Les guides sont tres Sympas

Posté en tant qu’invité par jc:

Marcel Demont a écrit:

(Extrait de mon ouvrage : L’appel de la montagne, 2003.)

Quelle éditeur s’il-te-plaît? On peut le trouver où?
Merci.
jc

Posté en tant qu’invité par Sype:

Salut à tous
Je ne pense pas que les tarifs des guides soient injustifiés. Cependant, comme Guido, quand je lis le premier post, me viens à l’esprit la dépense que nécessite le plaisir de Gruyere.
Je n’ai jamais pu me payer une sortie avec un guide (me payer les trajets en montagne tout les week end est déjà bien suffisant…). Je me retranche derière l’argument que je suis content de progresser et d’apprendre petit à petit, par mon experience. Mais au fond, je ne rechignerait pas devant deux jours avec un guide, à écouter ses conseils et les petit trucs que connaissent ces guides qui, comme le dit si bien M Demont passent le plus clair de leur temps en montagne.

Alors oui, j’aime la montagne autant que vous, je trouve ça très bien que Gruyère remercie ses guides pour les beaux moments passés en montagne, mais peut etre comme Guido, je suis un peu amer de voir que c’est un luxe que peu de gens peuvent se permettre.

Alors voilà quand ont fais étale de ses plaisirs onéreux, il ne faut pas s’étonner que certains réagissent.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Manu:

connais-tu le cout horaire du dépannage d’1 vulgaire
photocopieur ?

tu as quelque chose contre les photocopieurs, ou bien c’est juste que t’es en colère ?!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Quand on est jeune et pas très friqué, on peut faire une semaine à l’UCPA par exemple. Façon sympa d’aborder la montagne et de bénéficier de l’expérience d’un guide pour un coût modéré.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

le stage des guides d’Ailefroide très bien et abordable : 355€ pour 6 jours de formation (initiation)

http://www.guides-ecrins.com

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Sype a écrit:

Alors voilà quand ont fais étale de ses plaisirs onéreux, il ne
faut pas s’étonner que certains réagissent.

Gruyère ne fesait pas étalage de ses plaisirs onéreux à mon avis mais voulait plutôt répondre à un autre sujet critiquant les guides.

c’est vrai que c’est une somme importante mais c’est un choix que nous faisons. Je suis moi par exemple mère de famille et mon mari qui a peur aime me voir partir avec mon guide qu’il connait bien ou avec des personnes expérimentées. Cette argent, je ne le mets pas dans d’autres activités ou dans d’autres dépenses que font régulièrement mes amies. Et puis flûte, on en a bavé quand on était plus jeune, on a eu notre part de galère et nos plats de patates aussi alors aujourd"hui que notre expérience nous permet enfin de nous sentir plus à l’aise pour vivre, je ne vois pas où est le mal de payer 265 euros un guide. Devrais-je plutôt mettre mon fric dans une grosse voiture ? Pour nous c’est non mais c’est notre choix. Arrêtez donc de critiquer ceux qui peuvent sans savoir si avant, ils n’ont pas non plus eu leurs années d’étudiants fauchés.

Marie B a écrit:

Gruyère ne fesait pas étalage de ses plaisirs onéreux à mon
avis mais voulait plutôt répondre à un autre sujet critiquant
les guides.

Je ne lis pas tout les sujets et je ne savais pas ça, si Gruyère veut réagir à quelque chose d’autre, je ne suis pas sencé etre au courant, je lis le message tel qu’il est…

maintenant, concernant le fait de se payer un guide, relis s’il te plait mon message et ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Je suis tout à fais daccord avec la pratique qui consiste à payer un guide. Ce qui, je pense, peut faire réagir est le fait d’en payer deux. Il faut avouer que c’est tout de même rare, je pense que c’est un luxe, voilà tout. Que les gens le fasse ne me dérange absolument pas mais quand ils le clament dans un forum, il faut s’attendre à des réactions (je voudrais rappeler que le premier post de Guido était constructif et je trouve la réponse de gruyère un peu méprisante, sans raisons. C’est dommage mais ça donne tout a fait le cliché de la personne riche qui dédaigne les autres (j’ai bien dit: « ça donne l’impression », ce n’est pas une accusation…)

bien le bonsoir

Sylvain

Posté en tant qu’invité par andré2:

dans le message de « gruyère » il me semble qu’il y a plein de trous, il s’amuse à entretenir les flous. Il n’a jamais parlé d’argent, du plaisir d’être avec 2 guides, qui sont certainement des amis et avec lesquels il passe de bons moments.

c’est très juste.
Maintenant, quand je pars faire du ski de rando avec un amis pompier, je dis que je pars avec un amis. Je le nomme par son ptit nom, pas par sa profession. Sinon, ça veut dire qu’il exerce son métier…
Alors, Gruyère, quelque éclaircissement?

au fait, André2, tu as pris le partis d’un Gruyère masculin?

Sylvain

Posté en tant qu’invité par typloum:

1 il y a de la jalousie dans ton message, qui voit le mal ou il n’est pas (en plus)
2 Gruyère ne parle pas de tunes
3 Non il ne clame rien dans son message, non il n’est pas normal de réagir comme ça à ces propos.
4 Beaucoup de frustration de la part de l’auteur du message, des échecs dans la vie ? (ça arrive à tout le monde, pas de travail, pas de tunes)
5 C’est bien connu, les riches sont des cons et les pauvres des gentils. sauf que les pauvres aimeraient être riches!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Hum moi avec le temps je vois les choses autrement… mon évolution succinte

1992 : Mes debuts stages avec des initiatueurs caf Paris (une semaine autour de la meije avec des ascension fFà PD+). J’ai appris à faire mon premier rappel, un sac et tout et tout. j’étais lent à mettre mes crampons manuels !!! Quelques week end en car…
grimpe à bleau…

1994 : stage CAF avec guide (mon GUIDE !). J’ai appris un peu d’autonomie…

1995 l’année suivante je recommence… j’apprends encore. Toujours le même guide…et je fais connaissance avec mes futurs potes de grimpe… Ils apprennent aux aussi… Stage hivernal aussi (premier grade 6 en second avec piranha et black ice…). premier grade 4 en tête.
1996 : Je fais aussi des courses de manière autonome dans l’oisans (D à TD-) été/hiver

Ouverture de mur mur je peux grimper à l’année :
1997 : stages dolomites avec le même guide devant et nous derrière avec friends… + stage hivernal (goulotte/cascade). On apprend les bases…
1998 : idem encore les dolomites avec du TD+ à ED sur friends encore… je passe mes premiers 7b.
1999 : toujours le même groupe… un du groupe est maintenant initiateur caf et on se fait « nos » stages ou je suis le seul inscrit pour faire par exemple la face sur de la meije… je passe après 15 essais (ou j’avais l’envie !) mon premier 7c+/8a.

Depuis je suis plutot autonome et je ne paye plus. je pense qu’avec le temps on se doti de s’autonomiser et d’ailleurs je n’aurai pas envie d’aller derrière un guide (sauf en grimpe entre pote). Mais je ne vise plus à progresser non plus. Quand on arrive au niveau souhaité c’est bon…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

fred : et beh, jolie progression !

pour revenir au sujet initial, je pense que le blocage viens du fait que Sylvain sort tous les we depuis Paris et que je ne pense pas que ce soit le cas des personnes prenant des guides. D’où au final, un cout à l’année relativement équivalent sur le budget « loisir »…

Et je vous rassure, mais il se défendra mieux que je ne le fait, il est pas vraiment du genre frustré et plein d’échec (à part peut être celui de bosser loin des montagnes, mais ça fait le bonheur de la sncf !).

pour preuve, joli we :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=8651
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=8652

a+, david.

Posté en tant qu’invité par stef:

Hugues a écrit:

Quand on est jeune et pas très friqué, on peut faire une
semaine à l’UCPA par exemple. Façon sympa d’aborder la montagne
et de bénéficier de l’expérience d’un guide pour un coût
modéré.

Heu l’UCPA c’est un peu moins cher que les autres mais faut arrete de croire que c’est nettement moins cher (comparé les prix à prestation egale et vous verrez).

On va pas faire un debat financier mais quand tu rajoute le transport and co …

D’un autre coté quand tu voit le prix du matos … j’ai pas fait d’etude seriuesement mais si le guide fournit tout ou presque si tu sort peu c’est plus rentable de faire appel à ses services.

stef (etudiant)

Posté en tant qu’invité par titia:

p’tetbenquoui a écrit:

fred : et beh, jolie progression !

note que sa progression s’arrête en 1999, depuis, il ne cesse de régresser, le pauvre ;))

Posté en tant qu’invité par hiatus:

exact!
et si les pauvres veulent devenir riches, il ne leur reste donc plus qu’a devenir cons;
ça doit pas être bien difficile; allez un effort et tout le monde aura droit à son guide!

Posté en tant qu’invité par Bern:

Salut Fred,

Moi j’aurais pensé qu’avec un niveau 7b et au moins 6 ans d’expérience montagne on n’avait plus besoin de prendre un guide (même pour progresser, car je suis sûr qu’il y a un paquet de guides qui n’a plus/pas ton niveau).
Pourquoi ce choix donc ?
Parce que le guide en question avait un niveau encore nettement supérieur au tien ou
peut-être que tu avais du mal à trouver de partenaires motivés?

Amicalement,
Bern.

bein je regresse un peu il est vrai c’est la vie de famille… je ne le regrette pas on s’amuse bien dans le TD+ quand même.

7b après travail (au 1er essai pour certains) et ce sur couenne c’est donc différent. Et c’était avant tout une découverte du TA dans les dolomites et une bande de copains (on grimpe d’ailleurs tous y compris le guide de temps en temps ensemble). Bref payer n’est pas genant surtout que c’était vraiment pas cher (partager un guide à la journée genre à l’époque 1200 francs/jour à diviser en 5 ce qui fait 40 euros/jour). Car il y avait le « guide » et un de nousn avec devant pour nous montrer comment faire et surtout montrer la voie et deux cordées autonomes derrière… Bref une autonomie mais avec un « monstre » devant qui donnait le tempo. car faire de la couenne même dans le 7b et enchainer 25 longueurs de TA, TD+ à ED, ce n’est pas pareil…
Quand à savoir s’il était nettemet supérieur, bein il le sera probablement toujours vu le personnage et ce dans tous les domaines. Je l’ai eu une fois arf arf sur un 7a que j’ai fait à vu et pas lui gnigni mais avec sa cheville c’était compréhensible…
Pour info c’est R. ESCOFFIER le frère à Eric du même nom. J’ai connu aussi le frère et que ce soit l’un ou l’autre ça donne une petite idée de ce que sont des bêtes de montagne… J’encourage à faire des stages avec ce genre de personnage…

et j’espère que tous les guides ont au moins mon niveau en rocher pour le reste je suis absolument nul.
Neige : j’aime pas
Mixte : beurk
Rocher : TD+ en ce moment
Couenne : 6b en ce moment (le mini pour un guide…)
Ski : zero…
Glace : bof… de tems en temps

Donc non surtout pas je n’ai rien de rien d’un guide. Pt être BE à la rigueur en s’entrainant… D’ailleurs un de la bande à reussi le proba et un autre à raté de peu.

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrrrrr…:

tient encore de la censure voire pire…message disparue…
Merde , j’étais pas dans la ligne!

un loup pas étonné au pays de candy