Encore faut-il choisir ses stations :
Mon expérience personnelle m’a permis par exemple de comparer Flaine en pleine vacances de Noël et Saint-Luc à Pâques … cela n’a décidément rien à voir. Je dois évidemment avoir un biais pour le Valais.
Encore faut-il choisir ses stations :
Mon expérience personnelle m’a permis par exemple de comparer Flaine en pleine vacances de Noël et Saint-Luc à Pâques … cela n’a décidément rien à voir. Je dois évidemment avoir un biais pour le Valais.
Témoignage d’un jeune de 27 ans, qui passe un coup de fil du haut des pistes
« Je crois que c’est la dernière fois que je fais du ski, je n’en vois plus l’intérêt… »
Un parmi d’autres?
Il parlait du ski de piste, peut être que plus tard il goutera aux plaisirs d’autres formes de ski…
! impressionnant !
il y a surement plus de pimpins moyens que de cadors pour faire vivre la montagne!
Le ski en compèt’ aide certainement à développer le toucher de neige, la technique et plein de choses, mais c’est une horreur tant physiquement que psychologiquement. Je parle pour ceux en-dessous de la 10ème place, ceux qui galèrent, ceux qui pleurent, ceux qui se font gueuler dessus parce qu’ils ont fauté à une porte. Je viens d’une famille de skieur, je tiens à préciser. Pour moi, tout ce que le club m’a apporté en 12 ans, c’est un mal de genou affreux et une technique solide sur les skis, ça envoie la soudure et ça passe partout. 12 hivers pour rien du coup.
Beaucoup de freeriders, randonneurs, tout ce que tu veux sortent de l’alpin à la base oui, mais à quel prix ?
Moi ça m’a dégouté du ski alpin, j’adorais en faire et quand j’ai du passer l’eurotest pour la 10ème fois, j’ai compris que ce sport ne m’apportera plus rien. J’ai hâte d’avoir assez pour m’acheter une splitboard, le surf c’est cool. J’y retourne d’ailleurs ce mercredi, et ça risque d’être le même chemin de croix pour beaucoup. Le seul but de la compèt, c’est de former des moniteurs. Et un champion, parfois, et encore. Un par an qui arrivera en CdM?
j’ai une vision très différente, j’ai fait 15 ans de compétition à ski en club (alpin, puis ski de fond), j’ai un niveau physique assez moyen (donc j’ai jamais rien gagné) et j’ai trouvé ça génial.
Ça m’a appris à me dépasser, à accepter l’échec, à m’améliorer, ça m’a appris l’humilité.
Quand je regarde maintenant, les collègues/amis qui arrivaient les premiers dans les compèt, y’en a très peu qui ont continué le ski.
Perso, 30 ans plus tard, je fais toujours des compèt (ski de fond) et j’y prends toujours du plaisir.
Bonjour à tous,
Je n’ai pas tout lu depuis le début mais je peux témoigner.
j’ai la 30aine et pour ma part je ski depuis tout petit. J’ai la chance d’avoir eu des parents aisés et férus de glisse. Et encore maintenant, mes parents louent un chalet un an sur deux pour rassembler la famille à noël. En dehors de cette semaine je pars de mon coté quelques weekends la même année ou bien 1 semaine au minimum les autres années. Cette chance d’avoir eu une enfance au ski m’a donné le gout de la glisse au point que je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Est-ce une contrainte? Ha ha on pourrait le penser car mes vacances d’hivers me coutent le double de celles d’été MAIS « It worth it » comme on dit! (cela les vaut)
De plus je passe mon temps a découvrir de nouvelles glisses : j’ai appris le ski petit, puis je suis passé au snowboard à l’adolescence avant de revenir entièrement au ski par la suite. Finalement ce que j’ai découvert par hasard et que j’ai adoré : le skwal (un pied devant l’autre). Un peu casse-gueule mais très riche en sensations !!!
Pour aller un peu plus loin il y a encore un détail qui me chiffonne, c’est le bilan carbone du ski alpin. Un désastre! sauf que je ne peux me résoudre au ski de randonnée que je trouve trop énergivore par rapport à la durée de glisse. Mes dernière réflexions sur le sujet m’ont conduites au kiteski/kitesnow. Est-ce que certains ont tentés?
Si vous avez des pistes de spots dans les Pyrénées à proximité de Toulouse n’hésitez pas à me contacter (@leJojoc tu es du coin il me semble?).
Merci beaucoup !
Excellente journée à tous
pas facile le kite dans les pyrenees. trop de turbulences et trop souvent ce sud qui passe le chaine en rafales.
@Alphakiew tu peux t’entrainer
l’ideal c’est le massif central … mais un peut loin.
mais ce n’est pas pour monter en voile au lieu des peaux, puis faire une belle descente. plus pour tirer des bords dans le vent.
il y a aussi quelques champs vers pujaudran … mais pas souvent de neige.
Le bilan carbone du ski alpin vient pour l’essentiel du transport et de l’hébergement, pas des installations à moteur électrique. Même le carburant du damage est négligeable.
Si tu te résous à pratiquer le ski de randonnée motorisé, comme c’est l’usage, ton bilan carbone sera au moins tout aussi désastreux…
Ah et tu crois que les gens qui font du ski de piste ils viennent dans les stations en patin à roulettes ?
@Alphakiev : il n’y a pas que le bilan carbonne comme problème avec le ski de piste : c’est le saccage des zones où il est installé : rabotage du relief, arrachage des végétaux, captage de l’eau pour les canons à neige,…
Pour ce qui est du ski de rando le plaisir n’est pas dans l’accumulation de descentes, c’est très différent. On se fait plaisir aussi en montée si on s’y prend bien
Et puis on peut aller sur des sommets magnifiques, faire des raids…
De toutes façons, les moins jeunes aussi ne font plus de ski. Et pour cause, y’a plus de neige. (Et cette année en plus, entre le futur confinement et la crise economique qui va faire plonger la fréquentation, suis pas sûr de pouvoir rempiler comme saisonnier à la petite régie municipale d’une petite commune du Vercors)
Tu as des chiffres là-dessus ? Ca m’intéresse.
Déclarations de Jancovici. Sur son site, je n’ai ce soir trouvé que ça pour les ordres de grandeur :
https://jancovici.com/transition-energetique/transports/existe-t-il-un-tourisme-ecolo-vertueux/
Édit: j’ai ça aussi https://www.actu-environnement.com/ae/news/bilan_carbone_station_montagne_9364.php4
Non, c’est pour ça que je dis « sera au moins tout aussi désastreux ».
Il y a, c’est vrai, peu d’hébergement hôtelier dans l’industrie du ski de randonnée, par contre il y a déplacements automobiles à tire larigot (l’entrée est gratuite, on y va plus souvent).
C’est une quasi évidence. Comme toute activité touristique et un peu comme la base de notre mode de vie. L’activité touristique qui se vantera d’être neutre en carbone ne sera que dans le greenwashing de base…
Étude de 2010
Je ne sais pas si l’ANMSM a mis à jour ça récemment. Y’a des beaux graphiques
Vu la clientèle que l’on a dans le Vercors (quasi 100% française) et l’été que l’on a vu niveau fréquentation, je ne me fais pas trop de souci pour l’hiver… Reconfiner serait trop coûteux pour tout le monde à mon avis, peu de chances que ça arrive. J’espère ne pas être dans l’excès d’optimisme…
Moins de neige alors qu’il neige dès septembre cette année
Plus sérieusement, jamais été emmerdé par l’absence de neige. La grosse fenêtre d’ouverture est toujours de decembre à fin mars sauf cas rare.
Alors d’après toi comment se fait-il que les stations de ski de petite altitude arrêtent leurs remontées et que les autres mettent des canons à neige partout ?
De même que le bilan carbone (souvent désastreux) du ski de rando n’est pas son seul problème. Le dérangement de la faune sauvage l’hiver, ca devrait te parler
Attention de ne pas présenter le ski de piste comme la pire des infamies et le ski de rando comme une activité vertueuse. Les 2 sont (très) néfastes pour la nature et le changement climatique.
Par ailleurs, le ski de piste n’est partiqué que sur 3% de la surface totale des Alpes. Le massif le plus mécanisé sont les alpes de Kitzbühel, avec 20% de la surface. Cela laisserait un paquet de sanctuaires si les autres pratiquants de la montagne n’allaient pas se disséminer un peu partout, introduisant d’autres nuisances.
Loin de moi l’idée de vouloir exonérer le ski de piste des impacts réels qu’ils causent, mais n’oublions pas nos propres impacts, qui sont, quoi que différents, du même ordre de grandeur.
une station de ski de piste est totalement ravageur
Urbanisation artificialisation des sols a grande échelle,
Infrastructures lourdes, constructions,
Routes pistes terrassements remontées enneigeurs
pylônes câbles
Déforestation,
Consommation énergie et eau, pollution directe et indirecre
Le tout irréversible
Foule par dizaines de milliers pendant des mois,
Bruit permanent yc nocturne
Derive utilisation engins motorisés, chenillettes, motoneiges hélicoptères et héliski
etc
SVP, gardons la mesure de l’impact respectif des pratiques