Les formationa à theme dans un club

Bonjour,
nous avons l’idée de faire les petites formations technique dans notre SAE qui aborderont les sujets concernant la grimpe outdoor: les manips au relais, la gestion du tirage, le facteur de chute, les remontées sur corde… avec des ateliers pratiques biens évidement.

  1. Qui a l’expérience de telles animations? Toutes les conseils sont bien appréciés.
  2. Est-il possible que la personne qui anime ces formations n’a pas de diplôme en escalade? (mais bien évidement elle a une expérience réfléchie et les bonnes notions en mécanique?

D’une manière générale le problème d’apprendre des techniques de falaises en salle c’est qu’en salle on a en général des configuration de relais différentes de celles qu’on trouve en falaise. Je doute que tu puisses apprendre aux gens à grimper en falaise en leur apprenant les manips en salle, ou alors il faut y consacrer beaucoup de temps et de toute façon tout sera à revoir en falaise. Mais bon, ça peut faire une première étape. Je pense qu’il s’agit surtout d’une façon de faire un peu de manips dans un cycle de cours en salle pour faire autre chose que de grimper mais c’est peu utile.

Oui si le président du club est d’accord.

Pour ce qui est de l’utilisation de la corde, l’on propose aux adhérents de maniper çà aux relais en haut du mur. Avec, éventuellement, la possibilié au prélable de voir çà au sol, grâce à un relais amovible vissé temporairement au mur.
-> Ce sont les relais, rappel et « manip ».

Pour le reste c’est simplement de la grimpe, toujours au mur :

  • celui qui part en tête fait monter le second (assurage du haut)
  • grimpe « en traversée asendante ». Attention cela monopolise plusieurs lignes, à éviter lors de journée de forte affluence.

Nous on installe un relais en bas, on montre la manipulation et on explique une première fois. On demande s’il faut re expliquer une seconde fois. Si oui, on re explique.
Ensuite on fait manipuler au sol.
Puis on fait manipuler en haut sous surveillance d’une personne.

Oui, le problème se pose vraiment quand le relais n’est pas constitué de 2 points béton a la distance raisonnable. Mais le principe générale que si on n’est pas attache on risque de tomber est valide même en salle.

Je voulais dire par exemple que ton relais en salle va souvent être constitué de 2 mousquetons inversés, quelque chose qui n’a pas grand intérêt si il s’agit d’apprendre la manip de la moulinette. Alors bien sûr on va faire comme si ces mousquetons n’existaient ou comme si c’était l’anneau du relais mais beaucoup de débutants vont être un peu perdu pour refaire la manip en falaise parce que le relais sera différent, ils vont avoir du mal à se mettre en tête que les mousquetons représentent un anneau, surtout si ils n’ont jamais vu à quoi ressemblait l’anneau en question.

[quote=« krusaf, id: 1625971, post:4, topic:143740 »]on installe un relais en bas, on montre la manipulation et on explique une première fois. On demande s’il faut re expliquer une seconde fois. Si oui, on re explique.
Ensuite on fait manipuler au sol.
Puis on fait manipuler en haut sous surveillance d’une personne[/quote]
idem,
notamment pour initiation aux grandes voies, avec descente en rappel pour terminer

il suffit de faire un relais sur sangle, en disant qu’en falaise il trouveront souvent une chaine à la place de la sangle
ou, nec plus ultra, amener un relais sur chaine, bien aux normes, à installer sur le mur