Les glaciers reculent : les photos!

Posté en tant qu’invité par Max la science:

QUE TOUS LE MONDE RESTE CALME

Ca se réchauffe ok
le climat change ok

Mais que nous dis le passé

Alpage de Val bayer au moyen age situé…
Au niveau du montenvers a la grotte de glace

Dans certain glacier du mont blanc en recul et en valais suisse on a retrouver des souche d’arbre coupé par l’homme a l’époque de st louis qui ont été conservé sous de l’argile que la glace a poussé lors du petit age de glace…
Les arbre avait plus de 100 ans cela veut dire que la glace était bien plus haut, que il faisait plus chaud…Pendant le temps de croissance de l’arbre et que des hommes on exploité des forets a cette endroit…

Le Groenland voulait dire terre verte…Au Moyen age… Les colonie viking l’ont abonnés au petit age de glace
La vigne poussait en Angleterre…

Certes l’homme a une actions c’est sur mais peut être pas celle qu’on croit…
Il faut attendre…
on a que 50 ans de données climatique fiable a travers le monde… sur 4 milliard d’années
Ceux qui connaissent la modélisation mathématique pour les prévision des systèmes comme la météo penseront comme moi…
C’est trop peu…

Et ca se trouve nous ne pouvons rien a cela même si on arrête de faire péter les vaches…

C’est la vie mes grand mères ont vue les glacier reculé de 1900 a 1950 (Ou les température sont bien plus monté en valeur absolue que ces 30 dernière années) Puis avancer de 1950 a 1980 puis maintenant reculé…

C’est comme ca…

Alors ne t’énerve pas en écrivant en majuscules et reste dans le cadre du sujet qui est de montrer le recul actuel des glaciers à travers des photos.

Posté en tant qu’invité par MAx:

[quote=« Valmag, id: 1066058, post:122, topic:44353 »]

Alors ne t’énerve pas en écrivant en majuscules et reste dans le cadre du sujet qui est de montrer le recul actuel des glaciers à travers des photos.[/quote]

C’étais juste pour dire que avant de se lamenter d’utiliser les terme :

Agonie
Vivons sans voiture

je veut dire par la
C’est la vie et la nature pauvre humain de nous sommes on en peux rien…

A titre de comparaison :

Valmag, tu as des photos pas mal, avec des angles de vue variés sur ton site. Ça pourrait être chouette de compléter cet article pour les comparer à celles d’autres contributeurs : /articles/188464/fr/glacier-blanc-evolution

Peux tu indiquer la date de ta photo, pour la comparaisons. Merci! :wink:

Edit : J’ai trouvé, c’est juillet 1987.

Quel recul !

Mais ça fait chier pareil.

Article ici : /articles/comment/189798/fr/viewtopic.php?pid=1447564

Photos du jour, la langue terminale du glacier des Bossons vit ses dernières semaines.

Je vais rajouter des photos sur cette page du site. http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Glacier_des_Bossons_2.html

Photos très intéressantes, la continuité ne passera pas l’été, mais il va subsister un petit glacier régénéré pendant encore quelques temps. Du moins tant qu’il y aura des chutes de séracs.
Dans le massif des Grandes Rousses, c’est également spectaculaire car là on peut parler de disparition des glaciers :
http://vallouimages.com/oisans/glacier-des-rousses.htm

Je viens de regarder les glaciers que tu cites, effectivement compte tenu de l’altitude de leurs bassins d’alimentation, leur situation parait désespérée.
Pour le glacier des Bossons, sa réactivité est telle que si les conditions climatiques fluctuaient à nouveau dans un sens favorable, on pourrait espérer que la langue terminale, ce cône d’avalanche, glacier régénéré, pourrait en s’épaississant, remonter au glacier lui même, mais ce serait long… si ce n’est pas même un rêve que je fais…

[quote=« Valmag, id: 1170935, post:128, topic:44353 »]Photos très intéressantes, la continuité ne passera pas l’été, mais il va subsister un petit glacier régénéré pendant encore quelques temps. Du moins tant qu’il y aura des chutes de séracs.
Dans le massif des Grandes Rousses, c’est également spectaculaire car là on peut parler de disparition des glaciers :
http://vallouimages.com/oisans/glacier-des-rousses.htm[/quote]
L’autre jour j’ai regardé des vieilles photos de 1983/84 montrant le glacier de St Sorlin, le glacier à baissé à vu de nez d’une quarantaine de mètres, à la place de la glace enfermée dans le cirque rocheux où elle était à l’étroit il y a une machin affaissé comme un soufflet qui est retombé !
Pas la peine de chercher les séracs, yà la place y’a encore une crevasse ou deux, et du rocher …

Tout à fait, mais si ça pousse vraiment, ça peut être très rapide, mais ce ne sera pas à cause de l’accumulation de cette année !

D’autant plus que ces années ont correspondu au maximum de la petite poussée des glaciers de la 2e moitié du XXe siècle. Les paysages ont bien changé depuis : Glacier des Rousses en cours de disparition ; Glacier de Sarenne quasiment disparu ; Glacier des Quirlies qui remonte au dessus de son lac ; Glacier de Saint-Sorlin qui s’enfonce. Ces glaciers n’ont plus d’alimentation ou très peu.

Les glaciers aussi se déshydratent. Dans le Mont-Blanc comme en Vanoise, leur alimentation hivernale en précipitation a été réduite de 50 % cette année. Et avec le retrait engagé depuis 30 ans, les adeptes des sports alpins doivent adapter leurs pratiques à de nouvelles configurations glaciaires.

À Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), gestionnaire du téléphérique des Grands Montets (3 330 m), a obtenu l’aval de la commune et de la préfecture pour installer cet été une bâche de 750m² en géotextile au col des Grands Montets, au pied de la gare d’arrivée du téléphérique éponyme, afin de protéger la glace du fort rayonnement.

Selon le laboratoire de glaciologie de Grenoble, l’épaisseur moyenne du glacier d’Argentière diminue de 60 cm par an depuis 30 ans, et cette fonte a même atteint 2,65 m en 2009. Cet “amaigrissement” pose problème pour l’accès des skieurs à cet endroit qui, en hiver, devient la piste du Point de vue.

Cette idée de couverture estivale a germé dans l’esprit des pisteurs au fil de cette saison dont la sécheresse a battu des records. « Le glacier s’affaisse, c’est de plus en plus raide et ouvert. Cette année on a passé la saison à pousser la neige pour boucher la rimaye », explique l’un d’eux.

Il y a 6 ans les Suisses de la station de ski d’Andermatt étaient pionniers en la matière pour préserver leur domaine skiable. Les écologistes parlaient alors de cache-misère. En France, les Arcs ont importé la méthode l’an dernier.

[center][/center]
La bâche vient d’être positionnée, sur le glacier des Rognons, affluent du glacier d’Argentière. Objectif : limiter la fonte pour préserver le passage de skieurs en hiver à cet endroit aménagé en piste balisée. DR

Quand on a vu au jour le jour le problème cet hiver au départ des Grands Montets, on ne peut que dire bravo !
On en était à « vider » de sa neige le bas de la petite Verte avec les dameuses afin de refaire la pente chaque nuit, ce qui était à long terme la pire des solutions.
[center]

[/center]

Vous pouvez voir les 2 pages consacrées à ce glacier ici.

La langue terminale du glacier des Bossons vit ses dernières heures.
J’ai assisté aujourd’hui et filmé une chute de séracs qui montre bien ce qu’il se passe actuellement au fond de ce glacier
Vidéo : Chute de séracs au glacier des Bossons, ici.

à 7:12 de cette vidéo on voit le recul du glacier blanc, vu du pré de Mme Carle
http://www.dailymotion.com/video/x8bmg_cretes-de-roche-faurio-1ere-partie_sport

dites moi si vous voulez les photos

Merci pour la vidéo.
Au sujet des photos, si tu as le comparatif du recul du glacier blanc, cela pourrait aller dans ma page des glaciers du monde. http://www.glaciers-climat.fr/Glaciers_du_monde/Les_glaciers_dans_le_monde.html.

ok je te les envoie,
passe moi ton mail en MP

J’ai brièvement regardé ton site, bravo!
connais tu les glacier des Tian shan, je me demande si ils ne sont pas au moins aussi long que le Baltoro, notamment l’inylcheck.

Si ça peut t’intéresser : http://tienshanglaciers.blogspot.com/

a+
Paul

Merci pour le site :cool:

Adresse mail envoyée en MP.

Je ne connais pas le glacier de Tian shan

J’ai ceci :
« Le plus long glacier du monde hors Indlansis est le glacier Fedchenko dans le Pamir (77 km et jusqu’à 1000 m d’épaisseur), puis le Siachen (72 km) entre l’Inde et le Pakistan, dans le Karakorum, souvent cité à tord comme le plus long.
Le Baltoro au Karakoram (Pakistan) , le plus connu mesure 57 km. »

A+
Michel

[quote=« jymets, id: 1219441, post:134, topic:44353 »]à 7:12 de cette vidéo on voit le recul du glacier blanc, vu du pré de Mme Carle
http://www.dailymotion.com/video/x8bmg_ … rtie_sport

dites moi si vous voulez les photos[/quote]
Tu peux également les ajouter à cet article : /articles/188464/fr/glacier-blanc-evolution

Aujourd’hui 1er aout on peut considérer que la séparation de la langue terminale est faite, et surprise, en douceur.
L’effondrement de la partie suspendue va commencer, mais progressive par petits bouts, ou énorme et brutale, Mystère…

De nouvelles photos à venir, et je prépare pour dans quelques jours (quand ce sera plus franc), de nouvelles séquences à la vidéo en ligne sur Zapiks.

La vidéo donne une idée de ce que peut être une chute de séracs qui se déclenche au passage d’alpinistes ! Broyés !
http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Glacier_des_Bossons_2.html