Les gars du PGHM

Posté en tant qu’invité par nath:

salut,

tu as raison pour la sécurité civile, elle ne concerne pas aujourd’hui que les pompiers. ce que je voulais dire, c’est qu’au début la sécurité civile était essentiellement représentée par le corps des pompiers au niveau de la gestion des secours, en tout cas tel que le texte de 1952 l’entendait.
En ce qui concerne la volonté de réforme, je pense que plusieurs choses entre en ligne de compte. D’abord il y a une volonté d’uniformisation qui reléve plus d’une volonté de facilité de gestion, autant sur le plan économique qu’opérationnelle (la tendance actuelle étant de regrouper les moyens en tout); plusieurs rapports sont sortis pour essayer de détailler les particularismes locaux et arriver à un semblant de compréhension globale. mais la poussée de certaines traditions, de certains interêts, de certaines querelles de clochers rendront les choses difficiles.
Pour le coté judiciaire, c’est vrai que les gendarmes sont ts OPJ, mais de + en + de crs le sont, et pour que les pompiers le deviennent, ce ne serait qu’une question d’organisation et de formation, peut-être.
Cela pose évidemment la question de changer un systéme ayant fait ses preuves, mais le modifier ne veut pas forcément dire tt remettre en cause, il faudrait pouvoir conserver les compétences acquises au fil des années… Il faudrait que les gens arrivent à s’entendre, et ça en France ce n’est pas facile…

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Le systeme en haute Savoie des pompiers du GMSP qui prennent des gardes avec les CRS ou PG semble être un bon compromis. Les uns profitent du savoir faire des autres, qui eux ne cèdent pas pour autant leur place… Maintenant si on descend en moyenne altitude les pompiers font quand même pas mal d’interventions « montagne ». Je pense aux GRIMP qui réalisent toutes les inters en secour urbains et en paroies (Verdons, Tarn, Calanques…).

Oui. je voudrais juste rajouter que la mutualisation des moyens que pourrait engendrer une réforme rendrait le systéme de secours public peut-etre plus pérenne; cela n’a rien à voir avec un jugement de valeur entre les différents corps. Sur certains massifs, en particulier le Mont-Blanc, l’expérience acquise par le PG est irremplaçable. Mais si cette mutualisation elle ne se fait pas, à terme cela risque d’accélérer la privatisation des secours comme ça l’est déjà ds d’autres pays et aussi en France ds certains cas (SAF et la Tarentaise). c’est ce que je pense. j’espère n’avoir choqué personne…

Posté en tant qu’invité par pioupiou:

Nath, le judiciaire n’est pas si simple que ça!D’une part les gendarmes ne sont pas tous OPJ,loin de la.D’autre part les CRS en montagne n’ont aucune compétence territoriale qu’ils soient OPJ ou APJ. Et donner une habilitation judiciaire aux pompiers relève de l’utopie,ce n’est pas moi qui le dit mais la loi.
Je ne suis également pas certain que regrouper tout le monde sous la même enseigne (pompier en l’occurence) soit une bonne chose;il ne faut pas oublier que le système pompier comporte d’énormes carences même si cela déplait à certains;d’autre part il faut tordre le coup à certaines idées comme celle de penser que les pompiers ne coutent pas chers:jusqu’à 33% de vos impôts locaux.
Pour little disciple, je suis dans les Alpes…

tu as sans doute raison, je ne voulais pas te choquer. je continue quand meme à penser ( sans être personnellement impliquée ds le secours, et mon interêt pour cette question est purement personnel, je ne fais partie d’aucun corps et je ne soutiens pas particuliérement le systéme pompier je tiens à le préciser) que les querelles actuelles seront préjudiciables à terme à l’ensemble du système et que ça risque de mettre en danger le systéme de secours public français tel que nous le connaissons. Et qu’il faudra bien trouver une solution. je ne veux me mettre personne à dos et n’avoir surtout l’air de critiquer personne. je préfère donc m’en tenir là. vraiment désolée de t’avoir choqué.

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Dans les Alpes, dans les Alpes…pffff j’abandonne ;o) il ne veut manifestement pas parler

LD

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Little Disciple, vu que tu es hors sujet, c’est bien normal …

Posté en tant qu’invité par pioupiou:

Y’a pas de souci Nath,rien ne me choque dans tes propos,heureusement que chacun peut encore avoir ses idées;Juste pour conclure car je pars en vacances demain,ces querelles dont tu parles et qui ne sont bonnes pour personne,il faut voir d’où elles sont parties;les gens du secours en montagne n’ont jamais demandé à faire du secours sur route, à détruire les essaims d’abeilles ou à eteindre les feux!!Le fait d’avoir instauré des pompiers et des gendarmes dans la même permanence est une décision politique et je peux t’assurer que c’est la pire des solutions.
bonne fin de forum à tous, à bientôt.

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Oserais-je dire que ce forum a fait long « feu » ?

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

adieu alors

LD

c’est cool si tu m’en veux pas. et bonne vacances si tu pars. j’espére avoir encore l’occasion de discuter avec toi. Tu vois je crois qu’on peut pas reprocher aux gens d’être traditionnalistes, surtout à notre époque ou les traditions elles se perdent. Vouloir perpétuer qqch qui marche c’est super. mais le passé il éclaire l’avenir pour moi,l’histoire c’est trés important. et l’histoire elle nous dit que tensions extremes au sein d’une organisation de secours+pression médiatiques( avec décisions prises ds 1 climat passionnel)+ secours dramatique= réforme prochaine. c’est ce qui s’est passé en 1958 si tu vois ce que je veux dire même si la réforme elle couvait depuis qques années. et à mon avis ça donne un sens à la tentative de réforme actuelle. même s’il y a d’autres enjeux car le secours c’est une vitrine et que les gens ils peuvent etre individualistes et haineux parfois. et c’est dommage. a+

Posté en tant qu’invité par Oscar:

pioupiou a écrit:

Y’a pas de souci Nath,rien ne me choque dans tes
propos,heureusement que chacun peut encore avoir ses
idées;Juste pour conclure car je pars en vacances demain,ces
querelles dont tu parles et qui ne sont bonnes pour personne,il
faut voir d’où elles sont parties;les gens du secours en
montagne n’ont jamais demandé à faire du secours sur route, à
détruire les essaims d’abeilles ou à eteindre les feux!!Le fait
d’avoir instauré des pompiers et des gendarmes dans la même
permanence est une décision politique et je peux t’assurer que
c’est la pire des solutions.
bonne fin de forum à tous, à bientôt.

Salut à tous!

Désolé, je prends ce forum un peu en retard mais aux vues de certaines opinions fondées sur des querelles de clocher, je ne peux que vous conseiller de lire le dernier
« Sapeur Pompier magazine » de mars 2005 en vente dans les kiosques.
Ce dernier à la différence de certains ( sites internet et/ou de certaines personnes) est quand même plus objectif sur la réalité des choses… et n’exclut aucune corporation!
Mais pour répondre à certains propos, les pompiers sont venus aux secours en montagne par la force des choses. Car dans certaines régions, il n’y a qu’eux pour faire ces secours là! Alors pourquoi seraient ils bon dans certains coin de la FRANCE, à certains moments et pas tout le temps, expliquez moi?

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Bravo Oscar…

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Merci Virmed, j’essaie juste d’être objectifs!!!

Posté en tant qu’invité par yoyo:

tout dabord les crs n’ont rien a envier au pghm. a part que eux ils se font tout simplement plus de pub et ils ont cham en vitrine (ils en profite bien et en abuse)ce qui fait qu’on parle plus d’eux. il est a savoir que les crs se sont angagés dans le secours dés la fin des années 40 (avant les gendarmes). ils étaient avant a cham aussi avec les gendarmes, l’emhm, la compagnie des guides et l’ensa. il y a des guides dans les 2 corps. un bon guide ne fait pas forcément un bon secouriste et inversement. le secours a chamonix était fait par les guides avant l’affaire VINCENDON et HENRY dans les années 50. a la suite de ce fiasco le service public a été institué a chamonix et mis en place définitivement sur tout les massifs. le secours en montagne en francais n’a rien a envier aux autres pays, ce dernier est gratuit en france, et au lieu de vous battre avec vos querelles de clocher vous feriez mieux de vous battre pour qu’il le reste. les secouristes sont tous formés au même endroit.

toi t’as été lobotomisé par un gendarme

tu tiens t’on info d’ou. il y a des sauveteurs crs guides aspirants guide b.e spéléo, ski, escalade, ski nordique, pisteurs secouristes,etc dans toutes les sections. a savoir tout les crs ont une formation spéléo…certains crs ont plusieurs be et ce ne sont pas des cas isolés. et cela en plus de la formation secours particulièrement poussée et dure. en gendarmerie le seul pghm ou la quasi totalité des secouristes sont au moins aspi est cham qui leur sert de vitrine.

Posté en tant qu’invité par un crs:

le niveau de compétence n’est pas meilleur en pghm qu’en crs. il est a savoir que le cneas des crs est le premier centre de formation au secours en montagne en france. je pense qu’il est inadmissible de proférer de telle inepsie. quand on ne sait pas on se renseigne. je penses que les deux formations meme si elles sont différentes se vallent. il est a savoir que la formation est plus longue chez nous.le cas de chamonix est a prendre a part (vitrine gendarmerie qui ne reflete pas le reste du territoire) a cause de la fréquentation et donc du nombre d’intervention technique plus importante que dans n’importe quel massif.

ça c’est super vrai. les crs hors du plan de secours à Cham est une décision politique autant que celle de mettre des pompiers avec les gendarmes ds l’hélico ds le plan de secours de Haute-Savoie actuel ( réponse de pioupiou du 23\02 si tu l’as lu); mais je n’ai pas osé le lui dire car je pense qu’il est gendarme et je ne voulais pas le froisser.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Et les Pompiers ?