Les guides que j'ai rencontré ne sont pas sympas

Posté en tant qu’invité par christophe:

Après deux stages d’alpinisme d’une semaine chacun passés à Chamonix (En groupe dans deux organismes différents très connus) sous la responsabilité de guides de haute montagne, j’en arrive malheureusement à la conclusion suivante:
Ils (ceux que j’ai rencontré) sont blasés, fatigués par une saison intensive l’été, une course à peine expédiée qu’ils sont déjà à la recherche d’un autre « client » pour lequel ils n’ont pas de considération, celui-ci représentant un simple gagne pain, une « biquette » que l’on tire derrière soi.
Evidemment ils font un métier très difficile physiquement (et par forcément bien payé).Il est clair à présent qu’ on ne peut pas en plus leur demander de « transmettre leur amour et passion de la montagne » ou encore de recréer « l’esprit de cordée » comme cherchent à le faire croire toutes ces publicités grotesques dans les bureaux des guides ou les sociétés de « tourisme-alpinisme ».

Finalement, j’irai découvrir le massif par mes propres moyens en respectant mes limites et les règles de sécurité bien sur.

Etes-vous restez sur la même impression ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je sais pas, j’ai jamais pris de guide, j’y suis toujours allé petit à petit, en demandant à des amis plus expérimentés en cas de besoin !

forcément, ça fait plus de but sur la saison, mais surtout beaucoup plus de plaisir et de « satifaction »

je ne peux que te conseiller cette méthode !

Posté en tant qu’invité par karma:

y sont pa tous comme ça mais bon c’est des guide

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Perso, j’ai sollicité 3 guides pour 4 courses !
Sur les 3, un était du genre bourrin et limite au niveau sécu !
Les autres étaient vraiment très bien, le premier nous a vraiment fait apprécier notre première course et nous a donné envie de continuer (un vieux guide qui nous transmis sa passion koa) et le second est devenu un pote en qui nous avons une grande confiance !
Je pense que ça dépend des gens et tu es certainement mal tombé !

Les guides dont je te parle ne sont pas de Chamonix … mais de La Grave et la Maurienne !

@ peluche

Posté en tant qu’invité par typloum:

Nous, un guide ucpa à qui on a reproché son côté ours, mais qu’on a bien apprécié quand meme^.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ben non !

J’ai commencé l’alpinisme avec des guides.

Il n’y a qu’une fois où « l’expérience humaine » s’est mal déroulée, c’est tout.

Bon après, ce sont des guides de Vanoise, c’est peut être différent. Je peux te donner des contacts si tu veux.

Mais bon, il y a un moment, où il faut bine couper le cordon, afin de viser l’autonomie, et cela ne se fait pas du jour au lendemain, il y a tant à apprendre…

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Sur ce mois de juillet, j’ai croisé une dizaine de guides à Chamonix, et je dois dire que j’ai été surpris, ils étaient tous super sympas. Idem à la Grave.
Par contre cet hiver dans la Vallée Blanche, les deux guides que j’ai croisés étaient vraiment exécrables, dont un qui fit passer tous ses clients sur une plaque de glace de 5m au lieu de faire 50m de plus (il fallait remonter 30m en plus, dur !). A croire qu’il voulait justifier sa présence et la corde !!

Globalement, cet été, je suis donc plutôt satisfait des contacts que j’ai eus, mais je n’ai pas fait de courses faciles donc je n’ai sûrement pas eu affaire à un échantillon représentatif… et je n’étais pas client ;o)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par juju:

Salut,

dommage que tu aies eu une mauvaise expérience avec des guides en stage, mais il ne faut peut-être pas en conclure trop vite qu’ils sont tous comme ça.
Pour ma part, j’ai débuté l’alpi avec deux stages d’une semaine à l’ucpa d’Argentière (il s’agit donc de guides de Chamonix!), l’un en 2004, l’autre il y a un an, et ça restera deux excellents souvenirs qui m’ont donné envie de continuer, et cela principalement grâce aux guides très sympas, formateurs et pédagogues. En une semaine, en plus de t’emmener dans des courses magnifiques et abordables, ils te donnent tous les ingrédients pour être autonome sur des courses faciles, et parfois même n’hésitent pas à t’expliquer en détail la géologie des lieux!
A noter que tous les autres stagiaires aux mêmes dates que moi étaient ravis de leur stage (avec des guides différents).
Et pourtant, c’était les deux fois en fin août, donc à la fin de la saison comme tu le dis.

j’espère t’avoir aidé

à +

Posté en tant qu’invité par meze:

J’ai fait des courses avec guides uniquement dans le massif des Ecrins. Pour l’instant, je suis bien tombée.
J’ai toujours trouvé beaucoup de professionalisme. Dans presque tous les cas, s’y ajoutaient de la bonne volonté pour transmettre des savoir-faire, ainsi qu’un esprit de camaraderie, de l’humour. Des personnalités différentes, on a forcément plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres.
J’ai 3 guides préférés, dont 2 du bureau de La Grave et un du bureau d’Ailefroide.

A la Grave, s’agit-il de Philippe B ?

Posté en tant qu’invité par fred:

y a de tout il est vrai que les guides les plus sympas sont ceux qui ne sont pas en recherche de clients. C’est à dire qu’ils ne sont pas QUE guide. Car je connais pas mal de guides qui sont aussi prof de sport … donc ils prennent des clients qu’ils connaisent pour arrondir les fins de mois.

Posté en tant qu’invité par Erwan:

Pas de bol pour les guides de Cham’.
De mon côté je n’ai eu affaire qu’avec des guides du CAF de Chamonix et je dois dire qu’ils étaient super sympa. En revanche si tu oses aller demander le moindre conseil à un guide de la prestigieuse Compagnie des guide de Chamonix sur la place du village, tu tombes souvent sur un mec qui te prend de haut.
Je te rassure ils ne sont pas tous comme ça et pour en avoir cotoyé pas mal je dois dire qu’ils sont assez sympa même s’ils sont ours.
Bonnes courses. Enjoy

[%sig%]

Non, c’est Loulou et Robin. Je ne connais pas Philippe B, ni du reste bcp d’autres guides de La Grave et je ne doute pas qu’il y en ait plein de très sympa et recommandables.
Quant à Chrisophe, j’espère qu’il grimpera un jour avec un guide avec qui ça fonctionne bien. Une fois qu’on a une ou deux bonnes adresses, ce qui est bien c’est que les guides nous connaissent et peuvent nous aider à construire un programme très adapté. Je pense que pour des amateurs lambda, ça peut être bien de concilier des courses en autonomie et d’autres avec un guide. On n’y fait pas les mêmes choses. Essaye peut-être de t’adresser à des bureaux où la demande est un peu moins énorme qu’à Cham en haute saison (?).

Ah, et un truc, comme ça : en général, quand on cherche un guide pour faire du rocher, après leur 36e classique en neige de la saison (et en collective), ils sont tout sourire :slight_smile:

C’est vrai que lorsque nous avons rencontré Philippe à la Grave il y a 2 ans, ma femme et moi ne lui avons pas imposé une course, mais nous lui avons demandé ce qu’il avait de sympa à nous proposer en ce moment en fonction des conditions ! Il nous a orienté vers une course mixte (Rateau W) !

Posté en tant qu’invité par bruno:

evite les gros organismes, et prend des guides indépendant, tu le choisis et qd tu en as trouvé un sympa tu garde ses references perso je travail avec deux guides en indépendant super sympa, je peux te filler leur reference si tu veux.

Posté en tant qu’invité par olivia:

j’ai eu également cette impression que j’ai fait 2 jours d’initiation avant d’attaquer le Mont-Blanc. Le guide n’était pas trop patient et nous prenait pour des « poules mouillées ». Deux de mes copains n’avaient pas trop l’habitude de la haute montagne plutôt de la randonnée et le guide les laissait se débrouiller (tels que ajustage crampons).
Le nôtre avait plus de 50 ans et sûrement comme tu dis un peu blasé. Les jeunes guides doivent avoir un autre esprit.
L’autre jour, j’ai suivi une émission passe moi les jumelles sur la télévision suisse romande « la haute route » Chamonix-Zermatt, ça l’air chouette !
Voilà je me suis exprimée

Posté en tant qu’invité par Fab:

Personnellement, j’ai vécu les deux situations. D’abord un guide « commis d’office » pour un stage avec la Cie des Guides de Chamonix. Très compétent, mais ne me donnait vraiment pas envie de refaire de la montagne.
Ensuite j’en ai rencontré un autre. Lui s’est montré pédagogue et aime son métier et aime faire partager sa passion avec ses clients. Comme le courant passe très bien, je ne part plus qu’avec lui, avec l’avantage qu’il voit les progrès et qu’il peut planifier les courses en fonction.
Après, derrière les compétences, chacun a son caractère. Donc comme pour les gens que l’on rencontre tous les jours, il y en a pour tous les goûts.
La situation n’est pas spécifique aux guides en général ou à une compagnie en général.
La réputation des douaniers n’est pas à faire, et pourtant j’en ai rencontré une fois un sympa très compréhensif. Comme quoi tout est possible et est question d’individu. : )

Posté en tant qu’invité par Biquette:

christophe a écrit:

Après deux stages d’alpinisme d’une semaine chacun passés à
Chamonix (En groupe dans deux organismes différents très
connus) sous la responsabilité de guides de haute montagne,
j’en arrive malheureusement à la conclusion suivante:
Ils (ceux que j’ai rencontré) sont blasés, fatigués par une
saison intensive l’été, une course à peine expédiée qu’ils sont
déjà à la recherche d’un autre « client » pour lequel ils n’ont
pas de considération, celui-ci représentant un simple gagne
pain, une « biquette » que l’on tire derrière soi.
Evidemment ils font un métier très difficile physiquement (et
par forcément bien payé).Il est clair à présent qu’ on ne peut
pas en plus leur demander de « transmettre leur amour et
passion de la montagne » ou encore de recréer « l’esprit de
cordée » comme cherchent à le faire croire toutes ces publicités
grotesques dans les bureaux des guides ou les sociétés de
« tourisme-alpinisme ».

Finalement, j’irai découvrir le massif par mes propres moyens
en respectant mes limites et les règles de sécurité bien sur.

Etes-vous restez sur la même impression ?

Mêêêêêêêêêêêêêê!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christophe:

S’ils réagissent comme toi avec autant de niaiserie, continue à dépenser ton argent chez eux, les autres resteront disponibles!