Les flics de Cervières

Bonjour,

Je suis allé grimper à Cervières le 23 Décembre
La route était dégagée et, comme d’autres promeneurs, je suis monté jusqu’au parking du haut.
Belle météo et bonne grimpe dans la meilleure ambiance possible
Jusque là tout va bien
J’ai reçu la semaine dernière une contravention pour avoir circulé sur une route temporairement fermée à la circulation, soit 3 points et 90 Euros !
Je trouve cela proprement scandaleux, la route n’était pas fermée, les locaux montaient également.
Qui peut être cet agent soit disant assermenté qui se conduit de la sorte ?
Est-ce un sport local ?
Est-ce que cela s’adresse uniquement aux touristes de manière à leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus ?
Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« secretsummit, id: 1595201, post:1, topic:140395 »]Bonjour,

Je suis allé grimper à Cervières le 23 Décembre
La route était dégagée et, comme d’autres promeneurs, je suis monté jusqu’au parking du haut.
Belle météo et bonne grimpe dans la meilleure ambiance possible
Jusque là tout va bien
J’ai reçu la semaine dernière une contravention pour avoir circulé sur une route temporairement fermée à la circulation, soit 3 points et 90 Euros !
Je trouve cela proprement scandaleux, la route n’était pas fermée, les locaux montaient également.
Est-ce un sport local ?
Est-ce que cela s’adresse uniquement aux touristes de manière à leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus ?
Jean-Luc[/quote]

oui déjà la même surprise dans d’autres lieux, pour une voiture immatriculée dans le département voisin…et me suis posé la même question…

Déjà conteste les 3 points puisque tu n’as pas été verbalisé directement.

Après, il n’y a pas que dans les Alpes que l’on aime à emmerder le touriste …

Posté en tant qu’invité par nimp:

S’il y a un panneau indiquant la fermeture de la route des fonds et que l’arrete est conforme a la loi, je ne vois pas pourquoi tu rales.
Ca fait plus de 10ans que je n’ai pas Grimpe a Cerviere. Mais, j’ai souvenir que l’approche a pied n’est pas non plus enorme.

Posté en tant qu’invité par Délinquant !:

[quote=« secretsummit, id: 1595201, post:1, topic:140395 »]J’ai reçu la semaine dernière une contravention pour avoir circulé sur une route temporairement fermée à la circulation, soit 3 points et 90 Euros !

Est-ce que cela s’adresse uniquement aux touristes de manière à leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus ?[/quote]
Tu dis que la route n’était pas fermée, mais alors sur quoi se base la contravention, un arrêté municipal ? Y-avait il des panneaux ? Demande la fourniture de l’arrêté en question qui interdit l’utilisation de la route.

Vu que n’as pas été arrêté tu peux toujours apporter des preuves que tu étais ailleurs ce jour là, à l’autre bout de la France. Un ticket de parking, un débit de carte bancaire de ta compagne, que sais-je… Malhonnête, mais ça peut fonctionner. Une erreur de lecture de la plaque par un agent même assermenté ça peut arriver.

Sinon, retrouves un des locaux qui n’aurait pas été verbalisé, apporte la preuve qu’il y a eu discrimination et porte plainte !

Posté en tant qu’invité par mtb2607:

compte tenu de la mentalité de certaines personnes, y’a des endroits où il faudrait un panneau, plus une barrière, plus une personne pour garder la barrière…

J’avais lu il y a quelques années un récit un peu dantesque de skieurs de rando qui s’étaient pris une amende comme ça sur une petite route de Belledonne je crois. Persuadés qu’ils étaient dans leurs droits (complexité des arrêtés municipaux, dénominations…), ils avaient été contester l’affaire en justice mais avaient finalement perdu à cause d’une subtilité sur le nom de la route qui leur avait échappé je crois…
Pas réussi à retrouver le récit hélas ; il valait des cacahuètes…

De mémoire, c’était sur le site BLMS ou Nimp Crew

Il faut faire comme en Corse : tu fait ta propre enquête et s’il s’avère qu’il y a discrimination, tu fait justice toi même !

Posté en tant qu’invité par visiteurbis:

T’as joué,t’as perdu.
Tout le monde sait que la route des Fonts est fermée en hiver.
Il y a un panneau à la sortie de Cervières:circulation interdite.
Il y a un ,voir plusieurs rappels de circulation interdite,au niveau du mur des Aites.
A ta place je contesterai pas, c’est mort d’avance;
Dire que les 05 sont pas verbalisés,est une affirmation gratuite.
J’en connais plusieurs qui ce sont fait avoir au printemps.

Très possible : il semble que Nimp Crew ne soit plus en ligne ; ceci expliquerait cela.
Dommage c’était un vrai roman !

https://web.archive.org/web/20100330031304/http://nimp.crew.free.fr/V2_album.php?nca=GLD_fin

Ah oui c’était ça : un grand merci, je l’ai relu avec plaisir !

Posté en tant qu’invité par police22:

tu peux contester les 3 points.
Aucune preuve que tu étais au volant. Tu as pu prêter ta voiture. La délation n’est pas obligatoire en France.
pour les 90 euros autant payer puisque la route est fermée.

bon ben ce post résume bien la fainéantise des pseudos randonneurs… soit ils ne veulent pas marcher, comme ici, soit ils ne veulent pas payer un forfait randonneur… un moment il faut savoir ce que l’on veut !
Et ceux qui râlent contre les locaux et qui menace de dénoncer une discrimination devraient aussi savoir que bien souvent les locaux possèdent un bout de terrain sur la piste concernée et qu’ils peuvent peut-être bénéficier d’une autorisation

Posté en tant qu’invité par Délinquant !:

[quote=« yoann-73, id: 1595526, post:16, topic:140395 »]bon ben ce post résume bien la fainéantise des pseudos randonneurs… soit ils ne veulent pas marcher, comme ici, soit ils ne veulent pas payer un forfait randonneur… un moment il faut savoir ce que l’on veut !
Et ceux qui râlent contre les locaux et qui menace de dénoncer une discrimination devraient aussi savoir que bien souvent les locaux possèdent un bout de terrain sur la piste concernée et qu’ils peuvent peut-être bénéficier d’une autorisation[/quote]
Petite précision, je n’ai pas râler contre les locaux et je menace encore moins de dénoncer une discrimination.

Cette route est régulièrement fermée en hiver. La meilleure façon de ne pas être verbalisé est de respecter l’interdiction. Inutile ensuite de crier au scandale.
Rien ne permet d’affirmer que les autres contrevenants, locaux ou pas, n’ont pas reçu la même contravention et le même retrait de points.

Le statut de touriste ne donne aucun droit additionnel. Malheureusement beaucoup trop se l’imaginent. Ils sont aussi tenus de respecter les réglementations locales. Celles-ci prévoient souvent des exemptions pour les riverains et les ayants-droits, et il n’y a pas à s’en offusquer.

Rien de scandaleux là-dedans donc, sinon le fait de poster le même message sur C2C et Skitour à propos de la sanction d’une infraction.

ça devient récurent cette attitude comme le type qui dénonçait les tarifs prohibitifs du forfait randonneur de gourette, les types essaient de trouver des cautions morales à leur comportement en dénonçant une pseudo injustice…
Sinon il va peut-être falloir songer à fusionner les 2 sites !

Bah moi je trouve que ces fermetures de route sont abusives.
On finit par créer une société qui a peur de tout, qui d’ailleurs se fait bouffer par celles qui n’ont peur de rien.

Que les gendarmes appliquent la loi c’est normal mais bon il y a la loi et l’esprit de la loi : les abus manifestes doivent être sanctionnés mais lorsqu’il n’y a ni danger ni de gêne à l’encontre de quiconque bof …
3 points c’est quand même énorme non ?