Les grandes Jorasses en 2h21

bien sûr j’ai oublié Jean Troillet (ça c’est une grosse erreur), mais sans vouloir entrer dans une polémique quelconque, au niveau des grandes courses qu’il a fait, c’était surtout un compagnon de Loretan. J’en ai bien entendu oublié d’autres qu’ils me pardonnent !!

Michel Piola.

… et encore plus les coréens!
C’est la nation la mieux représentée dans l’exclusive liste de ceux qui ont gravi les 14 8000’s!!!
(3 parmi une quinzaine d’alpinistes)

Retenez ses noms:

Han Wang Yong
Hong-Gil Um
Park Young Seok

Posté en tant qu’invité par teabag:

Combien de seconde? C’est très important, les secondes…

Aucune, il était en solo… :rolleyes: :lol:

Posté en tant qu’invité par Dede le jardinier:

[quote=« Dani, id: 843473, post:62, topic:84005 »]Retenez ses noms:

Han Wang Yong
Hong-Gil Um
Park Young Seok[/quote]

Pour avoir rencontré l’un d’entre eux sur l’un de ces sommets, c’est loin d’être une référence en terme d’éthique ou de haut niveau …

Les 14 + de 8000m, c’est du Business !!! Uli struckmuch, c’est de la dinette à côté de ces géants de la grande distribution alpinistique … Bref, je préfère mille fois consommer du BIO à la mode Chouinard, Blanchard, Bongard, and co que ces hamburger au sishi :lol:

[quote=« J.Marc, id: 843513, post:64, topic:84005 »]

Aucune, il était en solo… :rolleyes: :lol:[/quote]

Excellent!!!

Je veux rien dire à Monsieur Blaireau d’or 2009 (et pourtant la saison ne fait que commencer), mais dernierement (juste avant l’annapurna) c’etait aussi une ouverture avec Stefan Siegriest (recordman de l’Eiger encordé, 4h qqchose), et pas des moindres!

Steck a quand même un certain sens de l’humour : après les 2h47 de l’Eiger, à une journaliste qui lui demandait à quoi ça servait d’aller aussi vite, il répondait simplement « ouais, ce qui est super, c’est qu’après tu as encore l’après-midi pour aller grimper avec tes potes ! »…

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

[quote=« mdr, id: 842922, post:17, topic:84005 »]

a vous ecoutez on va le sacraliser plus grand alpiniste de tous les temps parce qu’il va gravir une bonne partit des itineraires des alpes a vitesse grand V.

remarque ca nous permettra d’avoir une base pour etablir nos classement de " c’est qui le plus grand " ?
« ah top » « t’as gagné le piolet d’or et le crital ffme pour 15 secondes, c’etait juste mais on te felicite quand meme »

je pense qu’il est plus soucieux de son image et que son nom reste dans les annales qu’autre chose. quand tu regarde ces realisations on dirait qui l’a des conseil en stratégie et en communication.

quand des gars comme profit l’on fait c’etait entre guillemet novateur je dis entre guillemet parce que c’etait pas non plus le premier a faire du solo maintenant … faut arreter. il le fait c’est bien c’est fort et ca fait surtout bien marcher le buiness montagne.

et pendant que vous y etes expliquez moi pour alain robert on lui jette des cacahuetes et que lui vous l’admirer ? c’est parce qu’il a une veste north face ? la meme que la tienne ?
ca donne de l’espoir quand tu vas en montagne le week end ?

je pense que tu devrais arreter la montagne et aller admirer des sprinters de 100 metres au prochain JO. la t’aura de l’adrenaline et ca t’evitera de te poser la question de savoir si le vainqueur est chargé.[/quote]

Bonjour,
Pourquoi tant de certitudes?
Je me permet de te répondre car il se trouve que Alain Robert, Ueli Steck et Christophe Profit sont des copains ainsi que Yannick Graziani ( du Chomo Lonzo).
Ils sont pour moi sur des chemins différents. Il me parait aussi curieux de comparer leurs pratiques qu’un 4X4, d’une F1 ou d’une camionnette.
Quand à la notion de vitesse , elle a toujours exister dans les Alpes. pour Preuss c’était un élément important ainsi que pour Lachenal Terray, Gervassutti…
Relis les classique de la littérature alpine ou pratique la montagne et tu comprendras que c’est LE facteur significatif lors de la réalisation d’une course.
Les Alpes sont devenus (pour une grande part) un terrain de jeu où l’on joue et rejoue les classiques. L’innovation (pour une grande part) se passe ailleurs: Himalaya…
Et je trouve le chemin logique et cohérent: performance dans le laboratoire des Alpes (ouverture de nouvelles voie, solo de haut niveau et vitesse) et début ( j’en suis sûr) d’ouverture en expé.
Cela dit, n’oublie pas d’aller en montagne quelque soit ta pratique!
manu

[Modération forum : pour une lecture plus facile, veillez à ne pas multiplier les emboitements de citation. Manu, vous pouvez également vous inscrire, ce qui permet de modifier vos posts. Merci de vos contributions.]

Posté en tant qu’invité par coca:

Je comprend pas que l’on épilohue sur le fait qu’il soit un bon ou un mauvais alpiniste.
Ce qui est surtout impressionnant c’est les video des ces ascension.
Je ne sais pas si vous les avez vu mais montée a une vitesse pareil est carrément surhumain.
CE MEC A UNE CAISSE DE MALADE.
Et moi c’est surtout sa que je retien.

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« coca, id: 843806, post:70, topic:84005 »]Je comprend pas que l’on épilohue sur le fait qu’il soit un bon ou un mauvais alpiniste.
Ce qui est surtout impressionnant c’est les video des ces ascension.
Je ne sais pas si vous les avez vu mais montée a une vitesse pareil est carrément surhumain.
CE MEC A UNE CAISSE DE MALADE.
Et moi c’est surtout sa que je retien.[/quote]

Ce qui m’épate au long de ce débat c’est que des gars n’ayant aucune réussite majeure à leur actif se permettent de porter un jugement sur quelqu’un / quelque chose qui les dépasse complètement et probablement à jamais.

je ne suis pas vraiment de ton avis sur le fait de ne pas pouvoir porter de jugement (au sens appréciation du terme) au prétexte que l’on n’a pas le niveau de pratique dudit sportif que l’on juge…

Le haut niveau en alpinisme : une chasse gardée ??

Sur le cas qui nous interpelle j’ai dit mon immense estime pour le gaillard …et j’avoue rester « perplexe » sur les critiques que je lis relatives à son mode de pratique;
Car au final cette pratique, me semble-t-il, ne dérange personne …et surtout pas le péquin comme moi qui aimerait juste tenter les Jorasses !!!

Mais même si j’avais à émettre un avis contraire (c’est à dire négatif) , en quoi le fait de ne pas être un « montagnard expert » m’interdirait le droit d’exprimer un ressenti sur sa performance ?

Faut-il être un « maître » pour évaluer « un maître » ?
Doit-on laisser « aux experts » le jugement de leur propre pratique ???

Cela dit si ton raisonnement se met en place alors ouf les montagnards sans réussite majeure en cyclisme pro ( à ma connaissance l’immense majorité !!!) ne se permettront plus cet été de regarder avec des gros yeux (ou pire encore , de juger) les affreux cyclistes dopés :stuck_out_tongue:

Et puis ouf ! Go Lance !!!
Tu vas pouvoir rouler tranquille et gagner ton 8e tour de France « à ta main » … de toute façon personne n’ayant ton « niveau de réussite majeur » ne pourra se donner le droit de s’interroger voir juger ton retour dans le peloton
… A moins que l’on puisse donner ce droit de jugement à quelques autres experts du style Landis, Vino ou Contador :lol: )

:frowning:

Le problème, c’est que du coup, il n’y a plus personne.
Car dans cette catégorie de performance et de pratique, personne n’arrive à concurrencer actuellement Ueli Steck :rolleyes:

C’est regrettable pour toi Aaaaa…tchoum :lol:

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote="@lain, id: 843895, post:72, topic:84005"]je ne suis pas vraiment de ton avis sur le fait de ne pas pouvoir porter de jugement (au sens appréciation du terme) au prétexte que l’on n’a pas le niveau de pratique dudit sportif que l’on juge…

Le haut niveau en alpinisme : une chasse gardée ??

Sur le cas qui nous interpelle j’ai dit mon immense estime pour le gaillard …et j’avoue rester « perplexe » sur les critiques que je lis relatives à son mode de pratique;
Car au final cette pratique, me semble-t-il, ne dérange personne …et surtout pas le péquin comme moi qui aimerait juste tenter les Jorasses !!!

Mais même si j’avais à émettre un avis contraire (c’est à dire négatif) , en quoi le fait de ne pas être un « montagnard expert » m’interdirait le droit d’exprimer un ressenti sur sa performance ?

Faut-il être un « maître » pour évaluer « un maître » ?
Doit-on laisser « aux experts » le jugement de leur propre pratique ???

Cela dit si ton raisonnement se met en place alors ouf les montagnards sans réussite majeure en cyclisme pro ( à ma connaissance l’immense majorité !!!) ne se permettront plus cet été de regarder avec des gros yeux (ou pire encore , de juger) les affreux cyclistes dopés :stuck_out_tongue:

Et puis ouf ! Go Lance !!!
Tu vas pouvoir rouler tranquille et gagner ton 8e tour de France « à ta main » … de toute façon personne n’ayant ton « niveau de réussite majeur » ne pourra se donner le droit de s’interroger voir juger ton retour dans le peloton
… A moins que l’on puisse donner ce droit de jugement à quelques autres experts du style Landis, Vino ou Contador :lol: )[/quote]

Depuis quand les examinateurs n’ont pas le niveau des candidats ?
Et oui c’est dur de ne pas avoir de légitimité ! Mais il vous reste le commérage classique du bistrot du coin.

Ueli Steck a largement dépassé le stade d’être un candidat… dans sa spécialité (vitesse en paroi difficile), il est le meilleur de loin, alors qui pourrait l’examiner ???
Et puis on ne parle pas d’évaluer les performances de ces alpinistes de haut niveau, on se contente de les commenter… comme le fait n’importe quel journaliste sportif, qui en général est loin d’avoir ou d’avoir eu le niveau des champions dont il parle.
Si on suivait ton raisonnement, on ne parlerait jamais de rien… et tiens, même qu’on ne voterait pas !

PS (hors-sujet, parce qu’encore une fois, il n’est pas question de « noter » les alpinistes) : un examinateur n’est pas sensé être au niveau des meilleurs candidats, mais parfaitement maîtriser le niveau maximal souhaité pour un examen donné. Parfois, certains candidats dépassent l’examinateur… et heureusement, sinon nous aurions été privés de quelques génies :wink:

Aaaaa…tchoum, il faut être un éléphant pour parler des éléphants?

Il faut en consommer beaucoup pour parler de la drogue?

?

D’autant plus que le monsieur en question fait ses performances pour que nous en parlons.
(autrement il n’appellerait pas le photographe)

Que serait-il si nous n’en parlions pas?

Il n’existerait même pas… il n’existe que dans notre commérage, en fait. C’est le prix que paient les dieux. Dés qu’il n’y a plus de croyants, ils cessent d’exister.

Posté en tant qu’invité par Léonardo DV:

[quote=« J.Marc, id: 844027, post:75, topic:84005 »]

Ueli Steck a largement dépassé le stade d’être un candidat… dans sa spécialité (vitesse en paroi difficile), il est le meilleur de loin, alors qui pourrait l’examiner ???
Et puis on ne parle pas d’évaluer les performances de ces alpinistes de haut niveau, on se contente de les commenter… comme le fait n’importe quel journaliste sportif, qui en général est loin d’avoir ou d’avoir eu le niveau des champions dont il parle.
Si on suivait ton raisonnement, on ne parlerait jamais de rien… et tiens, même qu’on ne voterait pas !

PS (hors-sujet, parce qu’encore une fois, il n’est pas question de « noter » les alpinistes) : un examinateur n’est pas sensé être au niveau des meilleurs candidats, mais parfaitement maîtriser le niveau maximal souhaité pour un examen donné. Parfois, certains candidats dépassent l’examinateur… et heureusement, sinon nous aurions été privés de quelques génies ;)[/quote]

Quand on n’a pas le niveau on se tait où on va s’entraîner…La vérité n’est pas démocratique.
Le journaliste sportif qui critique tel ou tel champion combien finirait-il lors d’un championnat de journalisme ?
Le commérage si pratiqué par le sportif de base reste du commérage…ca fait vendre les bouquins, ça évite à certain quelques séances chez le psy parce que ça leur permet d’exister…Dur dur d’être mauvais !

[quote=Léonardo DV]Quand on n’a pas le niveau on se tait où on va s’entraîner…La vérité n’est pas démocratique.
Le journaliste sportif qui critique tel ou tel champion combien finirait-il lors d’un championnat de journalisme ?
Le commérage si pratiqué par le sportif de base reste du commérage…ca fait vendre les bouquins, ça évite à certain quelques séances chez le psy parce que ça leur permet d’exister…Dur dur d’être mauvais ![/quote]

Ah non, moi ça me va très bien d’être mauvais… aucune pression (si ce n’est celle que je bois le soir après la course).

Sinon il me semble que tous ceux qui sont intervenus dans ce sujet -que je sois d’accord avec ou pas- ont dit des choses intéressantes… sauf toi, dont le discours sonne comme un creux insondable…
Mais comme le dit si bien Bacchus, ne parlons plus des éléphants, de la drogue et des profs de maths.
Et toi, tu t’autorises à parler de quoi ? de qui ?

[quote=Léonardo DV][/quote]

faut vraiment surveiller votre régime alimentaire : c’est pas bon pour la santé toute cette aigreur ! (et ça doit nuire aux performances en plus)

[quote=Leonardo DV]Depuis quand les examinateurs n’ont pas le niveau des candidats ?

Quand on n’a pas le niveau on se tait où on va s’entraîner…La vérité n’est pas démocratique.
Le commérage si pratiqué par le sportif de base reste du commérage…ca fait vendre les bouquins, ça évite à certain quelques séances chez le psy parce que ça leur permet d’exister…Dur dur d’être mauvais ![/quote]

Troll ? :slight_smile: