Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Ouhlaaaaaaaaaaaa! J’ai bien envie de causer sur le sujet (en tant que fille, on les entend pas trop) mais ça part un peu en live votre affaire…
Question :c’est quoi ton problème Edelweiss?
Une mauvaise expérience avec un (des) compagnons de cordée un peu borné(s)? Auquel cas, changes-en !
Cela dit, même si au fond de moi je pense qu’il y a pas mal de mysoginie dans le sport en général (parole d’ex-boxeuse compétitrice…), il ne faut peut-être pas jeter la pierre sur le mâle ne général. D’abord, le général, ça n’existe pas, il n’y a que du particulier. Oui, je sais, je viens de dire un peu le contraire…
Ensuite, la question est : as-tu été un boulet objectivement ou les mecs te renvoient-ils cette image sans fondement .?
Ca veut dire quoi « être un boulet objectivement » ? Ca veut dire qu’il y a trop d’écart entre le niveau du-dit boulet et celui qui, à l’évidence, joue le rôle de premier de cordée. Le premier accepte de « faire dans le social » pour sortir le second de temps en temps mais pas tout le temps, il faut comprendre que ça le gave. Illustration personnelle : cet été lorsque j’ai emmené ma mère faire la petite fourche, je vous raconte pas le boulet… Ca m’a fait plaisir, de lui faire plaisir mais… putain elle m’a gavé!!! … Tu remarqueras au passage, qu’il n’est plus du tout question de mec ou de nana mais simplement de premier et second de cordée.
Le boulet c’est le mauvais (relativement au premier) second (passif, pas au niveau…) donc, soit devenir un meilleur second, soit passer premier. OK, en général, le bon second c’est celui qui est capable d’être premier…
Il se peut aussi que tu aies le même niveau que ton second mais qu’il cherche lui, à niveau technique équivalent, des trucs plus engagés, qu’il soit moins contemplatif etc… Lâche le! Chacun ses envies de montagne! Entre camptocamp et les clubs de montagne, tu arriveras bien à trouver quelqu’un. Et si ton envie de montagne est plus féminine que masculine - il reste à démontrer que cela a un sens - pourquoi ne cherches-tu pas à faire une cordée de filles? J’en ai vu une récememnt en grande voies en TA. (c’est vrai, y’a plus de filles en escalade qu’en alpi), elles avaient l’air de se faire plaisir.
Quant à la typologie de Stalker, elle me plaît bien même si elle m’a de prime abord fait bondir! Moi garçon manqué? Ca va pas non… Et puis tout bien réfléchit… Si un garçon manqué c’est quelqu’un qui accepte de ne pas se laver pendant 3 jours pour pouvoir faire une course en montagne ou qui ne supporte pas les blondes (celles des blagues, je ne voudrais me mettre personne à dos), effectivement…
Mais personnellement, ce qui me plaît c’est de partager ça avec mon jules, dans une cordée EQUILIBREE. Ca veut pas dire qu’on est parfaitement substituables (peut-être, à terme…). Mais qu’au final on s’équilibre. Plutôt lui devant en rocher et en cascade où ma progression en tête est beaucoup plus lente: plutôt moi dans les couloirs et en ski de rando. Et toujours tous les deux pour trouver une course, glaner des informations sur les conditions etc… Et en tous cas : toujours lui pour servir la bouffe dans les refuges parce que, serai-je parano, j’ai toujours l’impression que quel que soit l’endroit où je me trouve assise à table, c’est toujours devant moi (la nana) qu’on pose le plat…