Posté en tant qu’invité par KILL ME:
en voyant la récente ascention de biographie par Ramon julian ,force est de constater que le niveau français en falaise est à la traine (en clair les espagnols,les grimpeurs de l’est et les kids américains nous explosent!) et je me suis un peu demandé si à force de « sérrer » les cotas et de faire des « vraies voies » les forts grimpeurs français ne seraient t-ils pas entrain de tourner en rond et perdre du temps parce que c’est bien beau de décoter les voies de santa linya (sans connaitre le spot parfois ,ça c’est fort!) et d’autres spots dailleurs mais il me semble que les espagnols devraient vraiment etre mauvais puisque que leurs 8c sont des 8b! et ben non ,carramba!,en france ils torchent pareil meme dans les spots fétiches de nos idoles tricolores et je me disais :serrer un peu moins les cotas leur permet peut etre de faire « péter » des verroux psychologiques et de progrésser finalement au lieu de faire comme nous ,les français,c’est à dire se proclammer les "derniers purs , en croisade contre l’inflation cotationiste mais le probleme c’est que c’est fini le temps ou jibé et les menestrel faisaient parlé la poudre aux U.S.! allez faites moi mentir!
)
)