Les grosses sur le sac

Posté en tant qu’invité par JJ5:

Un petit sondage pour connaître votre point de vue sur la question :

Etes-vous plutôt partisan de :

1 : Monter en refuge avec des chaussures légères et fixer les chaussures d’api sur la sac.
2 : N’utiliser que les grosses pour la montée en refuge et la course afin d’économiser du poids sur les épaules, quitte à souffrir des pieds.

La tendance va vers l’utilisation de chaussures d’approche/chaussures de trail pour monter tant que le terrain le permet, et n’utiliser les chaussures d’alpi que pour les parties techniques ou en neige.

​Question hamlétique à longue gestation​​…

:slight_smile:

Perso, grosses aux pieds. Je suis bien dedans et j’ai pas mal aux pieds :stuck_out_tongue:

Soit l’ensemble de la course en chaussures de trail (y compris s’il faut cramponner), soit l’ensemble de la course en grosses (confortables quoi qu’il en soit)

Je fais le plus possible l’approche et le retour en basket d’alpi (et les difficultés en chaussons si besoin), à moins que les difficultés soient en neige/glace ou qu’il ait neigé récemment sur l’approche/retour.
Basket d’alpi : chaussures aussi étanches que des grosses pour le rocher (cuir épais, languette avec soufflet), assez rigides pour être cramponnables, mais sans tige. Ca permet de gagner 600 à 800g par rapport à des petites grosses dans ma pointure.
Si je dois vraiment prendre des grosses, je monte en basket au refuge voir au pied de la voie ou du glacier, pour limiter l’usure de la semelle des grosses. En fait surtout limiter l’usure de la pointe pour conserver la précision sur les réglettes, et limiter l’usure des « carres » pour conserver l’accroche et la précision pour la descente des névés en « ski » (jusqu’à 45° voire un peu plus si la neige est bonne).

Je fais le plus possible les approches, la course et le retour en grosses. Elles sont confortables, remplacent bien les chaussons jusqu’au 5+ et ne sont tout de même plus tant lourdes … Ah le bon temps des nastases/koflach/as !

Si le sac n’est pas trop lourd, montée en refuge en grosses et descente avec les trail

En fait la sensation de chaussures lourdes ou légères dépend pas mal du poids de l’alpiniste… des chaussures qui représentent 2% de ton poids feront 3% du mien :slight_smile:

Merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai connu l’époque ( :rolleyes: ) où on ne se posait pas la question…. C’est les super guide sur les chemins, point barre :stuck_out_tongue: !

De mon côté, je suis ces temps-ci partisan d’une solution intermédiaire : une paire unique, chaussures d’alpi très légères, capables de se comporter honorablement dans pas mal de terrains tout en n’étant parfaitement adaptées à aucun d’entre-eux…

tout dépend si tu es bien dans tes grosses. Si elles ne font pas d’ampoules, comme Alexis je fais tout avec. Sinon, on les mets le plus tard possible, dans ce cas j’essaie de prendre des chaussures très légères pour l’approche (sandales parfois)

Les grosses d’aujourd’hui (en tous cas pour l’alpi estival/rocher) sont quand même bien light.

Ce qui me fait mal au pied au bout de 6-8h dans les grosses, c’est la rigidité de la semelle, ne pas plier le pied alors qu’on s’en sert vraiment. Au bout de 10h c’est insupportable (malgré une semelle adaptée).
Donc si je peux limiter le temps passé dans les grosses, je n’hésite pas.
Il y a des grosses moins rigides, mais qui sont mauvaises en rocher. Je veux bien que des baskets soient mauvaises en rocher, mais pas des grosses.
Si certains n’ont pas ce problème, tant mieux pour eux, mais perso ce mal au pied me gache les courses, donc je m’adapte.

ah toi aussi tu es vieux ? :smiley:

[quote=« mollotof, id: 1747184, post:13, topic:155042 »]

ah toi aussi tu es vieux ? :-D[/quote]

Eh Oh, parle pour toi ! :smiley:

Je ne suis pas vieux, c’est juste qu’il me reste encore un peu de peuf dans les cheveux de la dernière session ride et que la bière de récup’ d’après grimpe s’accumule un peu dans les abdos !

[quote=« Alexis, id: 1747289, post:14, topic:155042 »]

[quote=« mollotof, id: 1747184, post:13, topic:155042 »]

ah toi aussi tu es vieux ? :-D[/quote]

Eh Oh, parle pour toi ! :smiley:

Je ne suis pas vieux, c’est juste qu’il me reste encore un peu de peuf dans les cheveux de la dernière session ride et que la bière de récup’ d’après grimpe s’accumule un peu dans les abdos ![/quote]

Toi aussi ? C’est dingue quand même ces bières modernes….

le pire, c’est que même si, comme moi, on n’en boit pas, elle s’accumule quand même :smiley:

(sinon, pour répondre à la question, vu le peu de haute montagne que je fais, j’ai des « grosses » lègères et du coup je les garde tout le temps).

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« Alexis, id: 1747111, post:7, topic:155042 »]

Je fais le plus possible les approches, la course et le retour en grosses. Elles sont confortables, remplacent bien les chaussons jusqu’au 5+ et ne sont tout de même plus tant lourdes …![/quote]
+1

Les petites grosses de rocher avec petit tige sont quasiment au même poids que des chaussures de randonnée ou des basket en cuir sérieux.
Hormis en prenant des sandales, le gain de poids est faible.
De surcroît, le gain de poids pour la montée en refuge n’est pas un paramètre essentiel. Le paramètre essentiel pour le poids est avant tout dans la course et surtout dans les difficultés.

A solidité égale, donc avec les même matières, une chaussure avec tige sera forcément plus lourde !
Par exemple, je considère que les trango avec tissu kevlar, les plus légère de leur catégories quand elles sont sorties, ne sont pas solides. J’ai percé le kevlar au bout d’une dizaine de courses, j’ai dû faire mettre un enrobage en gomme, ce qui donne une chaussure au même poids que les autres…
Idem avec d’autres petites grosses à la semelle rikiki : s’il faut la ressemeler au bout de 5 courses, ce n’est pas bon.

Mais le poids n’est pas le seul intérêt. Des basket sont moins chaude, et moins rigides, c’est mieux pour les approches.
Par contre c’est moins bien pour la grimpe. Ca suppose qu’on prend des chaussons pour la voie. On perd le gain de poids, mais on peut envisager des voies plus difficiles (en tout cas je suis plus rapide en chaussons qu’en grosses dès que ça dépasse le 4, car je n’ai plus besoin de chercher les plus grosses prises).

Quand tu as 1500m d’approche, que tu montes ta bouffe et éventuellement de quoi bivouaquer (certes tu as parlé de refuge), je sais pas pour toi mais si je peux gagner 1 t shirt je le fais… Même pour la descente le lendemain, quand t’en as plein les pattes c’est agréable de pas être chargé comme une mule.

Après ceux qui font 800m pour aller au refuge en DP, c’est sur qu’ils peuvent se le permettre.

[quote=« Octave, id: 1747385, post:17, topic:155042 »]Les petites grosses de rocher avec petit tige sont quasiment au même poids que des chaussures de randonnée ou des basket en cuir sérieux.
Hormis en prenant des sandales, le gain de poids est faible.[/quote]

C’est vrai. Quand on voit le poids de certaines chaussures dites « d’approche », il y a de quoi se poser des questions. A mon avis, ce concept des chaussures d’approche, apparu il y a peu, a de quoi susciter des interrogations…. J’ai moi même acheté (à regrets) une paire qui dépasse les 500 grammes, ce qui est à peine moins que mes Salewa rapace, dont je me sers pour pas mal de courses d’alpi.