Les guêtres d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Mine de rien, ce petit accessoire indispensable à l’alpiniste bien outillé m’emmerdait puissamment depuis plusieurs années. Après moultes expériences dispendieuses qui se sont toutes révélées infructeuses, je pense enfin en avoir dégotté un examplaire valable. L’occasion, le cas échant, de vous permettre d’en profiter.

Historique d’une recherche laborieuse.

Guêtres n°1 : Ces bonnes vieilles Millet (non Goretex)
Alors bien atttendu, j’ai commencé il y a moultes années par l’incontournable n°1 (en France du moins) : ces bonnes vieilles Millet. Toile imperméable bien épaisse, des étriers en câble métallique « inusable », une fermeture éclair également métallique pour fermer le tout et un putain d’élastique qui vous coupe la circulation du mollet comme personne. Le sérieux de la renommée de la marque, son illustre savoir faire, tout concourrait à en faire la guêtre du siècle.
Bref, après moins de deux saisons et une fermutre éclair pétée, j’en avoir plus qu’assez de me faire percer les gants et les mains par ce put… de câble aussi étiolé qu’un hérisson.

Guêtres n°2 : Les superbes GTX FrontPoint Goretex de Black Diamond
Y a pas à tortiller du derche. Si on veut du top, faut pas perdre son temps avoir les anciennes gloires locales : faut y mettre le prix et acheter ricain! !
Coupe hyper design, matériaux de pointes. Y a pas à dire elles ont de la gueule ces GTX.
Dommage je les avais acheté sans les essayer avec une paire de coques et le surpentalon. Résultat : un poil trop petite. C’est de toute façon pas la mort du petite cheval puisque après une petite saison l’entre-cheville était tellement peluché à cause du frottement qu’il faisait pas bon de traîner le crampon de l’autre jambe à moins de 20cm. Et puis surtout, l’étrier en néoprenne, sensé résisté au poids d’un âne mort a rendu l’âme. Va t’en trouver des étriers en néoprène !!! De plus al largeur utilisée par BD est vraiment pas standard.

Guêtre n°3 : les seastallion de la guêtre : les YETI EXTREME de BERGHAUS
Faut arrêter de jouer petits bras, s’il faut du costaud, tapons dans des surbottes . Et va pour les Yeti de Berghaus. Là-dessus, question fonctionnalité et qualité, il n’y a rien à redire. Hormis que j’ai failli perdre 3 dents la première fois où j’ai ajusté la semelle de la surboote à mes chaussures. C’est pas le genre d’accessoire que tu peux mettre en 10 secondes au pied d’une cascade.
Bref, les subottes, c’est le top quand il faut mega froid et que tu brasses comme un fou, mais pour des l’alpinisme technique, léger, c’est pas la panacée.

Guêtre n°4 : les aériennes ALTITUDE VENTIGAITER de Montain Hardware
Je sais pas quelle idée m’a pris d’essayer ces guêtres hors de prix. La saison estivale a été top. Mais dès que la saison hivernale est arrivée et que la neige est montée jusqu’au genou, elles ont explosé au premier coup de crampon.
Et puis même en les bardant de toile ripstop autocollante, ça tient jamais longtemps, surtout à -20°C.

Ayant un brin les abeilles d’avoir claqué plus de 250€ de matos en oure perte depuis 4-5ans, cela faisait un moment que je « zieutais » les différentes solutions du marché auprès des traditionnelles grandes enseignes (Vieux Camp, Andaska, Alticoop, Expe, Telemark-Pyrenees, etc.) :

Millet
BD
Mountain Hardware
Mammut
Karimor
Outdoor Design
Extremities
Sea to Summit
Berghaus

Et soit les produits s’avéraient tout aussi décevants, soit ils étaient introuvables.

Et puis il y a un mois, je suis tombé sur le modèle Alpine de chez Oudoor Design (chez InterSports Toulouse - pl. Victor Hugo).
Ils avaient pas mal de choix, dont ce modèle Alpine et son équivalent en Goretex (Perma).

Les deux ont la même coupe : seul le tissu change. Et comme le Goretex nécessite un tissu plus fin et beaucoup plus fragile …le choix a été rapide.

Bref, cette guêtre à une coupe très fonctionnelle qui s’adapte aussi bien à un couple chausseures rando-pantalon qu’à celui d’une coque et d’un gros surpantalon.Elle monte sufissamment haut (sous le genou) sans gêner l’articulation.

Elle présente à la fois un scratch et une fermeture éclair plastique sur le devant (le scratch seul, c’est bien, mais au bout de 4-5h de poudreuse, il ne ferme plus - d’où l’utilité du zip). Le haut se ferme par un bouton pression et se resserre par un élastique ajustable. Le bas bénéficie égalemement d’un bouton pression ainsi que d’un crochet (il se tordra pas celui-là). Seul bémol : il n’y a pas de bande caoutchoutée sur le bas de la jupe afin de coller à la chaussure. Il faut donc bien tendre la guêtre si l’on ne veut pas que la poudreuse s’immisce.
Le tissu est béton sans être rigide. C’est une induction sensée être assez respirante (en hiver c’est pas vraimen un prérequis fort!!!). C’est sûr, il va supporter un certain nombre de coups de crampon (et que celui qui n’a jamais descendu un couloir en brassant jusqu’à la taille ne vienne pas me dire que cela n’arrive qu’aux manches…).
L’étrier est en simili-néoprenne. Suffisamment large et surtout interchangeable (système de boucles plastiques des deux côtés!!!).
Cerise sur le gâteau : son prix (moins de 40€).

Alors bien sûr il manque une bonne saison pour valider le produit mais les premières impressions sont pour le moment très positive.

Voilà pour l’instant ma propre expérience. A vous de livrer la vôtre.

Posté en tant qu’invité par gege:

les guêtres de chez Millet ne sont pas ce que tu racontes.
qui plus est tu ne parles pas des coups de crampons inévitables, alors quelques soit la guêtre, elles sont déchirées.
une paire de guêtres en utilisation normale 30 000 m dénivellée + par an elles sont mortes.
alors je ne comprends pas ta question, les guêtres ne sont pas faites pour faire jolies.
cordialement

Posté en tant qu’invité par marco:

Pour ma part, guêtres Décathlon, à 15€ depuis 2 ans…C’est cool, tu retrouves des glaçons de sueur le soir!
Je suis d’accord, ya mieux. Mais en même temps des guêtres, c’est des guêtres non? C’est un peu comme des chaussettes, c’est pas fait pour durer 10 ans.

450€, c’est même pas ce que je consomme pour tout mon matos en 1 un an si ya pas de ‹ Clash matos › ou d gros investissement

Bonne journée…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Si si les guêtres Millet je confirme !!! Les Zips cassent très facilement et c’est élastique est bien pratique pour la rando mais pour l’alpinisme c’est une horreur au niveau des mollets !!! Puis les enfiler par -20° relève de la prouesse… avec des gants c’est une horreur !!!

« tu ne parles pas des coups de crampons inévitables, » ???
Visiblement tu n’as pas lu mon post (un peu trop long il est vrai).
Je dis bien clairement que, quand tu brasses ferme (> 50cm de poudreuse), il est totalement inévitablement de se mettre des coups de crampons, surtout en descente.

Le fait qu’un étrier en câble métallique s’étiole très rapidement en condition mixte est indiscutable. De même que la fragilité et le caractère peu pratique des fermetures éclair métal utilisées par Millet m’apparaîssent indiscutable (cf. l’avis d’Olivier). De plus, après 2-3h de casacade, c’est la croix et la bannière pour la dégeler et l’ouvrir. De même que l’élastique non réglable.

Par contre, hors Goretex, le tissu (non respirant) est plutôt costaud, là-dessus il n’y a rien à dire. Il tient bien les coup de crampons (même s’il faut faire quelques petites réparations).

Alors évidemment pour 25€, on peux les renouveller chaque année. Mais cela n’enlève rien à ces quelques désagréments.

Quant à la notion de « faire joli », j’ai pas compris le rapport ???

Posté en tant qu’invité par tetof:

BD. Une des plus légère du marché, très pratique, relativement robuste (avec un peu de tape), bien moulant (iindispensable pour la cascade).
Tarif très correct, surtout si achété au USA.

Je confirme tes propos sur la « Millet » de A à Z ! Mais j’ajoute qu’en plus en condition hivernales ces guêtres peuvent rendrent leur utilisation très très compliquées !!!

Les ayant utilisées à plus de 5000 m par - 25 °, je confirme c’est une horreur, Enfiler ces trucs avec des gants est impossible. J’ai cassé la fermeture très rapidement, ensuite il faut enlever les gants pour fermer les zips… qui gelent rapidement… et alors ca devient une horreur pour les enlever…

Pour moi la seule solution efficace : un velcro large et efficace doublé de boutons pressions. J’ai un modèle Mountain Harwear qui rempli bien cet office, mais il faut trouver la taille parfaite… le tissus est assez fragile et si la guetre est un peu bouffante … gare aux crampons !!! Mais dans tous les cas malgré le prix ca reste un produit idéal à enfiler avec des gants.

Mais je crois qu’il faut que tu insites sur le titre de ton post… CONDITIONS HIVERNALES… ceux qui t’ont répondu n’ont pas l’air d’avoir bien compris ce détail !!!

Le modèle que tu présentes semble bien intéressant… a essayer !!!

On est sur la même ligne (notamment sur l’aspect conditions hivernales, ce qui change effectivement un peu la donne).

Pour revenir sur le modèle Mountain Hardware, le velcro est effectivement bien … mais …
A mon sens, il manque un bouton pression en bas pour bien ferner le tout. Si tu laisses entrebailler le velcro et que tu brasses dans la poudreusse, au bout d’un moment la guêtre s’ouvre d’elle-même petit à petit, la neige obstruant les petits crochets du velcro. Et bernique pour la refermer.

La guêtre Outdoor Design présente l’avantage des deux solutions :

uniquement le velcro s’il n’y pas trop de peufff

Velcro et fermeture éclair plastique (et c’est du costaud et ça ne gèle pas) dans le cas contraire

Résultat : la chaussure est toujours bien entourée, même si le velcro s’ouvre.

C’est d’ailleurs la solution qui a été retenue pour la Yeti Extrem de Berghaus (sauf que la fermeture est métallique et qu’elle n’a pas besoin de bouton : c’est cousu).

La Moutain Hardware est idéale pour le printemps et l’été :

Il commence à faire chaud et elle respire très bien (c’est son gros point fort)
Elle est relativement légère
Elle s’adapte à un très large type de chaussure

Hormis la fragilité du tissu, il n’y aurait que sur les boucles de réglage des étriers qu’il y aurait à redire : elles se trordent trop facilement !

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Les guetres sont integres au pantalon, et c’est tres efficace ( summit Millet ) et si besoin pour raison de grand froid, surbottes Artiach.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je confirme que ces guétres que je posséde, sont réellement trés solide et technique, pour un prix trés abordable!

Oui ok sur ton bilan de la mountain hardwear… Surtout sur ces boucles qui se tordent… une vraie daube… Je garde le modèle Outdoor pour mon prochain achat… ;o)

Oui je suis ok avec toi… mais encore faut-il avoir une taille « normale » !!! Avec mon 1m95, c’est impossible pour moi de trouver un pantalon qui soit suffisament long et dans lequel je n’ai pas l’air perdu… Bref les trois quarts du temps, les guêtres du pantalon sont inutilisable pour moi…

Posté en tant qu’invité par Lynch:

J’ai des Mammut, dont j’ai oublié le nom mais qui sont très bien pour l’hiver.

1m95…
t’es sûr sûr que ton prénom n’est pas plutôt Dean ?
Hummm non il fait 2m celui-là ;o)

Je suis également d’accord, à condition de ne pas trop bouger et qu’il n’y ait pas trop de neige.

Générélement le bas du surpantalon possède un crochet qui vient se positionner sur un lacet. Ce qui laisse toute latitude à l’arrière de la guêtre interne de remonter au-dessus de la chaussure. Ce qui fini par faire une ouverture royale pour le neige.
En tout cas, ça se présente comme cela sur tous mes surpantalons.

J’ai bien essayé une fois de mettre un étrier (les boucles existent généralement sur le bas du surpantalon) mais j’ai trouvé que cela entravait trop la flexion. J’ai fini par enlever.

Salut

Tu les as depuis longtemps ?
Elles ont pris des coups de crampon ?
Est-ce que les étriers et leurs boucles n’ont pas bougé ?

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je lers posséde depuis 2 ans, utilisation: 10 fois/an. Aucun coup de crampon pour l’instant. Rien n’a bougé, état comme neuve.

Ah aaaah !

Et tu voudrais pas y mettre 2 ou 3 coups pour tester si ça résiste un peu ? ;o))

En tout cas ravi d’apprendre qu’apparemment c’est effectivement de la bonne cam !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Gruyere a écrit:

Les guetres sont integres au pantalon, et c’est tres efficace (
summit Millet ) et si besoin pour raison de grand froid,
surbottes Artiach.

dis donc Gruyère tu met quoi comme guêtre avec tes spantiks ?

moi j’ai acheté (chez InterSports Toulouse - pl. Victor Hugo)

des Black Diamond haute à scratch , j’ai pris trop juste en taille , résultat trop chiant à ajuster en altitude , idiot j’aurai prendre des xl , mais il avaient plus en stock.

ça fait quand t’es peinard en France et que tu décolle de la bagnole ou d’une cabane et d’un refuge…mais j’ai laissé tombé au Népal trop chiant , t’es moins confort et patient à 5800 m. l’altitude te rend plus maladroit , donc faut de l’efficace , du rapide et facile.

finalement j’ai opté pour mon pantalon sofshelle lowe alpine qui descend jusqu’au cheville et couvre bien , et pour l’attaque entre 5800 et 6500 , j’ai rajouté paredessus ma paclite goretex Eider avec crochet guètre intégré , ben finalement ça fait trés bien et t’es leger…

j’avais vu les Outdoor à l’époque dans le magasin mais elles étaient pas assez large pour les spantiks.

des surbottes Artiach elles sont bien ? elles sont lourdes ? le prix ? et on les trouves ou ?

j’ai un prob de stockcage la nuit dans la tente avec la partie coque des spantiks , le tissus interne thermique c’est recouvert de glace et pourtant elles étaient dans une poche plastique ?
j’avais gardé les chausson dans le duvet.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pour moi outdoor research et vraiment tres bon.
http://www.orgear.com/home/page/home
Y compris les vrais surbottes.

Mamuth crochet fragile… BD semble identique et trop chere.

A+
Marc