Posté en tant qu’invité par lustucru:
Les propos recueillis auprès de Pierre Mathey, Président de l’Association des guides du Valais (AVGM) et vice président de l’Association de guide suisse (ASGM). Et vous qu’en pensez-vous???
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/centenaires-nos-guides-connaissent-la-musique_9-134551
[quote][…]
Le deuxième message se veut politique. Quelle est votre préoccupation principale à l’heure actuelle?
Les cantons alpins doivent défendre leurs intérêts socio-économiques en repoussant fermement les diktats des organisations de protection de la nature ou de citadins en mal de bien-être. Le danger est réel de se voir limiter et contrôler le territoire alpin. Un exemple, celui de la pratique de l’héliski, aujourd’hui remis en question. Les choses traînent depuis bientôt dix ans. Un débat consacré à la question aura d’ailleurs lieu à la Foire du Valais le 5 octobre. Une discussion qui promet des étincelles…
La troisième dimension est économique. La profession est en proie à des problèmes de relève…
Nous constatons aujourd’hui une forte arrivée de jeunes candidats guides en provenance de la plaine alors qu’historiquement, la personne qui pratiquait le métier de guide était un habitant des vallées. Ces jeunes vont exercer durant quelques années avant de se réorienter professionnellement. Or, on sait que l’expérience acquise avec le temps est l’un des facteurs déterminants pour la pratique du métier. Sur le plan national, nous sommes actifs pour tenter d’enrayer le phénomène. Des séances d’information sont régulièrement mises sur pied pour essayer de susciter l’intérêt aux métiers de la montagne. Ces rencontres attirent du monde. Des tests d’aptitude sont effectués. Il n’en demeure pas moins que le souci est réel pour assurer la relève.
Et en Valais, quelle est la situation?
Je dirais qu’elle est moins pire que sur le plan national. Un tiers des nouveaux guides suisses viennent du canton du Valais. J’insiste sur un point: la formation de guide est post-grade. C’est l’équivalent du chemin à parcourir pour obtenir une maturité professionnelle. Un candidat doit donc avoir acquis les bases de l’alpinisme hivernal et estival avant de s’attaquer à la formation de guide, longue de trois ans. A la Foire du Valais, nous souhaitons aussi mettre l’accent sur le recrutement et la formation de guides de montagne.[/quote]
[Modération forum] : citation mise en forme ; merci d’utiliser les balises de citation ([ quote] citation [ /quote]) pour faciliter la lecture et la compréhension.