Les guides: «...sans héliski ça le fait aussi!»

Posté en tant qu’invité par vive l’héliski:

Et la viande de boeuf, vous en manger tous hein ! Et bien, ça pollue plus que l’hélico !

alors on commence par balayer devant sa porte.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« vive l’héliski, id: 1004278, post:61, topic:97379 »]Et la viande de boeuf, vous en manger tous hein ! Et bien, ça pollue plus que l’hélico !

alors on commence par balayer devant sa porte.[/quote]

t’as déjà essayé de balayer un boeuf?

Posté en tant qu’invité par APeaudePhoque:

[quote=« vive l’héliski, id: 1004278, post:61, topic:97379 »]Et la viande de boeuf, vous en manger tous hein ! Et bien, ça pollue plus que l’hélico !

alors on commence par balayer devant sa porte.[/quote]

Encore une fois et comme l’a très bien expliqué Jean Marie, le problème principal de l’héliski n’est pas le simple bilan carbone de cette pratique.

Ensuite, les raisonnements du style « toi aussi tu pollues, donc laisse les autres polluer encore plus » ne sont guère encourageants vis à vis de la lutte contre le réchauffement climatique.

D’autant plus qu’avec ce type de raisonnement, on ne punirait pas les violeurs et les assassins puisque chacun d’entre nous a fait des petites conneries dans sa vie. Pas vraiment convaincu.

Enfin, je suis persuadé que les clients de l’héliski prennent leur voiture, plus polluantes que celle du randonneur moyen, mangent de la viande de bœuf, et globalement ont une conscience écologique inférieure à la moyenne.

Mais, de nouveau, l’héliski me semble devoir être interdit, et pas qu’en France, que les hélicoptères soient polluants ou non.

Qu’en sais-tu de tout cela ? Tous ceux que je connais qui ont fait de l’héliski ont une pratique écologique égale voire supérieure à la moyenne dans leur vie de tous les jours (a/r boulot avec des transports en commun, une voiture qui consomme relativement peu d’essence, ils trient leurs déchets, couches lavables, etc.).

J’en connais aussi qui sont très écolos chez eux et aussi dans leur façon de pratiquer la montagne, mais qui font plus de 120 K bornes par an en avion pour le boulot.

Et donc, comme tu as astucieusement signalé :

C’est surtout, en ce qui me concerne, une question d’impact sur l’environnement local (flore, faune, qualité de l’air) ainsi qu’une question sur la façon de pratiquer la montagne, surtout dans les Alpes déjà très fréquenté et par les randonneurs et par les glisseurs en station.

Le bilan carbone de la pratique est secondaire à mon avis, surtout si on fait le calcule par personne par an.

Posté en tant qu’invité par cazo:

moi, ce que je préfère, en descendant de l’hélico, et après avoir chaussé mes DP 201 Stoclï, c’est allumé un gors buzz avant de défoncé du randonneur à Mach 2, arracher leur traces en peigne de merde, et surtout surtout surtout : merde.

Fais pas ci- fais ça, marche comme ci marche comme ça
Dis bonjour au Monsieur, dis bonjour à la Dame

Le problème c’est que j’adore me faire insulter, ça m’excite grave! et plus on me pourrie, plus ça me fout la gaule… dur d’être Trasher avec toute ces sainte ni touche de la chatte de C2C.

Ô mon dieu, il a mit un spit!
Ô seigneur, il a niqué l’approche avec sa bagnole!
Ô grand ciel, un hélico!
Ô mon Dieu, !!!

Posté en tant qu’invité par Aigle royal:

+1

Posté en tant qu’invité par Ignace le boeuf:

[quote=« cazo, id: 1009275, post:65, topic:97379 »]moi, ce que je préfère, en descendant de l’hélico, et après avoir chaussé mes DP 201 Stoclï, c’est allumé un gors buzz avant de défoncé du randonneur à Mach 2, arracher leur traces en peigne de merde, et surtout surtout surtout : merde.

Fais pas ci- fais ça, marche comme ci marche comme ça
Dis bonjour au Monsieur, dis bonjour à la Dame

Le problème c’est que j’adore me faire insulter, ça m’excite grave! et plus on me pourrie, plus ça me fout la gaule… dur d’être Trasher avec toute ces sainte ni touche de la chatte de C2C.

Ô mon dieu, il a mit un spit!
Ô seigneur, il a niqué l’approche avec sa bagnole!
Ô grand ciel, un hélico!
Ô mon Dieu, !!![/quote]
De toute façon… L’héliski c’est bientôt fini!
L’OFAC va très probablement décider d’une interdiction totale (source OFSPHTL)
Alors a quoi bon s’énerver?

Certains de ces guides proposent plusieurs voyages dans le monde entier sur leur site internet?? Cela vous paraît normal?

Posté en tant qu’invité par Withe Guide:

Oui, c’est normal!
Ce qui n’est pas normal, c’est de:
-. Etre contre ce que le autres font de mieux
-. Etre jaloux de ce que font les autres
-. Faire des critiques envers les autres
.- Etre intolérant envers les autres

Si quelqu’un fait de l’héliski… c’est qu’il a de bonne raisons!
.- Dans tous les cas… Le plaisir d’une belle descente ou même de plusieurs, ce que je peux comprendre volontiers!

Les héliskieurs ne sont pas contre les randonneurs, ils ne sont pas jaloux de leur courage et bravoure d’avoir abordé la montagne différement! Ils la vivent autrement!
N’oublions pas que le vol en montagne découle d’une longue tradition en Suisse. Il est sage aussi de la respecter!
Seuls une vingtaine de déposes conviennent au ski en Suisse. Combien avons nous d’autres sommets vierges d’héliski? 3000… 4000? Sommes nous à ce point incapables pour ne pas trouver de randonnées inaccessibles en hélico?

Une bonne réflexion s’impose, certes! Mais pas en jalousant les autres!

Aujourd’hui, j’étais seul avec mes clients… Dans un lieu sans hélico… avec une descente de 2000 m. en poudreuse… Et j’y retourne demain!

A bon entendeur, salut

ça dépend où ils vont et dans quels conditions.

Il y a tout un procès qui va d’ici à .

Dans l’exploitation commerciale et touristique des espaces sauvages et puis la dégradation de l’espace qui va avec, pas tout le monde à le même degré de responsabilité.
Ce n’est pas la même chose de se promener en kayak ici, ou donner l’autorisation de construir des appartements, ou les construire, ou en louer un pour passer les vacances

L’héliski s’inscrit exactement dans cette ligne. Exploiter commercialement un espace sauvage jusqu’à le faire disparaître.

Voici la prise de position de l’UIAA à propos de l’héliski

Posté en tant qu’invité par david 38:

bravo pour ta contribution anti héliski!! Peux tu donner la liste des guides français chamoniards qui n’en font pas assurément? merci d’avance de tes infos? Je veux partir faire de l’alpinisme mais pas avec un mec qui pense plus a la montagne en taxi qu’ a la nature!!! merci encore

Posté en tant qu’invité par françois73:

pourquoi ils te dérangent les vacanciers qui dépensent dans la vallèe? Tu pars pas vers des horizons lointains, style sur une plage, hors saison en avion? ca veut pas dire que nous, les cons de citadins on vient faire de l’hélicvco dans notre chalet ou plutôt depuis notre chalet!! oui, on ne s’assied pas sur l’éthique.

Posté en tant qu’invité par pierrick@73:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1002943, post:32, topic:97379 »]

Ben rigole autant que tu veux. Visiblement au vu des tes dernières interventions, t’as pas peur du ridicule. J’ai pas de voiture. Je prends systématiquement le train et le car postal pour aller en montagne en Suisse. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas. C’est pas parce que ton étroitesse d’esprit ne te permet pas de comprendre quelque chose que ça n’existe pas.
Je te laisse avec tes certitudes. T’as pas le niveau pour ce genre de discussion.[/quote]
tout a fait d’accord avec toi!! quel manque de conscience on peut tous faire un effort a commencer par prendre l’hélico pour skier!! les bourges!!

[quote=« Withe Guide, id: 1009472, post:69, topic:97379 »]Ce qui n’est pas normal, c’est de:
-. Etre contre ce que le autres font de mieux
-. Etre jaloux de ce que font les autres
-. Faire des critiques envers les autres
.- Etre intolérant envers les autres[/quote]

On doit juste admirer sans jalouser en somme?

Un peu court comme reflexion! :slight_smile:

Au prix que ça coute + 325 euros pour le guide, effectivement il faut avoir de bonnes raisons. Mais ce n’est pas pire que le coût d’un 8000 pour un pro.

+1 pour le car postal (excellent pour Arolla)

Posté en tant qu’invité par Un guide:

Je ne crois pas qu’il est facile de mesurer exactement les nuisances qu’entraînent chacune des pratiques des uns et des autres, on est de toute évidences dans un débat passionnel et, d’argument en argument, je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments qui font avancer ce débat.
Je vous livre ici quelques pistes de réflexion :
Un guide à plein temps travaille entre 80 et 130 jours par hiver. L’héliski, pour les guides qui travaillent en station, représente peut-être une dizaine de journées dans la saison. Son salaire est le même, sa responsabilité est la même et je peux vous assurer qu’à la fin de la journée sa fatigue est la même. Ne sous-estimez pas l’héliski, cela fait appel aux même compétences que la rando. Une bonne partie de nos clients sont équipés de matériel de rando, et ne rechignent pas à utiliser leurs jambes pour faire de jolies descentes, comme beaucoup d’intervenants. Pendant le début de l’hiver, les revenus que représente l’héliski sont les bienvenus. Dès mars, la demande pour la randonnée augmente et permet à nombre d’entre nous de choisir leur manière de pratiquer.
Cette année, je ne crois pas avoir dérangé directement beaucoup de randonneurs, ayant pratiqué entre janvier et mi-mars, sur des itinéraires peu fréquentés.
Si le bruit des hélicos me dérange, comme tout le monde, j’observe que nombre d’entre eux travaillent au ravitaillement des cabanes, (très) fréquentées par des pro et des anti héliski …
J’observe aussi que les centaines de randonneurs qui montent au Pigne d’Arolla quotidiennement rendent la notion de « Wilderness » légèrement contestable.
Cette années, les cinq (!) hélicos militaires stationnés près d’Arolla ont totalisés env. 900 heures de vol pour la PDG, course-événement qui lance 4500 (!!) coureurs sur un parcours très sécurisé par plusieurs centaines de soldats, alimenté en matériel par plusieurs centaines de camions… Ah ! la beauté de l’effort sur les glaciers immaculés.
Résumons, si l’héliski (à de rares exceptions) ne nourrit pas son guide, il y contribue. Les guides (en général) sont très respectueux des lois, et, jusqu’à présent, la loi nous donne la possibilité d’emmener des clients sur quelques sommets (une vingtaine). Avec un peu de discernement, il est possible de réduire la nuisance (sonore et visuelle) au maximum. S’attaquer à l’héliski est respectable, mais il serait logique de se questionner sur des sujets connexes : fréquentation des cabanes, ski-alpinisme, transports vers les montagnes, vie sexuelles de la puce des glaciers … Bref, de sortir de l’émotionnel et de faire preuve de sens commun.
La consultation en cours sur les places d’atterrissage en montagne est faite pour cela : permettre à nombre d’entre nous de donner son avis … et de trouver un compromis !
A bientôt, en montagne !

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

[quote=« david 38, id: 1024125, post:72, topic:97379 »]

bravo pour ta contribution anti héliski!! Peux tu donner la liste des guides français chamoniards qui n’en font pas assurément? merci d’avance de tes infos? Je veux partir faire de l’alpinisme mais pas avec un mec qui pense plus a la montagne en taxi qu’ a la nature!!! merci encore[/quote]

salut david 38
bravo pour ton choix ethique de choisir un guide qui ne court pas aprés l’appàt du gain " facile " et la soit disant " demande " des clients à laquelle ils ne peuvent se soustraire …

tu peux m’appeler ( 06 83 57 21 49 ) , je te donnerai le nom de certains de mes collègues de la vallée de Chamonix qui partagent nos convictions communes .

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par patricesmith:

tout a fait d’accord!! cela s’appel pilote hélico aimant gtos prtefeuille… enlevons la mention"guide haute montagne"; lamentable de voir des types virer ainsi et se targuer d’une profession nature avec ça.

[quote=« Un guide, id: 1028762, post:77, topic:97379 »]J
Cette années, les cinq (!) hélicos militaires stationnés près d’Arolla ont totalisés env. 900 heures de vol pour la PDG, course-événement qui lance 4500 (!!) coureurs sur un parcours très sécurisé par plusieurs centaines de soldats, alimenté en matériel par plusieurs centaines de camions… Ah ! la beauté de l’effort sur les glaciers immaculés.
Résumons, si l’héliski (à de rares exceptions) ne nourrit pas son guide, il y contribue. Les guides (en général) sont très respectueux des lois, et, jusqu’à présent, la loi nous donne la possibilité d’emmener des clients sur quelques sommets (une vingtaine). Avec un peu de discernement, il est possible de réduire la nuisance (sonore et visuelle) au maximum. S’attaquer à l’héliski est respectable, mais il serait logique de se questionner sur des sujets connexes : fréquentation des cabanes, ski-alpinisme, transports vers les montagnes, vie sexuelles de la puce des glaciers … Bref, de sortir de l’émotionnel et de faire preuve de sens commun.
La consultation en cours sur les places d’atterrissage en montagne est faite pour cela : permettre à nombre d’entre nous de donner son avis … et de trouver un compromis !
A bientôt, en montagne ![/quote]

En ce qui concerne les courses, nombre d’opposants à l’heliski sont choqués par la débauche de moyens aériens pour kles courses de ski-alpinisme. Il est d’ailleurs possible de promouvoir un autre type de course. Ainsi la TSF a banni l’hélico de l’organisation. Bref, pas une seule rotation pour l’organisation de la course. Chapeau bas aux bénévoles et gendarmes qui sont tous montés en peau (les gendarmes avec pas mal de matos de premier soin. Donc, oui, la question de limiter l’usage de l"hélico doit se poser dans ce domaine-là aussi, les organisateurs de la TSF ont prouvé qu’un autre modèle d’organisation est possible.

En ce qui concerne les refuges, chacun sa pratique. Perso je suis contre l’heliski et je bivouaque. Ma bouffe monte sur mon dos, pas en hélico. Donc on peut avoir une pratique à peu près cohérente.

A quand un massif du Mt Blanc où seuls les vols de secours seront autorisés et les ravitaillements aux refuges limités au strict nécessaire. On peut rêver, non?

Pénibles tous ses vols touristiques, le WE dernier, à plusieurs reprises, nous avons dû attendre que l’avion passe pour pouvoir communiquer dans la cordée. Gêne certaine qui peut même être dangeureuse…