Posté en tant qu’invité par laure:
c’est qd meme marrant ces personnes qui débattent sur un sujet dont ils ne connaissent rien … abstenez vous pour les concernés de dire nimporte quoi
Posté en tant qu’invité par laure:
c’est qd meme marrant ces personnes qui débattent sur un sujet dont ils ne connaissent rien … abstenez vous pour les concernés de dire nimporte quoi
Posté en tant qu’invité par Aubert:
Un sujet QU’ILS ne connaissent pas, Laure !
Posté en tant qu’invité par Charles:
De qui parle-tu Laure , j’ai plutot l’impression que ceux qui débattent connaissent pas mal au contraire leur sujet (d’où début de polèmique) Par contre , je ne vois pas en quoi par exemple , ton intervention fait avancer le débat .
D’autre part , pour discuter de quelque chose , il faudrait nécessairement appartenir au « milieu » ? Si tu ne fais pas de politique , tu n’as pas le droit de voter ?
Pour ma part , je trouve normal que l’on se pose des questions sur l’organisation des secours (j’ai dit l’organisation , pas l’efficacité hein!)
La question pourrait être : est-ce la place des gendarmes ou des CRS d’organiser les secours en montagne ou bien est ce que celà ne reviendrait pas plutôt aux pompiers ?
Il faut comprendre , pour éclairer cette polémique , que cette mission représente une sacré vitrine pour ceux qui l’exercent et que personne n’a envie de perdre ou de partager ce genre d’activité et qu’évidemment d’autres se verraient bien l’assumer
Charles
Posté en tant qu’invité par nath:
Il y a beaucoup d’histoire et de tradition là-dedans; il se trouve qu’historiquement les pompiers n’ont pas été impliqué au début de la professionnalisation des secours, c’est loin de n’etre qu’une histoire de compétences; la tradition et l’histoire ont fait que certains corps ont pris plus d’importance, de compétences ( à force de pratique) que d’autres à certains endroits; les querelles de clochers, les corporatismes sont venus plus tard ( nature humaine oblige), effectivement personne n’a envie de perdre ses prérogatives, d’autres voudraient bien en gagner, etc…
Posté en tant qu’invité par Charles:
Oui , tu as raison , j’ai en plus oublié le poids de l’histoire et de la tradition qui n’est vraiment pas négligeable dans l’affaire . Si un corps qui s’est totalement investi (c’est le cas pour les gendarmes depuis presque 50 ans) dans cette mission , se la voit lui échapper , je comprend qu’il puisse en concevoir une certaine amertume . Quiconque serait à sa place pourrait le comprendre . Néanmoins , il me semble que la mission (globale) des pompiers me semble plus proche du secours en montagne que celle des gendarmes et CRS
Je me pose à ce sujet une question , comment sont organisés les secours chez nos voisins ?
Je crois qu’en Espagne , ce sont les policiers de la Guardia Civil qui s’en occuppent , mais ailleurs , qu’en est-il?
En Suisse le secours est privatisé non ?
Posté en tant qu’invité par Eddy:
Charles a écrit:
je l’ai lu , mais elle me gave parfois avec ses prises de
positions dont on a pas grand chose à faire . Ce n’est pas un
bouquin que j’ai particulièrement aimé .
Tout a faire d’accord avec Charles…et cela se retrouve dans tous ses bouquins…c’est vraiment fatiguant
Posté en tant qu’invité par élodie:
ah parce que c’est comme ça dans tous ses bouquins ???
Posté en tant qu’invité par élodie:
est elle une écrivain de montagne reconnu dans le milieu ?
Posté en tant qu’invité par stone free:
je pense que ce pourrait etre la disciplette qui va rejoindre le disciple non?
Posté en tant qu’invité par Little disciple:
Stone free on peut rien te cacher… ;o)
LD
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Oui, dans le milieu des années 80 … Elle n’est plus toute jeune, et cela explique peut-être (?) ses prises de position de plus en plus passéistes, voire réacs… Certains de ses bouquins ont reçu des prix dans les salons de littérature de montagne… Piola s’est inspiré du titre d’une de ses nouvelles pour baptiser une voie… Elle connait un tel et un tel et le fait savoir …et le PGHM n’aurait sans doute pas accepté la présence du premier journaliste venu dans ses locaux pendant tout un été.
Son bouquin n’est pas vraiment mon livre de chevet, certaines de ses nouvelles sont par contre de petits bijoux.
Posté en tant qu’invité par stone free:
je suis malin , ou bien un sixième sens? qui sait !
Les deux peut-être ?!
LD
Posté en tant qu’invité par yann:
sais tu comment a été accueilli le bouquin par les gars de la DZ qd il est sorti ?
Posté en tant qu’invité par nath:
Oui, en Suisse le secours est privatisé; en Valais c’est surtout la compagnie Air Glaciers avec des médecins et des guides ds l’hélico + ou moins salariés de la compagnie je crois . Sans vouloir m’étendre, pour la mission globale plutôt dévolue aux pompiers, ce serait juste. Le plan-Orsec-montagne créé en 1958 qui entérine la professionnalisation du secours n’est en fait qu’une émanation du plan-Orsec régissant l’ensemble des secours et créé en 1952 avec la sécurité civile en première ligne donc les pompiers. Mais les instigateurs de la professionalisation des secours au niveau national (à savoir Félix Germain et Lucien Devies) étaient historiquement plus proche des crs et gendarmes et en particulier de la CRS 47 à Grenoble ( qui en 1958 avait déjà une bonne dizaine d’années d’expérience ds le secours). Les pompiers ont néanmoins pu s’incruster ds le secours à la faveur de certains particularismes locaux ds certains massifs, et maintenant, ils revendiquent une place à la limite bien « légitime ». Mais les querelles de clochers bien françaises, la vitrine qu’est le secozrs, la tradition, la volonté de certains hommes exceptionnels ( je pense en particulier à Jean-Jacques Mollaret et au pghm de Chamonix) qui ont donné une grande envergure à certains corps rendent les choses difficiles. Les haines et jalousie diverses ont fait le reste. désolée de m’étendre mais comme tu le vois le sujet me passionne…
Posté en tant qu’invité par Alexis:
tanguy a écrit:
enfin depuis jouve il n’y a plus de mecs du CRS 47 qui soit
guide. Dans les secours actuellement il n’y a plus que les gars
du PGHM qui le soit alors c’est encore un autre niveau de
compétence
T’es completement a cote de la plaque, je connais personnellement au moins cinq CRS qui sont guides ou aspi ! Et chaque année, il y a 5-6 CRS prétendants au probatoire de l’aspirant guide ! Ils sont tres nombreux les CRS qui sont guides (ou aspi), BE skis, VTT, … surement bien plus que tu ne puisse imaginer (sur les plus de 200 que comptent les unites CRS) …
Et certains sont assez connus dans notre microcosme …
Alexis
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Alexis a écrit:
tanguy a écrit:
enfin depuis jouve il n’y a plus de mecs du CRS 47 qui soit
guide. Dans les secours actuellement il n’y a plus que les
gars
du PGHM qui le soit alors c’est encore un autre niveau de
compétenceT’es completement a cote de la plaque, je connais
personnellement au moins cinq CRS qui sont guides ou aspi ! Et
chaque année, il y a 5-6 CRS prétendants au probatoire de
l’aspirant guide ! Ils sont tres nombreux les CRS qui sont
guides (ou aspi), BE skis, VTT, … surement bien plus que tu
ne puisse imaginer (sur les plus de 200 que comptent les unites
CRS) …
Oulala je le sens un enerve Alexis…manque de sommeil peut etre ;-))))
Thierry
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Je vous conseille pour avoir une idée de l’organisation des secours en montagne en France, le très beau livre suivant :
Comme ca, certains parleront moins dans le vide. Evidement, il s’agit principalement de secours pour des activités de loisirs. Tous les secours tres techniques que font les pompiers pour sortir le conducteur d’une bagnole pendue dans les gorges de la Bourne n’y est pas contée …
Alexis
Posté en tant qu’invité par pioupiou:
je trouve les interventions de Charles et Nath très pertinentes.Néanmoins je pose deux questions: le secours effectué tel qu’il l’est depuis 1958 a fait ses preuves du moins il me semble;donc pourquoi réformer et changer un système performant? D’autre part il y a un aspect non négligeable qui concerne le secteur judiciaire, secteur qui serait inéxistant si le secours était le libre fait des pompiers.Il faut savoir aussi que les pompiers se battent pour récupérer le secours sur piste,alors qu’ils ont déjà des problèmes d’effectifs.Je vous rappelle aussi que la mission première de la gendarmerie est la protection des personnes et des biens donc de l’assistance à personne en danger, quel qu’il soit (le danger).
Au fait Nath,pompiers et sécurité civile n’ont rien à voir.Un bon nombre de pilotes et mécanos ont le statut de policier. C’est juste le même ministère.
Pour little disciple,je suis dans les Alpes…
Bon mais tu n’es pas sur Chamonix…Briançon peut-être alors…
LD