Les GPS

Est-ce qu’un GPS sert pour des lieux très mal cartographiés, je pense aux sommets andins, par exemple?

Posté en tant qu’invité par eric b:

Je dirais justement oui : on peut se situer précisément et pas seulement en suivant un sentier bien connu.
Par contre ça nécessite de travailler avant de partir sur le PC en positionnant des points remarquables (sommets, cols, …) par recoupement des cartes et des images satellites par exemples …

Il me semble qu’il y a eu des occultations durant la guerre du Golfe…

Je maintiens entre 3 h et 5h par temps froid en utilisation continue de nuit. Cela dit il s’agit d’un E treck summit de 2002 ( annoncé pour 16h d’autonomie sur la fiche technique). je pense qu’il faut être prudent avec les performances annoncées qui peuvent considérablement varier selon l’utilisation ( en navigation continue par exemple)

La qualité des piles influe beaucoup sur l’autonomie… Quand je suis en Afrique et que pour du dépannage, j’ai du acheter des piles chinoises… Ça a duré 30min sur mon GPS.

Tu devrais refaire le test, avec des piles de qualité (pas des batteries rechargeables, dont l’état réel de charge est toujours très incertain).

Par temps froid, toutes les piles classiques agonisent très vite. Encore qu’elles ne soient pas réellement déchargées : un petit réchauffement près du corps, et elles repartent pour un bout de temps.

Par temps très froid, les piles au lithium s’imposent : leur résistance interne est plus faible que celle des piles classiques, et beaucoup moins sensible au froid.

Perso, avec des piles de qualité en été, et des piles au lithium en hiver, je n’ai jamais été déçu par rapport à l’autonomie annoncée.

Ceci dit, de grands progrès ont été faits en matière d’économie d’énergie depuis 2002 - aussi bien au niveau des processeurs qu’au niveau des écrans.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Forcément si tu as l’écran allumé (rétro-éclairage) en permanence, l’autonomie doit s’effondrer.
Mais ça n’est pas représentatif de l’utilisation habituelle pour laquelle je confirme une autonomie de 12 heures mini avec des piles NimH 2500 mAh.
A ce sujet, ça vaut le coup d’investir dans un vrai chargeur électronique de pile. J’ai vu une différence considérable depuis que j’ai changé mon chargeur basique.

Je confirme que c’est bien utile :

• en l’absence de visi (comme partout ailleurs)
  • avec de la visi mais quand il n’y a aucun point de repère utilisable sur la carte

Heu … c’est pas vraiment moi qui dis cela :frowning:

Salut
Question: sur un evadeo x55 on ne peut mettre que les cartes Ign?
Les topo garmin seront incompatible
Merci

Posté en tant qu’invité par Cairn:

J’ai acheté le garmin foretrex 401, pour un usage surtout trail, mais également montagne. J’en suis pour le moment très satisfait. La précision GPS est excellente, l’altimètre barométrique fiable, son ergonomie compacte en fait un GPS de poignet très bien conçu. Les fonctions dont je me sers le plus sont : distance, vitesse moyenne, temps de mouvement, altimètre. Il permet facilement de retrouver son chemin et revenir au point de départ. Par contre, il n’est pas conçu pour rentrer un lieu ou une coordonnée gps vers lesquels se diriger. Où alors je n’ai pas encore tout compris…

Quelqu’un l’utilise ici ?

Salut

Voici mon retour d’expérience.

J’utilise un Garmin GPSmap60Csx avec cartes topo au 25000ème et altimètre barométrique (donc un vrai altimètre cf /viewtopic.php?pid=1640377) depuis deux ans, en alpi&ski de rando et trekking à pied, à vélo, en raquette…, et je n’envisagerai plus de m’en passer.

Question autonomie, je change les deux piles AA au bout de 3-4 jours d’utilisation quotidienne (notamment si on pense couper/réduire le rétroéclairage et quelques options énergivore). Donc même pour un voyage de 2-3 semaines le stock de piles à emmener n’est pas dramatiquement encombrant.

L’autre avantage, c’est l’économie en carte. C’est ce qui avait motivé mon achat. Par exemple, pour un voyage vélo, j’utilise des logiciels en ligne du type Bike Route Toaster pour créer mon itinéraire, puis je trouve sur un site marchand (type Ebay) la carte SD du pays visité, en général pour -de 30€ (par exemple j’ai déniché la topo suisse+italie+autriche pour 40€…). Cela dit je possède les topo pour le GPS et le PC pour toute la France et la Suisse pour plus de confort, et cela représente un investissement conséquent…mais moindre que d’acheter l’équivalent papier.

De plus, j’aime bien consulter les infos sur la journée passée (distance, dénivellation, tracé,…) J’aime aussi la possibilité de recalculer des itinéraires sur le terrain, en cas d’imprévus, du type but, sommet secondaire ou retour voiture, trouver une gare, etc. Très pratique, quand on utilise les transports en commun, de savoir qu’il reste X temps pour atteindre la gare, et qu’en se dépêchant un peu on arrivera à prendre « le train d’avant ». Et quel confort, dans des situations à l’orientation délicate, de savoir en un coup d’œil si on est bon « au bon endroit » (du type descente à ski sur glacier)

Même si il permettra de s’y retrouver dans la purée sur un glacier (et c’est du vécu), de connaitre la direction à suivre et la distance restante, le GPS n’est pas une solution miracle, si on est une bille en orientation carte+boussole, le GPS ne va rien arranger. D’autant que j’imprime toujours un petit bout de carte que je glisse dans le sac « okazou » et parce que c’est plus sympa de discuter de la journée du lendemain sur autre chose qu’un petit écran de plastique (wanderland.map pour la suisse). Enfin il faut tout de même bien préparer sa course, ne serait-ce que pour rentrer les bons points de route dans son GPS.

Enfin j’ajouterai que pour apprécier un GPS, il faut être un peu familiarisé avec les gadgets électroniques. Pour preuve, nous avons acheté le même à un ami, qui devenait « dingue avec ce petit écran, c’est foutus ptit boutons et toutes ces fonctions à la con! » Il a mis du temps à s’adapter…

Voila, j’ai été un peu long, désolé.

Pour moi: Garmin 62st (avec toposuisse v3 - rastérisée -, topo sud-est de la France plus quelques autres). Vraiment chouette, et ça m’a déjà bien rendu service. Il peut aussi servir pour la voiture avec City Navigator (à condition de garder son sens critique, je me suis déjà retrouvé avec la voiture limite coincée dans des ruelles de bled au fin fond de la Sicile :lol: ).

A fuir par contre: Evadeo et Magellan. Ma mère a un Evadeo, et je vois pas bien à quoi ça peut servir tellement c’est mauvais. Magellan, j’en avais un, qui fonctionnait relativement bien, MAIS aucune carto n’est dispo, ce qui est totalement rédhibitoire pour un gps de rando (et en plus, on touche le fond pour les logiciels qui vont avec).

Garmin va garder son monopole longtemps à ce rythme-là… Le truc par contre qui est abusé avec Garmin: le prix des cartos officielles. C’est du racket (quoique… en faisant la somme des cartes topo au 25/1000 sur toute la Suisse, je suis pas sûr qu’on dépasse pas le prix du logiciel en fait).

Posté en tant qu’invité par namast:

Sinon, il y a une alternative aux Garmin dont on parle ici, c’est la gamme Twonav (j’ai le Sportiva depuis quelques temps).
On retrouve des possibilités identiques, avec beaucoup de cartes topo ou routieres qu’on peut acheter directement au détail (dont les IGN identiques top25 à 1€ la dalle plus petite qu’une vraie carte top25).
Utilisé en guidage routier, moto et en « navigation » en rando montagne, routes et pistes à l’étranger (Chili, Bali).
On peut éviter d’acheter des cartes comme avec certains Garmin, mais en effet ca demande pas mal de préparation et parfois de logiciels tiers de conversions (gratuits).
Perso, j’aime aussi enregistrer mes traces, donc il reste allumé toute la rando, et j’ai acheté 2 batteries supplémentaires histoire de tenir quelques jours.
Tout en ayant aussi une carte papier+boussole+altimetre au cas où, j’apprécie un GPS pour la rapidité à savoir où on se trouve (forcément), le côté sécurité en sales conditions (pas de défaut pour le moment par temps couvert ou brouillard dense), le retour sur trace réalisée si jamais on se paumait.
Maintenant, ça fait un investissement certain…