Posté en tant qu’invité par christophe:
Après deux stages d’alpinisme d’une semaine chacun passés à Chamonix (En groupe dans deux organismes différents très connus) sous la responsabilité de guides de haute montagne, j’en arrive malheureusement à la conclusion suivante:
Ils (ceux que j’ai rencontré) sont blasés, fatigués par une saison intensive l’été, une course à peine expédiée qu’ils sont déjà à la recherche d’un autre « client » pour lequel ils n’ont pas de considération, celui-ci représentant un simple gagne pain, une « biquette » que l’on tire derrière soi.
Evidemment ils font un métier très difficile physiquement (et par forcément bien payé).Il est clair à présent qu’ on ne peut pas en plus leur demander de « transmettre leur amour et passion de la montagne » ou encore de recréer « l’esprit de cordée » comme cherchent à le faire croire toutes ces publicités grotesques dans les bureaux des guides ou les sociétés de « tourisme-alpinisme ».
Finalement, j’irai découvrir le massif par mes propres moyens en respectant mes limites et les règles de sécurité bien sur.
Etes-vous restez sur la même impression ?