Posté en tant qu’invité par marmotte:
Edelweiss, je trouve les deux messages de Rozenn très pertinents.
Effectivement, si t’as l’impression d’être un boulet, change de compagnon de cordée!
les mecs bien, ça existe, il y en a plein, même dans les montagnes, et même des célibataires si c’est ça que tu recherches.
Je fais plus souvent de la montagne avec des mecs, mais les trucs les plus durs physiquement et moralement j’ai dû les faire avec ma grande copine de cordée. Tu devrais aussi faire de la montagne avec des filles, c’est presque sûr que tu apprendras bcp plus car tu ne te placeras pas dans le rôle de la blonde avec un bô mâle viril (pour caricaturer).
si tu fais des sorties variées, et pas toujours avec les mêmes personnes, déjà tu vas devenir plus autonome (en encadrant ta famille ou tes potes par ex dans des trucs faciles pour toi), et puis mieux te situer dans ton niveau pour te faire plaisir. si tu as vraiment l’impression d’être un boulet, c’est peut-être que tu n’as pas le niveau des voies où on t’emmènes… donc fais-en des plus faciles, et puis de temps de temps qqsunes plus dures. Le niveau, c’est aussi une question de rapidité (pour arriver en bas avant la nuit, avant l’orage, avant que la neige devienne soupe, etc).
perso j’ai rarement l’impression d’être un boulet, que les jours où vraiment je suis fatiguée (ou que je me suis surestimée!), mais ça peut arriver à tout le monde, avant-hier c’est moi qui attendait mon copain!
allège peut-être aussi ton sac (c’est normal que qqn de 50 kg porte moins que qqn de 80 kg!).
et puis j’ai cru comprendre que tu attendais qu’on t’emmène en montagne, alors forcément, t’es plus passive, et c’est donc plus facile d’avoir cette impression de boulet. Alors que si tu prends l’initiative de la course ou de la rando, que tu prends la carte, que tu prépares tout, que tu passes en tête, ça rééquilibre la relation.
Mon copain me pousse à passer en tête même si j’aime pas trop ça, tout simplement pour que si un jour il a un pépin, je sache le tirer de là… donc être parfaitement à l’aise avec les manoeuvres de corde ou avec la carte en rando! et y’a pas besoin de passer du 7a pour savoir faire un mouflage, lire un topo ou orienter une carte!
Bon courage!
PS: je lis ni les magazines de bonnes femmes, ni ceux de montagne, ils me gavent autant les uns que les autres