème des cotations, en artif comme en libre, c’est lorsqu’elles perdent leur caractère informatif pour devenir le faire-valoir du grimpeur.
De ce point de vue, certains grimpeurs ont une place toute trouvée à la Comédie française.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Cher Totoxe, le mieux est d’aller faire la voie pour te rendre
compte.

c’est ce que je vais faire bientot !

Il y a environ 80% de spits, ce qui en fait une très
belle voie pour découvrir l’artif.

et comme c’est exactement ce que je recherche, ca tombe bien.

Mais il vaut mieux ne pas
comparer cet A1 là avec celui de Tectoflip 100m à gauche !

Le problème des cotations, en artif comme en libre, c’est
lorsqu’elles perdent leur caractère informatif pour devenir le
faire-valoir du grimpeur.
De ce point de vue, certains grimpeurs ont une place toute
trouvée à la Comédie française.

j’avais bien compris ton propos. je demandais des commentaires informatifs.
bon, comme d’hab, comme tu le dis, faut aller voir et se faire son experience…

autre question (a caractere informatif). « voyage a travers l’impossible », c’est A0 ds l’avant -dernier topo. ca reste vrai ca ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

Chariot de Thespis, il faut un peu pitonner, surtout au départ et prévoir un crochet et des coinceurs.
J’ai fait cette voie il y a 5 ou 6 ans, l’équipement en place a pu bouger depuis. Donc prévoir quelques plaquettes avec la clef, peut-être un tamponnoir et un ou deux plombs.
N’oublie pas l’appareil photo, c’est une voie très esthétique.

Voyage à travers l’impossible, je l’ai refait l’an dernier et rien n’a bougé. C’est donc toujours A0 de haut en bas et de gauche à droite.
Attention dans la dernière longueur d’artif (je crois que c’est coté AO/5) il y a un ou deux clous qui bougent. Et pour les dernières longueurs faciles dans la « forêt », certaines cordelettes sont retournées à l’état sauvage, on ne les voit quasiment plus.
Attention à ne pas te tromper de départ, le Voyage attaque 1m à gauche du débouché du tunnel mais il y a une autre ligne plus à gauche au bout des rambardes(je crois qu’elle n’est pas terminée) et un chantier à droite.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

merci herve !
depuis le tps que je veux aller me suspendre au plafond de la baume aux pigeons. ca doit etre assez marrant qd tu es a R1…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ben… quand tu es à R1… avec deux misérables goujons de 6mm…

tu es… VERT !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

ah ouais… qd meme… j’aurais pas du envoyer le lien de ces posts a mon pote. il ne va peut-etre plus accepter de venir. mais euh… comment dire… y’a qqes points solides qd meme par ci par la ? parce que du 6… c’est petit… je sais que ce n’est pas la taille qui compte mais bon qd meme… des fois, ca joue un peu…

Posté en tant qu’invité par Simon:

mdr Totoxe :wink:

bon j’t’aurais bien accompagné mais la effectivement … ou alors faut faire un régime avant ;-))

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

simon, s’il ne veut pas le faire, on ira. on se fera leger…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Paniquez pas les amis. Je suis bien trop trouillard pour utiliser du 6. Même ,pour équiper du haut, j’ose pas mettre du 6 et je prends du 8.

La première longueur est équipée en spit de 8 sur 10m puis en goujons de 10mm grande longueur pour la suite du plafond.
Le reste est équipé en goujons de 8mm longs et les relais en 10mm.

Donc, c’est vraiment de l’A0 de bas en haut !!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

yeeeessss !
ptain, 'foire, tu m’as fait peur…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Paniquez pas les amis. Je suis bien trop trouillard pour utiliser du 6.
au fait, c’est toi qui a equipe voyage ?

Posté en tant qu’invité par lionel:

salut hervé, on a fini la voie de bestagno/suhubiette qui partait à gauche de la tienne (2 longueurs d’A0 puis tout naturel jusqu’en haut, super joli) avec Simoni l’an dernier, ca s’appelle « metere la coda dove non va il capo ». quelques longueurs pas faciles mais tu peux te la coller sans probléme ca déverse à mort. 2 jours pour une repet et à donf de matos rigolots, souvent un spit au relai, bivouac sur portaledge ou …mal au cul.
lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

A Totoxe : c’est bien moi qui ait équipé le voyage… Qu’est-ce qu’on ferait pas pour s’occuper les jours de pluie.

A Lionel : Est-ce que tu sais ce que c’est le chantier à droite du Voyage de la Baume aux pigeons ? Peut-être un truc de Marc Gamio, c’est a l’air bien dur.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

A Totoxe : c’est bien moi qui ait équipé le voyage… Qu’est-ce qu’on ferait pas pour s’occuper les jours de pluie.

yep, j’ai vu hier sur mon topo.
ca doit etre l’horreur d’equiper un toit pareil. ca fait presque 50m L1 non ? hum, porter une perceuse en etant a l’horizontal… merci la pluie :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lionel:

non, la corde qui pend au dessus de la toute petite fenetre est une tentative de simoni avec un mec de cham, y sont arrivé jusqu’au relai dans le trou avec des touffes de « voyage » puis ont croisé et fait une longueur puis callé en bas, le probléme etant que mon ancien collégue de travail (un mec sympa de la palud…) a lové la corde depuis l’escalier puis l’a lachée…pas de bol pour la remontée au jumar!

Cette année graou a équipé une « groutade » qui part a droite de « voie sans issue » coupe je crois puis passe dans une longueur ou deux de « voyage » et sort plus ou moins dans les 3 derniéres longueurs « des tafioles » tout un programme.
Bon c’est sur c’est pas de l’artif de pour les fiotes, c’est de la vraie escalade avec du 8b des goujons de 12 et tout et tout…
lionel