Les grandes Jorasses en 2h21

Troll ?
Désolé, nabu, là il ne peut pas te répondre. Il est allé s’entraîner :lol:

[quote=HS]Léonardo DV a écrit :

on se tait où on va s'entraîner... 

Troll ?
Désolé, nabu, là il ne peut pas te répondre. Il est allé s’entraîner[/quote]

Ah! Il y a quelque chose qui ne va pas avec Leonardo DV.
Soit il se tait , soit il va s’entraîner…
donc s’il est allé s’entraîner il devrait parler…
mais il se tait, donc il n’est pas allé s’entraîner…

Hum… peut-être il n’existe plus!?

Bonjour tout le monde,

Il me semble que l’on a carrément fait le tour des avis et des digressions concernant leurs légitimités.

Sincèrement si on prend le temps d’écouter « mdr », ce qu’il dit est abominablement mal formulé mais il trépigne d’exprimer son admiration pour les créateurs de longue bambées dures et engagées, ce que l’on est tout de même un paquet à partager. Alors forcément ça lui fout les boules de voir ses contemporains s’extasier devant un quatre cylindres en ligne alors que lui n’aime que les gros twins qui vibrent.

Ce qui me rend filoche à moi c’est de voir que 5 pages de posts plus ou moins critiques ou mélioratifs n’ont toujours pas accouché d’une opinion beaucoup plus originale que celle de mdr !
On est pour, on est contre, on explique que l’on ne peut pas juger, on glisse qu’on est un pote à untel…

Mais si !
On peut juger ! Encore heureux que l’on puisse juger !! Morbleu !!!

On ne peut pas juger l’homme mais on peut tout à fait juger l’œuvre. J’ai, même en confondant un bémol d’un dièse, les capacités, le pouvoir et le droit de dire que je n’aime pas Mozart. Par contre, même bardé des notions de solfège les plus absconses, dire que c’est de la merde est une connerie.

Il me semble que dans le cas de Ueli Steck, comme dans celui des frères Huber à Salathé et, bien avant, de Bérhault (partout ailleurs), le problème ait toujours été du même ordre.
On a le droit de ne pas aimer leurs œuvres mais il est bien entendu ridicule de dire que c’est de la merde en barre. Parce que la différence entre un alpiniste et un grand alpiniste c’est la portée novatrice du message, c’est le coup qu’il aura mis dans le sérail, c’est le détachement qu’il aura eu des dogmes.

Un Bérhault ou un Steck sont comme des grands peintres et il existe entre leurs œuvres des différences au moins aussi considérables qu’entre celles d’un Picasso et d’un Vermeer. Et s’il ne viendrait à l’idée de personne de parler de ces deux génies du pinceau en termes définitifs, il en est de même des deux titans du piolet cités par ailleurs. Ils ont « peint » sur les montagnes des choses qui peuvent être plus ou moins faciles à reproduire mais, dans tous les cas, ce sont eux qui les ont peint en premier.

Personnellement, je n’aime pas ce que fait Ueli Steck. Je trouve ça un peu aride, d’autre part cette course au chronomètre vide les montagnes de leur sens.
J’ai un peu l’impression que derrière Ueli Steck, les rêves ne repoussent pas.

Je pense surtout qu’il a une femme un peu tyrannique, et que si il se depeche autant dans les montagnes, c’est parce qu’il a peur de se faire engueuler en rentrant apres l’ heure du diner.

Posté en tant qu’invité par mdr:

c’est ca ! par contre j’avais l’impression de mal m’exprimer ! un peu trop enthousiaste peut etre !

[quote=« babazouk, id: 845903, post:83, topic:84005 »]Ce qui me rend filoche à moi c’est de voir que 5 pages de posts plus ou moins critiques ou mélioratifs n’ont toujours pas accouché d’une opinion beaucoup plus originale que celle de mdr !
On est pour, on est contre, on explique que l’on ne peut pas juger, on glisse qu’on est un pote à untel…[/quote]

franchement d’accord. et je trouve que c’est le probleme. c’est pour ca que ca me rend fou de voir ca. perso j’ai l’impression qu’on peux pas se permettre de dire non sous pretexte qu’on ne peux pas le faire. c’est du politiquement correct, de le merde en barre !!

[quote=« babazouk, id: 845903, post:83, topic:84005 »]Il me semble que dans le cas de Ueli Steck, comme dans celui des frères Huber à Salathé et, bien avant, de Bérhault (partout ailleurs), le problème ait toujours été du même ordre.
On a le droit de ne pas aimer leurs œuvres mais il est bien entendu ridicule de dire que c’est de la merde en barre. Parce que la différence entre un alpiniste et un grand alpiniste c’est la portée novatrice du message, c’est le coup qu’il aura mis dans le sérail, c’est le détachement qu’il aura eu des dogmes.

Un Bérhault ou un Steck sont comme des grands peintres et il existe entre leurs œuvres des différences au moins aussi considérables qu’entre celles d’un Picasso et d’un Vermeer. Et s’il ne viendrait à l’idée de personne de parler de ces deux génies du pinceau en termes définitifs, il en est de même des deux titans du piolet cités par ailleurs. Ils ont « peint » sur les montagnes des choses qui peuvent être plus ou moins faciles à reproduire mais, dans tous les cas, ce sont eux qui les ont peint en premier.

Personnellement, je n’aime pas ce que fait Ueli Steck. Je trouve ça un peu aride, d’autre part cette course au chronomètre vide les montagnes de leur sens.
J’ai un peu l’impression que derrière Ueli Steck, les rêves ne repoussent pas.[/quote]

je suis d’accord pour dire que l’on ne peux pas toujours dire que c’est de la merde en barre du fait que c’est une critique trop personnelle et trop tranchée. il n’empeche que des fois quelque soit le domaine on voit bien que ca en ai ! il y a une limite tout de meme ( sans forcement parler d’alpinisme).
comme tu fais une comparaison avec la peinture par exemple, j’ai une connaissance que j’apprecie guère et pour cause parce qu’elle se dit artiste et patati et patata alors que ce qu’elle fait c’est de la merde. pour te dire elle expose meme pas. a coté de ca ma voisine peint elle aussi et expose un peu ces toiles. ce qu’elle fait est pas mal mais surtout elle se prend pas pour ce qu’elle est pas.
on peux et on a le droit de faire ce que l’on veux c’est un fait mais faut pas essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes.

et puis je ne trouve pas qu’il y est une portée novatrice dans ce qu’il fait !!! si y se chronometre mais bon … je suis bien d’accord avec toi ca laisse pas la place au reve et moi ca me laisse pas reveur.

et ou je ne suis pas d’accord c’est qu’un Un Bérhault ou un Steck ca n’a rien a voir. il n’a rien peint en premier comme tu dis. des gars comme bérhault ou profit par exemple on fait partit d’une génération qui ont été les premiers a grimper des itinéraire d’envergure tres rapidement meme si comme je l’ai dit il n’ont pas inventé le solo. mais pour l’epoque c’etait novateur. la il n’a ni inventé le temps ou la montre ni été le premiers a grimper vite donc…
moi je vois pas.
quand par exemple c’est fais les droite en trois heures on la pas affublé de genie .

qu’il soit vraiment tres bon c’est un fait mais ca nous avance a quoi ??? a rien. ces courses de vitesse ne n’avance a rien. je prefere de loin un daudet qui a plus d’echec que de reussite dans toute sa carriere mais qui a chercher a faire des choses.

Posté en tant qu’invité par gary Loup:

je me débrouillais bien en montagne
je n’étais pas au niveau des très forts, mais je pouvais aller à peu prés toutes les classiques sans prendre de risques et dans un temps honnête
mais le jour où se sont multipliés les speed racing du genre dont parle ce post, j’ai posé mon sac
parce que je n’arrivais plus à me motiver assez pour aller passer une journée ou plus là où un autre avait mis 2 heures :confused:

[quote=gary Loup]je me débrouillais bien en montagne
je n’étais pas au niveau des très forts, mais je pouvais aller à peu prés toutes les classiques sans prendre de risques et dans un temps honnête
mais le jour où se sont multipliés les speed racing du genre dont parle ce post, j’ai posé mon sac
parce que je n’arrivais plus à me motiver assez pour aller passer une journée ou plus là où un autre avait mis 2 heures :/[/quote]

Pourquoi, c’est si important pour toi ce que font ces champions ?

Pour moi, passer une journée en montagne, faire une course sans prendre de risques et dans un temps honnête, c’est une journée réussie. Ca m’est complètement égal de savoir qu’un pro bien entrainé que je ne connais même pas peut faire la même chose en 2 heures.
Pour moi la montagne n’est pas une compétition mais un loisir.

C’est un peu comme si on refusait de poster au bistrot de C2C parce qu’il y a eu Proust et Flaubert avant nous :confused: .

J’avoue ne pas très bien suivre non plus le raisonnement, mais ce n’est sans doute pas l’essentiel.

Sinon, et malgré en effet un nombre abondant de posts, je n’arrive toujours pas à percevoir précisément ce que STECK a apporté pour la pratique en général.

Quand on met au point une F1, on peut se dire que des innovations ou des équipements vont se retrouver dans les voitures de série quelques années plus tard.

Là, je suppose que ce qu’il fait est techniquement différent de ce qui s’est fait jusqu’à présent, que sa préparation est améliorée (sans aller jusqu’à fouiller dans ses biftecks), etc. Sinon, je ne vois pas où il trouve un tel gain de temps. Dans un Montagne Mag récent, il expliquait qu’il ne prenait pas le temps d’assurer tous ces appuis et se permettait de monter en relatif déséquilibre. Est-ce que cela explique une telle différence ?

Il y a sûrement quelque chose à en retirer pour notre pratique plus ou moins lointaine et je regrette qu’ici, sauf erreur de ma part, personne n’en parle ou ne semble se poser réellement la question.

FAUX: les chronos (en solo en particulier) ont toujours servi de repère pour comparer les perfs des alpinistes d’exception
(Bonatti, Messner, ect… et bien d’autres avant eux déjà)

Ueli Steck va encore plus vite que ses prédécesseurs, mais normal car les méthodes d’entraînement et surtout le matos de glace ont progressé .
Mais Ueli est bien, à l’heure actuelle, l’héritier de ces alpinistes d’exception.

C’est vrai. C’est d’autant plus désolant qu’on a l’impresion d’être au spectacle ou dans un stade.

Où est la dimension poétique de l’alpinisme et sa part de rêve :frowning:

Posté en tant qu’invité par Istouare:

Je t’encourage à t’intéresser à l’histoire de l’alpinisme. Emprunter dans les bibliothèques ou explorer les bouquinistes et les antiquaires du livre… Tu y apprendras beaucoup de choses passionnantes qui te permettrons, entre autres, à ne pas dire des âneries…

Berhault et Profit ont largement été devancés par des grimpeurs comme Nicolas Jaeger ou Chéré… mais on peut remonter le temps et sortir du territoire français.

L’ascension solitaire de Messner au dièdre Philipp-Flamm (face nord de la Civetta) à la fin des années 60’s… En moins de 8h00…
Idem pour son solo express à la face nord des Droites…

En 1938, une cordée de 3 alpinistes peu connus effectuait la traversée complète des Grandes Jorasses dans la journée. Départ refuge de Leschaux, arrivée refuge de Leschaux… Faut voir ce que ça représente quand-même!

En 1932, Karl Blodig réalisait seul, en aller-retour, le versant nord de la Grande Rocheuse à l’Aiguille Verte, à l’âge de 73 ans…

Avant guerre, plusieurs grimpeurs des Dolomites réalisaient des enchaînements solitaires…

La cordée Ryan-Lochmatter ouvre l’arête Ryan à l’Aiguille du Plan en 11h00 départ du Montenvers… et pourtant, dans les années 70’s il n’était pas rare que des cordées bivouaquent encore dans cet itinéraire!

En cherchant bien, on peut même certainement aller en aval de Paul Preuss… qui soit dit en passant, avait la réputation de ne pas faire traîner les horaires…

Mais elle est en nous, cher ami, elle est en nous… où veux-tu qu’elle soit?

J’espère que tu as d’autres rêves que de faire mieux que M. Steck!

[quote=babazouk]Mais si !
On peut juger ! Encore heureux que l’on puisse juger !! Morbleu !!![/quote]
Oui, oui, M. Bachibouzouk, on peut juger mais on n’est pas obligé de juger. M. Bazooka oublie dans sa classification pour/contre la catégorie de ceux qui s’en fiche. Moi, par exemple. J’admire benoitement, certes, mais je dois dire que cela ne me concerne pas tellement.
C’est très mal, de ne pas avoir d’avis, de ne pas prendre parti, je sais et j’ai honte. « Les tièdes, je les vomirai de ma bouche » disent les écritures.

Ce qui me fait également « délirer » dans les happening de Ueli Steck c’est l’absence de « Culture ».
(Avant de vomir des insultes, on est gentil, on lit la suite… merci)

La voie choisie pour le « run » n’a plus d’importance, sa difficulté non plus, il me semble que c’est la première fois qu’un alpiniste fasse quelque chose qui soit complètement déconnecté de l’histoire de cette activité.

Jusqu’ici un solo, un enchaînement ou un contre la montre s’inscrivait dans une continuité culturelle initié par des pionniers plus ou moins mythiques. Il ne serait pas venu à l’idée d’un Moulin ou d’un Bérhault d’aller raconter leurs solos hivernales en Oisans sans rendre hommage à Desmaison, Boivin ou Gervasutti et par là même replacer leurs exploit dans une évolution historique.
De même, le récit d’une ascension fait toujours la part belle à une description plus ou moins dramatique de l’engagement et de la difficulté rencontrés.

Or quand je vois Steck s’envoyer les Jorasses ou la voie Hekmair en courant j’ai l’impression que la voie se vide de son jus, la difficulté et l’engagement ont disparu ! Les deux images les plus importantes de sa course sont les deux photos de son chrono avant et après !!

Ça donne vraiment l’impression d’un happening artistique où l’homme s’efface au profit du chronomètre, c’est pas inintéressant comme délire et je ne serai pas étonné que cet homme pressé fasse des émules mais pour ma part je suis encore trop confis d’histoire alpine et de ses brillants combats pour pouvoir comprendre la démarche de ce petit suisse speedé.

Je suis surpris qu’on n’ait pas encore pense a lui faire subir un controle anti-dopage.

Posté en tant qu’invité par pstoto:

Il n’y a pas de medaille en jeu; pourquoi veut tu qu’il y ait un control anti dopage? Si tu veux prendre de l’EPO pour faire ton jogging du matin, personne va t’en empecher…

Posté en tant qu’invité par mdr:

[quote=« Istouare, id: 846229, post:90, topic:84005 »]

Je t’encourage à t’intéresser à l’histoire de l’alpinisme. Emprunter dans les bibliothèques ou explorer les bouquinistes et les antiquaires du livre… Tu y apprendras beaucoup de choses passionnantes qui te permettrons, entre autres, à ne pas dire des âneries…

Berhault et Profit ont largement été devancés par des grimpeurs comme Nicolas Jaeger ou Chéré… mais on peut remonter le temps et sortir du territoire français.

L’ascension solitaire de Messner au dièdre Philipp-Flamm (face nord de la Civetta) à la fin des années 60’s… En moins de 8h00…
Idem pour son solo express à la face nord des Droites…

En 1938, une cordée de 3 alpinistes peu connus effectuait la traversée complète des Grandes Jorasses dans la journée. Départ refuge de Leschaux, arrivée refuge de Leschaux… Faut voir ce que ça représente quand-même!

En 1932, Karl Blodig réalisait seul, en aller-retour, le versant nord de la Grande Rocheuse à l’Aiguille Verte, à l’âge de 73 ans…

Avant guerre, plusieurs grimpeurs des Dolomites réalisaient des enchaînements solitaires…

La cordée Ryan-Lochmatter ouvre l’arête Ryan à l’Aiguille du Plan en 11h00 départ du Montenvers… et pourtant, dans les années 70’s il n’était pas rare que des cordées bivouaquent encore dans cet itinéraire!

En cherchant bien, on peut même certainement aller en aval de Paul Preuss… qui soit dit en passant, avait la réputation de ne pas faire traîner les horaires…[/quote]

je te remercie vraiment pour l’apport fondamental de ton savoir, sans lequel je resentirai comme un vide.

pour ta gouverne savoir lire c’est bien comprendre ce qu’on lit c’est mieux.

j’ai quand meme pris soin dans mes different messages de preciser ( au moins deux fois ) pour les spécialistes de la litterature alpinistique qu’ils n’avaient pas inventé le solo. alors il est vrai que j’ai homis de preciser par la meme occassion les enchainements et bien sur chose fondamentale que la voie normal du mont blanc n’etait plus en 85 un itineraire d’envergure pour DES ALPINISTES DE HAUT NIVEAU.
maintenant si tu arrive a me convaincre que les realisation des années 80 n’etait pas plus technique que celle des années 30… je veux bien tout admetttre.

de plus pour info, profit ou escoffier ( excuse moi d’avance pour cette offense ) a realiser la face nord de l’eiger en 10h , le suisse a fait son premier solo en 11 ! t’en deduit quoi ? qu’il est surment pas spécialement plus affuté que les gars qu’il y a 20 ans. mais qu’il a en passion de se preparer spécifiquement pour grimper le plus vite possible une voie. du speed climbing pas de l’alpinisme.

en se qui concerne le dopage on a rien a craindre. comme je disais je ne pense pas que physiquement il soit au dessus des tops guns d’y a 20 ans par contre entrainement specifique ca c’est sur. et puis ces gars sont toujours en montagne, ils sont constament acclimater. j’irais pas jusqu’a dire qu’il vivent a 4000m mais presque. au sommet des jorasses il est comme dans son salon. ( atention je ne minimise pas pour autant )
pour la forme physique si tu regarde on est pas aller bien plus loin depuis 20 ans quasiment. en athletisme par exemple les revetement de piste change pour essayer de battre des records. en natation maintenant c’est la combinaison.

par contre si tu veux bien me preter une partie de ton abondante litterature afin que mon esprit malin ( cf dico ) puisse s’instruire je veux bien.

et je serais curieux de savoir le temps qui nous sortirait a un marathon. en dessous de trois heure ?

En dessous de trois heures, ce n’est pas un exploit…

Je crois que Ueli Steck a été une fois faire tester sa VO2 max par des spécialistes au Centre de Préparation Fédéral de Macolin, ils ont trouvé pas loin de 80 soit un chiffre comparable à celui de marathonien Viktor Röthlin (6ème aux derniers JO).

je serai curieux de voir quel temps ferait un vainqueur du tour de france au 100 m nage libre

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« baghirati, id: 846389, post:98, topic:84005 »]

je serai curieux de voir quel temps ferait un vainqueur du tour de france au 100 m nage libre[/quote]

Je serais curieux de savoir ce que ferais le vainqueur de roland garros au concours du plus gros mangeur de tartiflette savoyard… :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Il est évident qu’avec l’entraînement spécifique et « professionnel » qui est le sien, il n’aurait aucune difficulté pour réaliser moins de 3 heures au marathon !
Cela représente une vitesse moyenne de 14 km/h et des milliers de français, qui sont loin d’avoir sa condition physique, y arrivent chaque année ;-))

A+ Marc Lassalle (ancien marathonien).