Posté en tant qu’invité par cedric:
Oulala,
Si les medecins s’en mêlent…
Pour info Phil, comme l’a dit Angel, il y a très peu de volontaires dans la spécialité SMO, pour 2 très bonnes et simples raisons:
- dans certains départements, les spécialités SMO et GRIMP sont fermés aux volontaires.
- dans les autres, le volume d’entrainements et de formations que ces spécialités représentent sont considérables (une à plusieurs fois par semaine, plus des stages sur semaines bloquées, plus les astreintes dans les équipes de secours, plus encore les gardes SP « normales »). De ce fait, peu de volontaires peuvent avoir un tel temps disponible.
Donc docteur, si vous travaillez avec des SP, il y a de fortes chances que ce soit des professionnels.
De plus, je tiens à signaler que avoir un autre métier à coté n’est pas forcément un signe de manque de professionnalisme ou de sérieux ou de compétences, dans le cadre du SMO comme ailleurs.
Je prendrais l’ exemple qui me semble le plus judicieux: l’organisation des secours spéléo.
Malgré la technicité des secours, la durée considérable des interventions et la connaissance approfondie du secteur d’intervention nécessaire, la majorité des effectifs disponible sont fournis par le spéléo-secours, une organisation de la fédé de spéléo, qui assure le secours des spéléo par les spéléo eux mêmes, dans des conditions et avec une technicité reconnue.
Est ce que ces bénévoles, car c’est de bénévolat qu’il s’agit, ne vous semble pas aptes à assurer ces secours ???
Enfin, docteur, pour votre culture général, sachez qu’un pompier n’est pas « bénévole », mais « volontaire ». Il y a une différence fondamentale.
Interrogez vous sur les a priori que vous avez à juger du professionnalisme des SPV, car si vous n’êtes pas près à assurer des missions de SMO avec des agents formés et missionnés pour cela, SPV ou non, êtes vous près à leur confier la vie de votre famille au bord de la route, lorsqu’il désincarcérerons votre véhicule ou dans votre maison, lorsqu’ils entreront chercher des survivants malgré le feu ou les risques divers.
J’ai confiance en les CRS, comme en les gendarmes, pour me secourir en montagne, comme pour assurer ma sécurité quotidienne ou autres, car ils ont été formés pour le faire.
Les interventions que les SP effectuent, toutes, SPV ou SPP, ils ont été formés pour les accomplir: j’ai confiance dans la compétences de mes collègues.
Cédric