Les grandes Jorasses en 2h21

Posté en tant qu’invité par mdr:

[quote=« J.Marc, id: 843136, post:35, topic:84005 »]

Oui, mais pas tant à cause des horaires, que parce qu’il ne sortait pas toujours au sommet, préférant redescendre en rappel depuis la sortie de la voie.[/quote]

oui et puis c’etait bientot il y a trente ans faut pas l’oublier. les longes elastiques au bout du piolet traction c’etait pas la peine d’y penser.

quelqu’un à part toi a-t-il parlé de dieu vivant ou quoique ce soit d’approchant depuis le début de la discussion ?

mais laisse le donc grimper comme il l’entend ce garçon, qu’il aille vite s’il a envie d’aller vite, c’est aussi vieux que l’alpinisme la recherche de vitesse et le solo, et ce n’est pas lui qui décide s’il aura une place dans la petite histoire de l’alpinisme
tu t’énerves tout seul là , tu vas avoir des remontées d’acide et ça va finir en ulcère toute cette colère gazeuse …

De toute façon on ne peut pas comparer J M Boivin et U Steck: ce dernier n’aimant pas le ski :smiley: :wink:

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=« Dede le jardinier, id: 843110, post:33, topic:84005 »]Moi je dis, rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Je préfère la mode des 342h que de 2h21 dans les Grandes Jorasses. C’est plus long à lire même s’il ni a pas d’images en couleurs !!! :lol:[/quote]

Moi je préfère celle des 2h21.

Car en 342 h, il y a eu un mort et failli de très peu en avoir un second. Avec aussi une polémique peu reluisante entre Desmaison et le maire de Cham de l’époque. Et un René Desmaison peut être davantage éprouvé mentalement que physiquement.

vous me faites bien marrer !!!

rien ne vous oblige à vous intéresser à ce qu’il fait et à le mettre sur un podium.

il se fait plaisir et il gagne financièrement sa vie de cette façon et ça lui plait donc où est le problème ?
il est heureux comme ça ! il ne fait de mal à personne ! il n’abime pas les montagnes !

il fait de la montagne comme ça lui plait ; son truc c’est d’aller vite et il est content comme ça.

et puis pour ce qui est du niveau : pour faire ce qu’il fait il faut plus être dans le haut niveau que débutant :):wink:

la montagne chacun la fait à SA façon, avec ou sans compagnons de cordées, un rythme « normal » (où est la normalité) ou à un rythme ultra rapide.

ce qui compte c’est d’être heureux dans ce que l’on fait. et ce que l’on fait on le fait pour soi et pas pour les autres ni pour leur plaire.

ueli gagne peut être de l’argent avec sa montagne et il y a peut être des sponsors en jeu mais avant tout il le fait pour lui.

Posté en tant qu’invité par Dede le jardinier:

[quote=« Oscar, id: 843259, post:44, topic:84005 »]Moi je préfère celle des 2h21.

Car en 342 h, il y a eu un mort et failli de très peu en avoir un second. Avec aussi une polémique peu reluisante entre Desmaison et le maire de Cham de l’époque. Et un René Desmaison peut être davantage éprouvé mentalement que physiquement.[/quote]

+1 - c’est claire que cette histoire aura très largement défraillé les chroniques de l’époque et nous avions perdu là un très grand alpiniste !!! :frowning:

M’enfin, le Demaison, c’était qq’un tout de même, un Monsieur, je dirai même …

Posté en tant qu’invité par Dede le jardinier:

Mouais … je ne parlerai pas d’innovation ! Je dirais même que c’est plutôt ringard, genre 80ies, comme mode … M’enfin faut reconnaître que c’est une perf de haut niveau !!! Mais qui s’intéresse encore à ce genre d’exploit aujourd’hui ??? Perso, cela ne me fait pas « bander » !

L’innovation en Alpinisme est-elle seulement encore possible de nos jours, et je ne parle même pas d’Aventure …

Certains disent que le paralpinisme ou le paraski sont des innovations … Foutaise ! Tout au plus des gadgets de « fou furieux » !!!

Dede, qui trouve finalement son jardin suffisamment riche d’aventures pour ne plus la tenter à nouveau en montagne au risque d’y perdre la vie …

:frowning:

[quote=« Francois, id: 843109, post:32, topic:84005 »]Je me permets de te renvoyer à un passage de Cyrano (Hercule, Savinien…).

Dernière modification par Francois (Aujourd’hui 14:40:09)[/quote]
:confused:

Mouaif…je t’explique la tacataquetique du gendarme : les modifications apportées sur les posts laissent des traces sur la neige, et en plus tu t’étais fait flasher parce que j’avais cité ta première version…

C’est pas beau de tricher :stuck_out_tongue: . Et en plus ça ne te dispense pas de répondre sur le fond.

Ce garçon est peut-être un type « hors du commun » mais je crois qu’il faut surtout penser que ses performances représentent des heures et des heures d’efforts, de préparation.

J’ignore tout du haut niveau en montagne mais je pense naïvement qu’il doit y avoir quelques point communs avec celui du cyclisme …

Le « très haut niveau » est certes un espace accessible à celui ou celle qui a le talent …mais c’est surtout un monde ou la rigueur et le travail sont les maîtres mots . Un monde ou la passion se décline avec les mots souffrance, sacrifice, abnégation

Toutefois secrètement j’espère du fond du coeur que l’alpinisme de haut niveau ne ressemble pas trop au cyclisme de haut niveau et son excessive médiatisation qui conduit à de terribles dérives …

Il ne faudrait pas que ce garçon sympathique et talentueux soit pris dans l’engrenage de cette médiatisation… et alors, « à son insu » , endosse la panoplie de gladiateur des temps modernes comme le font les petits gars du peloton des cyclistes pros

Comme je le disais dans un post ou je rendais hommage à Frederiek un pote parti trop tôt rejoindre les étoiles en nous laissant son vélo et son cuissard délicatement plié au bord du lit, le sport de très haut niveau d’aujourd’hui ressemble aux arène de l’antique Rome .

Alors nous spectateurs des temps modernes ne demandons plus le sang de Spartacus …
mais bon, une souris entre les mains et des photos spectaculaires devant nous , nous sommes quand même un peu là pour voir un spectacle de haute voltige …
et pour cela en bas dans l’arène (ici sur la paroi des Jorasses ) le jeu est tout aussi dangereux…

Et rien que pour ce jeu terriblement dangereux je voudrais dire tout mon immense respect pour Ueli Steck

Je comprends pas qu’avec le temps qu’il lui reste il vienne pas s’expliquer sur c2c. :stuck_out_tongue:

Je crois qu’un des buts du speed climbing, c’est d’arriver a faire les grandes parois himalayennes en moins d’1 journee.
Mais j’avoue que ca fait bizarre de voir un mec faire un footing dans les neves de l’eiger.

ben vous dites ce que vous voulez, ce type, moi j’ai une grande admiration pour ce qu’il fait :
du solo dans des courses très dures comme ça, ce n’est pas du hasard. Il bosse comme un dingue pour y arriver, notamment à l’Eiger, qu’il connaît par coeur.

Vous oubliez qu’il a fait la voie Bonatti au Cervin en 25h alors que Destivelle avait mis 3 jours et Bonatti 5 jours. Je ne connais pas beaucoup d’autres ascension de cette voie

Mais il y a encore bien d’autres courses qu’il a fait. Ca fait un moment qu’on parle de lui chez nous et je peux vous dire, c’est un vrai mutant.

Mais je crois le défaut qu’il a, c’est qu’il est Suisse (et même Suisse Allemand par dessus le marché). C’est vrai, chez nous, on n’a pas l’habitude de « glorifier » nos grands, car on a un complexe d’infériorité presque inné. Mais pour avoir lu pas mal de littérature, sur le sujet, qui parle encore des Alexandre Burgener des Christian Almer, des Franz Lochmatter, Emile Blanchet, puis des Georges de Rham, Alfred Tissières André Roch, Raymond Lambert, Dölf Reist et Ernst Reiss, puis encore des Michel Vaucher et Derbellay et enfin des Erhart Loretan André Georges pour finir avec Stephan Siegrist Denis Burdet et Ueli Steck. J’en ai oublié tout plein qui me reviennent encore, mais je ne veut pas allonger la liste

Toujours est-il que tous ces gens ont bercé mes lectures et je suis sûr que vous n’en connaissez que très peu et très peu apparaissent dans les discussions des forums (ou des hommages très courts et après on passe à autre chose). Loin de moi de vouloir faire un clivage et une espèce de « racisme anti français » c’est pas du tout mon but car les Demaison, Edlinger et autres Berrault et Lafaille sont tout aussi admirables, mais on les connaît bien, vous en parlez sans arrêt.

L’histoire (de l’alpinisme ou autre) est plein d’injustice de ce genre. Alors, il faut un peu faire pencher la balance dans l’autre sens

Bonsoir,

Quelques précisions de vocabulaire :

• Depuis plus de 20 ans on appelle « paralpinisme » le parapente pratiqué en haute montagne : ce n’est bien sûr ni un gadget, ni un truc de « fous furieux » !

• Puis il y a eu le Base Jump (saut avec parachute) ; les adeptes de cette activté en montagne ont voulu donner un nom à cette variante de l’activité et l’ont malheureusement appelée « paralpinisme », ce qui prête à confusion car ce nom décrivait déjà l’activité précédente, beaucoup plus ancienne,

• Très récemment est apparu le « freebase » consistant à effectuer des voies d’escalade très dures en solo intégral (sans aucun matériel de grimpe) avec un parachute (de Base Jump) dans le dos au cas où il se produirait une chute (en espérant pouvoir s’écarter suffisamment de la paroi avant de l’ouvrir) : le parachute n’est pas dans ce cas l’objectif, mais c’est un dispositif de sécurité de la dernière chance ; à ma conaissance 1 seul grimpeur actuellement grimpe ainsi, mais il fera peut-être des émules?

• Quant au paraski, ce n’est également pas clair ; il existe :
    . le parapente à ski : beaucoup de parapentistes utilisent parfois leur parapente avec des skis aux pieds, c’est classique (voir les très nombreux biplaces l’hiver en station),
    . le speed-riding : survol de pentes à skis avec des petites voiles en restant près du sol et en s’efforçant de toucher de temps à autre la pente avec ses skis : cela peut aller du terrain hors-piste super facile en station (activité sans danger accesible à des skieurs débutant en parapente !) au très difficile et engagé (face nord du Mont-Blanc, face nord de l’Aiguille du Midi, face sud de l’Aconcagua, etc.).

Alors quand tu évoques le paralpinisme et le paraski, il faudrait savoir à quoi tu fais allusion.
Personnellement je pense qu’aucune de ces différentes disciplines n’est un gadget de fou furieux, mais à chacun ses opinions personnelles (il est clair que pour pratiquer le « freebase », il faut un super niveau en grimpe et un très gros mental :wink:

Je crois que je suis un peu hors-sujet par rapport au sujet de ce post…

A+ Marc Lassalle

Oui, mais ta mise au point du vocabulaire est fort intéressante!

j’en connais 12 sur 17 , et je ne suis pas un grand lecteur d’histoire alpine
chaque pays connait mieux les siens j’imagine
et concernant Ueli Steck il n’a qu’un détracteur pas très convaincant d’ailleurs dans ce sujet

Ha-Ha!

Battu!

J’en connais 14. Reiss, Reist et Tissières, jamais entendu causer. Mais je ne demande qu’à m’instruire.

C’est pas moi, m’sieur! je l’ai pas fait exprès!

Sur le fond? Tu veux dire « qu’est-ce que ça apporte? »

Ben je vais te dire le fond de ma pensée (puisqu’il est question de fond):
J’en sais foutrement rien et je m’en fiche. Ce genre de truc est tellement éloigné de ma pratique que je me contente de béer d’admiration (de loin).
Mais ça doit surement apporter des choses utiles, du genre: meilleurs connaissance de la physiologie en altitude, techniques d’entraînement, matériel… enfin, des trucs comme ça, quoi.

Et moi seulement 9 (mais bon, j’ai quand même la moyenne !)

mmischler a raison, en France on néglige un peu trop les alpinistes suisses.

Pour François :

Reiss : premier homme sur le Lhotse avec Fritz Luchsinger, pas mal de première en Suisse…

Reist : premier Suisse à l’Everest, pas mal de première en Suisse mais sutout un super photographe…

Tissière : des premières dans les Alpes vaudoises, à la Face S du Bietschorn et réptétion avec Roch et de Rham de la face S du Taschhorn…
!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Jean Troillet est suisse aussi, non ? je l’ai pas vu dans la liste

Je trouve pas qu’on oublie les alpinistes suisses, mais il est sur qu’on met plus en avant les francais ! question de chauvinisme mais surtout de sponsoring !

Millet dont le principal marché est en france prefere sponsoriser un francais qu’en suisse, et les réalisations du francais sont donc plus mises en valeur par millet :smiley:

Mais Steck est un mega-crack, il a ouvert une voie de ouf en himalaya récemment, montagnes mag en a parlé ( bien qu’il soit suisse !!! )