Les guides valaisans s'affichent anti-"guide citadin" et pro-héliski

[quote=« Histoire Suisse, id: 926724, post:31, topic:91468 »]

[quote=« Freenours, id: 926446, post:18, topic:91468 »]j’y vois qq perles issues des préjugés d’un milieu sans doute encore assez traditionnel à moins que ce ne soit que la personne qui s’exprime.

Par exemple l’assimilation des écolos aux urbains, ce qui est une erreur factuelle assez grossière, il n’y a qu’à voir les scores des dits écolos, par exemple, sur Chamonix, ou dans mon village de Maurienne (où la liste europe écologie à fait jeu égal avec l’UMP, loin devant le PS). Ou mon copain Gérad Leras, président du groupe vert à la région Rhône-Alpes et possible/probable candidat à la présidence, qui de son métier était éleveur de bovins dans un village du Trièves, où il habite encore.

L’idée reçu que les guides originaires des plaines ne seraient que de" passage" dans la profession. Je ne sais pas si c’est le cas en Suisse, mais en France sûrement pas. Où plus exactement il existe sans doute un certain turn-over qui n’est pas sans lien avec le fait que la métier de guides ne nourri pas forcément son homme, ou sa femme, à plein temps, mais dont, sauf à avoir des statistiques, je ne vois pas en quoi cela toucherait davantage les « non-montagnards ». La vraie question serait éventuellement pourquoi les enfants de guides, en suisse et ailleurs, n’auraient pas envie de reprendre le flambeau …

On voit bien aussi que la Suisse n’a pas été touchée par la Révolution Française, car chez nous la loi des 4/5 août 1789 abolissant les privilèges a explicitement aboli les privilèges « tenant à la naissance en un lieu déterminé », c’est à dire tout ceux des « gens du pays ». Un citoyen français est partout chez lui sur tout le territoire de la République, et maintenant avec l’Europe un citoyen d’un état membre de l’union est partout chez lui sur le territoire de chacun des états membre de l’union. À méditer dans le cadre du débat sur l’adhésion de la Suisse à l’UE :wink:

Et, pour en revenir à l’héliski, l’idée corrélative que l’intérêt général n’est pas seulement l’intérêt des « gens du pays », ou de certains d’entre eux, mais qu’il doit être apprécié par des instances supérieures et extérieures aux seuls « gens du pays ». C’est en tout cas la tradition républicaine française.[/quote]

Petite correction historique : la Suisse a été touchée par la Révolution française…[/quote]
Certes, puisque Genève a même été la préfecture du département du Léman sous-préfectures Annecy (à l’époque Annecy en Genevois) et Thonon les Bains, entre autres (Lausanne ?). Ce que l’on sait moins, c’est qu’en 1860 le conseil municipal de Genève a demandé que la ville soit comprise dans l’aire du plébiscite pour la réunion à la France en même temps que la Savoie. L’Angleterre s’y est opposé, et on a alors négocié la zone franche frontalière en compensation.
Genève est et a toujours été la véritable capitale économique de la Savoie du Nord, cela se lit sur le réseau routier et ferroviaire. Et Annemasse sa banlieue immédiate.