Les grands-ducs

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Dimanche, bord de mer, on va grimper…
Un quart d’heure d’approche. Au pied de la voie, une pancarte « Grimpeurs, Attention! Un grand-duc niche au R4, avec deux petits…ne pas grimper là cette année…etc… »
Bon, ok… j’aime bien les grands-ducs, aussi les bébés grands-ducs… tranquilité aux grands-ducs donc, on redescend.
Et là, alors que j’avais déjà le cul dans la salsepareille, deux mètres en-dessous, le copain me fait remarquer que les plaquettes des premiers goujons ont aussi été enlevées.
Quoi ! La pancarte ne suffisait pas? Il a fallu qu’en contremaître soupçonneux, en petit-bourgeois étriqué, le jardinier des falaises local aille élever cette pauvre petite difficulté mesquine (alors que, vu la difficulté modeste de cette première longueur, quelques ficellous en tête d’alouette sur les tiges suffisent amplement pour passer et que, de toute façon, cette première longueur peut s’éviter!)? C’est pas possible ! Ce type doit porter des chaussettes reprisées et dormir dans un pyjama en pilou acheté à la Redoute!
Qu’on me comprenne bien: je sais très bien tout ce qu’on va pouvoir me dire pour justifier cette action. Mais il y a une chose dont je suis convaincu, c’est que si l’on s’adresse à l’intelligence des gens, il y a des chances pour que cela marche… des chances seulement, c’est vrai. Alors que si on les prend pour des cons, ils se comportent comme tels, c’est systématique!
Un interdiction n’est respectée que d’être respectable, et respectueusement énoncée.
La pancarte disait ce qu’il fallait dire, et le disait bien, le reste n’était qu’une incitation à parcourir la voie de toute façon.
Bon, je suis redescendu quand même. Et puis, j’ai pas de rancune! La preuve, j’ai des tickets de réduction sur la Villageoise Margnat au supermarché de Pastaga-les-bains. Si l’ami de l’humanité qui a dévissé les plaquettes me donne son adresse, je les lui envoie.

Posté en tant qu’invité par luccio:

des amoureux de la nature…

quand on voit le nombre de cons qui se promenent sur les falaises, ça ne m’etonne pas que certains prennent les devants…

à d’autres un petit panneau ne suffit pas…

à priori, le grand-duc est éspèce protégée, si ce n’est en voie de disparition, et certains n’auront pas tes scrupules, autant les dissuader un peu plus, et si de toutes manières ils y vont, c’est que le panneau ne les aurait pas dérangé, et que ce sont des GROS cons…

parce que si pour emmerder un amoureux de la nature, on va risquer de mettre à mal une nichée de grand-duc, alors on est vraiment un gros c.n de Réac idiot et débile…

enfin, je sais que malheureusement, ce genre de gens existe...

les chasseurs de La Mure, un jour, dégomèrent un aigle royal, leur terrain de jeu ayant été fermé pour cause d'aire nouvelle (et non pas d'ère, c'eut été trop beau...)

quand il s'agit de protéger une éspèce comme ça, je pense qu'il ne faut pas hésiter: pense à celui qui ne sait pas lire, tout court, ou le français, tombant devant le panneau: "a comprends pas , ô le beau zozio duveteux, j'en ramène un à mon gosse..."

ou: « ount dirt shtat , gnut traout der szchnipnegen a la traola de la pissourntnrzschliptttttttt!!! »

on rend service à ces personnes, qui ne voudraient en aucun cas, malgré eux, se rendre coupable d’un si vilain méfait…

on peut aussi voir les choses de cette manière…

enfin, c’est tellement plus simlpe d’imaginer qu’empecher de grimper pour cause de zozios, le premier venu va aller dézinguer les dits volatiles en représailles…

le gars, s’il est con à ce point là, c’est lui qui mérite un coup de douze (je parle bien sûr d’un agrandissement d’un certain trou mal débouché à grands coups de Ryobi foret de douze, qui de loin débouche sur le cerveau (si y’en a))…

enfin bon, c'est comme quand on met la javel sur un placard pour que bébé ne la boive pas, rendre inaccéssible à ceux qui n'ont pas l'intelligence de comprendre qu'il ne faut pas toucher...

c’est pas parce que S. est passé, qu’il faut interdir d’interdir…

bon, on pourrait en parler pendant des heures, moi, ça me dépasse…

mort au cons, et longue vie aux Grands-Ducs et autres pipistrelles et faucons crecerellettes.

luccio

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Mais il y a une chose dont je suis convaincu, c’est que si l’on s’adresse à
l’intelligence des gens, il y a des chances pour que cela marche…

c’est bien optimiste …
j’ai pris le but au même endroit que toi, mais pourquoi en faire tout un plat ? il y a d’autres voies dans le coin, en tout nous a trouvé de quoi se consoler, et puis on y retournera quand le grand duc sera parti.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bien sûr, nous aussi, nous sommes allés ailleurs…

Ce n’est pas le fait qui me gêne, mais le présupposé qu’il y a derrière, lequel est plus ou moins « dévisser les plaquettes, c’est une précaution anti GGC (Grimpeur Gros-Con) ».
Mouias… sauf que de GGC, moi, je n’en connais pas… à vue de nez, mes copains non plus (sinon, la médisance faisant partie des petits plaisirs honteux de l’existence, j’en aurais sûrement entendu parler)…et ainsi de suite…
Alors, l’ami des grands-ducs qui a dévissé les plaquettes, a-t-il pensé à un quelconque Nemrod de sa connaissance, ou a-t-il simplement fantasmé un GGC générique ?

Luttons contre les GGCs !!!

Sauf que…je n’en connais pas…tu n’en connais pas…il n’en connaît pas…
…et si, tout simplement, les GGCs n’existaient pas ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par HS:

Tu as beaucoup de chance de ne pas en avoir par chez toi. Dans quel coin grimpes-tu Bernard?

Car , les GGC existent. J’en ai rencontré pas mal et , comme disait l’autre, si ça se trouve, j’en suis un !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

nota : je ne connais pas le site, je ne fais qu’émettre des hypothèse.

1. Peut-être que le site est conventionné, qu’il y a un accord pour suspendre temporairement l’escalade, et que lorsqu’il a été informé qu’une éspèce protégée nichait dans sa falaise, un équipeur particulièrement responsable est venu démonter quelques plaquettes pour limiter l’accès.

2. Une autre solution aurait été de laisser les protecteurs d’oiseaux mettre leur panneau et ne rien faire concernant l’équipement.
    Ensuite, en cas de problème, l’équipeur pouvait toujours dire « ceux qui sont montés sont des c…, je suis pas responsable. »

D’après vous, laquelle des deux solutions crée les meilleurs rapports entre grimpeurs et protecteurs de la nature ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Oui , je connais le site ( et la voie concernée également ) et non , le site n’est pas conventionné et n’est pas près de l’etre d’ailleurs et oui , celui qui a démonté les plaquettes est un équipeur responsable , mais pas l’équipeur de la voie , mème si cela n’a aucune importance .

Effectivement , il peut sembler dommage d’etre obligé d’en arriver à démonter quelques plaquettes pou avoir l’assurance qu’aucun grimpeur ne viendra déranger cette nichée de grands ducs , mais il y a largement autant de gros cons chez les grimpeurs que dans le reste de la population , d’ailleurs pourquoi en serait il autrement ?

Tout ça n’est pas bien grave et cette falaise possède d’autres itinéraires à mème d’occuper un moment les grimpeurs en attendant l’envol de ces petits/grands ducs .
A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par herve.trail:

Je ne suis pas sûr que tes propos soit une démonstration de l’intelligence et du respect auxquels tu fais référence dans ton intervention.

S’il suffisait de mettre une pancarte pour qu’une règle soit respectée, ça se saurait.

Malheureusement, les exemples abondent où les comportements irresponsables de certains grimpeurs se traduisent par une image peu flatteuse de notre activité et par des réactions de rejet dont la conséquence finale est toujours l’interdiction.

Il n’y a qu’à voir le milliard de posts qui traitent des problèmes de déchets abandonnés au pied des voies, des règles de stationnement non respectées, des traits non brossés, etc.

Pour en revenir à cette falaise dont tu parles, la mairie de Cassis a récemment interdit la partie ouest de la falaise qui lui appartient, ordonné aux équipeurs de démonter leurs voies et informé la mairie de La Ciotat de sa démarche, mairie de la Ciotat qui s’est aussitôt fendue d’un courrier à la FFME nationale pour dire qu’elle souscrivait pleinement aux décisions prises par Cassis « dans un but de sécurité publique sur un site classé en zone Natura 2000 », et pour demander de plus amples informations concernant la présence de voies sur ses terrains, les équipements existants, les « sites exposés à des chutes de pierre » (!), etc

Le petit bourgeois étriqué dont tu parles est actuellement en négociation avec cette municipalité pour que les gens comme toi puissent continuer à venir profiter du fruit de leur action.
Je ne sais pas si ses chaussettes reprisées feront bonne impression face aux costards-cravates de ses interlocuteurs. Mais je crois qu’il a dû penser que dans un contexte assez tendu avec l’ONF, Natura 2000, la Mairie, la LPO, il valait mieux éviter qu’un imbécile, trop con pour respecter la pancarte, vienne réduire ses efforts à néant.

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Hervé

Bernard a-t-il bien deviné concernant le « un pyjama en pilou acheté à la Redoute » ou pas ?

Cette question reste importante, voire primordiale surtout face à l’ONF, Naturopathe 200, Mairie d’Acapulco, et la Ligue Pour l’Orientation.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par tutu:

a l’intelligence des gens pas forcemment,encore moins a celle des grimpeurs,car il en suffit d’un pour pertuber la nichée,et ca va l’expliquer a certains

Posté en tant qu’invité par tutu:

bien dit

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Exact, on est des cons… On n’a meme pas pense a expliquer aux oiseaux d’aller nicher plus loin des voies… J’ai comme l’impression qu’ils comprendraient plus vite, eux…

tutu a écrit:

a l’intelligence des gens pas forcemment,encore moins a celle
des grimpeurs,car il en suffit d’un pour pertuber la nichée,et
ca va l’expliquer a certains

Posté en tant qu’invité par prioreschi:

Franchement les réactions c’est pas au niveau ça piaille entre « c’est les oiseaux qui comprennent pas qu’il faut qu’ils aillent nicher ailleurs » ce qui n’est pas l’objet du post et "pauv’ pom heureusement que le déséquipeur y va négocier pour toi pour que tu puisses continuer à assouvir ta monomanie ( et en + il te protège contre tes pulsions malsaines )"qui voudrait susciter en + de la reconnaissance envers cet anonyme mais efficace déséquipeur qui vous veut du bien !

1. l’anthropomorphisme animalier passe encore , c’est tellement répandu …genre il ne lui manque que la parole (d’ailleurs quand on entend ce que certains en font , manipulations etc )
  2. mais l’entrepreneur (bénévole )de morale ça me fait toujours hérisser (c’est mon côté animal …fétiche) car que poursuivent exactement comme objectif ceux la qui nous veulent du bien ;
    j’ai toujours connu au pied des voies des concierges des parois , activité honorable et utile s’il en est (j’avoue humblement l’avoir pratiquée à mon petit niveau local) qui a pratiquement disparu du fait de l’équipement-balisage systématique des voies en rings: suffit désormais de suivre !
    un nouvel ordre règne assuré par des gardiens vigilants et de surcroit radicalement efficaces des bonnes pratiques , ok !
    alors pour ne pas en rester la et sembler systématiquement critique , je fais deux propositions :
  • créons ce corps de gestionnaire des falaises avec un mandat clair et démocratique (uniforme et badge et tout et tout )
  • créons un support d’information sur les bonnes pratiques ici et la ;
    et en conclusion pour rester pragmatique toi le gestionnaire des rings tu comptes les remettre quand les plaquettes (en bon connaisseur de la sexualité des grands ducs et de leur élevage ) ?..et n’en profite pas pour aller équiper un autre secteur encore inexploré qui n’a pas encore connu le son du perforateur où une vie encore sauvage existe ; moi aussi tu vois je fais de la morale et des procès d’intention mais bon c’est pour ton bien et à titre préventif

T’es completement etanche a l’humour ou …

Posté en tant qu’invité par prioreschi:

excuse pat , je pensai aussi en faire mais surtout en tant qu’ancien concierge déplorer la disparition de ce noble métier (grâce auquel j’ai pu plus jeune aborder des falaises dont le seul nom et la réputation m’auraient tenu écarté ) au bénéfice d’un nouveau métier en voie de formation celui des garants de l’ordre grimpable qui en bons politiques assortissent leurs recommandations (pour moi tout à fait entendables et respectables car je me considère aussi protecteur de l’ordre des grands ducs et de beaucoup d’autres espèces ailées) de méthodes radicales pour extirper le mal dont ils soupçonnent chacun d’être génétiquement porteur ;
tu vois là je fais déjà moins d’humour …mais ma cible tu l’auras compris n’est pas celle de ceux qui font de l’humour mais ceux qui se prennent au sérieux et prétendent par leurs méthodes parler non pas à notre raison mais imposer leur vision…
désolé si je t’ai froissé ou si j’ai été mal compris

Posté en tant qu’invité par loic:

Merci hervé de nous expliquer ce qui se passe avec les mairies… Bon courage…
petite question pour ailleurs, est ce que tu sais ce que c’est les spits qui viennent du fond de la calanque en traversee au bord de l’eau et sortent vers la fin de la Marie Jacqueline?
Merci A+

prioeschi, vas jouer ds le mixer…

Ok. Le doute est leve. T’inquite, il en faut plus pour me froisser.

Posté en tant qu’invité par herve.trail:

Je ne sais pas ce que c’est que ces spits non répertoriés dans la Marie-Jacqueline. Des copains qui l’ont faite il y a 15 jours m’en ont aussi parlé. Une commission d’enquête va probablement être saisie et il me semble que l’énergique Prioreschi y a sa place toute trouvée en tant que président d’honneur.

Je précise aussi que je ne suis ni l’équipeur de la magnifique voie dont parle Bernard ni son déséquipeur mais que je connais un peu le coin, ses acteurs et ses problèmes.

Dernière précision sans aucun sens de l’humour cette fois, je pense que celui qui a déséquipé se fout éperdument de jouer les pères la morale ou le gestionnaire des stocks de rings et plaquettes. Il doit simplement avoir envie de pouvoir continuer à grimper tranquille dans la falaise à côté de chez lui sans qu’un hurluberlu prêt à cravater les tiges de goujons pour pas perdre son week-end viennent tout gâcher. Et je mâche mes mots !