Les grandes Jorasses en 2h21

Pfff… la notoriété… tu parles!

Hors du petit microcosme (si je puis me permettre ce pléonasme) de l’alpinisme, qui connaît U. Steck?

Non, je crois plutôt que c’est tout simplement une pratique qui lui convient. Moi personnellement, ce genre de truc ne m’intéresse pas, ce qui ne m’empêche pas d’être baba devant ses horaires.

Bref, du moment que ça ne gêne personne…

La recherche de la notoriété à l’intérieur d’un microcosme, ça existe…

Oui, mais pour s’adonner à 100% à ce plaisir, le meilleur moyen est de passer pro, et donc de jouer les sponsors etc… On peut chercher la notoriété pour la simple gloriole, là d’accord ils ne sont pas tous comme ça, mais aussi pour acquérir les moyens de s’éclater à plein temps.

Rassurez-vous, braves gens de la montagne, la tolérance et l’ouverture d’esprit ont encore frappé…
Merci mdr, que serions-nous sans toi?

Posté en tant qu’invité par Nouvel An:

Ce qui me choque est l’admiration que certains portent à des gens qui n’existent pas.
U. Stilckemachin à la même existence dans la réalité de Fr€d que Spiderman (excuse-moi Fr€d, mais c’est un exemple, vu que tu as initié le thread.). Il n’existe que dans les pages d’un journal.

Disons que le poids des actes de Stilckemachin est le même que le poids des actes de John Manganore. John est un type qui habite en Alice Springs, Australia, il est capable de faire des tours avec des allumettes d’une taille impressionnante. Concentration, sérénité… il déploie toute une panoplie de qualités pour réussir son exploit, tout comme Stilckemachin… mais qu’est-ce que on a à foutre!?

Regardez autour de vous.

Votre copain de cordée qui se porte volontaire pour passer en tête cette longueur que vous terrifie à tous les deux.
L’autre copain qui a fait le tour de la ville pour aller chercher chacun à maison à 5 heures du mat.
Votre copine qui vous suit sans rien dire, en souriant, malgré sa fatigue infinie et un mal de tête horrible.
Votre mère qui attend en silence que vous l’appeliez le dimanche soir pour confirmé que vous êtes encore vivants.

Admirez plutôt ce genre d’« exploits » qui vous parlent des qualités humaines des gens « réels »

Être plus fort, plus rapide, ou avoir un sexe énorme ne sont pas vraiment des choses particulièrement dignes d’admiration.

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Nouvel An, id: 843031, post:24, topic:84005 »]Ce qui me choque est l’admiration que certains portent à des gens qui n’existent pas.
U. Stilckemachin à la même existence dans la réalité de Fr€d que Spiderman (excuse-moi Fr€d, mais c’est un exemple, vu que tu as initié le thread.). Il n’existe que dans les pages d’un journal.

Disons que le poids des actes de Stilckemachin est le même que le poids des actes de John Manganore. John est un type qui habite en Alice Springs, Australia, il est capable de faire des tours avec des allumettes d’une taille impressionnante. Concentration, sérénité… il déploie toute une panoplie de qualités pour réussir son exploit, tout comme Stilckemachin… mais qu’est-ce que on a à foutre!?

Regardez autour de vous.

Votre copain de cordée qui se porte volontaire pour passer en tête cette longueur que vous terrifie à tous les deux.
L’autre copain qui a fait le tour de la ville pour aller chercher chacun à maison à 5 heures du mat.
Votre copine qui vous suit sans rien dire, en souriant, malgré sa fatigue infinie et un mal de tête horrible.
Votre mère qui attend en silence que vous l’appeliez le dimanche soir pour confirmé que vous êtes encore vivants.

Admirez plutôt ce genre d’« exploits » qui vous parlent des qualités humaines des gens « réels »

Être plus fort, plus rapide, ou avoir un sexe énorme ne sont pas vraiment des choses particulièrement dignes d’admiration.[/quote]

Bien d’accord avec toi, mais… on dit un gros zizi, pas un sexe énorme :lol: :lol: :lol:

Et qui te dit qu’on ne les admire pas ???

L’un n’empêche pas l’autre.
Mieux : ils sont liés.
Combien de grimpeurs ont eu la vocation en regardant Edlinger pendu par une main dans la Vie aux bout des Doigts, dans les années 80 ? pour beaucoup ce fut un déclic, montrer que l’escalade ce n’est pas forcément dans le froid en grosses sur des étriers… Mais ça ne veut pas dire qu’ils ont fait de Pat un modèle… L’icône médiatique peut servir de catalyse à la naissance d’une passion, qui saura ensuite s’en affranchir.

Je ne connais pas grand chose au haut niveau ni à l’histoire de l’alpinisme, mais il me semble que le fait que quelqu’un soit capable d’escalader une face en quelques heures plutôt qu’en plusieurs journées signifie quelque chose au regard des possibilités d’escalade de faces plus élevées ou situées ailleurs que dans les Alpes.

Si cet alpiniste peut éviter des nuits supplémentaires en altitude ou expliquer à d’autres comment les éviter grâce à une préparation différente ou une approche différente, il pourra peut-être ouvrir certaines perspectives, même au plus grand nombre.

En gros, la question que j’aimerais poser (et à laquelle je n’ai pas encore vraiment de réponse) est : tout ça c’est sûrement très bien mais à quoi ça sert (à part à aller vite) et qu’est-ce qu’on peut en retirer ?

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« mdr, id: 842858, post:11, topic:84005 »]je voudrais pas paraitre pour le gros con du village

mais meme si c’est un fait que ce gars est tres bon et c’est peu dire, tout ca c’est bon pour les sponsors.

y pourrait bien y faire des claquettes dans la colton ca changerait rien au probleme. c’est quand concretement qui nous ouvre un bon gros truc.

si tu prends un lafaille, y sucait pas de chuppa choups dans les grandes jorasses mais il repetait ou ouvrait des itineraires de HAUT NIVEAU.

et d’autre gars font des choses franchement plus interessante en terme d’esthetisme ou d’engagement que de ce prendre pour une danseuse etoile dans les grandes jorasses.

il arrive pas la cheville de beaucoup d’alpiniste de haut niveau et ce a cause de ces realisation parfois franchement bidon.

le haut niveau suffit pas de l’avoir faut aussi le pratiquer.[/quote]

mdr dit n’importe quoi. C’est fou de s’exprimer ainsi publiquement sans s’informer au préalable.
Ueli Steck
Né en 1976, cet alpiniste, parmi les plus complets au monde, est connu pour ses premières et ses prodigieux solos sur rocher et sur glace.
Le 13 février 2008, il pulvérisait pour la seconde fois son propre record de vitesse en avalant la voie classique Heckmair dans la face nord de l’Eiger en seulement 2 heures et 47 minutes. Un exploit qui s’inscrivait dans sa préparation à une deuxième expédition dans la face sud de l’Annapurna où il entendait ouvrir en mai 2008 une voie directe. La phase d’acclimatation a débuté par une première époustouflante dans la face nord, haute de 2000 m, du Tengkampoche (6500 m) dans la région de l’Everest.
Dans l’Annapurna même, Ueli a volé au secours d’un alpiniste espagnol chevronné et de son camarade. Affrontant des conditions extrêmement difficiles, Ueli est parvenu à rejoindre Iñaki Ochoa, terrassé par un œdème, dans le but de lui apporter des médicaments et de l’aide.
Quelques-unes de ses réalisations :

  • 2001, nouvel itinéraire dans la face ouest du Pumori (7161 m, Népal).
  • 2001, nouvelle voie à l’Eiger (M7, glace 6, A2 et 7a), la voie la plus difficile jamais tracée dans la face nord.
  • 2002 et 2003, il part avec Erhard Loretan dans la face nord du Jannu (7710 m).
  • 2004, solo intégral de la voie Excalibur (230 m, 6b), dans les Wendenstöcke (BE).
  • 2005, trilogie en Himalaya :
    Cholatse (6440 m) par la face nord,
    Tawoche (6505 m) par la face est,
    Tentative dans la face nord-est de l’Ama Dablam (6814 m) où il renonce à 5900 m d’altitude.
  • 2006, en janvier, il répète Young Spider en solo et en hivernale, première répétition.
  • 2007, le 21 février, record du monde de l’Eiger en 3h54 par la voie Heckmair
    La suite, vous la connaissez… nord des Grandes Jorasses, nord du Cervin…

raté …

Posté en tant qu’invité par Man555:

merci Aaaa…tchoum pour ces précisions que je n’ai osé écrire devant le message « du gros con du village »…

j’ajouterai que Christophe Profit lui-même, pour en avoir discuté avec lui, reconnaît la classe du geste de Ueli.

Ueli trace sa route et n’oubli pas qu’il est alpiniste professionnel. N’en déplaise à certains, il est actuellement l’une des figures de l’alpinisme comme a pu l’être un Bonatti, un Profit, un Béghin, un Messner, un Lafaille etc.

Posté en tant qu’invité par roro00:

lors de sa 1ère tentative douverture dans la face sud de lannapurna en solo il a juste fait une chute de 300 mètres et à failli y laisser sa peau, ça bien sur c’est pas de l’alpinisme engagé. Je crois qu’au bout d’un moment il faut arêter de dire de la merde.

Faut absolument que ça serve à quelque chose?

Je me permets de te renvoyer à un passage de Cyrano (Hercule, Savinien…).

Posté en tant qu’invité par Dede le jardinier:

Moi je dis, rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Je préfère la mode des 342h que de 2h21 dans les Grandes Jorasses. C’est plus long à lire même s’il ni a pas d’images en couleurs !!! :lol:

Il me semble qu’un certain Patrick B avait aussi fait des horaires tonitruants au début des années 80…Est-ce qu’on lui était tombé dessus comme ça?

Sinon, je pense que personne ne doute des capacités du Suisse, la difficulté ça serait qu’il continue à faire ça longtemps…ce qui est aussi une des qualités des grands alpinistes ( regarder cassin, bientôt 100 ans)

Oui, mais pas tant à cause des horaires, que parce qu’il ne sortait pas toujours au sommet, préférant redescendre en rappel depuis la sortie de la voie.

[quote=« Francois, id: 843109, post:32, topic:84005 »]

Faut absolument que ça serve à quelque chose?

Je me permets de te renvoyer à un passage de Cyrano (Hector, Savinien…).[/quote]

ben au hasard, si ça peut éviter de passer 2 jours de plus au dessus de 7000 c’est peut-être pas mal de creuser la question.

sinon je ne vois pas bien ce que Hector vient faire là-dedans (ou alors c’est qu’on ne parle pas du même) : si tu penses à Ulysse, c’est que tu t’es trompé de bateau…En revanche, je ne sais pas si ça a fait rire Hercule.

Aaaaa, et l’ autre avec sa stratégie de la limace :lol: !!!
C’a fait tomber la moyenne!!!

Y a une chose interressante dans les ascensions rapide de ueli steck: est ce qu’il réalise ces montées à toc de chez toc (réflexion très minime en comptant énormément sur la chance) ou est ce réalisé avec un minimum de raison? le premier cas c’est de l’extrême (bravo!!), le second c’est de l’innovation dans l’alpinisme (et la chapeau en plus du bravo!!)

En tout cas ce monsieur peut gravir les grandes Jo en 3h en « prenant son temps » ( et la c’est une manière de grimper, assurée et rapide, vraiment interessante à développer), et n’empêche lui il se fait plaisir dans ce qu’il fait par rapport à d’autres (quoi que mdr doit se faire plaisir aussi à critiquer vu tout ce qui le choque ça doit bien l’occuper! )

Posté en tant qu’invité par mdr:

[quote=« Aaaa…tchoum, id: 843068, post:28, topic:84005 »]

[quote=« mdr, id: 842858, post:11, topic:84005 »]je voudrais pas paraitre pour le gros con du village

mais meme si c’est un fait que ce gars est tres bon et c’est peu dire, tout ca c’est bon pour les sponsors.

y pourrait bien y faire des claquettes dans la colton ca changerait rien au probleme. c’est quand concretement qui nous ouvre un bon gros truc.

si tu prends un lafaille, y sucait pas de chuppa choups dans les grandes jorasses mais il repetait ou ouvrait des itineraires de HAUT NIVEAU.

et d’autre gars font des choses franchement plus interessante en terme d’esthetisme ou d’engagement que de ce prendre pour une danseuse etoile dans les grandes jorasses.

il arrive pas la cheville de beaucoup d’alpiniste de haut niveau et ce a cause de ces realisation parfois franchement bidon.

le haut niveau suffit pas de l’avoir faut aussi le pratiquer.[/quote]

mdr dit n’importe quoi. C’est fou de s’exprimer ainsi publiquement sans s’informer au préalable.
Ueli Steck
Né en 1976, cet alpiniste, parmi les plus complets au monde, est connu pour ses premières et ses prodigieux solos sur rocher et sur glace.
Le 13 février 2008, il pulvérisait pour la seconde fois son propre record de vitesse en avalant la voie classique Heckmair dans la face nord de l’Eiger en seulement 2 heures et 47 minutes. Un exploit qui s’inscrivait dans sa préparation à une deuxième expédition dans la face sud de l’Annapurna où il entendait ouvrir en mai 2008 une voie directe. La phase d’acclimatation a débuté par une première époustouflante dans la face nord, haute de 2000 m, du Tengkampoche (6500 m) dans la région de l’Everest.
Dans l’Annapurna même, Ueli a volé au secours d’un alpiniste espagnol chevronné et de son camarade. Affrontant des conditions extrêmement difficiles, Ueli est parvenu à rejoindre Iñaki Ochoa, terrassé par un œdème, dans le but de lui apporter des médicaments et de l’aide.
Quelques-unes de ses réalisations :

  • 2001, nouvel itinéraire dans la face ouest du Pumori (7161 m, Népal).
  • 2001, nouvelle voie à l’Eiger (M7, glace 6, A2 et 7a), la voie la plus difficile jamais tracée dans la face nord.
  • 2002 et 2003, il part avec Erhard Loretan dans la face nord du Jannu (7710 m).
  • 2004, solo intégral de la voie Excalibur (230 m, 6b), dans les Wendenstöcke (BE).
  • 2005, trilogie en Himalaya :
    Cholatse (6440 m) par la face nord,
    Tawoche (6505 m) par la face est,
    Tentative dans la face nord-est de l’Ama Dablam (6814 m) où il renonce à 5900 m d’altitude.
  • 2006, en janvier, il répète Young Spider en solo et en hivernale, première répétition.
  • 2007, le 21 février, record du monde de l’Eiger en 3h54 par la voie Heckmair
    La suite, vous la connaissez… nord des Grandes Jorasses, nord du Cervin…[/quote]

c’est bien je vois qu’ a defaut de te servir de ton esprit critique tu as trouver la fonction copiez collez !!! c’est déja ca. ca aide.
pour information je te rassure t’es pas le seul a connaitre les fonctions recherche copiez collez.

et tu as decouvert quoi de magique dans sa bio de folie ??? qui justifie son statut de dieux vivant !
2001, nouvel itinéraire dans la face ouest du Pumori (7161 m, Népal).
2001, nouvelle voie à l’Eiger (M7, glace 6, A2 et 7a), la voie la plus difficile jamais tracée dans la face nord.
2006, en janvier, il répète Young Spider en solo et en hivernale, première répétition

epoustouflant !!! autant de course de haut niveau en sept ans ! y devrait ralentir au risque d’exploser le moteur.

2002 et 2003, il part avec Erhard Loretan dans la face nord du Jannu (7710 m).
2005, trilogie en Himalaya :
Cholatse (6440 m) par la face nord,
Tawoche (6505 m) par la face est,
Tentative dans la face nord-est de l’Ama Dablam (6814 m) où il renonce à 5900 m d’altitude.

c’est bien il a le merite d’etre partit au jannu avec un pote.
et ca tentative de trilogie c’est fort y a rien a redire.
mais confond pas courir dans une voie ouverte et ouvrir.

pour l’instant a part ouvrir une voie de haut niveau a l’eiger avec un pote et la repeter en hiver y a rien. je vois pas ou c’est deja un des alpinistes les plus forts que l’histoire ai connu.
physiquement il est tres affuté, techniquement il est au point mais y a rien derriere de concret.
d’ou ma refexion le haut niveau suffit pas de l’avoir faut aussi le pratiquer.
je pense que tu serais etonné de connaitre le nombre de jeune alpiniste qui ont ses capacités.
je pense qu’il a un bon plan de com ca c’est sur sinon question montagne. il est deja partit deux fois a l’annapurna et il est revenu deux fois bredouille. sans compter que le mutant est repartit la seconde fois avec un jeune ???!!! petit coup de moins bien le mutant ?

non serieusement il est bon j’ai jamais dit le contraire mais pour l’instant il n’a pas realiser de courses a la hauteur du statut qu’on veux lui donner.

et sans etre un specialiste je pense que allez vite c’est bien mais ca ne fait pas tout sur un huit mille. pour preuve il avait a peine attaquer ca voie en face sud qui l’a fait retour maison au bout de trois cent metre a barboter dans la neige. j’appelle pas ca de l’engagement mais de l’inexperience. ( chacun a son niveau bien entendu ).
je pense juste que si y veux rester dans les annales de l’alpinisme au sens noble du terme va falloir qui revois son plan de com et qui commence serieusement les expés.

Posté en tant qu’invité par mdr:

[quote=« Man555, id: 843098, post:30, topic:84005 »]merci Aaaa…tchoum pour ces précisions que je n’ai osé écrire devant le message « du gros con du village »…

j’ajouterai que Christophe Profit lui-même, pour en avoir discuté avec lui, reconnaît la classe du geste de Ueli.

Ueli trace sa route et n’oubli pas qu’il est alpiniste professionnel. N’en déplaise à certains, il est actuellement l’une des figures de l’alpinisme comme a pu l’être un Bonatti, un Profit, un Béghin, un Messner, un Lafaille etc.[/quote]

a l’heure actuelle on parle beaucoup de lui mais c’est tout. le mettre sur le meme plan que ces hommes c’est franchement limite. tu prend la liste de course d’un boivin qui n’a pas un tres grand nombre d’expé a son actif. du moins il ne sais jamais vraiment tourné vers les ascensions a tes hautes altitudes et la tu comprendrera deja mieux pourquoi je dis ca. sans compter que le boivin ca oui c’etait un alpinste complet c’est le moins que l’on puisse dire.