Les gars y'en a marre!

Posté en tant qu’invité par edelweiss:

Bonjour à tous ! je sais bien que ce site n’est pas vraiment destiné à ce genre de sujet mais je compte sur la largesse d’esprit montagnarde et surtout sur votre compréhension parce que moi justement j’arrive plus à comprendre!
Est il encore possible de partager les émotions , les bons moments que procure la montagne avec la gente masculine simplement dans un contexte amicale!(le reste j’y pense même pas!)sans être une Catherine Destivel en puissance , ou encore une Laurence de La Ferrière et en plus avoir une condition physique de marathonienne?
quand on a dépassé le stade de la simple rando même sportive et qu’on a envie de se faire plaisir dans une jolie pente de neige voir un petit couloir avant d’atteindre un sommet et de rechausser les skis,se sentir bien après avoir passé une arrête même facile ou encore prendre du plaisir sur du 5a 5 b etc et bien on a la sentation désagréable de passer pour le boulet de service !
est ce qu’il y aurait de l’élitisme misogyne dans l’histoire? j’ose espérer que non !
bon il s’agit pas de nous emmener sur des trucs impossibles pour nous on est lucide sur nos limites mais on dirait qu’on emcombre . bon finalement cé peut être moi ?! mé on est quelques unes dans ce cas alors vos avis éclairés sont les biens venus.
en attendant vive la montagne!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les femmes, aux casseroles! voilà mon avis éclairé.

(D’ailleurs, on ne devrait même pas autoriser ce genre de forum aux femmes)

Posté en tant qu’invité par machistador:

« dans un contexte amicale!(le reste j’y pense même pas!) »

je crois que le problème se situe plutot là … :wink:

Posté en tant qu’invité par Dom:

Francois a écrit:

Les femmes, aux casseroles! voilà mon avis éclairé.

(D’ailleurs, on ne devrait même pas autoriser ce genre de forum
aux femmes)

C’est pas pour dire mais les ancêtres, ça se répète …

Toute bonne pédagogie est à base de répétition.

Posté en tant qu’invité par Calimero:

Radotage ou repetition?
Naannn, j’deconne…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

je me demandais bien pourquoi je ne croisais jamais de jolies jeunes filles, en voilà la raison … moi je suis tout à fait près à faire un effort pour que se sentent plus à l’aise mesdemoiselles et qu’enfin les refuges résonnent de voies douces et d’agréables sourires. Messieurs faites un effort, svp

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Jusqu’ici j’ai rencontré quatre types de montagnardes:

• celles qui vont en montagne par amour de leur mec
  • celles qui vont en montagne pour trouver un mec
  • celles qui vont montagne parce qu’elles s’ennuient ferme sans mec dans la vallée.

Celles de la quatrième et dernière catégorie (les garçons ratés) acquièrent vite un niveau suffisant pour ne pas faire « boulet » dans les sorties. Elles sont aussi rares et précieuses qu’un… copain qui fait de la montagne.
Les autres, franchement, je ne vois pas ce qu’on peut y faire « simplement dans un contexte amicale ». On en fréquente déjà assez en ville, alors en montagne…

P.S. François, ne les renvois pas aux casseroles, ça va faire des dégats.

Posté en tant qu’invité par giloumen:

quand on a dépassé le stade de la simple rando même sportive et
qu’on a envie de se faire plaisir dans une jolie pente de neige
voir un petit couloir avant d’atteindre un sommet et de
rechausser les skis,se sentir bien après avoir passé une arrête
même facile ou encore prendre du plaisir sur du 5a 5 b etc et
bien on a la sentation désagréable de passer pour le boulet de
service !
Ben alors la majorité des alpinistes sont des boulets… et en grimpant entre boulets, on se sent tout de suite beaucoup plus léger !!!

est ce qu’il y aurait de l’élitisme misogyne dans l’histoire?
C’est la connerie qui engendre la mysoginie et/ou l’élitisme, et pas l’inverse.

Posté en tant qu’invité par edelweiss:

je vois qu’il faut que je reprécise « contexte amical » . je veux dire qu’à défaut de mieux on est déjà contente d’aller en montagne avec des personnes avec lesquelles il y a une bonne entente.Evidemment partager çà avec "l’autre " ce serait l’idéal! Mais bon faut pas trop en demander de nos jours:-)
voilà pour El Maschistador 'tador!
quand aux catégories de Stalker je m’y retrouves pas vraiment mais c’est intéressant.

Posté en tant qu’invité par 9A:

Hummm…Me demande si tu ne fais pas un complexe d’infériorité « typiquement féminin »:-)…sachant qu’ici, et comme dans le monde de l’alpinisme en général, il n’y en déjà plus tant que çà qui randonnent dans le 5B montagne, style fissures chamoniardes…Donc, tu as largement ta place dans un milieu ou malheureusement…

…et c’est peut être le principal problème pour une nana, le machisme, le culte de la forme physique et d’un certain « héroisme » à deux balles sont encore trop répandus…C’est nettement plus cool à ce niveau en escalade falaise, ce qui explique probablement qu’on y voie plus de nanas, n’en déplaise à Stalker:-))

…Et pour les grincheux…j’ai pratiqué, et pratique encore les deux…Y’a pas photo!!Encore un effort les montagnards purs et durs…Pas besoin pour beaucoup de se la jouer Demaisons de bac à sable, alors qu’on rame(ce qui n’est certes pas un déshonneur) dans des voies Piola, ou seule une minorité se risque au-dessus du 6A:-)))

…Accroche toi Edelweiss…

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

« C’est nettement plus cool à ce niveau en escalade falaise, ce qui explique probablement qu’on y voie plus de nanas, n’en déplaise à Stalker:-)) »

Justement là je suis pas d’accord, je trouve qu’en falaise, où la moyenne d’age est plus jeune, on est totalement dans le paraître, la gestuelle, la musculature…
on montagne les mecs ils se valorisent par rapport à la prise de risque, en falaise c’est la force des bras…

Mouais…A nuancer quand même quand tu vois certaines falaises, ou la notion d’engagement vaut bien celle des voies Piola(Merci les équipeurs de la Sainte-Victoire eheheh…Quelques unes des plus belles peurs de ma vie)…et le niveau moyen des voies de la plupart des alpinistes, ou le terme engagement est vraiment à mettre en guillemets(je rentre dans cette catégorie)!

…Mais plutôt d’accord concernant la race redoutable des grimpeurs de devers, ou sévissent quelques spécimens atteints du syndrome du torse à la Schwarzy…dont l’immaturité n’a d’égale que celle des Demaisons de bac à sable, race tout aussi redoutable:-)

…Quant au machisme, là je persifle et je signe(n’est ce pas Stalker?)…la balance penche nettement côté Alpinisme…

Posté en tant qu’invité par sakado:

ooohhhhhhh!
y a la goutte d’eau qu’a débordée du vase?

« quand on a dépassé le stade de la simple rando même sportive et qu’on a envie de se faire plaisir dans une jolie pente de neige voir un petit couloir avant d’atteindre un sommet et de rechausser les skis,se sentir bien après avoir passé une arrête même facile ou encore prendre du plaisir sur du 5a 5 b etc et bien on a la sentation désagréable de passer pour le boulet de service ! »
alors là, permet moi de dire que ta troupe de potes a oublié qu’ils ont eu aussi ce niveau là à un moment ou à un autre, niveau soi dit en passant déjà pas mal si tu fais ça en haute montagne. En montagne, y a pas de chronos entre équipiers! (sauf quand on déconne en s’tapant la bourre). T’inquiète, avec la pratique ton niveau augmente forcément!

« est ce qu’il y aurait de l’élitisme misogyne dans l’histoire? » pitette possible…

« bon il s’agit pas de nous emmener sur des trucs impossibles (toi aussi tu peux emmener du monde, c’est pas réservé qu’aux mecs???) pour nous on est lucide sur nos limites »
eh oh? quelles limites? j’ai déjà vu des nanas me coller un vent en glace (je parle même pas d’escalade pure…). lucide sur tes limites??? avec de la pratique et de l’expérience tu progresses. Après, je ne dis pas que t’as tout intérêt à avoir un niveau top. Ca dépend de tes priorités dans la vie, mais on peut se faire vraiment plaisir et ressentir beaucoup d’émotions rien qu’en restant dans du 5 par exemple.
(si certains te parlent d’engagement, dis leur d’aller se tester dans du 5 sur coinceurs en terrain pourri, émotions garanties aussi mais tout autre!!!)

Allez décourage pas, dis à tes potes que t’es pas seulement là pour les suivre, mais aussi pour te faire plaisir!

et comme tu dis « vive la montagne! »

Posté en tant qu’invité par Stalker:

9A a écrit:

…et c’est peut être le principal problème pour une nana, le
machisme, le culte de la forme physique et d’un certain
« héroisme » à deux balles sont encore trop répandus…C’est
nettement plus cool à ce niveau en escalade falaise, ce qui
explique probablement qu’on y voie plus de nanas, n’en déplaise
à Stalker:-))

espèce d’hypocrite pseudo bien-pensant consensuel amateur des films d’Agnès Jaoui anti-radical humaniste ;-)… les nanas en haute montagne, c’est des Clientes même quand on n’est pas un guide : trouve-moi une course, tire-moi la corde, fais le relais… attend j’arrive plus à respirer… je me suis fait mal… j’ai peur… mais tu choisis pas une course trop dure hein… t’es sûr qu’on peut faire le rappel sur un seul spit?.. tu me fais peur… je veux faire de la montagne mais sans rimayes… tu peux faire mon noeud s’il te plaît…

le vrai macho est celui qui se complaît à jouer le rôle que les « montagnardes » cherchent à nous attribuer : faire le premier de cordée, le guide, le mâle qui maîtrise, super fort mais gentil et pédago à la fois, bras d’acier et un oeuil pour les rhododendrons, "t’inquiète pas chérie je gère ", bref tout ce qu’on attend d’un bon guide.

j’ai rien contre les filles (et les mecs) qui grimpent avec un guide. Mais je constate que souvent les nanas ont une tendance à nous prendre plus pour un guide que pour un coéquipier, et là non, je ne veux surtout pas jouer au guide, merci. Le jour où une grimpeuse me dit "Stalker, ça te dit qu’on se fasse la voie X, j’ai tout étudié, on a le niveau à nous deux ", je prends, et avec bonheur. Les « Emmène-moi en montagne chéri » je te les laisse, 9a … tu pourras leur faire un cours découverte.

P.S. eh merde ça y est, dès qu’une nana intervient sur le forum, ça fout la pagaille. C’est pour ça qu’au mont Atos les chèvres sont interdites…

Posté en tant qu’invité par marco:

assez d’accord avec Stalker.
Faire une voie avec une fille pour ‹ qu’elle puisse voir des beaux sommets › , ou bien faire une voie un peu plus dure qu’elle ne saurait faire seule en tête peut d’ailleurs présenter un risque.
Je le sais ça a failli m’arriver…: Le premier de cordée peut se faire mal, il se retrouve obligé de faire demi- tour, et ça c’est pas tjrs possible…
Cela dit, en disant ces mots, je m’excuse devant ces demoisellles, car mon propos est en fait: Comment ça se passe quand le premier de cordée à un pépin, et que le second n’a pas le niveau ou les compétences pour sortir tout le monde de là???
Voilà bien le sujet finalement. Fille ou garçon, on s’en fout.
Faut il deux personnes du même niveau lorque l’on fait une grande voie? Est ce alors imprudent d’emmener une personne d’un ‹ moindre niveau › dans une grande voie un peu en dessus de son niveau…???
Je suis à votre écoute…

…Hypocrite pseudo bien-pensant amateur des films de (de qui au fait?)…Pas mal Stalker:-)…A défaut d’une absence de machisme, apparemment bien ancré dans ta peau de héros de l’Alpe:-), faut reconnaître que monsieur a la plume alerte eheh…

…Vrai toutefois qu’on voit nettement moins de nanas en alpinisme qu’en escalade…d’ou certains comportements que tu sembles déplorer!mais çà devrait te poser question Stalk’…la question de savoir pourquoi les filles, très présentes en escalade, ou on voit de plus en plus souvent des pointures, ne viennent que peu en montagne…

…En ce qui me concerne, une partie de la réponse est liée à une certaine culture montagne, ou, comme je l’évoquais, culte de la forme physique et d’un héroisme bidon(qui ne concerne de toute façon qu’une élite) sont encore beaucoup trop présents…sachant par ailleurs, comme le soulignais Jean-Phi, que l’alpiniste(certains) se valorise avant tout par la prise de risques que ce sport induit!!!Tu sais quoi Stalker???Je trouve ce genre de mentalité totalement puant et immature…

…Etonnes toi après que les nanas ne foutent pas les pieds dans ce sport… Et pour revenir à l’escalade, je t’invite à fréquenter certains spots Stalker…ou tu risques de constater que tu n’iras pas mettre la corde de beaucoup de nanas, vu les niveaux atteints(Et ceci inclut la notion d’engagement, réel dans certaines falaises)…

…Cordialement…Salut Stalk’…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Ouhlaaaaaaaaaaaa! J’ai bien envie de causer sur le sujet (en tant que fille, on les entend pas trop) mais ça part un peu en live votre affaire…

Question :c’est quoi ton problème Edelweiss?
Une mauvaise expérience avec un (des) compagnons de cordée un peu borné(s)? Auquel cas, changes-en !
Cela dit, même si au fond de moi je pense qu’il y a pas mal de mysoginie dans le sport en général (parole d’ex-boxeuse compétitrice…), il ne faut peut-être pas jeter la pierre sur le mâle ne général. D’abord, le général, ça n’existe pas, il n’y a que du particulier. Oui, je sais, je viens de dire un peu le contraire…
Ensuite, la question est : as-tu été un boulet objectivement ou les mecs te renvoient-ils cette image sans fondement .?
Ca veut dire quoi « être un boulet objectivement » ? Ca veut dire qu’il y a trop d’écart entre le niveau du-dit boulet et celui qui, à l’évidence, joue le rôle de premier de cordée. Le premier accepte de « faire dans le social » pour sortir le second de temps en temps mais pas tout le temps, il faut comprendre que ça le gave. Illustration personnelle : cet été lorsque j’ai emmené ma mère faire la petite fourche, je vous raconte pas le boulet… Ca m’a fait plaisir, de lui faire plaisir mais… putain elle m’a gavé!!! … Tu remarqueras au passage, qu’il n’est plus du tout question de mec ou de nana mais simplement de premier et second de cordée.
Le boulet c’est le mauvais (relativement au premier) second (passif, pas au niveau…) donc, soit devenir un meilleur second, soit passer premier. OK, en général, le bon second c’est celui qui est capable d’être premier…

Il se peut aussi que tu aies le même niveau que ton second mais qu’il cherche lui, à niveau technique équivalent, des trucs plus engagés, qu’il soit moins contemplatif etc… Lâche le! Chacun ses envies de montagne! Entre camptocamp et les clubs de montagne, tu arriveras bien à trouver quelqu’un. Et si ton envie de montagne est plus féminine que masculine - il reste à démontrer que cela a un sens - pourquoi ne cherches-tu pas à faire une cordée de filles? J’en ai vu une récememnt en grande voies en TA. (c’est vrai, y’a plus de filles en escalade qu’en alpi), elles avaient l’air de se faire plaisir.

Quant à la typologie de Stalker, elle me plaît bien même si elle m’a de prime abord fait bondir! Moi garçon manqué? Ca va pas non… Et puis tout bien réfléchit… Si un garçon manqué c’est quelqu’un qui accepte de ne pas se laver pendant 3 jours pour pouvoir faire une course en montagne ou qui ne supporte pas les blondes (celles des blagues, je ne voudrais me mettre personne à dos), effectivement…

Mais personnellement, ce qui me plaît c’est de partager ça avec mon jules, dans une cordée EQUILIBREE. Ca veut pas dire qu’on est parfaitement substituables (peut-être, à terme…). Mais qu’au final on s’équilibre. Plutôt lui devant en rocher et en cascade où ma progression en tête est beaucoup plus lente: plutôt moi dans les couloirs et en ski de rando. Et toujours tous les deux pour trouver une course, glaner des informations sur les conditions etc… Et en tous cas : toujours lui pour servir la bouffe dans les refuges parce que, serai-je parano, j’ai toujours l’impression que quel que soit l’endroit où je me trouve assise à table, c’est toujours devant moi (la nana) qu’on pose le plat…

Posté en tant qu’invité par christian:

Et ben tous ces messages ca laisse reveur…
Pour ma part et ben je fais pratiquement de la montagne qu’avec ma copine (et oui c possible). Essentiellement du trek avec pas mal de denivellé, et pourtant j’ais pas l’impression de me trainer un boulet (ou alors de canon…). Ah oui le refuge est proscrit, tente exculsivement (j’avoue c moi qui la porte…). En hiver et ben c raquettes et surf sur le dos pour tous les deux et en avant, on choisi les courses ensemble et pas de prob (entre 1000 et 1500m+/jours)Effectivement en raquette je l’attends un peu mais quel pieds de partager une bonne descente en peuf apres une bonne bouffe (et oui c moi qui cuisine sur mon super bleuet mais elle fait la vaisselle, faut pas pousser…)
Ah et j’en entends deja se dire que je sors avec un demenageur et ben non meme pas c meme plutot le poids plume, 1m60 pout 44kg. Donc y en a d’autre qui se dise que je suis une brele… ben disons que je fais de l’athle et du trail avec 6 entrainements/semaines donc au niveau de « la caisse » me plaint pas.
Voila tout ca pour dire que c possible…

Donc desespere pas y a pas que des machos et des mecs qui font les cakes en montagne et pis le jour ou tu les dosera y feront moins les blaireau…
@+
Christian

PS: Et l’année prochaine on prends le sac a dos pour 1 an autour de notre belle planete…

Tu devrais mouins lire de magazines de bonnes femmes. Toutes les filles que je connais se conduisent « normalement » en montagne. Sans faire la chochotte et sans faire la féministe surexitée. Normalement, quoi…qu’est-ce que vous voulez que je vous dise?