ben vous dites ce que vous voulez, ce type, moi j’ai une grande admiration pour ce qu’il fait :
du solo dans des courses très dures comme ça, ce n’est pas du hasard. Il bosse comme un dingue pour y arriver, notamment à l’Eiger, qu’il connaît par coeur.
Vous oubliez qu’il a fait la voie Bonatti au Cervin en 25h alors que Destivelle avait mis 3 jours et Bonatti 5 jours. Je ne connais pas beaucoup d’autres ascension de cette voie
Mais il y a encore bien d’autres courses qu’il a fait. Ca fait un moment qu’on parle de lui chez nous et je peux vous dire, c’est un vrai mutant.
Mais je crois le défaut qu’il a, c’est qu’il est Suisse (et même Suisse Allemand par dessus le marché). C’est vrai, chez nous, on n’a pas l’habitude de « glorifier » nos grands, car on a un complexe d’infériorité presque inné. Mais pour avoir lu pas mal de littérature, sur le sujet, qui parle encore des Alexandre Burgener des Christian Almer, des Franz Lochmatter, Emile Blanchet, puis des Georges de Rham, Alfred Tissières André Roch, Raymond Lambert, Dölf Reist et Ernst Reiss, puis encore des Michel Vaucher et Derbellay et enfin des Erhart Loretan André Georges pour finir avec Stephan Siegrist Denis Burdet et Ueli Steck. J’en ai oublié tout plein qui me reviennent encore, mais je ne veut pas allonger la liste
Toujours est-il que tous ces gens ont bercé mes lectures et je suis sûr que vous n’en connaissez que très peu et très peu apparaissent dans les discussions des forums (ou des hommages très courts et après on passe à autre chose). Loin de moi de vouloir faire un clivage et une espèce de « racisme anti français » c’est pas du tout mon but car les Demaison, Edlinger et autres Berrault et Lafaille sont tout aussi admirables, mais on les connaît bien, vous en parlez sans arrêt.
L’histoire (de l’alpinisme ou autre) est plein d’injustice de ce genre. Alors, il faut un peu faire pencher la balance dans l’autre sens