Les glaciers reculent : les photos!

Ok, je vais etre patient

vref, tu sais lire le graph mais tu ne sais pas l’interpréter… compare une variation de 2w.m^-2 avec l’effet de serre imputé au CO2.
Aussi l’activité solaire est une des causes possible du petit age glaciaire (minimum de Maunder). Tous ces nouveaux aspects sont très intéressants et encore mal connus.

c’est effectivement l’une des causes possible, mais est ce la plus probable ou la plus importante ?
à voir l’effet des maximums et minimums d’activité solaire sur notre climat, j’en doute

ben je compare les effets :
effet de serre du au CO2 : 0,5° en plus depuis 1 siécle, au minimum 2° dans le siécle à venir
variation en fonction des cycles solaires: non mesurable
comme la variation des minimas est pour l"instant nettement inférieure à l’amplitude des cycles …

La langue terminale du glacier des Bossons le 10 mai 2012.
Suite de cette vidéo de la fracture de la langue terminale du glacier des Bossons en 2011 : http://www.zapiks.com/-885.html
Site : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Glacier_des_Bossons_2.html

http://www.zapiks.fr/glacier-des-bossons-10-mai-2.html

Nouvelles photos du jour sur le site, Bossons le 24 mai 2012

Avalanches de neige et de glace provoquant un cône de « reconstitution ».
Avalanche volumineuse le 24 mai.

arreter de dire que les glaciers reculent ! ça recule pas un glacier, à moins qu’il est vu l’homme qu’a vu l’ours et qu’aurait vu le yéti !

ILS FONDENT , point !

Merci Michel pour toutes ces infos et ces photos.
C’est instructif, mais ça me fait de la peine…

@jean ro : OK, c’est un abus de langage, de dire que les glaciers reculent, car en fait ils avancent !
Mais ça correspond à ce qu’on ressent quand on monte et qu’il faut monter de plus en plus haut pour atteindre le glacier !
Et l’on voit que les langues glaciaires descendent de moins bas, donc elles « reculent ».

[quote=« jean ro, id: 1385077, post:206, topic:44353 »]arrêtez de dire que les glaciers reculent ! ça ne recule pas un glacier, à moins qu’il ait vu l’homme qu’a vu l’ours et qu’aurait vu le yéti !

ILS FONDENT , point ![/quote]
Nous sommes bien d’acord, ce sont les fronts qui reculent ou avancent, et par extension et simplification, on dit, glaciologues compris, que les glaciers reculent ou avancent. Pas de quoi s’énerver ;).

:lol: , ça marche !!! j’m’énerve pas, j’m’amuse,hihihihiii…;))

aller, affutez vos crabes et vos kalach, ça va saigner ce we bordel ! mare de c’te flotte qui nous retient à la casba

[quote=« catherine, id: 1385086, post:207, topic:44353 »]@jean ro : OK, c’est un abus de langage, de dire que les glaciers reculent, car en fait ils avancent !
Mais ça correspond à ce qu’on ressent quand on monte et qu’il faut monter de plus en plus haut pour atteindre le glacier !
Et l’on voit que les langues glaciaires descendent de moins bas, donc elles « reculent ».[/quote]
Comment veux tu, comment veux tu que je…

[quote=« Tintin, id: 1385170, post:210, topic:44353 »]

[quote=« catherine, id: 1385086, post:207, topic:44353 »]@jean ro : OK, c’est un abus de langage, de dire que les glaciers reculent, car en fait ils avancent !
Et l’on voit que les langues glaciaires descendent de moins bas, donc elles « reculent ».[/quote]
Comment veux tu, comment veux tu que je…[/quote]

Ah,Ah,Ah!!! :lol: :lol: :lol:

Vu dans le Nature et Patrimoine en pays de Savoie, une simulation de l’avancée maximale de la Mer de Glace, des glaciers des Bossons et Taconnaz il y a environ 12500 ans.
Cliquez sur l’image pour l’avoir en plus grand…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

il y a en ce moment une émission intéressante sur le mouvement des glaciers sur montagne tv

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

perso
ma première vallée blanche doit remonter en 1969
j’en ai le souvenir - ou plutôt l’absence de souvenir - d’une quelconque remontée significative du glacier vers le Montenvers
En tout cas, on n’a jamais déchaussé les skis, une légère traversée ascendante, point barre
suivie de la descente sur Chamonix, où on a déchaussé à qqs hectomètres de la gare de départ …

Autre époque …

je confirme
ma premiére vallée blanche date de 1967
une légére remontée (50 m tout au plus ?) pour passer l’épaule sous le Montenvers, et on filait dans la descente vers Chamonix ou les Praz …

J’ai le même souvenir, à peine une petite montée tranquille pour les Mottets, alors que maintenant on part du fond du lit du glacier, pour une montée extrêmement raide, longue, et abominable si la neige est pourrie.
Au point d’hésiter à y ailler souvent.

Posté en tant qu’invité par petit tetras:

Posté en tant qu’invité par petit tetras:

Voila le genre de graph que l’on peut trouver sur internet (site pris au hazard). C’est le fruit de nombreux carottages réalisés en Antarctique, à Vostok notamment, à des profondeurs de plusieurs km, ce qui correspond à env 400 000 ans.

C’est le taux de Deutérium contenu dans la glace qui permet de connaitre la température au moment ou elle s’est formée. Pour la concentration en carbone , les scientifiques ont étudiées la concentration en CO2 des bulles d’airs emprisonnées dans les glaces.

Le parallèle entre les deux courbes est irréfutable. Notez l’envolée de la courbe carbone à la fin du graph…

Le soleil joue un rôle dans la température régnant sur terre, mais les glaciations ne s’explique pas par l’activité solaire mais par la distance terre soleil qui varie de manière cyclique dans le temps. Les variations de température sont de l’ordre du degré.

Quand au volcan, leur influences serait minime.

Par ailleurs, on pourrait coller une troisième courbe qui serait aussi exactement parallèle , c’est le niveau des mer. Comme nous somme dans un interglaciaire, celui-ci est déjà « au plus haut ».

Enfin, pour le petit age glaciare, les données hors europe sont rares, il se pourrait que ce refroidissement ait était localisé.