Les grosses sur le sac

Avec un brin d’esprit mal tourné, ce titre a de quoi interroger… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« icetea, id: 1747395, post:19, topic:155042 »]

Quand tu as 1500m d’approche, que tu montes ta bouffe et éventuellement de quoi bivouaquer (certes tu as parlé de refuge), je sais pas pour toi mais si je peux gagner 1 t shirt je le fais… Même pour la descente le lendemain, quand t’en as plein les pattes c’est agréable de pas être chargé comme une mule.

Après ceux qui font 800m pour aller au refuge en DP, c’est sur qu’ils peuvent se le permettre.[/quote]

Bof. C’est l’approche. Même chargée à 20kg, une approche de 1500m ne doit pas entamer pour la course du lendemain. il suffit de prendre son temps. Au pire avec un petit rythme de 300m/h, ça fait 5h d’approche. Ça va pas casser 3 pattes a un canard même en montant son sac de couchage et son réchaud.

Systématiquement sur le sac (si le terrain le permet) même si le sac pèse une âne mort avec le matos de bivouac + alpi + garde robe et maquillage.

Peu importe le poids. Le confort apporté par des baskets pour le« déroulé » de pied et de l’amortissement du pas sur les orteils, qui déroule jusqu’au talon, nous apparait d’un grand confort et bien moins traumatisant (surtout en descente). Les chaussures rigides limitent la souplesse du pied et nous poussent à amortir sur le talon ou façon « pied plat ». (idem avec les chaussures dites d’approche, dont je me demande qu’elle est la réelle utilité d’ailleurs).
J’avais aussi lu qqpart que l’énergie dépensée pour mobiliser un kilo aux pieds était équivalente à 7 kilos sur le dos ?

[quote=« duo, id: 1747495, post:23, topic:155042 »]Systématiquement sur le sac (si le terrain le permet) même si le sac pèse une âne mort avec le matos de bivouac + alpi + garde robe et maquillage.

Peu importe le poids. Le confort apporté par des baskets pour le« déroulé » de pied et de l’amortissement du pas sur les orteils, qui déroule jusqu’au talon, nous apparait d’un grand confort et bien moins traumatisant (surtout en descente). Les chaussures rigides limitent la souplesse du pied et nous poussent à amortir sur le talon ou façon « pied plat ». (idem avec les chaussures dites d’approche, dont je me demande qu’elle est la réelle utilité d’ailleurs).
J’avais aussi lu qqpart que l’énergie dépensée pour mobiliser un kilo aux pieds était équivalente à 7 kilos sur le dos ?[/quote]

Complètement d’accord!
Je fais toutes les approches Salomon aux pieds. Un confort incomparable et ce truc du poids aux pieds est vrai…

max

pour moi, les grosses le plus tard possible.
Des baskets de trail, renforcées au seam grip, économisent les pieds et l’argent des ressemelages des grosses. J’ai aussi des sandales à scratch à 5 roros (300gr la paire) ou des Crocs, super les Crocs.

Je suis de plus en plus adepte de la montée (et la descente) en basket. Je me faisais la réflexion ce week-end que finalement grâce à un changement de chaussettes, je n’avais plus tant d’échauffements que ça aux pieds dans mes Trango et puis lorsque j’ai fait l’échange avec mes baskets au refuge, le gain de confort et légèreté était incomparable. Et surtout, comme noté avant, on sent vraiment la fatigue diminuer du simple déplacement du poids, passant de sous les pieds au haut du sac. En tous cas, en termes de sensation subjective, c’est très net.

Posté en tant qu’invité par Octave:

La différence de point de vue provient peut être du fait que vous faites moins d’alpinisme hivernale. Quand on a l’habitude des grosses thermiques rigides de plus de 2 kg, les petites grosses souples a 1,4 kg ressemblent à des pantoufles. :cool:
Je trouve que les petites grosses sont très confortables. Par exemple, je grimpe régulièrement en falaise avec les petites grosses et il m’arrive de trottiner avec.

Posté en tant qu’invité par crocmoncul:

Des crocs avec un sac chargé sur un chemin caillouteux elles font une course puis poubelle !

Raté, essayes et on en reparle. C’est plus costaud que des trails (!)

[quote=« Bubu, id: 1747118, post:9, topic:155042 »]

En fait la sensation de chaussures lourdes ou légères dépend pas mal du poids de l’alpiniste… des chaussures qui représentent 2% de ton poids feront 3% du mien :)[/quote]
3% de ton poids soit tu es trés léger soit tu as de trés grand pied pour ton poids

C’est une question que je ne me posais pas avant ce weekend.

Je prenais seulement mes grosses (Nepal Top) mais les sections de plat me démontent les tendons d’Achille.

Ce weekend, je suis allé au refuge de la Pilatte : 13km dont au moins 8-9 de plat. Du coup j’ai opté pour mes chaussures de trail et ça change tout.

Au final, si ça monte ou descend bien : que les grosses et s’il y a des grosses section de plat je change de souliers !!!

[quote=« DavidL, id: 1747547, post:29, topic:155042 »]

Raté, essayes et on en reparle. C’est plus costaud que des trails (!)[/quote]

C’est assez surprenant mais vrai…

Bonjour à tous,

Cette question est centrale également pour les professionnels qui doivent gérer une saison complète en se préservant.
Le choix des combinaison de chaussures se pose à chaque sortie fait partie intégrante de la préparation de course.
Une erreur ou un entêtement dans cette partie peu changer énormément l’issue de la sortie en terme de fatigue et de plaisir.
Il n’y a pas « une règle » car pour la même course cela évoluera dans la saison en fonction des conditions.
En tout cas l’adoption cette saison des Salomon S-LAB X ALP CARBON GTX® : http://www.salomon.com/fr/product/s-lab-x-alp-carbon-gtx.html a simplifié un certain nombre de mes questionnement à ce sujet.
Confort et déroulé de pied liés à ses qualités alpines (cramponnage et grimpe) permet d’envisager des courses variées avec une seules paire de chaussure « trés légère ». Il est cependant nécessaire de conserver une marge car la souplesse peu surprendre ceux qui sont habitués au « rigides ».
Bon été en montagne.

Posté en tant qu’invité par tetu le gars:

Ton message de pub. n a rien a faire ici.
Pas la peine de modifier ton message pour remettre une couche.

[Edit modération : c’est la modération qui a décidé de remettre le lien , après discussion interne…]

[quote=« tetu le gars, id: 1749183, post:34, topic:155042 »]Ton message de pub. n a rien a faire ici.
Pas la peine de modifier ton message pour remettre une couche.[/quote]
C’est vrai que par contre quand on a 3 posts sur « quelles chaussures je dois prendre » et deux posts qui démontent une marque, là c’est différent !!!
Je trouve le message de F. Lombard interessant, il parle d’un modèle mais c’est dans la continuité de son argumentation, pas hors sujet…
Ca change des déblatérations des « je-sais-tout-je-fais-rien » non ?

Posté en tant qu’invité par plus un:

+1 Les résultats d’un test de matos sont intéressants pour la communauté, et on en a ici régulièrement sur le site.
On peut croire qu’un guide hésiterait à conseiller des bouses !

Pas d accord.
Le premier geste de la moderation etait le bon : pas de pub sur ce site et pas d exception parce qu on s appelle tartampion.
En plus les pompes a 300 euros frisent le ridicule marketo technico bobo de la trail attitude actuelle.
Et vos slips ils sont pas en smart textiles par hasard ?

Des bouses pour « pro » a 300 euros (aie !) toutes souples ni bonnes pour marcher ni bonnes pour l alpi sans doute pas solides…
Deblateration personnelle qui depuis longtemps satisfait mes questionnements (angoisses existentielles) a ce sujet : prends des premiers prix decath ligth (20 balles), tu les mets dans le sac si tu repasses pas au pied de ta voie (pese rien). Economie des grosses et du bonhomme imbattable en terme de qualite/prix/confort.
Et oui grosses sur le sac (celles vraiment adaptees a la course).

« Decath » a remplacer par « grande surface », je voudrais pas faire de pub :rolleyes:

Comme en ski de rando, il vaut mieux avoir 1kg de moins aux pieds que 2kg en plus sur le dos.
On dépense ainsi moins énergétiquement, sans parler du confort, du déroulé du pied… Les tennis, c’est incomparable pour la marche.
Et en plus, si les névés sont assez court à traverser, une paire de crampons à lanières s’adaptant au tennis et là plus de questions à se poser.
Dans les Pyrénées, cela fait longtemps que l’on ne se pose plus la question: les tennis sont de rigueur (sauf rares itinéraires). D’ailleurs, on attends le mois d’août pour pouvoir faire certaines courses entièrement en tennis.

Posté en tant qu’invité par JJ5:

[quote=« francois lombard ghm, id: 1749109, post:33, topic:155042 »]Bonjour à tous,

Cette question est centrale également pour les professionnels qui doivent gérer une saison complète en se préservant.
Le choix des combinaison de chaussures se pose à chaque sortie fait partie intégrante de la préparation de course.
Une erreur ou un entêtement dans cette partie peu changer énormément l’issue de la sortie en terme de fatigue et de plaisir.
Il n’y a pas « une règle » car pour la même course cela évoluera dans la saison en fonction des conditions.
En tout cas l’adoption cette saison des Salomon S-LAB X ALP CARBON GTX® : http://www.salomon.com/fr/product/s-lab-x-alp-carbon-gtx.html a simplifié un certain nombre de mes questionnement à ce sujet.
Confort et déroulé de pied liés à ses qualités alpines (cramponnage et grimpe) permet d’envisager des courses variées avec une seules paire de chaussure « trés légère ». Il est cependant nécessaire de conserver une marge car la souplesse peu surprendre ceux qui sont habitués au « rigides ».
Bon été en montagne.[/quote]

Merci pour cette contribution, elle est intéressante venant de quelqu’un qui est confronté au quotidien à ce dilemme. Je ne connaissais pas ce type de chaussure et encore moins ce modèle. Le prix peut paraître excessif au premier abord, mais finalement, il en est de ces chaussures comme du reste de l’équipement. Pourquoi serait-on choqué d’une paire de pompes à 300 € tout en trouvant normal et légitime d’acheter une veste Gore tex à 400 euros ? Il faut le temps que les mentalités changent, et que ce qui est l’exception devienne la norme.
Je suis séduit par cette évolution vers une chaussure unique, capable de bien se comporter partout.

Concernant le problème de la pub, le nom de marques et de modèles sont constamment cités sur le forum. A moins que François Lombard ait des intérêts commerciaux, je ne vois pas en quoi sa contribution pose problème… Elle est informative.