Les grosses erreurs et conneries du cinéma sur la montagne !

voila une liste de films et les commentaire d’Alex Honnold

Très bon ! Merci pour la vidéo que je ne connaissais pas…

Dans le genre n’importe quoi, il y a quelques passages subliminaux avec piolet (je ne sais plus quel modèle) dans Le jour d’après, notamment avec un planté dans une verrière (une technique de pointe :grin:).

?? donc le cinéma a vocation à être réaliste et pas la BD ?? depuis quand ?

Et oui, Tintin au Tibet est surement le meilleur Tintin, mais lui aussi bourré d’incohérences. Je prenais justement cet exemple pour dire qu’on s’en fichait, au fond de ses incoherences, pourvu que ca soit bien.

On parle pas de journalisme, où là en effet, on attend un peu de réalisme…

Relis ma phrase, précisément celle que tu as cité, l’importance est dans le tout premier mot.

Bien sûr qu’il peut y avoir de la BD qui cherche a être réaliste, des films dont ce n’est pas l’objet. Mais quand on veut montrer des performances en montagne les personnages ne doivent pas posséder de super pouvoirs sinon ça ne fonctionne pas.

Dans la plupart des cas, les films qui mettent en scène la montagne sont destinés au grand public et pas aux montagnards pointilleux qui n’y voient qu’un aspect technique.
C’est sûr que certains sont des navets à tous points de vue mais dans d’autres, scénario et action priment, c’est ce que demande la majorité des spectateurs et non pas de connaître la position du machard !

2 Likes

SI tu veux dire que Tintin est une BD qui n’a pas vocation à être réaliste, tu te trompes lourdement. Hergé passait des heures à se documenter, (depuis le lotus bleu il était obsédé par le réalisme justement)
On en parle ici :

Mais ca n’empeche pas des artifices (Tintin qui survit à une avalanche monstrueuse !) tant que ca sert le scénario, et que ca fait voyager.

Tout à fait. Mais c’est plus à comparer avec des films-récits comme Touching the void.

Yep, un super bouquin de genre autobiographique que j’ai lu en long,en large et en travers depuis 18 mois.

Faut dire aussi que je suis fan d’« Edmond le cochon » du même auteur depuis 40 ans bientôt.
Et comme en plus ce dernier a passé sa jeunesse à Grenoble, tout comme moi, « Ailefroide… » me parle plus encore.
Il y a d’ailleurs eu une exposition sur Jean-Marc Rochette au musée de l’Ancien Evêché à Grenoble qui s’est terminée il y a peu (22 septembre).

Je m’étonne d’ailleurs que ce roman-bd n’ait pas de fil sur ce forum depuis sa sortie au printemps 2018.

Bref, personnellement, je recommande ce livre.

1 Like

Je parle bien entendu d’un réalisme des situations, de l’action, pas du réalisme des décors.

ben pareil… en quoi le scénario de BD serait il forcément moins réaliste qu’un scénario de film ?
C’est quoi ces commentaires Fikielkrautiens ???

nope… pas de méchant non plus dans « les bijoux de la castafiore ».

C’est dommage, j’aime bien les méchants, surtout quand ils ont une gueule de méchant. Ça simplifie.
Je me souviens d’un film (je ne sais plus le titre) où ils avaient mis dans le rôle d’un méchant un acteur qui jouait habituellement les gentils. J’en étais tout perdu; je ne savais plus qui haïr !

Je n’ai jamais dit ça,

1 Like

si :

Ou tu t’exprimes quand un manche …

1 Like

Va apprendre à lire !

Le pistolet à spit de Stallone dans Cliffhanger, qui balance des rafales de spits avec la plaquette déjà posée ! De toutes façons, c’est tout le film qui doit être nominé aux oscars du bullshit ! :joy:

Je trouve qu’il lit très bien :blush:

2 Likes

Vraiment d’accord et j’ajoute « le loup » BD plus recente de Rochette aussi (certaines planches etaient aussi à l’expo)

3 Likes

Bonjour,

De mémoire, il n’y a pas une méchante pie dans cet album ?

Bernard

2 Likes

pas méchante du tout… Mais un peu chapardeuse… Et c’est grace à un titre d’opéra de Rossini (la gazza ladra) que Tintin retrouve l’émeraude de la Castafiore.

Le jour où L’amateur d’abîmes de Samivel est adapté en film, là on pourra parler de réalisme. Le réalisme dds gens normaux, dans des montagnes normales, avec la poisse et la joie de vivre qui suivent.

3 Likes