Les gosses

Bonjour , je suis l’heureux papa de 2 drôles (Un garçon de 10 ans et une fille de 7) j’ai repris l’escalade cette année et naturellement ils m’ont suivient… Ils adorent et je les ai inscrit en sae, ils font une heure chacun par semaine. Le we nous sortons en falaises, et si je les écoute il grimperaient jusqu’à épuisement. L’animateur n’étant pas trés locace je préfère demander ici quels sont les risques et précautions pour ne pas qu’ils se blessent ou se traumatisent.
Quand je vois combien mes poulies et autres tendons peuvent me faire souffrir aprés une grosse séance je ne tiend pas à ce qu’ils se blessent, merci pour vos conseils.

Les minots risquent pas grand chose au début en blessures d’usure mais leur faire prendre les bonnes habitudes d’échauffement c’est les rendre automatiques pour la suite.

Pour leur adolescence (surtout le garçon), les écarter de toute attirance vers la muscu.

Tant qu’ils sont petit, leur inculquer au maximum les notions de sécurité qui leur seront devenue automatiques et profondément ancrées au moment où il seront plus enclins à la prise de risque (putains d’hormones, putain d’adolescence).

Et surtout ne pas les dégouter, même si à un moment ils s’éloignent de l’escalade, t’as plus de chance de les voir revenir vers l’activité si tu ne les as pas forcé.

Un dernier conseil que j’aurai, si tu es toi même craintif du vide, ce serait de leur faire faire des sorties avec quelqu’un très sécure mais sans soucis avec ça, ça évite de leur transmettre les peurs au début.

PS: cet avis n’est pas celui d’un papa qui a amené ses enfants mais d’un ancien enfant de 10 ans qui a grandi maintenant et qui analyse un peu ses premières années de grimpe.

Merci beaucoup, effectivement je met l’accent sur la sécu , port du casque obligatoire ( mais déjà en ski/skate) vérification mutuelle avant chaque voies, échauffement et étirement un peu moins c’est vrais… Pour le vide la petite n’a eu aucune apréhension ( inconscience) le grand avait du mal au début mais trés vite c’est passé maintenant il se jette volontier dans le harnais…

Et pense à les encourager à le faire même avec un grimpeur faisant « autorité » genre toi. Même éventuellement tu fais une erreur volontaire et tu regardes s’ils la repèrent (sans les engueuler le cas échéant).

Une question : as-tu toi-même ton casque ?
On voit parfois des adultes sans casque qui accompagnent des enfants casqués.
C’est peut-être réglementaire, mais je doute que dans ce cas le « non-exemple » soit très pédagogique…

[quote=« Paul G, id: 1870616, post:5, topic:171158 »]

Une question : as-tu toi-même ton casque ?
On voit parfois des adultes sans casque qui accompagnent des enfants casqués.
C’est peut-être réglementaire, mais je doute que dans ce cas le « non-exemple » soit très pédagogique…[/quote]

Bonjour,

Allez, un petit retour sur le port du casque d’un papa BE qui a des filles du même âge.
Mon point de vue (qui n’engage que moi, je ne cherche pas à convaincre, juste à donner un point de vue).

Le casque est obligatoire pour les mineurs dans le cadre d’un sortie encadrée. Pour les adultes on se doit de le proposer. (Je ne parle pas du cas des clubs ffme).
Dans la sphère privée, il n’y a pas à ma connaissance d’obligation du port du casque pour les enfants.

Dans le cadre du boulot, je n’ai aucun problème ni scrupule à faire porter un casque aux enfants/ados alors que je n’en porte pas: il y a une loi, point barre. Si dans ma pratique perso je ne porte pas de casque à une falaise, et qu’à la même falaise je mets un casque quand je travaille, il n’y a pas un problème de cohérence ? Le risque n’est-il pas le même dans les 2 cas ? Si on commence à faire ça, on se fout un peu des gamins quand même… Bonjour l’exemple.

Par contre, oui je fais porter le casque à mes filles quand elles grimpent avec moi, principalement pour 3 raisons:

• Clairement à taille égale un caillou qui tombe n’a pas les mêmes conséquences sur un adulte ou sur un enfant de 7 ans.
  • Les petits ont un centre de gravité plus haut, et donc un risque de retournement en cas de chute plus important qu’un adulte. (retournement quasi impossible avec un harnais intégral (pontets plus hauts), moins avec un harnais classique).
  • Elles évoluent dans des voies faciles (peu raides avec des marches) et une probabilité de chute importante => y’a quand même plus moyen de se cogner que dans un devers ou si elles grimpaient avec 4 cotations de marge dans ce type de voies sans jamais tomber.

Elles choisiront de porter le casque ou pas en falaise plus tard, quand elles auront engrangé suffisamment d’expérience pour décider d’elles-mêmes sur le terrain si cela leur semble pertinent ou pas.

Bonne grimpe en famille, c’est quand même des chouettes moments !

Perso j’ai toujours un casque même sans les stroumphs ( sauf en salle mais il me manque😂) , j’ai pété la tirelire pour me payer le truc moche orange fluo mais léger de petzl ( c’est comme si je n’avais rien mais quand je ne l’ai pas je me sent à poil) …et également je les oblige à vérifier mon système d’assurage en y mettant des pièges…
Franchement je suis hyper carré ( mais pas à l’abris) … Non mon inquiétude se porte sur l’effort prolongé quand il veulent continuer continuer continuer …

Autant, sur les 2 points suivants (centre de gravité et chute) je suis d’accord avec ce que tu avances, mais sur le premier…
T’as un crâne plus solide à 18 ans qu’à 7? Et puis c’est vrai que si c’est toi qui te fait défoncer le crâne sans un autre adulte autour, les gamines seront tout à fait aptes à gérer la situation, surtout sur un site où le portable ne passe pas. Bref, c’est peut-être un peu caricatural, mais j’espère que ça pourra faire réfléchir (pas forcément l’auteur de la phrase, mais les « novices » qui liront peut-être ce fil).

Pour Mich, je ne pense pas que les enfants soit aussi mazo que les adultes (mais déjà moins vrai pour les ados). Si à un moment ils se sentent fatigués ou pas bien, ils arrêteront d’eux même. Après s’ils grimpent déjà dans le 6b ou plus, ok, faut peut-être t’inquiéter. Il faut aussi se rendre compte qu’un gamin de 7 ou 10 ans, sur les petites prises qui peuvent nous causer des problèmes (petite réglette, monodoigt), ils ne forcent pas tant que ça sur leurs doigts, tout simplement parce qu’ils ont des plus petits doigts donc bien souvent là où nous n’en mettons qu’un ou deux, ils mettent parfois le double ou la main complète.
Et puis, si tu veux les « épuiser » un peu plus dès le départ (et ça sert aussi d’échauffement) : footing, corde à sauter, ou tout bêtement des sites de couenne avec 30min d’approche et un sac à dos.
Avis d’une encadrante bénévole auprès d’enfants, ados et adultes

Pas bête le coup de la réglette… Mini doigts maxi prises… Pour le moment il ne sont pas dans le 6 , mais par exemple mon fils à voulut tenter une voie un peu deversente mais facile , 5b je crois clairement ça passait pas , pas le niveau pas la technique pas la puissance…il s’est épuisé suspendu à gigoter , je le fait descendre en me disant qu’il allait se reposer , à peine le pied au sol , il boit un coup sans se détacher me regarde et me dit " allez j’y retourne!"
Bon tu te calmes tu te repose et on verra dans 1/2 heure … C’est là que je me suis demandé si je devais m’inquiéter car j’ai l’impression qu’ils n’ont pas de curseurs pour gérer leur limites physique… Ceci dit sur la route du retours ça ronflait bien derrière :sunglasses:… C’est un peu comme la baignade si tu les arrêtes pas ils se baigneraient jusqu’à l’hypothermie…

Sauf erreur, j’ai souvent entendu que les enfants n’ont pas les « bouteilles », ce qui peut expliquer la capacité de certains à jouer aux saucissons qui sèchent au bout de leur ficelle…

je comprends tes inquiétudes mais en réalité elles n’ont pas lieu d’être.
De plus :
1- tes gamins sont dans un niveau modeste (5) donc avec les prises assez grosses. A leur age, tu as des gamins dans le gros 6…
2- c’est vrai les prises sont plus grosses pour leur petit doigts,
3- ils sont ultra légers… donc beaucoup moins d’efforts sur les articulations
4- ils ont moins de force musculaire : les blessures dont tu entends parler sont le fait de gens qui s’entrainent bcp, gagnent en force, mais les ariculations/tendons/ligaments ne suivent pas (en effet, les ligaments ne s’entrainent pas et ne forcissent pas comme les muscles…). D’où des blessures dues à ce différentiel
5- l’escalade reste un sport sans chocs (à part peut etre pour Sharma et ses jétés de dingue), donc bcp moins traumatisant que le footing, le foot ou le ski…

Voilà. Moi mon conseil de père c’est surtout de les amener faire autre chose que de la salle ou de la couenne (les BE sont là pour ça) pour qu’ils découvrent toutes les facettes de ce sport… Exactement comme en ski où il faut emmener ses gamins en dehors des pistes, dans les forets, les petits couloirs, les petits sauts…les belles courbes c’est avec le moniteur, les conneries rigolotes avec les parents.

on fait plein d’activités ensemble … Surf ski skate golf Windsurf… Ils sont insatiables… Et moi j’adore jouer!

[quote=« Florence B, id: 1870643, post:8, topic:171158 »]

Autant, sur les 2 points suivants (centre de gravité et chute) je suis d’accord avec ce que tu avances, mais sur le premier…
T’as un crâne plus solide à 18 ans qu’à 7? Et puis c’est vrai que si c’est toi qui te fait défoncer le crâne sans un autre adulte autour, les gamines seront tout à fait aptes à gérer la situation, surtout sur un site où le portable ne passe pas. Bref, c’est peut-être un peu caricatural, mais j’espère que ça pourra faire réfléchir (pas forcément l’auteur de la phrase, mais les « novices » qui liront peut-être ce fil).[/quote]

Bonsoir Florence,

Je ne suis pas médecin, mais de ce que j’ai pu comprendre le crâne de l’enfant est composé de différents os qui commencent à fusionner vers 18 mois et qui finissent de fusionner vers 8 ans, du coup même indépendamment de l’épaisseur de l’os (plus faible à 7 ans qu’à 18), je continue à penser qu’un caillou de petite taille n’a pas les mêmes conséquences sur un crâne d’adulte qu’un crâne d’enfant.

Par contre je suis d’accord avec toi sur ce qui est de la capacité d’un enfant à gérer un problème. Mais honnêtement si j’ai à faire à une falaise avec un risque potentiellement de chute de pierres autre que « exceptionnel », je préfère ne pas y venir grimper avec mes filles plutôt que de tout miser sur le casque.

@mich4000: Y’a plein de bonnes idées qui ont été données ! L’acquisition d’automatismes type vérification mutuelle + noeud en bout de corde en falaise, c’est vraiment indispensable.
Après je ne sais pas s’ils grimpent en tête, mais quand on débute, attention à la corde derrière la jambe (pour les petits c’est possible même quand les points nous paraissent proches). De même que quand on assure un enfants qui fait 20-30kg, et bien il faut vraiment s’appliquer pour dynamiser sa chute. C’est déjà pas toujours un moment agréable, mais si en plus il se fait secouer plus que nécessaire voire mal, ça va vite lui passer l’envie de tomber, et ça serait dommage.
Expliquer pourquoi on fait les choses aussi, ça permettra à tes enfants de les retransposer dans d’autres contextes/falaises.
Pour les tendons et autres, entre leur faible poids et l’élasticité de leurs jeunes tendons il y a peu de risques de blessures. Juste se méfier: en général si on les laisse faire ils zappent la case échauffement et partent directement saucissonner dans une voie trop dure (Ah, on me dit que ça arrive même aux grands ! :wink: ) !

Merci pour vos conseils , je suis rassuré… Effectivement pour le moment il n’y a pas encore de grimpe en tête , mais ça ne va pas tarder … Et oui il faudra bien que je dynamise … Pour le moment le grand clipse les dégaines sur lequelles il accroche un bout de corde libre en trainard , le tout en moulinette un poil lâche (d’ailleurs en parlant de casque il n’y a pas que des cailloux qui tombent , parfois ce sont des dégaines… )
Ce qui me touche c’est la capacité de mimétisme des gosses , ils grimpent depuis juillet et que je te parle de gratons de lolotes je l’ai même surpris en train de chauffer ses chaussons Simond arf arf arf je suis mort de rire… En même temps ils sont capable de courir aprés le chien en chaussons … Bref c’est franchement une top activitées de famille , même ma femme qui pourtant ne grimpe pas prend du plaisir à assurer .

Utilise un brin de corde à double pour les assurer, ce sera déjà mieux (ou alors une corde à simple fine).

Pas bête … Sans danger?

Il faut juste utiliser un système d’assurage adapté au diamètre de la corde, et utiliser des gants tant qu’à faire. Et éviter de trop tomber quand c’est toi qui est en tête, pour limiter l’usure de la corde (mieux vaut utiliser la grosse corde dans ce cas, mais ça oblige à se balader avec 2 cordes).

Moi avec un brin fin? Ha non :turkey::turkey::turkey::turkey: