Les fermetures de mousquetons

Posté en tant qu’invité par c.l:

Il faut bientot que je me rachette qques mousquetons,
pour une utilisation escalade ET alpinisme (avec des gants généralement)
avez-vous des avis sur les fermetures ‹ de luxe › (sans vis)

Par exemple qui a pratiqué les produits suivants (cf le vieuxc.):
AM’D BALL LOCK (PETZL)
BOA HMS AUTO (DMM)
HMS COMPACT T-LOCK (CAMP)
JUMBO AUTO (SIMOND)
LYNX AUTO (DMM)

Qu’est-ce qui marche bien et qu’est ce qui est du pipo ?
(d’apres les vendeurs ils sont tous tres bien et les plus chers sont encore mieux!)

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai eu des mousquetons à fermeture « de luxe », et je ne m’en sers plus du tout. Je trouve que ce n’est vraiment pas pratique, il faut souvent une main pour l’ouvrir et une main pour y passer la corde ou autre chose. Avec un mousqueton à vis, tu peux tout faire avec une seule main.

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Pareil que M@t, j’ajouterai qu’il peut-être bon de différencier les key lock des systèmes à crochet (ex : pendu sur une corde à un machard, au moment d’enlever le mousquetons du machard, on peut-être amené à maudir généreusement les modèles à crochet…)

Posté en tant qu’invité par freaky_crux:

j’ai celui la AM’D BALL LOCK (PETZL) il est tres bien et moi je l’utilise.
un peu cher mais efficace(je l’utilise avec mon huit)

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

freaky_crux a écrit:

j’ai celui la AM’D BALL LOCK (PETZL) il est tres bien et moi je
l’utilise.
un peu cher mais efficace(je l’utilise avec mon huit)

Mais est-ce qu’il s’ouvre facilement avec des gants ? Le bouton vert qui sert à le déverrouiller me paraît plutôt petit…

Posté en tant qu’invité par Seb:

Dans les mouskifs à fermeture auto je pense que le plus facile à ouvrir d’une main est le camp car il faut tirer sur la virole et non la tourner mais franchement je ne suis pas un grand fana de ce genre de mouskifs en falaise.

Par contre pour une longe a demeure le mouskif à gachette de simond semble pas mal.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Mehdi a écrit:

Mais est-ce qu’il s’ouvre facilement avec des gants ?

J’ai testé, la réponse est non.

Posté en tant qu’invité par val:

pour moi l’AMD ball lock est un gadget inutile et meme pas pratique.
pour les autres, leur grand interet est surtout lors de l’utilisation sur une vache ou une longe via ferrata pour les plus solides… personnellement, j’ai un jumbo auto sur ma vache et je le trouve top qualite.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les mousquetons de sécurité (à vis ou autres systèmes) c’est bon pour les relais ou les vaches. Pour le reste, prends du simple, du basique. Par contre, si tu fais un peu de tout (escalade, cascade etc ) prends des mousquetons à grande ouverture.