Avec les guides sur cette liste vous allez certainement pas faire de l’hélliski. En publiant leur nom ils montrent leur soutien à une profession sans héliski.
Les guides: «...sans héliski ça le fait aussi!»
Bravo
l’occasion de relire du Marcel
[quote]Marcel Demont (CH), guide et écrivain:
«Est-il vraiment de bonheur comblé
Celui qui au sommet est arrivé
Par un hélicoptère transporté
Le prétendu aventurier
Se réclamant d’une vaillance contestée
Troublant le calme des divins escarpements
Les sublimes cimes neigeuses polluant
De nauséabonds gaz d’échappement
Dans un insupportable boucan ?»[/quote]
Posté en tant qu’invité par Sourire:
Bon bein ça va… Y en a pas trop! On a encore le choix! :lol:
Posté en tant qu’invité par MaDe:
[quote=« Apoutsiak, id: 1001313, post:2, topic:97379 »]Bravo
l’occasion de relire du Marcel
[quote]Marcel Demont (CH), guide et écrivain:
«Est-il vraiment de bonheur comblé
Celui qui au sommet est arrivé
Par un hélicoptère transporté
Le prétendu aventurier
Se réclamant d’une vaillance contestée
Troublant le calme des divins escarpements
Les sublimes cimes neigeuses polluant
De nauséabonds gaz d’échappement
Dans un insupportable boucan ?»[/quote]
[/quote]
Hi hi hi! Rattrapé par mon passé, que je suis. Merci Ami Apoutsiak
Euh… et récidiviste, en plus. Ci-dessous, mon texte 2010 pour l’ATE, action par laquelle je cultive l’art de me faire des amis.
L’HÉLISKI ?
C’est :
UNE POLLUTION PAR LES GAZ
Et en plus, ça pue.
Qu’est est-il de l’air pur des hautes cimes recherché par celui qui aime sincèrement les montagnes ?
UNE POLLUTION PAR LE BRUIT
Ça dérange la faune sauvage et nous brise les oreilles.
Adieu la paix, le silence, le calme des hauts lieux de la Terre.
UNE POLLUTION ESTHÉTIQUE
C’est laid, ces pistards friqués sortis de leur milieu sécurisé (les pistes balisées), dont le profil ne correspond pas aux exigences physiques du milieu, pas plus que ne le fait leur bagage technique.
Héli-skieurs : grandes difformités des espaces sauvages, furoncles sur le nez de la mariée le jour des noces.
MAIS AUSSI UNE POLLUTION ÉTHIQUE
Si l’on veut bien accorder encore quelque valeur morale à l’effort librement consenti, constante de l’histoire de l’alpinisme, intemporelle règle d’un jeu qui rapproche les hommes dans un écrin de roc, de glace et de neige étincelante.
Celui qui respecte la nature, le skieur ascensionniste authentique, se fait passager discret des grands espaces.
Marcel Maurice Demont. 2010.
Et ça a des chances d’aboutir sérieusement ? A qui doivent-ils s’adresser pour se faire entendre de ce cas-là ?
[quote=« MaDe, id: 1001492, post:4, topic:97379 »]UNE POLLUTION ESTHÉTIQUE
C’est laid, ces pistards friqués sortis de leur milieu sécurisé (les pistes balisées), dont le profil ne correspond pas aux exigences physiques du milieu, pas plus que ne le fait leur bagage technique.[/quote]
Autant on peut débattre avec des arguments sérieux, autant là on touche le fond du fond…
Mais combien de guides habitant dans les alpes et vivant de leur activité de guide exclusivement???
[quote=« Olivier-C., id: 1001536, post:6, topic:97379 »]
C’est laid, ces pistards friqués sortis de leur milieu sécurisé (les pistes balisées), dont le profil ne correspond pas aux exigences physiques du milieu, pas plus que ne le fait leur bagage technique.[/quote]
Autant on peut débattre avec des arguments sérieux, autant là on touche le fond du fond…[/quote]
+1
Posté en tant qu’invité par MaDe:
Up! Sans hélico.
La liste est courte mais elle a le mérite d’exister. Ce qui me choque au plus au point, ce sont les compagnies françaises qui proposent de l’héliski. Interdits de polluer en France, ils ne se posent pas trop de question pour polluer chez les voisins… Il faudrait aussi établir une liste des bureaux et professionnels français qui se refusent à cette dérive.
Je ne sais pas ce que provoque la page suivante pour vous…
http://www.chamonix-guides.com/pages_stat_fr/produits/heliski-cat.html
Faites une recherche google avec heliski + guide + France, c’est instructif. L’absence de questionnement éthique de la part de certains est sidérant (je ne met pas de lien quand il s’agit de la page d’individus, mais je trouve cela encore plus affligeant, car preuve d’un choix personnel)
[quote=« J2LH, id: 1001698, post:8, topic:97379 »]
[quote=« Olivier-C., id: 1001536, post:6, topic:97379 »]
Autant on peut débattre avec des arguments sérieux, autant là on touche le fond du fond…[/quote]
+1[/quote]
- 2 !
Posté en tant qu’invité par hk:
ne pas arriver aux mêmes conclusions que toi n’implique pas forcément l’absence de raisonnement éthique.
[quote=« J-Marie, id: 1002092, post:10, topic:97379 »]La liste est courte mais elle a le mérite d’exister. Ce qui me choque au plus au point, ce sont les compagnies françaises qui proposent de l’héliski. Interdits de polluer en France, ils ne se posent pas trop de question pour polluer chez les voisins… Il faudrait aussi établir une liste des bureaux et professionnels français qui se refusent à cette dérive.
Je ne sais pas ce que provoque la page suivante pour vous…
http://www.chamonix-guides.com/pages_stat_fr/produits/heliski-cat.html
Faites une recherche google avec heliski + guide + France, c’est instructif. L’absence de questionnement éthique de la part de certains est sidérant (je ne met pas de lien quand il s’agit de la page d’individus, mais je trouve cela encore plus affligeant, car preuve d’un choix personnel)[/quote]
C’est que la course à l’argent a pris le dessus…c’est bien dommage et pitoyable…
Ben ce n’est pas l’étique qui met du beurre dans les épinards, ce serait plutôt le contraire.
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
Les épinards qui mettent du beurre dans l’éthique?
L’héliski… Bientôt faudra mettre des boules quiès pour aller en montagne…
Posté en tant qu’invité par Zog:
Donc sous prétexte de mettre du beurre dans les épinards, il faut s’asseoir sur l’éthique ?
C’est un peu le fond de tous les problèmes environnementaux ce raisonnement : pognon d’abord, le reste après. Heureusement que quelques-uns en ont encore un peu, de l’éthique (et des c… aussi).
Ben ce ne serait pas très confortable… à moins que l’étique soit bien rembourrée, mais alors, ce ne serait plus de l’étique.
Soyons sérieux: c’est effectivement le fond du problème. Si on pose la question à un gars du coin (de n’importe quel coin…): « Autoroute au fond de la vallée ou tu vas pointer à l’ANPE ? »
Sans que le gars soit particulièrement anti-écolo, je crois que la réponse sera vite trouvée.
Vous faites une rando sur Trient… et vous économisez 1630 €
pas mal non !
et vive la crise…
Bien que mon avis sur l’héliski soit partagé et habitant la montagne, dans les alpes, j’aimerais bien connaître l’avis des personnes directement concernées par l’héliski. Je pense aux personnes qui habitent la région ou qui vivent de cette pratique. Bien trop souvent j’ai entendu des discours pour protéger, interdire ceci cela dans nos montagnes venant de personnes extérieures à la région. Ces personnes ne vivent pas dans la région, elles y viennent en vacances, pour les loisirs. Il faudrait donc leur offrir une sorte de réserve. Pourtant ce sont ces mêmes personnes qui viennent tous les week-ends en auto en faisant 100km ou plus pour pratiquer leur loisir ou venir dans leur petit chalet de montagne…
Posté en tant qu’invité par guido b.:
Et alors ? habiter la vallée, ça te donne plus de droits que les autres pour polluer la montagne ?
C’est peut être pour fuir un environnement pollué et agressif ? Et peut être qu’ils ont envie de se battre pour préserver le peu qui reste à peu près vierge.