Les GPS

Bonjour à tous; Vous etes nombreux à avoir des gps pour vos rando et trek…Quels sont les avantages et les inconvénients de ces produits…
Quels produits sont pour vous le meilleur rapport qualité prix (et autonomie )

j’ai un garmin etrex vista HCX que j’utilise à pied, à vélo (nickel) et parfois en voiture que ce soit à la montagne ou à la ville (j’ai pris les cartes routières). J’en suis très content et ça m’a déjà bien aidé par temps de brouillard pour pas me paumer dans une descente. Il faut juste penser à faire le tracé avant de partir.
Je crois qu’il a été remplacé par l’etrex 30 et si le mien tombe en panne je reprendrais le même.
Je fais aussi parfois du geocaching avec et il est vraiment très précis.

Je n’ai jamais utilisé de gps de rando…
Comment se déroule le guidage par exemple si on s’écarte du tracé?
Et comment réalise -t-on des tracés

les tracés sont réalisés sur un ordi, plusieurs logiciels sont possible même google maps et ensuite on les envoie sur le gps.
le tracé s’affiche sur le gps mais ce n’est pas comme en voiture on peut s’en écarter le gps ne le signale pas on voit juste sur l’écran qu’on est plus sur le tracé prévu et on corrige pour revenir dessus… ou pas, c’est en fonction du terrain. Après si on est seulement en rando on peut juste indiquer le point qu’on veut rejoindre et le gps affiche la direction et la distance voir le chemin si on a les cartes topographiques (c’est pas donné mais moins chère que d’avoir la collection
IGN.
C’est pas souvent indispensable mais quand on se fait prendre dans les brouillard ça rassure pas mal de savoir ou l’on va.

Un gps de rando n’est pas vraiment un gps de « guidage ».

Il te donne ta position en coordonnées, ou par rapport à un point choisi, ou par rapport à un tracé préalablement défini et/ou ou carrément sur une carte en fond d’écran.
Si tu vois que tu n’es pas où tu devrais de trouver, à toi de te débrouiller!

Si tu ne sais pas lire une carte et t’orienter en confiance avec les moyens classiques, le gps est un beau piège pour toi.

Mais si tu maîtrises l’orientation par les moyens classiques, alors le GPS lève pratiquement tous les doutes que l’on peut avoir en cas de navigation difficile (visibilité réduite, peu de repères, carte pas terrible).

Pour te faire une idée des possibilités, je te suggère la lecture du mode d’emploi d’un modèle déjà ancien :
http://static.garmincdn.com/pumac/eTrexVistaC_OwnersManual.pdf
Sorry, c’est en anglais, Garmin France semble peu intéressé.
C’est en anglais, mais c’est beaucoup plus complet que les modes d’emploi des gps plus récents.
Et les fonctionnalités n’ont pas beaucoup évolué …

Oui mais on n’est pas nombreux à s’en servir.

Ca fait des années que j’en ai un mais je ne m’en suis servi que 2 ou trois fois et je suis en train de me demander à quelles occasions… ah oui, je m’en souviens (désolé pour ceux qui ne sont pas intéressés par ma réflexion…) et j’aurais pu m’en passer. La plupart du temps on s’en sert parce qu’on l’a et non parce qu’il est nécessaire. Il pourrait même inciter à continuer alors qu’on aurait intérêt à faire demi-tour.

J’ai un smartphone depuis peu, j’ai commencé à tester AlpineQuest (gratos) sous Android et ça m’a l’air bien suffisant. Vous allez me dire que c’est à condition d’avoir de la batterie mais c’est pareil pour un GPS ordinaire. Les fonds de carte sont également gratuits, il faut juste se les préparer soit-même à partir de différentes sources (Google Earth par exemple)

Avantages :

• Pourvoir se repérer quand la visibilité est nulle (brouillard, nuit…)
  • Fonction retour sur ses traces
  • Calibration de l’altimètre barométrique (intégré sur certains modèles)

Inconvénients :

• La gestion des piles (les antennes GPS consomment pas mal, ainsi que les grands ecrans). Prévoir des batteries de rechange.
  • Le prix des cartes digitalisées.
  • La préparation fastidieuse sur PC pour rentrer des itinéraires (faut déjà les trouver) ou des cartes gratos si le modèle le permet.
  • Ne remplace pas la carte papier.

Pour conséiller un modèle, il faut savoir ce que tu veux en faire (sécu au fond du sac, fonction cartographie, usages anexes comme le vtt, ect.) et ton niveau d’affinité avec les ordinateurs. Mais il n’y a pas beaucoup d’alternatives à Garmin et dans les modèles pas trop cher, les derniers eTrex sont les plus intéressants.

J’utilise depuis qq années un Garmin 60 CSX. Il possède. une cartographie intégrée mais je n’utilise pas beaucoup cette fonctionnalité sauf en raid VTT ou en navigation côtière ou l’outil se révèle assez extraordinaire à utiliser. En rando ou alpi, je préfère la carte papier, l’alti et la boussole et le GPS seulement en complément. Pour avoir vécu des expériences très inconfortables en raquette hivernale dans le Jura par mauvais temps ou de nuit, je rentre maintenant systématiquement des way points qui pourront m’aider, si nécessaire à me repositionner sur la carte : carrefours, cabanes, point de départ, d’arrivée). Pour ça, il suffit de recopier les cordonnées sur un logiciel de cartographie sur l’ordi ( ils sont gratuits) et de les programmer dans le GPS. J’avoue que c’est une sacré sécurité même si cela reste de la technologie qui peut faire défaut ( satellites introuvables par une nuit de brouillard givrant avec cristaux de glace en suspension par ex., interférence avec téléphones, consommation électrique en cas d’utilisation continue - max 3h -…). Cela dit, et comme d’autres intervenants ici, je pense qu’un GPS ne peut se substituer aux connaissances de base de l’orientation. Un avantage décisif en rando ? : le pointage des coins à morilles…
En conclusion : pour suivre des itinéraires, un GPS cartographique c’est vraiment pratique et je dirais indispensable à VTT ( ex pour la GTJ). Sinon, si c’est pour baliser un terrain de montagne avec qq way points au cas ou, un GPS de base suffit largement ( et consomme beaucoup moins).
NB/ concernant les applications GPS de certains telephones. Il ya deux semaines, Andoïd n’a pas été foutu capable de nous trouver un signal dans la foret de l’alpage de Bovine pour trouver de nuit la cabane de la Bovinette. Et il faisait - 22°C…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

+1

Savez-vous que randonnée et le terme anglais random (aléatoire) ont la même origine étymologique ?

Avez vous deja eu d’autres déboires ou au contraire des heureux dénouement grâce aux gps

Des déboires? NON

Une seule défaillance … en 1991! Mais impossible de dire si le récepteur était en cause, ou si la constellation, qui n’était encore ni complète, ni certifiée était juste en grève pour cause de test ou de maintenance. Comme c’était ma première expérience avec un portable « primitif », c’est peut-être moi finalement qui ai foiré. Il faut toujours suspecter l’erreur humaine avant la défaillance matérielle!

Cela ne fut en aucun cas un déboire … juste que la nav, par les moyens habituels (clock and compass :slight_smile: ) fut, comme d’habitude moins précise.
Depuis, dans les cockpits comme sur le terrain, aucune panne de la fonction première (le positionnement).

Ceci dit, comme prévu dans les spécifications officielles, il y a des moments, des endroits … où la réception est très partielle, et là on rencontre parfois des « comportements » surprenants. Quand on maîtrise la bête ET l’orientation, on reconnaît facilement. Et c’est quand même très rare. Ce sera vraisemblablement plus rare encore avec les nouveaux Garmin (gamme eTrex 10-20-30) qui peuvent exploiter les satellittes russes, donc recevoir deux fois plus de satellittes.

Perso, aucun déboire donc …

Mais il y a des gros déboires possibles …

• pour ceux qui ne maîtrisent pas l’orientation et qui croient qu’un instrument miracle peut les dispenser de cette compétence de base.

• pour ceux qui ne maîtrisent pas leur équipement : ceux là risquent vraiment de mauvaises surprises …

• pour ceux qui ne maîtrisent ni l’orientation ni l’instrument : là c’est Darwin qui fera son oeuvre.

Des heureux dénouements? NON!

Parce que j’utilise, tous les moyens à ma disposition :

• orientation naturelle (c’est un vaste sujet …)
  • carte et boussole toujours à portée de main, lecture de carte fréquente
  • gps de rando « complet », facile à interprêter et à utiliser, porté sur l’épaule : référence au gps pour confirmer la lecture de carte, ou l’inverse …

Alors, je n’ai pas le plaisir de m’égarer … même en météo pourave, même en terrain pourave …
Pas de galère au niveau orientation donc, rien à « dénouer ». Pas eu d’autres grosses galères non plus où j’aurais eu àappeler les secours et à fournir les coordonnées précises lues sur le gps …

NB : mon plaisir à moi n’est pas de m’égarer, mais bien de sortir des sentiers battus, « at random » :wink:
D’autant plus souvent que j’ai le coeur à l’aise, au moins au niveau de la nav!

Gps, oui.

Que dans quelques cas :

confirmer ta position que tu as déja faite grace à ta p’tite boussolle qui elle marche tout le temps et sans pile. Cela te permet en cas de brouillard si ton gps capte de confirmer tes orientations et progressions.

Et pour donner en cas de secours des points exact aux secouristes.

L’avoir dans le sac, c’est bien, dans ces cas là, et tu te balade avec ta bousolle.

Ensuite faire un parcours prés préparé, c’est chiant, cela t’enleve le coté decouverte, reflexions, etc.

Quand j’en vois qui en ont sur leur wélo, avec leur parcours tout définis d’avance, beuuurk, il ne regarde plus que leur guidon et le gps. Plus de place à la surprise , du genre, elle va où, la petite route (ou chemin) ???

Posté en tant qu’invité par Matt:

Il y a mille manières de se randonner (à ski, à vélo, à pied…) avec donc milles manières d’utiliser (ou non) le GPS.

• en mode vadrouille/découverte : pour moi dans ce cas le gps reste au fond du sac et ne sert que de joker quand il est temps de rentrer… Ca permet de se perdre « vraiment » avec l’esprit serein sans avoir les yeux rivés sur la carte et la boussole

• en mode rando encadrée : là le parcours a été tracé, j’utilise la carte mais le GPS est à portée de main en cas de doute. Il y a un minimum d’horaire à respecter et les membres du groupe peuvent ne pas partager le goût pour les galères…

• en mode mauvais temps : là c’est évident, je suis moyennement fan des charmes de la « tangente à la courbe » surtout quand les problèmes d’orage ou d’avalanche pointent le bout de leur nez. Reste que le guidage au GPS peut être très piégeux donc il faut contrôler avec la carte papier.

• en mode VTT sportif : là le parcours est utilitaire, le plaisir est plutôt dans la conduite du vélo et l’effort à la montée => impossible de s’arrêter toutes les 30 secondes pour regarder la carte => le gps est au guidon et je suis la trace sans me poser de question

Ah et dans tous les cas, j’aime bien refaire le parcours à la maison, donc le mode « trace » est toujours activé.

Que pensez-vous du garmin etrex venture hc et du Medion IGN Evadeo S3857

Posté en tant qu’invité par Matt:

Garmin etrex venture HC = en nettement mieux pour pratiquement le même prix il y a l’ancien mais excellent etrex vista hcx => une valeur sûre et un bon choix pour la rando qu’on trouve encore à ±160 €

Si tu peux mettre plus cher, passe sur les nouveau Etrex (20 ou 30) qui te permette d’y intégrer des cartes IGN

Medion IGN = connais pas mais à fuir apparemment : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=143860

J’ai un Garmin Oregon 300 depuis 3-4ans. Je dois dire que c’est vraiment le top, plus moyen de se perdre (pour autant qu’il y a de la batterie). Autonomie de 15-16h avec des accu NiMH 2700mAh., étanche, anti-choc testé. De plus, en fond d’écran y’a les cartes (pour la Suisse, par exemple, les cartes de SwissTopo). Tu planifies sur le PC et hop tu injecte dans le GPS. De plus, avec l’écran tactile et la carte en fond, tu peux facilement entrer d’autre points en route.

l’ecran tactile c’est bien par bonne conditions mais dès que c’est moins bon on met des gants et la … c’est le drame.

J’ai la parade!! on m’a offert des gants pour ecran tactile the north face !!!( bien pensé cela dis de la pars de TNF)

L’écran tactile …

• C’est bien pour les tâches d’édition : donner un nom à un WayPoint (point géographique « entré » dans la mémoire du GPS, par exemple), hors conditions froides évidemment (la solution est d’utiliser un stilet)

Pour le reste, c’est la misère :

• consommation de l’écran => autonomioe réduite
  • lisibilité de l’écran, même avec le rétro-éclairage au max, c’est encore insuffisant, la plupart du temps

Les GPS « optimisés » rando pédestres sont les Garmin de la série eTrex …

Poids et encombrement minimums, performance maxi (sur la nouvelle série : exploitation possible des satellites Glonass), autonomie maxi (25 heures), écran relativement petit mais très lisible …

Si on va sur le site de Garmin, on peut facilement comparer entre eux les différents gps de la marque.
Encore faut-il savoir « ce qui compte » le plus pour tel ou tel type d’activité …