Les grimpeurs sont des menteurs par défaut ou bien ils disent la vérité par défaut?

Le grimpeur qui propose une cotation…?

a) …est un menteur jusqu’à qu’il montre le contraire (avec vidéos, témoins…etc)

b) …dit la vérité jusqu’à que quelqu’un montre le contraire (un répétiteur…etc)

Je suis grimpeur et je dis toujours la vérité.

(réfléchi un peu)

Oui, mais tu te cantonnes à des cotations qui ne suscitent aucune polémique :rolleyes: :smiley:

Et si la « vérité » n’était le plus souvent qu’une manière de regarder les choses ?
Après tout, si un grimpeur veut se croire de tel niveau : quelle importance ? Si ca lui fait plaisir…

Une voie peut être 7a pour untel, 6c+ pour unautre et 7a+ pour untox…

Mentir n’a rien à voir la dedans… dans 99% des cas !

Posté en tant qu’invité par ??:

Je ne sais pas, mais en tout cas 6a me fait bien plaisir (et ceci sans mentir)

[quote=« Bacchus, id: 912710, post:1, topic:90396 »]Le grimpeur qui propose une cotation…?

a) …est un menteur jusqu’à qu’il montre le contraire (avec vidéos, témoins…etc)

b) …dit la vérité jusqu’à que quelqu’un montre le contraire (un répétiteur…etc)[/quote]

Et l’inverse?

La cotation est juste une convention entre grimpeurs, il n’y a pas de mesure absolue.
Donc si le gars croit a la cotation qu’il propose, on peut dire qu’il ne ment pas.
Ca n’empeche pas que d’autres ne seront peut-etre pas d’accord (en toute bonne foi aussi).

En fin, je pose la question parce qu’il parait que pour certes voies extrêmes dont on ne dispose que de la parole du grimpeur on met en question la cotation sans y avoir répété la voie, ou pire encore, on met en question si l’ouvreur l’a vraiment grimpé ou pas.

Je pense par exemple à Chilam Balam (proposée 9b+). Mais aussi d’autres bien décortiquées sur c2c.

[i]
Note: pour les invités qui ne peuvent pas voir le sondage, les résultats en ce moment sont:

1 vote pour a) sont des menteurs, il faut qu’ils donnent des preuves (c’est Alex Huber qui a voté ça, pas de doutes) :lol:
13 votes pour b) disent la vérité par défaut, sauf preuve du contraire

Un peu en contradiction avec bcp de messages (de Mr. Huber entre d’autres) qui demandent des preuves de la première ou avérer un certain niveau à vue ou non… etc[/i]

C’est bien connu : « La vérité est ailleurs »

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

[quote=« Bacchus, id: 912710, post:1, topic:90396 »]Le grimpeur qui propose …

a) …est

b) …dit[/quote]

proposes est different de est qui est different de dit. Tu orientes, tu orientes a ta convenance. C est quoi proposer ? ni dire ni etre il me semble. Je ne peux donc pas repondre a une telle question, digne d un institut de sondage, un vrai :stuck_out_tongue:

suggères-tu que j’aurais une « convenance » dans ce business des cotations extrêmes? Tu me flattes. :stuck_out_tongue:

je me suis fait la même reflexion , peut on en déduire que le c2cistes est de mauvaise foi ou polémique pour le « plaisir » ?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Je ne vous pas en quoi je suggere quoi que ce soit. Pas mon intention du moins. Je dis juste que, partant d un terme, tu derives subjectivement sur d autres qui n ont pas le meme sens. Mais je ne me pose pas la question du pourquoi, tu le sais beaucoup mieux que je ne pourrais l interpreter.

c’est vrai : tu ne suggères pas , tu « l’accuses » d’orienter
sa formulation me semble tout à fait valable

[quote=« baghirati, id: 912962, post:13, topic:90396 »]

je me suis fait la même reflexion , peut on en déduire que le c2cistes est de mauvaise foi ou polémique pour le « plaisir » ?[/quote]

Moi, je le pense !

:stuck_out_tongue:

Sachant que se sont les voies qui sont cotées et non les grimpeurs, je propose déclarer que c’est le rocher qui ment et non le grimpeur.

1er cas : le point de vue est extérieur, et c’est effectivement l’opinion qu’on a sur les autres et le résultat du sondage montre bien que la majorité ne prend pas les autres pour des menteurs systématiques (eventuellement des gens qui se trompent).

2ème cas : Comme par définition, on ne peut pas dire la vérité si on dit « je suis un menteur », l’une relève de ce que l’autre pense (la a) alors que la deuxième pourrait être ce qu’on pense de soi. auquel cas le choix ne peut pas se comparer.

Dans les deux cas, poser le problème montrerait donc une certaine … paranoïa ? (« il est possible que d’autres pense que je suis un menteur »).

Ca se discute. C’est le paradoxe d’Epiménide. Quoiqu’à la vérité, ce ne soit pas vraiment un paradoxe mais plutôt une proposition indécidable.
Elémentaire, mon cher Epiménide.

Comme quoi, le fond de la question n’est pas de savoir si ce que dit le grimpeur est VRAI, mais de savoir s’il CROIT en ce qu’il dit.

Au lieu de demander « dit-il la VERITE ? », il faut demander « le dit-il en toute SINCERITE ? »
Le problème vient de la confusion en vérité et sincérité :stuck_out_tongue: :smiley: