Posté en tant qu’invité par Virmed:
Effectivement, Pioupiou à l’air d’en savoir beaucoup…
Mais que font les pompiers en Haute-savoie dans le secours en montagne (massif du MB excepté).
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Effectivement, Pioupiou à l’air d’en savoir beaucoup…
Mais que font les pompiers en Haute-savoie dans le secours en montagne (massif du MB excepté).
Posté en tant qu’invité par cédric:
Ouais, que font les SP de la Haute-Savoie dans le secours en montagne???
On se le demande bien…
Peut être qu'au même titre que la CRS ou le PGHM dans les autre départements, ils assurent l'alternat avec le PGHM de Cham. Hors secteur Mt-Blanc bien sur, à tout seigneur tout honneur, la gendarmerie ne lachera pas son os, prestige oblige...
Peut être qu'ils ont créés un système de réponse gradué en fonction du type d'intervention, grâce aux EPIM (équipe de 1ère intervention montagne), qui évite d'engager en permanence l'équipe de secours en montagne "première", et lui permettrent ainsi de se concentrer sur des interventions relevant plus de ces capacités.
Peut être que conjointement aux missions de secours en montagne qu'ils effectuent, les SP des équipes montagne de la H-S continuent à monter dans les ambulances (et les autres camions), assurant ainsi une formation secouriste (et un recyclage) leurs permettant d'être au top sur ce plan.
Alors oui, peut être que les SP de la Haute-Savoie (comme ceux d'autres départements pyrénéens je crois) sont une épine dans le pied de certains, mais ma foi, ils sont là et font leur job, qui est je le rappelle au passage: La protection des personnes, des biens et de l'environnement.
Je croyais que celui des forces de l’ordre était d’assurer l’ordre public …
A+
Cédric
PS: je n’ai strictement rien contre les CRS ou PG, qu’on ne se trompe pas, c’est juste que devoir ce défendre de faire son job tout le temps ( ou en tout cqs très régulièrement), ça saoule…
Je transmets mes saluts et amitiés au CRS et PG que je connais et que j’ai rencontré, qui m’ont toujours réservé un très bon acceuil
Posté en tant qu’invité par sylv1:
Je suis d’accord avec toi Cédric mais seulement pour un jeune qui veut faire du secour en montagne il vaut mieu pour lui qu’il rentre dans la police ou la gendarmerie plutôt que chez les pompiers…
Posté en tant qu’invité par pioupiou:
Je m’incline les gars.Vous maitrisez trop bien votre sujet.Je ne suis pas venu ici pour débattre de ce genre de chose.Chacun son point de vue, je ne porte pas de jugement.
J’ai juste une dizaine d’années de secours dans les Alpes derrrière moi, je pense connaitre un peu le sujet. Je quitte d’ailleurs ce métier dans quelques mois et j’essaie donc d’avoir un discours objectif loin de tout corporatisme.
Posté en tant qu’invité par Aubert:
Euh … ce forum au départ, c’était juste pour leur rendre hommage, je crois …
Oh excuse moi pioupiou !!!!
Je voulais pas te vexer, mais qud tu dis que tu essayes d’être objectif et que tu ne portes pas de jugement, je trouve que ça cadre pas trop avec ton post du 18/02, oú tu dis
Je ne suis pas la pour parler de ça, mais en la matière ils [les SP] n’ont rien à voir avec >les gendarmes et les CRS, particulièrement dans leur façon de travailler.Il serait trop >long d’en parler ici, il y a tellement à dire
Excuse moi si j’ai crus sentir une pointe d’arrière goút d’un début de remise en question de la capacité des SP intervenant dans le cadre du secours en montagne quand ils ont été formés pour cela.
Je m’excuse très sincèrement si c’est pas ce que tu disais, et sinon, et bien je persiste et signe, que tes 10 ans d’ancienneté dans le SMO me le pardonne…
A+
Cédric
PS: pour sylv1, je suis d’accord avec toi, la voie royale pour le secours, c’est les PG ou CRS.
Posté en tant qu’invité par Charles-Edouard:
<PS: pour sylv1, je suis d’accord avec toi, la voie royale pour le secours, c’est les PG ou CRS.
Ah lala ,on est loin de « mai 68 »!!!
Cher Cédric, je vois que tu fais partie indéniablement de la secte des SP.Lorsque tu parles de formation, compare les formations des CRS et gendarmes et celles des SP,ensuite on en reparle;d’autre part, le fait que tu compares du secours en montagne à du VSAB en therme de secourisme prouve que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.
Je sens également une certaine frustration dans ton discours;ferais-tu partie de cette immense majorité qui n’a pas réussi les tests d’entrée en gendarmerie ou en police et qui se réfugie chez les pompiers pour essayer de faire un peu de secours??
Pour finir, je te rappelle que les secouristes actuels sont le fruit d’une expérience acquise depuis 1958, et que si gendarmes et CRS sont reconnus sur le plan mondial en matière de secours en montagne, ce n’est pour le moment pas le cas des SP qui sont quand même bien contents de prendre des permanences avec les bleus et de profiter ainsi de ce savoir-faire.
Donc effectivement je remets en question leurs capacités.
Fin du débat en ce qui me concerne…
Au fait bonjour Little D, comment vas-tu??
Posté en tant qu’invité par Little disciple:
pour Pioupiou,
ben ça va plutôt bien, je vais partir à Chamonix pour faire un pélerinage au téléphérique de l’Aiguille du Midi… :o) je pense que je vais certainement y revoir des gars en bleu. Bon j’y vais aussi pour bosser accessoirement.
Et toi…alors comme ça, tu arrêtes le secours ?
LD
Posté en tant qu’invité par nico:
Cédric, je crois que tu es un peu à coté de la plaque…
L’aiguille du midi ?
Un superbe panorama que la compagnie du Mont Blanc vend au prix fort, soit dit en passant !
Pas frustré pour un sous (jamais essayé les tests et je le regrette pas)
Je ne répondrais donc pas puisque tu as martiallement imposé la fin du débat…
A+
Cédric
PS: si secte des SP il y a, que dire de celle des bleus…
PS2: mais encore une fois, SP-PG ou CRS, je serais bien content quand quelqu’un viendra me chercher sur une paroi (je parie même qu’à ce moment là, j’espère que c’est les plus compétent qui viendront…)
Salut LD
Oui, il y a des chances pour que j’arrête en fin d’année,quelques propositions qui ne se refusent pas… et puis ces guerres d’institution commencent à me peser.
dans quoi vas-tu bosser sur Cham??
Posté en tant qu’invité par yann:
pour info pour ceux qui ont canalsat
sur PLANETE CHOC
Secours alpins
le 28/02 à 21h35
Pour Pioupiou
Je vais là-bas pour mes études (entre autre). Je ne reste que 5 jours, mais je pense que ça va être génial !
En rêve, j’aimerais trouver un stage là-bas cet été…
Bon alors tu arrêtes…mais au fait tu es sur quel PG ?
LD
Et toi, tu as un tuyau pour te loger à Cham, LD ?
Je dois dire que oui, j’ai un très bon plan !
Inavouable…
Désolée.
C’est secret et surtout très perso.
LD
Très mystérieux ce disciple …
Peut-être va-t-il rejoindre sa disciplette …
Posté en tant qu’invité par stone free:
super bien en tout cas…
Posté en tant qu’invité par gecas:
Bonjour à tous, je ne débat pas avec vous sur le secours en montagne.
En revanche, pour ce qui rève d’entrer en PGHM, je vous renvoi sur le nouveau site du CNISAG (Centre National d’Instruction Ski et Alpinisme de la Gendarmerie) à Chamonix. Vous pourrez y retrouver quelques photos sympas d’entrainement, de manip secours en millieu et surtout toute la formation des gendarmes, pour pouvoir intégrer cette spécialité.
A Bientôt GECAS!
http://perso.wanadoo.fr/cnisag.chamonix/
PS: Vive le secours en montagne qu’ils soient Gendarmes, CRS ou encore Pompiers. Ils parcourent et surveillent les massifs pour sauver des vies. On peut tous, leur tirer notre chapeau!!! Beau métier!