Les gars du PGHM

Posté en tant qu’invité par un crs:

pas du tout car c’est trop important pour la Gendarmerie . Le fait d’avoir choisit les crs c’est aprés une comparaison entre les deux statuts celui de militaire et celui de policier. Pour moi reffléchir par sois-même est important et peut être valorisant pour son accomplisement personnel. Et le métier de Gendarme laisse peut de place à la famille. Mais il ne disparaitrons pas même si une époque l’europe voulait les faire changer de statuts

Posté en tant qu’invité par Angel:

Je pense que tu n’es pas plus objectif que les autres…
Parler d’argent alors que l’on est même pas au courant des budgets de chacun…c’est fort!
Je lis que dans les PG y’a du bon et du mauvais mais la même personne affirme qu’il y a « que » du mauvais chez les pompiers!Pas trés objectif! Plutôt de la mechanceté!
Comme l’a dis quelqu’un dans ce forum le jour ou les pompiers auront les mêmes moyens que les CRS ou les gendarmes, les discours changeront et ton statut aussi peut être?
Une autre personne a dis que les pompiers sont venus au secours en montagne par la force des choses, parce qu’ils devaient réaliser des interventions ou le délai d’intervention du PG et CRS était inconcevable donc effectivement ils n’ont pas l’expérience de certains mais les derniers arrivés au PG ne l’ont pas non plus.
Il me semble de les pompiers du 74 font cela depuis 15 ans, ils ont même commencé sans les gendarmes et sans aucun problémes si ce n’est d’empiéter chez certains.
Maintenant pour ce qui est de rétention d’alerte, je répete que l’on parle de l’avalanche des Orres quand vous voulez. Des histoires il y en a dans toutes es professions et là je suis objectif!!!

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Tu dis : « Pour moi refléchir par sois-même est important et peut être valorisant pour son accomplisement personnel. »

…Donc les gendarmes ne réfléchissent pas par eux-même ???

Obéir à un ordre ne veut pas dire obéir bêtement…du moins je pense.

Et, pour en connaître (oui je sais je suis partiale, ce qui est très mal vu ici…mais j’assume), certains « gars du PGHM » n’ont pas forcément vraiment plus l’esprit « militaire » que vous et moi.

LD

Posté en tant qu’invité par nath:

je ne crois pas que ce soit une question de ça , mais les gendarmes se sentent peut-être plus garant d’une tradition ( en l’occurence ici militaire) et sont trés attachés ( pour certains, mais pas tous bien sûr, en tout cas pour une majorité d’anciens) à leur identité militaire peut-être, ce qui explique ( pour certains, encore une fois, pas tous) que le changement de statut leur paraitrait difficile. ce sont souvent les + anciens qui ont les postes clés du commandement et qui sont réfractaires au changement ( ou bien se sentent trés garant d’une tradition pour les plus jeunes). je suis la première à dire que ce que JJ. Mollaret a réalisé avec le pghm de Chamonix c’est exceptionnel ( pour parler de la Haute-Savoie), mais peut-être que le secours public, pour rester un service public, est appelé à évoluer… ce n’est bien sûr que mon avis, et je peux me tromper.

Salut Nath!

Cela fait plaisir de voir quelqu’un s’exprimer en toute objectivité et partialité!
Les CRS font un super boulot
Les PG font un super boulot
Les pompiers font un super boulot
Les pisteurs font un super boulot
Les sociétés de secours font un super boulot

A la base ce forum félicitait les gars du PG ,non?

Mais ma question reste, pourquoi critique - t-on les pompiers? qui à la base font du secours à personnes!

peut-être parfois les pompiers paraissent nombreux sur un secours ? cela doit dépendre du lieu et des circonstances… peut-être y a t’il aussi une guerre de syndicats là dessous? en France, ce ne serait pas inconcevable… surtout je pense qu’il y a beaucoup de bassesses de part et d’autre, et ce quel que soit le corps, cela concerne avant tout les hommes. tout le monde a peur de tout le monde… et veut conserver à tout pris sa « place »…mais à quel prix? moi j’aurais tendance à penser qu’il faut sauver le systéme de secours public, qui passe pour être l’un des meilleurs du monde je le rappelle, même si ça améne qques concessions de part et d’autre, je pense que ça vaudrait le coup… mais ceci n’engage que moi… je suis peut-être trop idéaliste… ou trop pessimiste…

bien vu nath!!!

Posté en tant qu’invité par biloute:

Si on critique les pompiers c’ est parce-qu’ ils veulent tout faire et forcément le font pas toujours bien on l’ a encore vu hier sur une intervention ou ils étaient censés diriger les C.R.S. et le P.G.H.M. Résultat ils étaient à la rue . Ils ont foiré du début à la fin en centralisant tout dans leur CODIS on a eu aucune info serieuse de leur part. Comme quoi il faut des gars quise connaissent et qui vont sur le terrain c’ est le cas des C.R.S. et du P.G. Le secours d’ hier en a encore été la triste illustration.

il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas plus muet que celui qui ne veut ni dialoguer ni communiquer… et peut-être que parfois le manque de volonté de collaboration il est important (je ne parle pas de ce secours en particulier, je ne sais même pas ce qui s’est passé); si le rôle du CODIS a changé, à mon avis ce n’est pas QUE la faute des pompiers… c’est aussi une décision d’harmonisation européenne je pense, enfin à mon avis

Posté en tant qu’invité par Phil:

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pompiers sont critiqués par les gendarmes et les CRS.
Le cursus de formation professionnel (gendarmes/CRS) est long (plusieurs années) et difficile et il demande un gros investissement personnel. Le metier de secouriste en montagne ne s’improvise pas et l’expérience acquise est prédominante.
Je comprend que ceux-ci rechignent à travailler avec des pompiers parmi lesquelles on compte de nombreux volontaires ayant une formation du secours en montagne de quelques semaines seulement.
J’imagine bien le sentiment d’un gendarme travaillant en mixité avec un pompier volontaires boulanger de formation et qui prend une permanence tout les trois mois.
Je pense que ce doit être trés dévalorisant et fait preuve d un manque de reconnaissance professionnel par rapport à l’engagement personnel que demande une carrière de CRS ou de gendarme.

Pour l’accident d’hier je trouve que c’est un peu triste de voir des pompiers volontaires engagés sur une avalanche en tenue de feu alors que pendant ce temps là il y avait des professionnels CRS et Gendarmes prêts sur la DZ mais qui se sont vu refusés l’accés au site par le responsable du secours.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

pour l’accident d’hier les pompiers avaient fait un P.C sur place ou ils étaient débordés. ils sont arrivés sur l’avalanche en véhicules n’ayant pas d’hélico dispo. ce n’est pas la rapidité qui compte sur une avalanche il me semble, non. Sur l’avalanche ce sont les C.R.S qui ont géré. J’en dirai pas plus, mais la gérance de se secours par les pompiers est une honte.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

puor rajouter a mon message quand je dit une honte c’est pas le fait qu’il l’ai géré, les bauges c’es leur secteur normalement, mais c’est la facon

Moi par contre, j’ai honte pour vous les gars! Lacher des conneries pareille (désolé des mots) sur les pompiers alors que le CODIS est la seule structure reconnu par l’état pour gérer et organiser les secours sur son département de compétence.
Pour des « hommes de loi » il ne faudrait pas lire que les lois qui vous intéressent. Celle ci date de l’été dernier. Eh oui! Même pour les opérations de secours des gendarmes et CRS le CODIS devrait en être normalement informé… Je dis bien normalement car comme le dit Nath, il n’y pas plus muet que celui qui ne veut dialoguer.
Maintenant j’arrive à comprendre que l’on puisse avoir du mal à comprendre le fonctionnement d’une structure de commandement quand on y appartient pas.
Il faudrait aussi m’expliquer comment on arrive à reconnaître un pompier volontaire d’un professionnel car il me semble qu’il n’y est aucune différence sur les uniformes.
Et pour mettre renseigné, les volontaires comme les professionnels sont soumis à des tests annuel et sont astreint à des formations et entrainements hebdomadaire et mensuel obligatoire c’est pour cela qu’il n’y a (aprés renseignement) qu’un faible pourcentage de volontaire dans la spécialité « montagne ». Car beaucoup n’arrivent pas à dégager assez de temps pour être opérationnel. Donc le boulanger qui prends des permanence tout les 3 mois n’existe pas.
Mais bon encore une fois, c’est facile de voir les défaillances des autres. C’est beaucoup plus dure de voir les siennes…

Une question:
N’y a t il jamais eu de défaillances dans des secours gérés par le PG ou CRS?

Mais à mon goût, le jugée est souvent juge!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Désolé mais je pense que tes sources ne sont pas trés pértinentes et que tu fais partie des gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas en se basant sur des « on dit ».
Pour ta gouverne je travaille comme medecin au secours en montagne et j’ai déjà eu à travailler avec des pompiers volontaires qui avaient donc un autres métier (je n’ai rien contre les boulangers) et je préfère le professionnalisme des militaires de la gendarmerie et des CRS…
Pourquoi remplacer des professionnels par des amateurs???
A chacun son métier

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Allez, tombont les masques, qui fait quoi et où ? Non ? Au moins on ne pourra pas dire qu’on parle de ce qu’on connaît pas …

PS: Qui comence ?

t’as qu’à commencer monsieur propre…

Bravo! il aura fallut un médecin pour découvrir qu’un pompier volontaire à une autre profession. D’ou son nom de « sapeur pompier volontaire ».
Le systéme actuel n’est pas à remettre en cause mais juste à améliorer.Tu seras surement content qu’un volontaire te jete un bout de corde lorsque tu seras en diffilculté au fin fond du Queyras et que l’hélico ne pourra voler!

Virmed, les langues se délient plus facilement dans l’anonymat…la preuve!

Oh l’usurpateur, il n’y a qu’un seul Virmed.

Posté en tant qu’invité par cedric:

Oulala,

Si les medecins s’en mêlent…

Pour info Phil, comme l’a dit Angel, il y a très peu de volontaires dans la spécialité SMO, pour 2 très bonnes et simples raisons:

• dans certains départements, les spécialités SMO et GRIMP sont fermés aux volontaires.
  • dans les autres, le volume d’entrainements et de formations que ces spécialités représentent sont considérables (une à plusieurs fois par semaine, plus des stages sur semaines bloquées, plus les astreintes dans les équipes de secours, plus encore les gardes SP « normales »). De ce fait, peu de volontaires peuvent avoir un tel temps disponible.

Donc docteur, si vous travaillez avec des SP, il y a de fortes chances que ce soit des professionnels.

De plus, je tiens à signaler que avoir un autre métier à coté n’est pas forcément un signe de manque de professionnalisme ou de sérieux ou de compétences, dans le cadre du SMO comme ailleurs.
Je prendrais l’ exemple qui me semble le plus judicieux: l’organisation des secours spéléo.
Malgré la technicité des secours, la durée considérable des interventions et la connaissance approfondie du secteur d’intervention nécessaire, la majorité des effectifs disponible sont fournis par le spéléo-secours, une organisation de la fédé de spéléo, qui assure le secours des spéléo par les spéléo eux mêmes, dans des conditions et avec une technicité reconnue.
Est ce que ces bénévoles, car c’est de bénévolat qu’il s’agit, ne vous semble pas aptes à assurer ces secours ???

Enfin, docteur, pour votre culture général, sachez qu’un pompier n’est pas « bénévole », mais « volontaire ». Il y a une différence fondamentale.
Interrogez vous sur les a priori que vous avez à juger du professionnalisme des SPV, car si vous n’êtes pas près à assurer des missions de SMO avec des agents formés et missionnés pour cela, SPV ou non, êtes vous près à leur confier la vie de votre famille au bord de la route, lorsqu’il désincarcérerons votre véhicule ou dans votre maison, lorsqu’ils entreront chercher des survivants malgré le feu ou les risques divers.

J’ai confiance en les CRS, comme en les gendarmes, pour me secourir en montagne, comme pour assurer ma sécurité quotidienne ou autres, car ils ont été formés pour le faire.
Les interventions que les SP effectuent, toutes, SPV ou SPP, ils ont été formés pour les accomplir: j’ai confiance dans la compétences de mes collègues.

Cédric