Les glaciers disparaissent... votre avis?

Posté en tant qu’invité par nionel:

C’est à la mode en ce moment… et tout le monde, pratiquant de la montagne peut le constater…

J’aimerai avoir vos témoignages, observations sur ce sujet …

Deplus, j’essaye de me constituer un album photo perso, où il sera possible de voir de maniere evidente l’évolution des glaciers…

Donc je vous sollicite , si vous avez des photos de glaciers je suis preneur ! glacier francais pour l’instant… (« avant - apres ») …

Si vous m’envoyer des photos, j’aimerai avoir si possible la date et le lieu de la prise de vue… et votre nom…

Je precise que c’est photos ne sont pas destinées a être publiées… usage privé… Avec votre accord je pourrai eventuellement les mettre sur mon site internet perso … (pour lequel je ne gagne pas d’argent…)

Je vous laisse donc mon mail : nionel2@yahoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/sports.montagnes

Merci

Nionel

Posté en tant qu’invité par slach:

Salut

J ai pas de photos désolé c est rare que j aille au même endroit !
Mais jai remarquer que le glacier de la vanoise sous la réchasse a bien reculer c est 10 dernière année au moin de 150 mêtres en 9 ans je me rend pas vraiment compte mais au moin 150mêtres voir plus
voila bonne continuation
@+

merci pour ce premier témoignage … !

je precise, que je ne veux pas forcément des photos avant - apres… je ferai moi même les apres …

Merci

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

Ca ressemble à « l’opération glaciers » effectuée en suisse; c’est une bonne idée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Le WWF a publié deux photos du glacier de l’Aletsch, l’une en 1900, l’autre en 2004, boulversifiant diraient certains…

Je n’ai malheureusement plus rien retrouver sur leur site Suisse.

Il y a aussi pas mal de témoignages des Andes (Chimborazo et autres). La neige fond partout, mais attenzione, un réchauffement modifie la trajectoire des courants océaniques, c’est à dire que le Gulf Stream par exemple tend à ne plus atteindre les latitudes boréales, donc ne réchauffe plus le Pôle Nord et… la température va baisser sous nos latitudes, intéressant que le réchauffement du climat aura comme conséquence une baisse de température à long terme.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par strider:

ce n’est pas si général que ça , certains glaciers n’ont que peu reculé : c’est le cas par exemple du glacier de Miage. Mais grosse nuance et caractère d’exception, c’est un glacier en bonne partie noir et sa zone « noire » a avancé vers la zone d’accumulation, suite à des ébouelements des versants (probablement influencé par la fracturation exploité par de forts contrastes climatiques et quelque part réchauffement estival)

les glaciers avaient fortement reculé aussi vers le 13ème siècle, à une époque le col de la Temple était complètement désenglacé.
donc c’est aussi la loi de l’incertitude : le climat n’obéit pas à des schémas linéraires et ne se résume pas à la température, c’est pourquoi les prévisions sont souvent contredites ou fortement nuancées avec le temps. les glaciers sont aussi facteurs d’incertitudes, étant réponses au climat et réponses à la structure du relief.

Manu
Moi aussi j aimerai que le golf stream se calme un peu mais dans combien de temp cela arrivera !!???!!

@+

Posté en tant qu’invité par v-max:

à mon avis il faut vite profiter de la chance qu’on a de les avoir encore, et pollué un peu moins pour rallonger leur durée de vie

Strider il y a quand même moin de neige en haute montagne qu il y a 30 ans et puis apparament l eboulement des dru n orai pas rien avoir avec le rechaufement globale de notre bonne vieille terre
@+

je n’ai pas vraiment dit le contraire…mais il faut se méfier des placages déterministes.

le climat n’est pas linéaire dans son évolution, c’est pourquoi les schémas d’évolution que l’on fait, qui sont relativement linéaires fautes de pouvoir faire autrement, seront forcément nuancés d’une manière ou d’autre …c’est la différence entre un modèle et la réalité et parfois elle est très surprenante.

l’éboulement des drus on peut dire sans trop se risquer que c’est la rencontre entre la fracturation de la masse de pluton et les contrastes climatiques accentués…mais un relief granitique accusé est avant tout un comportement de climat froid avec des dégels estivaux violents, cela forme des nunataks, dont le dru en est la version montagnarde. le fait qu’il s’éboule n’est pas uniquement de l’ordre climatique mais tout simplement ensuite de l’ordre des phénomènes gravitaires : dès qu’il y a du vide et qu’il y a des roches en aplomb, la loi de la gravité s’impose, il y a détente lithostatique, déstructuration de la masse, et les roches tombent, tout simplement…beaucoup de gens te balancent comme ça que c’est le réchauffement climatique, comme s’il y avait un déterminisme derrière tout cela, même si il y a une part de vérité…mais le réchauffement climatique c’est un peu la tarte à la crème en ce moment, on le met à toutes les sauces…pour ce qui est dru il est plus prudent de dire que c’est avant tout la fracturation tectonique et un fort contraste climatique qui accentuent les processus gravitaires.

Effectivement certain modele météo, et certain chercheur, prevoient que le rechauffement global de la planete entraine une modification de la circulation océanique, et dc du Gulfstream…ce courant chaud pourrait donc ne plus rechauffer les cotes européennes…

Ainsi, l’europe pourrait se refroidir alors que le reste de l’europe se rechauffe…tout ca provisoirement…On pourrai s’approcher d’un climat equivalent a celui de Quebec… region qui est a la meme latitude que la france, mais qui recoit des courants froids, (labrador il me semble) a l’inverse de nous… ce qui explique la différence de température.

A noter egalement qu’un rechauffement pourrait entrainer une augmentation des precipitations… qui en hiver provoquerait une augmentation des cumuls de neige en haute altitude, ce qui pourrait entrainer un gonflement des glaciers…

Avec des SI …

Posté en tant qu’invité par Charles:

l’exemple du glacier de la face nord du Mont Perdu dans les Pyrénées:
Mont Perdu il y a plus de 100 ans
Mont Perdu il y a 75 ans
Mont Perdu aujourd’hui

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Encore du « grand Strider » !! :wink:

A proposdes drus, (pour ceux qui ne connaissent pas ce site ) :

http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/recits/dru1.htm

désolé, encore une fois c’était plus fort que moi, quand on me parle de force terrestre, je file sans réserve! :smiley: c’est l’appel du cailloux!

excellent ce schéma d’évolution des drus!!..au moins en 2020 je serai sur d’y arriver…enfin sais-t-on jamais… avec trois paires différentes de chaussons et 1kg de magnésie !!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Photos « avant-après » (et même pendant!!) du Glacier Blanc dans l’ouvrage « Le glacier blanc, le glacier noir » de chez PEMF, collection BT Nature. Photos depuis 1925, schémas, lithographies du XiXe, explications, lignes de névé, coupes transversales et tutti quanti. Très bonne documentation.

Posté en tant qu’invité par nico:

« tarte à la crème » : c’est Xavier Bernier qui te déteint dessus…! C’est tout à ton avantage remarque! Sinon, oui, il faut être extrêmement méfiant avec ce « réchauffement climatique » à qui l’on attribue ce qu’on a bien envie de lui attribuer… les éboulements sont dus majoritairement à des phénomènes dus à notre climat périglaciaire (alternance gel / dégel), le reste étant provoqué simplement par la gravité. PERSONNE ne connaît aujourd’hui le rôle du climat sur ces phénomènes gravitaires. Des travaux scientifiques sont en cours à l’Université de Savoie (projet Interreg dirigé par P. Deline) pour étudier ce sujet…

ouais j’adore son expression « tarte à la crème » !!! sauf que Bernier l’utilise surtout pour la mondialisation et le dvpt durable alors que je trouve qu’il s’applique aussi au réchauffement climatique…ce sont des mots qui sont tellement utilisés dans tous les cas qu’ils finissent par perdre de leur sens.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Et Strider,

Le massif armoricain, il en est là à cause de réchauffement climatique aussi ? :-))

s’il savait ce pauv’ massif armoricain qu’il sera bientôt englouti sous la mer -:wink: