Posté en tant qu’invité par Little disciple:
Non, pas obligé d’être guide pour devenir sauveteur en montagne.
LD
Non, pas obligé d’être guide pour devenir sauveteur en montagne.
LD
Posté en tant qu’invité par strider:
et de sauveteur en montagne on peut devenir guide aussi, n’est-ce pas LD?
Posté en tant qu’invité par tanguy:
biensûr tu peux devenir guide car c’est deux choses distinct mais ki sont reuni chez le PGHM
Je ne suis pas encore pro de la question, mais oui effectivement.
Je ne parlerai que sous le contrôle des intéressés.
LD
Posté en tant qu’invité par mathieu:
Juste pour signaler 2 choses :
- porter un jugement sur ces personnes qui engagent leur peau de la meme manière pour sauver des vies et complettement déplacé
- il n’y a pas que les alpes en france on peu rendre hommage aux sauveteurs des autres massifs ( CRS 29 par exemple ) meme si Tanguy trouverait surement les secouristes pyrénéens moins bons que les alpins .
"Juste pour signaler 2 choses :
Mais je pense qu’on est tous d’accord ! Qu’ils soient alpins ou pyrénéens d’ailleurs…surtout en ce qui me concerne !
LD
Posté en tant qu’invité par stone free:
à cham il y a de pyreneens des hauts alpins des vosgiens qui font le secours…quand au diplome de guide sur cham on le tente tous.
a+
Posté en tant qu’invité par mathieu:
C’était pas pour toi que je le disais mais pour celui qui trouve meilleurs les sauveteurs du PG . T’es des pyrénées toi aussi?
Posté en tant qu’invité par stone free:
je ne te repondais pas en particulier et surtout sans vouloir etre agressif, je voulais juste donner mon avis.
oui je suis des hautes pyrenees et fier de l etre ! lol
il n empeche que j aime les montagnes chamoniardes aussi!
enfin tout les tas de cailloux!
a+
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Y a pas qu"au PG qu’il y a des guides, y’en a chez les CRS et aussi chez les Pompiers.
Posté en tant qu’invité par Aubert:
J’ai lu « une saison de secours en montagne » d’Anne Sauvy. Il s’agissait de la saison d’été 2001, je crois. Moi je l’ai lu fin 2002 et je l’ai particulièrement apprécié, étant en rééducation à ce moment là (ceci explique peut-être cela) …
J’ai trouvé ce livre très instructif sur le nombre d’imprudences qui peuvent être commises, je me suis senti moins seul !
Plus sérieusement, j’ai trouvé qu’il constituait un vibrant hommage aux secouristes du PGHM, qu’elle a cotoyé au quotidien toute une saison ! En ce qui concerne les critiques négatives de ce forum, je dois dire que je ne les comprends pas très bien, mais bon, à chacun son avis.
Quant au passage évoquant Mittérand, je ne m’en souviens pas, je n’ai retenu retenu que les superbes interventions en Montagne !
J’ai quant à moi correspondu un temps avec Anne Sauvy que je respecterais plutôt, même si elle habite Paris …
Mais bon, nul n’est parfait !
PS Le langage SMS, ça craint à donf …
Posté en tant qu’invité par ym:
à Aubert,
non , le livre concerne la saison été 1997.
Posté en tant qu’invité par Aubert:
C’est possible, en tout cas je l’ai trouvé très bien !
Posté en tant qu’invité par Charles:
Ce que je n’apprécie pas dans son bouquin , c’est (entre autres choses)ses prises de position qui n’ont rien à voir avec le sujet , des détails sur sa vie privé, dont on a rien à faire , un coté un peu mièvre de raconter l’histoire, cette propension à se faire quelque peu mousser …et j’en passe .
Le documentaire montrait tout autant de chose , faisait passer une grande émotion sans épanchements mièvres et ne durait que 3/4 h . Dans le même temps , le bouquin de Anne Sauvy met presque 500 pages à raconter la même chose … sans l’émotion .
Charles
Posté en tant qu’invité par pioupiou:
Bonjour
Juste une précision; il n’y a pas de différence à faire dans les compétences des gendarmes et des CRS en matière de secours.Les formations diffèrent un peu mais la finalité est la même.Ces deux institutions peuvent s’appuyer sur l’expérience acquise depuis 1958, et les guerres de clocher sont à mettre au placard.
Que se soit un gendarme ou un CRS au bout du cable ne changera rien à la façon de travailler;
Pour ce qui est du diplôme de guide, la « pression » est plus importante au sein de la gendarmerie, mais il y a une grosse partie des CRS qui le sont.
Ce diplôme permet à la gendarmerie d’assoir sa compétence dans le milieu montagne bien que de bons secouristes ne sont pas forcément guides et vice versa.
Pour finir, sachez qu’être guide ne sert ensuite à rien puisque les gendarmes n’ont pas l’autorisation d’enseigner contre rémunération contrairement à leurs collègues CRS; s’il y a une divergence, c’est celle-la…
Posté en tant qu’invité par laurent:
quant à le lire 3 fois et le trouver GENIAL comme un des internautes le disait …euh…non sans moi !
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Tu as oublié les pompiers, il faut également partie du secours en montagne, mais c’est juste un oubli…
Posté en tant qu’invité par pioupiou:
Non, ce n’est pas un oubli.Leur place n’est en rien comparable a celle des 2 autres corps. Je ne suis pas la pour parler de ça, mais en la matière ils n’ont rien à voir avec les gendarmes et les CRS, particulièrement dans leur façon de travailler.Il serait trop long d’en parler ici, il y a tellement à dire.
Tiens ! Salut Pioupiou
LD
Posté en tant qu’invité par tanguy:
n’en parlons pas c vrai ils n’ont rien a voir la dedans, tu me fais bien rire tu pense en savoir beaucoup mais tu oublie beaucoup de chose