Les glaciers reculent : les photos!

Les nouvelles photos de nos glaciers du massif du Mont Blanc en ce début d’été (au sens large, période d’abaltion).
A partir de ces images, remontez la page pour suivre l’évolution.

Glacier des Bossons.
http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Glacier_des_Bossons_2.html#Mai_

Mer de glace.
http://www.glaciers-climat.fr/Mer_de_glace/La_Mer_de_glace.html#12_Mai

Glacier d’Argentière.
http://www.glaciers-climat.fr/Glacier_d_Argentiere/Glacier_d_Argentiere.html#Mai_2010

Glacier du Trient.
http://www.glaciers-climat.fr/Glacier_du_Trient/Glacier_du_Trient.html#19_mai_2010

N’hésitez pas à alimenter (ou créer) les articles collaboratifs sur l’évolution des glaciers : /articles/188463/fr/evolution-des-glaciers

Bonjour.
J’ai tenté de le faire, mais le logiciel pour mettre des photos n’aboutit pas. Il charge, ne s’arrête pas de charger mais ne s’ouvre pas. Est ce que cela provient de mon PC ? J’ai essayé avec SeaMonkey et Internet expl, c’est pareil.

Il me reste une solution qui n’est pas terrible, ce serait de simples liens vers les photos en question, mais la page paraitrait bien vide…

J’ai ouvert une discussion sur ton bug : /viewtopic.php?id=177151

Aujourd’hui, je suis retourné voir l’état de la langue du glacier de Bossons, et comme nous le pressentions l’an dernier, la situation s’aggrave.

Si Juillet continue dans cette chaleur excessive, je ne donne pas cher du bout de la langue terminale. Juin a été un bon répit, mais pour combien de temps ?

On voit en rouge une terrible faiblesse, comme une ceinture de fragilité majeure.
En jaune, on voit que le rocher qui l’an passé était ensèré entre les 2 langues de glace est maintenant complètement dégagé.

Je n’ose imaginer les conséquences de la rupture de la langue terminale pour la partie au dessus, si elle cède à la pression.

Toutes les photos pour suivre l’actualité du glacier sont ici : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Glacier_des_Bossons_2.html

(Je rajouterai cette photo sur l’article concerné dans l’évolution glaciers).

Curieuse interprétation. Pourquoi partir de 1950 ?
Ton même graphe me fait dire que depuis le début du siècle dernier (ou la fin du précédent, début de la révolution industrielle), ils sont tous en fort recul.

[quote=« Paul G, id: 1040677, post:106, topic:44353 »]

Ton même graphe me fait dire que depuis le début du siècle dernier (ou la fin du précédent, début de la révolution industrielle), ils sont tous en fort recul.[/quote]
Non,non… Ce que dit Benny n’est pas faut, mais je complète.
Il y a eu plusieurs fluctuations, dont une forte crue dans les années 1920, puis en recul dans les années 1940 début 1950, suivi d’une nouvelle forte crue dans les années 1955/85/90 suivant le temps de réponse plus ou moins long de chaque glacier.
On peut voir cela ici : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons/Glacier_des_Bossons.html
Si tu parles « globalement », bien sûr, depuis le petit âge glaciaire, le recul est constant, mais pas linéaire.

T’inquiète, la partie supérieure n’a pas besoin de langue terminale pour être en équilibre (enfin, pour avancer normalement).
Sans la langue terminale, ça fera un glacier suspendu avec un sérac au dessus d’une barre à la fin du glacier, comme il en existe tout plein.

[quote=« Bubu, id: 1040943, post:108, topic:44353 »]T’inquiète, la partie supérieure n’a pas besoin de langue terminale pour être en équilibre (enfin, pour avancer normalement).
Sans la langue terminale, ça fera un glacier suspendu avec un sérac au dessus d’une barre à la fin du glacier, comme il en existe tout plein.[/quote]
Bubu, ce que je crains, du fait que la glace ne serait plus retenue et freinée par la langue terminale, c’est que la partie médiane du glacier, avec sa pente soutenue, va fortement accélérer sa « glissade », s’amincir, et se désintégrer en chutes de séracs rapidement assez haut.
Il y aura un gros cône d’avalanches, mais au dessus la perte de glace sera très importante, et il faudra monter assez haut pour trouver une physionomie identique à l’actuelle, avec son nouvel équilibre.
Peu de glaciers (hors retrait de fin de PAG) avec la célèbre vision que l’on en connait, montrerait un tel changement d’aspect.
Je suis peut être pessimiste, mais cela est venu en allant sur place et en « imaginant » longuement ce qu’il deviendra, je n’ose même plus écrire « deviendrait » !

Visite hier au bout de la langue terminale de la Mer de glace, depuis les Mottets.

J’ai fait une page avec de nombreuses photos, c’est ici :
http://www.glaciers-climat.fr/La_Mer_de_glace_Gros_plans/La_Mer_de_glace_Gros_plans.html

Le recul est impressionnant malgré l’aspect encore énorme du bout du glacier lorsque l’on s’en approche.

Tes photos sont belles, ce paysage minéral est austère et lugubre.

[quote=« Michel-Chx, id: 1040679, post:107, topic:44353 »]

[quote=« Paul G, id: 1040677, post:106, topic:44353 »]

Ton même graphe me fait dire que depuis le début du siècle dernier (ou la fin du précédent, début de la révolution industrielle), ils sont tous en fort recul.[/quote]
Non,non… Ce que dit Benny n’est pas faut, mais je complète.
Il y a eu plusieurs fluctuations, dont une forte crue dans les années 1920, puis en recul dans les années 1940 début 1950, suivi d’une nouvelle forte crue dans les années 1955/85/90 suivant le temps de réponse plus ou moins long de chaque glacier.
On peut voir cela ici : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons/Glacier_des_Bossons.html
Si tu parles « globalement », bien sûr, depuis le petit âge glaciaire, le recul est constant, mais pas linéaire.[/quote]
Ce que dit Benny est exact jusqu’à la dernière décennie, depuis il y a eu la formidable accélération du recul des glaciers durant celle qui se termine. Les médias seraient bien en peine d’interviewer l’auteur de l’article cité, valable pour la période considérée mais pas pour la période actuelle, puisqu’il est décédé depuis plusieurs années maintenant.

Pour le Glacier des Bossons, c’est un glacier à réaction rapide, contrairement à la Mer de Glace qui intègre les fluctuations.

Tu as raison, et c’est encore plus lugubre sur place, car il y a le vacarme du torrent, ainsi que régulièrement des bruits d’effondrements, et de chutes de blocs ou pierres.
En plus partout le risque de glisser ou de se casser la figure dans les blocs, ou avec des blocs instables.

Nouvelle photo de la langue terminale du glacier des Bossons, dont le bout est tout prêt d’être séparé du glacier si aout est à nouveau très chaud.
Pour comparer, voyez au fond de cette page : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Glacier_des_Bossons_2.html

[center]La fracture est imminente, c’est la fin de la langue terminale du glacier des Bossons.[/center]

Elle passera peut être l’automne, mais dès le printemps c’est inéluctable, plus rien ne peut empêcher sa fracture et sa destruction. Il ne restera qu’un réceptacle à avalanches.

Il reste comme une patte palmée, dont la cheville se brise…

Je suis persuadé que si juin et aout avaient ressemblé à juillet, elle n’existerait déjà plus.

Seul un super volcan ou un astéroïde peuvent empêcher cela, donc pas d’illusions, c’est triste mais c’est la fin.

Même si le plateau du réchauffement actuel reste en l’état, le recul va se poursuivre, car la dernière décennie, plus chaude que la précédente, va continuer à faire son œuvre longtemps jusqu’à un « étiage » qui se situera haut, différent selon chaque glacier.
Un équilibre nouveau se fera à ce moment là, à condition que le réchauffement ne reprenne pas de plus belle.
Ces dernières années le recul s’est accéléré sur l’ensemble des glaciers du massif.

Même en cas de léger refroidissement, comme ce fut le cas par à coups successifs depuis le PAG, la courbe générale risque fort de continuer comme elle le fait depuis plus d’un siècle, peu de chances de retrouver les conditions des années 1970/80 etc, ce n’est pas dans le sens de la tendance générale depuis le PAG.

En n’oubliez pas que le dernier PAG est le seul de cette force en 10 000 ans, depuis le Dryas, donc y croire cela relève du rêve ou de prendre ses désirs pour des réalités (il y en a hélas).
Très peu de chance donc de revoir un PAG équivalent avant bien longtemps.

Comparez avec les photos du site. C’est sur cette page à partir de ce niveau, et au fond de la page.

[quote=« Michel-Chx, id: 1065839, post:115, topic:44353 »]En n’oubliez pas que le dernier PAG est le seul de cette force en 10 000 ans, depuis le Dryas, donc y croire cela relève du rêve ou de prendre ses désirs pour des réalités (il y en a hélas).
Très peu de chance donc de revoir un PAG équivalent avant bien longtemps.[/quote]
Bonjour,
Ne parle pas de malheur, si nous retrouverions un PAG comme il y a 10 000ans, toute la population Alpine serait obligé de migrer pour survivre.
Alors, souhaitons plus un retour comme en 70/80 pour les glaciers, mais pas plus. :wink:

Toute mes condoléances pour la petite langue glacière du glacier des Bossons

[quote=OlivierC]Ne parle pas de malheur, si nous retrouverions un PAG comme il y a 10 000ans, toute la population Alpine serait obligé de migrer pour survivre.
Alors, souhaitons plus un retour comme en 70/80 pour les glaciers, mais pas plus. :wink:

Toute mes condoléances pour la petite langue glacière du glacier des Bossons[/quote]
Il y a 10 000 ans c’était une vraie et violente glaciation, le dernier PAG lui ne dépassait pas 1° de baisse moyenne de T°.
Moi aussi les conditions des années 70/80 me conviendraient bien, mais on part de très haut…

Je transmettrai tes condoléances attristées… :smiley:

Bravo pour ton suivi. le Glacier des Bossons est un glacier à réponse rapide, il traduit bien les conditions météorologiques des dernières années, et son évolution estivale doit beaucoup à cet été dont la température moyenne a été supérieure de 0.9°C par rapport à la normale, avec juin et juillet très chauds et août quasi normal. La langue glisse et s’étire avec son front qui reste en appui sur la roche en bas. Ce sera vraiment sa fin lorsqu’elle ne sera plus en appui.

Beaucoup de glaciers sont en train de perdre leur langue en dessous d’une rupture de pente comme au Glacier des Bossons. Dans les Écrins, le Glacier Blanc est aussi dans ce cas, sa langue sous le replat intermédiaire est condamnée. Le recul du glacier va d’ailleurs être très important cette année parce qu’il va passer du front 1 au front 2 qui est en train de se détacher de la zone de glace morte. Il va se poursuivre rapidement avec la perte de la langue en dessous du trait en pointillé.

As-tu des photos du Glacier de la Charpoua suite aux derniers éboulements ?
.

Ta photo est très intéressante.
En effet les zones de glace morte plus alimentées vont disparaitre rapidement.

Pour le Glacier de la Charpoua, non je n’ai pas de photos, mais si l’éboulement a été spectaculaire du point de vue fumée et étendue de zone de réception, la masse totale ne doit pas être importante, et depuis cette date, elle est recouverte d’une couche de neige pas important mais qui empêche le constat.

Posté en tant qu’invité par Matt:

ca fait froid dans le dos. On a l’impression de suivre une agonie.