Les gars du PGHM

Posté en tant qu’invité par yoyo:

les pompiers sont pour l’instant très peu expérimantés, ils sont loin d’avoir l’expérience et la formation des crs ou des gendarmes ni le savoir faire. ils ne font pas de secours en haute montagne et souvent embauchent des guides pour travailler, a la journée du guide le secours revient a une fortune.(cela n’empêche pas qu’il y a des hommes fort en montagne chez les pompiers). les pompiers essayent d’effectuer des missions de secours en montagne, quand ils recoivent l’alerte sans la transmettre aux intéressés, et devant la difficulté de certaines interventions appellent le pghm ou les crs. c’est au détriment de la victime et pas professionnel. je passe les détails, ainsi que sur certaine manoeuvre observées faites par des pompiers en entrainement. je penses qu’aucun des corps n’est contre la création d’un seul corps de secours montagne avec une formation du même niveau pour tous(correspondant a celle des crs et des gendarmes). il me semble inadmissibles vu la technicité et le risque du métier de ne pas faire QUE CA. de plus comme les pompiers n’ont pas d’habilitation pour les constatations ils devraient embarquer systématiquement un gendarme ou crs. un accident en montagne n’est pas un accident de la route, le mieux est d’avoir la double compétence, secouriste et faire les constatations. le secours fonctionne très bien a l’heure actuelle en alternance pghm crs. malgré la belle vitrine attirante que cette spécialitée peu représenter pour un corps il ne faut pas oublier que c’est du secours pour aider les gens et nopn pour se faire de la pub.

ben oui mais il faut dire ce qui est.

Posté en tant qu’invité par Angel:

yoyo a écrit:

les pompiers essayent d’effectuer

des missions de secours en montagne, quand ils recoivent
l’alerte sans la transmettre aux intéressés, et devant la
difficulté de certaines interventions appellent le pghm ou les
crs. c’est au détriment de la victime et pas professionnel.

1°/ Tu veux que je te parles de l’avalanche des Orres (05)! Et bien d’autres!
2°/ D’aprés ce que je sais les pompiers, ont une formation sur le secours en montagne
et sont à la base « montagnard ». Certains départements forment leurs pompiers aux B.E
3°/ Si tu connais bien le milieu, tu devrais savoir qu’au moins 80% des interventions ne sont pas techniques ( secours sur piste, randonnée…) et 95% avec l’helico ( Stat PGHM)
4°/ Pourquoi critiquer les pompiers? La peur de quoi!
5°/ Constater? La gendarmerie le fait bien faire à leurs G.A et la police à leurs ADS.
6°/ Comme beaucoup de personnes l’ont dis dans ce sujet: un guide n’est pas forcément un bon secouriste,vice versa.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Je te rejoins là-dessus Angel.

Pourquoi les pompiers sont-ils tant critiqués ? Font-ils peur ?

Je pense aussi qu’ils font peur à certains! Et je le comprends; qaund on aime son job on a pas envie de le perdre.
Mais pourquoi critiquer alors que chacun pourrait faire son job:
Gendarme constate et le pompier secours. C’est comme ça dans le 64 ;74;73;04;06;26 je crois et ça marche non?

Le jour ou tu vois des G.A ou un A.D.S faire des secours tu me dis. de plus comme je précise je ne suis pas contre tout le monde sous un meme service. Mais personne ne peut nier que la formation pompier n’est pas a la hauteur de celles des autres corps. certes il est vrai que la plupart des secours ne sont pas technique, mais quand il y en a un qui tombe on se doit d’etre au top. quand on voit des pompiers s’entrainer au secours en crevasse et qui ne sont pas capable de mettre une main courante sur le lieux d’intervention, qui est indispensable a la sécurité, chapeau. et des interventions que les pompiers ont essayés alors que ce n’était de leur ressort. qui une fois sur place ne peuvent rien faire et t’appel une heure aprés.bien.je n’ai rien contre les pompiers. je n’ai rien contre personne. mais faut pas abuser.

quoi les pompiers secours et les gendarmes constatent. t’as appris ca ou. c’est la mixité, dans le 64 et 74 point bar. tu te vois en secours en paroi voila le bordel. t’es pas sur la route là.les pompiers sont la pour seconder les gendarmes. et je trouve pas normal de ne pas se consacrer qu’à ca. certes les secours technique ne sont pas majorité mais demande un entrainement permanent ainsi que le milieu.

les gendarmes et les crs voient dabord l’intérêt de la victime et respectent le plan secours. les pompiers voient dabord leur propre profit au préjudice de la victime en tentant les interventions meme quand ce n’est pas de leurs ressort et de leurs compétence, et sans respect du plan secours. je n’ai rien contre les pompiers, mais faut pas exagérer.

Certes les pompiers mettent pas la pression pour devenir guide mais ils ont une formation sur tous les secours et la montagne. Si tu as vus des pompiers faire un exercice en crevasses, c’est déjà qu’ils s’entraine en montagne non? Ensuite malheur à eux s’ils mettent pas de main courante c’est pas malin. Mais un gendarme qui fait treuiller un alpiniste en diffilculté alors qu’il est toujours relier au relais c’est pas plus malin. T’imagine la chanson du pilote et mécano!!!
Les GA et ADS ne font pas de secours mais ils constatent comme les S/Off qui eux font du secours. Sauf que eux ils ont même pas deux mois de formation…
Un arrêt cardiaque dans un refuge c’est du ressort de qui?
Faut arrêter de critiquer! Je suis sur que vous pouvez tous travailler ensemble dans l’intérets des victimes.

entre une erreur d’inatention ou autre qui peut malheureusement arriver à tout le monnde et une erreur de sécu tel que la main courante il y a un monde. après cette gueguerre m’énerve mais je pense que si t’envois les pompiers faire la formation chez les crs ou les gendarmes ben y en a qui risque de pas rester longtemps. mais je reconnais qu’il y en a qui iront jusqu’au bout. l’embétant c’est que tout le monde devrait aller au bout. je pourrais te sortir d’autre grosse erreurs faites par des pompiers mais la n’est pas le but. les pompiers sont très fort en secours. mais chacun dans son domaine.

Tu en rajoutes pas mal, non?
Dire que les pompiers cherche le profit alors que le PG fait acheminer des équipes télé sur avalanches avant les chiens.
Eh oui j’ai aussi des infos du 74

pour le pghm qui fait tout pour ce faire de la pub je suis daccord avec toi.

T’es sur d’être objectifs dans ton discours?
Pour info, j’ai rien contre le PG ou pompier ou CRS pour en connaitre qque un.
Mais j’aime pas ces guerres de services!

J’espére ne pas mettre fait d’ennemi mais pour avoir parcourus ce forum j’ai trouvé un certains mépris envers les pompier qui font ( comme les gars du PG, CRS) un boulot remarquable!

je peux t’assurer que je suis très objectif, je n’invente rien et moi aussi ca me saoule ces guerres de clocher mais il y a des choses a dire qui ne font peut etre pas plaisir. désolé je les dits.

ben pourquoi des ennemis on peut discuter quand meme.

cela ne me gene pas mais comme je te le disais des fautes il y en a de partout pas plus chez les uns que les autres alors pourquoi tant de critiques?
Franchement,il y a de la peur la dessous ou quoi.

dit t’as lu mes msg sur la formation l’expérience et tout ca.

Peut etre pas ennemi mais comme j’suis pas trop d’accord sur certaines choses

Chacun à sa formation? Mais je pense pas que l’une soit efficace que l’autre sur le terrain ( sauf guide bien sur)