Les guides: «...sans héliski ça le fait aussi!»

Pour polluer moins, restez chez vous les week-ends et pendant les congés… ça polluerait bien moins que l’héliski.

Y a des gens qui doivent vivre dans les vallées…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

l’héliski est légal en Suisse et la Suisse a un excellent réseau de transports publics avec lequel on peut aller en montagne sans voiture en combinant train et car postal. Donc l’argument (complètement usé) de justifier l’héliski parce que la voiture existe, c’est vraiment un argument à deux balles (et encore deux balles, je suis généreux).

À propos de transports publics et d’héliski, l’ATE (Association Transport Environnment) et Mountain Wilderness organise ce weekend une rando à ski au Wildhorn pour la suppression de l’héliski:
http://www.ate.ch/fr/politique-campagnes/campagnes/pas-dheliski/manifestations.html

Hahh la remarque d’une personne vivant dans la ville avec des transports en commun de qualité… Chez moi le car passe le matin et remonte le soir vers 17h00, sinon…rien. Pourtant beaucoup (une majorité) de randonneurs se déplacent en véhicule privé… Pour monter au Wildhorn depuis le Valais… en transport en commun? Train jusqu’à Sion puis… le car jusqu’aux Rousses arrivée 10h30… bonne heure de départ pour une rando…

Pour revenir à l’héliski, je ne suis pas pour cette pratique, j’en ai jamais fait et n’en ferai jamais (espérons). Par contre l’interdire complètement… non. Plutôt limiter encore plus le nombre de places de déposes…

:lol:
tu te rends compte que la « personne vivant dans la ville avec des transports en commun de qualité » est bien obligé de prendre les transports locaux (trains ou car postaux) quand elle va en montagne? Les « transports en commun de qualité » de la ville ne se déplacent en montagne avec les citadins.

Donc elles viennent en voitures… il me semblais que je n’étais pas aveugle en voyant toutes ces plaques d’immatriculation de régions plus ou moins lointaines au départ des itinéraires…

Posté en tant qu’invité par guido b.:

Ben non désolé, j’aime pas là où je vis mais j’y ai mon boulot que je subis comme une croix, alors le WE je vais en montagne. Mais comme j’ai un peu de thunes et un soupçon de conscience écolo, je me permets le luxe bo-bo de m’acheter une caisse à très faible émission de CO2.

Le gros argument récurrent pour dire qu’on peut faire n’importe quoi au nom de la survie des vallées. Avec ce genre de tartes à la crème, on peut aussi demander l’extension des domaines skiables, des structures d’accueil et aussi des 2x2 voies pour amener les couillons à la DZ de l’hélico.
Je voudrais bien savoir quelles vallées tirent un revenu conséquent de l’héliski ? Combien de guides ont besoin de ça pour vivre, combien de sociétés d’hélico ont leur survie même liée à l’héliski ?

Ah ben elles ne risquent pas de se développer tes vallées si tu limites encore plus les déposes.

Je vais mettre les sous-titres :rolleyes:

Ce que je voulais dire (je pensais que c’était évident, mais visiblement je t’ai surestimé) c’est que, que l’on habite en ville à 100 km des montagnes ou au pied de celles-ci, quand on décide de prendre les TC, on finit par prendre les lignes locales. Donc le coup des « lignes TC de belle qualité » de la ville, je vois pas trop ce que ça vient faire là-dedans et je vois encore moins en quoi ça justifierait de près ou de loin l’héliski.

La caricature du donneur de leçon qui vient tous les week-ends avec sa bagnole « écolo ». A ça existe une auto écolo, faut qu’on m’explique. :smiley: Un peu facile de gagner sa thune en ville et venir donner des leçons aux indigènes, mais bon je comprends ton point de vue. J’ai rien contre les gens qui viennent tous les week-ends mais j’ai rien également contre les gens qui pratiquent l’héliski… leurs bilans écolo-rendement doit pas être tellement éloignés…

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1002919, post:28, topic:97379 »]Je vais mettre les sous-titres :rolleyes:

Ce que je voulais dire (je pensais que c’était évident, mais visiblement je t’ai surestimé) c’est que, que l’on habite en ville à 100 km des montagnes ou au pied de celles-ci, quand on décide de prendre les TC, on finit par prendre les lignes locales. Donc le coup des « lignes TC de belle qualité » de la ville, je vois pas trop ce que ça vient faire là-dedans et je vois encore moins en quoi ça justifierait de près ou de loin l’héliski.[/quote]

T’as du souvent prendre le car postal pour aller en rando… (laisse moi rire). Ca ne justifie pas l’héliski, mais crier contre l’héliski quand on pollue plus avec son auto tous les week-ends pour venir en rando… autant ne rien dire

Ne transforme pas mes propos, je ne t’ai pas parlé de bagnole écolo, j’ai parlé d’une bagnole à faible émission de CO2. Tu vois j’aurais pu acheter un gros SUV mais j’ai pris en compte le critère rejet de CO2 dans mon choix.

Ben non tu ne comprends pas, j’aimerais bien gagner ma croûte en montagne et partir en course à pied depuis la maison, mais je n’ai pas encore réussi à trouver.

Bon allez dodo, boulot de merde demain matin 6h30.

Ben rigole autant que tu veux. Visiblement au vu des tes dernières interventions, t’as pas peur du ridicule. J’ai pas de voiture. Je prends systématiquement le train et le car postal pour aller en montagne en Suisse. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas. C’est pas parce que ton étroitesse d’esprit ne te permet pas de comprendre quelque chose que ça n’existe pas.
Je te laisse avec tes certitudes. T’as pas le niveau pour ce genre de discussion.

Posté en tant qu’invité par Ventilator:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1002943, post:32, topic:97379 »]

Ben rigole autant que tu veux. Visiblement au vu des tes dernières interventions, t’as pas peur du ridicule. J’ai pas de voiture. Je prends systématiquement le train et le car postal pour aller en montagne en Suisse. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas. C’est pas parce que ton étroitesse d’esprit ne te permet pas de comprendre quelque chose que ça n’existe pas.
Je te laisse avec tes certitudes. T’as pas le niveau pour ce genre de discussion.[/quote]

En matière de certitudes, tu m’as l’air assez au point. Et en matière de bonne conscience aussi.
Et puis je te trouve bien agressif. Tu n’aimes pas beaucoup les gens qui ne sont pas d’accord avec toi j’ai l’impression.
Des intervenants intolérants comme toi rendent ces discussions pénibles.
C’est dommage, c’est un sujet interessant.

Posté en tant qu’invité par Astazou:

[quote=« Ventilator, id: 1002960, post:33, topic:97379 »]

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1002943, post:32, topic:97379 »]

Je te laisse avec tes certitudes. T’as pas le niveau pour ce genre de discussion.[/quote]

En matière de certitudes, tu m’as l’air assez au point. Et en matière de bonne conscience aussi.
Et puis je te trouve bien agressif. Tu n’aimes pas beaucoup les gens qui ne sont pas d’accord avec toi j’ai l’impression.
C’est dommage, c’est un sujet interessant.[/quote]
Je suis bien d’accord avec toi Ventilator!.. Certaines personnes agressives rendent la disscussion impossible.
Chacun devrait s’exprimer dans le respect de l’autre!
Merci

[quote=« Astazou, id: 1002966, post:34, topic:97379 »]

[quote=« Ventilator, id: 1002960, post:33, topic:97379 »]

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1002943, post:32, topic:97379 »]Ben rigole autant que tu veux. Visiblement au vu des tes dernières interventions, t’as pas peur du ridicule. J’ai pas de voiture. Je prends systématiquement le train et le car postal pour aller en montagne en Suisse. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas. C’est pas parce que ton étroitesse d’esprit ne te permet pas de comprendre quelque chose que ça n’existe pas.

C’est dommage, c’est un sujet interessant.[/quote]
Je suis bien d’accord avec toi Ventilator!.. Certaines personnes agressives rendent la disscussion impossible.
Chacun devrait s’exprimer dans le respect de l’autre!
Merci[/quote]

…moi perso j’ai l impression que ventilator et plus en train de crier au loup que d’appeler au calme :rolleyes:

y en a un qui arrive dans ce topic comme un cheveu sur la soupe et bon, ok, il se fait remballer un peu secosse ok , sa secoue un peu,
mais on va pas en faire tout un fromage non plus…

:smiley: Dans un topic pas loin, ils sont en train de se péter les genou et les dents :smiley: :smiley:

Dernière modification par supertaz (Aujourd’hui 00:37:00)

Posté en tant qu’invité par tigerwoods:

Moi je suis pour l’heligolf et j’attends impatiemment une haute route en 18 trous.
I have a dream: un Green reliant le Mt. Blanc au Mt. Rose !
Et puis comme nous sommes toute une bande de copain pétait de tunes,
ça rapporterait beaucoup beaucoup de fric aux vallées.
Et puis les guidos ils se convertiront en caddy et chercheront nos balles perdues.
C’est pas toujours facile et très challenging !

La confrontation des opinions est constructive. Souvent malgré des positions bien arrêtées au moment du débat, les idées évoluent, aprés coup, au regard des arguments exposés par l’autre. Bien entendu l’agressivité devrait rester en dehors.

L’héliski est un sujet brulant :cool: Ma position se veut pragmatique …

[quote=« fredrider, id: 1002925, post:30, topic:97379 »]

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1002919, post:28, topic:97379 »]Je vais mettre les sous-titres :rolleyes:

Ce que je voulais dire (je pensais que c’était évident, mais visiblement je t’ai surestimé) c’est que, que l’on habite en ville à 100 km des montagnes ou au pied de celles-ci, quand on décide de prendre les TC, on finit par prendre les lignes locales. Donc le coup des « lignes TC de belle qualité » de la ville, je vois pas trop ce que ça vient faire là-dedans et je vois encore moins en quoi ça justifierait de près ou de loin l’héliski.[/quote]

T’as du souvent prendre le car postal pour aller en rando… (laisse moi rire). Ca ne justifie pas l’héliski, mais crier contre l’héliski quand on pollue plus avec son auto tous les week-ends pour venir en rando… autant ne rien dire[/quote]

Il n’y a rien de drôle là dedans…la plupart de mes amis montgnard de Berne ou Zurich n’ont pas de voiture (mais un Abonnement Général CFF à la place), font tout en train + car postal,et je peux te dire qu’ils font plus de sorties que toi et moi réunis (bon c’est vrai qu’il y a des veinards qui bossent à 80%…). C’est sûr qu’on ne peut pas absolument tout faire en toutes saisons, mais il y a déjà de quoi s’occuper un paquet d’années ! La plupart des sorties des sections CAS de Suisse allemande se font d’ailleurs en TC aujourd’hui. De toutes manières c’est un autre débat, car les amateurs d’héliski arriveront également en voiture depuis « les villes » la plupart du temps…

Est-ce que le problème du héliski est uniquement un problème écolo?

Je n’ai jamais dit qu’il était impossible de faire des courses en car postal (full TC)… C’est trés bien si c’est possible. Mais je pense qu’une majorité se déplace en voiture perso.

Tu as raison celui qui fait de l’héliski vient probablement en voiture… Je faisais simplement remarquer que beaucoup de personnes donnent des leçons un peu facilement

p.s.: Je fais plus de 4 sorties par semaine en moyenne de novembre à début juin- fin mai.