Les grosses erreurs et conneries du cinéma sur la montagne !

Salut tout le monde, actuellement en train de bosser sur le thème du cinéma et de la montagne, j’ai petit à petit recensé pas mal de grooooooosses bêtises et moments d’irréalismes béats dans les films, particulièrement les grosses productions américaines ou françaises.

En tant que pratiquants de la montagne, quelle est la (ou les) scène(s) d’un film qui vous a marqué le plus par son absence de bon sens et son irréalisme crade ? Pas juste le petit cliché habituel du héros indestructible ou de la corde qui est prête à craquer pile au mauvais moment, je veux parler de la scène limite insultante pour ceux qui ont déjà fait de la montagne, qui vous a vraiment fait sortir du film et dire « non mais ils nous prennent vraiment pour des c*** là ! »

Au plaisir de vous lire ! :slight_smile:

As tu regardé Vertical Limit :laughing:

D’ailleurs il y avait un article très drôle et bien écrit dans Alpi Rando au moment de la sortie du film.

2 Likes


—> C’est cadeau :wink::grin:

4 Likes

Il me semble qu’il existe déjà un sujet recensant ce type de films.

Comment s’appelle cet autre film de la verve de Vertical Limit, où les héros vont chercher des copains à eux au fond d’une crevasse en altitude ?
Sauvetage abracadabrantesque où l’un des héros retrouve le corps de sa femme décédée autrefois sur le glacier…

La Montagne entre nous

Un navet de 1e classe!!
Je peux pas lister le nombre d’incohérences mais c’est plusieurs barres de rires !!!

Cliffhanger évidemment !

Sinon, piège blanc, un téléfilm tout naze où les pépites s’enchaînent.

Il y a un assez vieux film (70’s ou 80’s) dont je ne me rappelle plus le titre, qui raconte l’histoire de 2 ou 3 gars qui se tirent la bourre pour récupérer des objets de valeur dans un avion qui s’est crashé sur un glacier.
Un des gars tend un piège à un autre, en plaçant un réveil dans une boite au sommet d’une pente, juste avant une chute de neige. Le lendemain, après la chute de neige, l’autre gars passe sous la pente, et le réveil sonne pile à ce moment là, ce qui déclenche une avalanche. Un gars en moins. Là c’est farfelu.
Plus tard, un autre gars casse un pont de neige et tombe de 40m dans une crevasse. Un autre gars en moins. Là c’est bien réaliste, et bien filmé.
Je ne me rappelle plus de la fin, peut être bien que tout le monde meure, ce qui évite de faire une version 2 le retour.

En fait on s’en fout, non ? on ne va pas au cinéma pour voir du réel, mais pour rêver il me semble. Cliffhanger est une horreur du point de vue grimpe. Mais il y a quand même des images de malade qui ont fait réver pas mal de jeunes.

Tu veux un exemple de truc complètement incohérent du point de vue montagne ? Tintin au tibet! les mecs marchent sans dormir pendant 3 jours, sont pris dans une corniche énorme, milou les suit comme si de rien n’était dans la neige…

Je parle même pas du temple du soleil, où un éternuement provoque des avalanches, et les mecs se transforment en boules de neige !
Pourtant ces albums ont fait rêver des générations de gens, et qu’est ce que c’était bien…

6 Likes

Le seul passage réaliste c’est quand Tintin est recueilli par le Migou.

2 Likes

Le Seigneur des Anneaux, l’elfe qui ne s’enfonce pas dans la neige lors de la montée au col de Caradhras, alors qu’il n’a même pas de raquettes !

Chaque film traitant d’un sujet spécifique ou mettant en scène un milieu spécifique sera toujours bourré d’incohérences tant que les réalisateurs et scénaristes seront à la ramasse et/ou trop feignants pour s’instruire suffisamment pour maîtriser un minimum leur sujet. Et je rajoute: tant qu’ils n’auront pas les moyens d’imposer un niveau de réalisme acceptable à leurs producteurs.

1 Like

Si vous voulez du réalisme en BD, je vous conseille « Ailefroide: altitude 3954 » de Jean - Marc Rochette. C’est criant de vérité, à tous points de vue.

4 Likes

Ce n’est pas le problème. Le problème, c’est que ce soit assez distrayant pour faire le max d’entrées. Le réalisme, on s’en tape.

1 Like

C’est tout à fait normal c’est un elfe, les hommes eux galèrent dans la poudreuse.
les séances d’escalades pieds nus des hobbits sont bien plus borderline.
d’ailleurs si quelqu’un sait où trouver de la corde elfique je suis preneur.

3 Likes

C’est Vertical limit dont tu parles.

un peu hors sujet car c’est de l’escalade en falaise et pas en montagne :

1 Like

Mais là c’est un peu différent, c’est de la BD qui n’a aucunement vocation à être réaliste (sinon on peut aussi parler d’Astérix). Et en plus c’est un des meilleurs albums, et le seul où il n’y a pas de méchant.

Il y en a un ou un camé à la coke se perd en faisant du freeride en snowboard. J’ai oublié le titre. C’est une « histoire vraie », selon la production, mais il y a un enchaînement de délires assez énormes. Par exemple, il fait -40 et le gars se jette dans un lac quand la glace pète (pour récupérer son sachet de coke), mais il finit par ressortir et passe la nuit tout mouillé… et le lendemain, il repart en marchant allègrement.
C’est assez encourageant :slight_smile:

J’ai retrouvé :

Ah oui, je viens de regarder le tailer, c’est encore mieux. Je croyais que je l’avais vu… mais non, ça manque à ma culture!

Ya un film des années 80 où d’un coup on voit débarquer un mec barbu qui raconte tranquillement qu’il arrive de la traversée GI GII que c’était dur mais bon ça va, tranquille quoi Et à côté ya un autre mec barbu aussi mais poil moins long, l’air à peine plus fatigué, qui acquiesce sans rien dire.
Du grand n’importe quoi. Puis après on les voit se baigner nus dans un torrent glaciaire.
J’ai bien ri.
Werner Herzog il s’appelait le réalisateur je crois. La montagne lumineuse :wink:

2 Likes