Posté en tant qu’invité par G2LOQ:
Puisqu’ on parle beaucoup de raquettes ces derniers temps, ça m’ a rappelé une mésaventure qui m’ est arrivée, il y a 2 ou 3 ans. J’ étais en ski de rando avec un petit groupe dans les Belledonnes et nous allions attaquer la descente finale. La neige était très croutée, c’ était très difficile de skier. Au moment où nous allions partir, un groupe d’ une quarantaine de raquetteurs s’ est élancé dans la pente, ça a été un vrai cauchemar car la neige était pourrie, les raquetteurs faisaient des trous de partout et il fallait slalomer pour les éviter.
Le résultat a été une petite entorse du genou pour moi. Je ne suis donc pas un fervent défenseur de la raquette.
Si ils avaient été sympa, ils auraient attendu que la dizaine de skieurs soient partis avant d’ entamer la descente.
Ils auraient perdu 2 ou 3 minutes, mais nous auraient éviter une descente extrêmement pénible.
Ce n’ est pas une polémique contre la raquette que je veux soulever, d’ autant plus que généralement la cohabitation raquette, ski de randonnée se passe bien
Ce qui m’ inquiète, c’ est qu’ il y a une mode de la balade à raquettes, pratiquée pas seulement par des montagnards, mais aussi par des bidochons qui ne connaissent rien du tout à la montagne et n’ ont aucun respect des autres. C’ est notamment pour ces gens-là que je suis pour tous ces itinéraires surbalisés dans les stations, et pour d’ autres qui ne sont pas forcément bidochons, mais préfèrent le monde et les parcours bien tracés. Après tout, tous les goûts sont dans la nature. Certes, les faire payer, c’ est un peu du racket.
Mais sincèrement, je ne pense pas que le milieu montagnard risque grand chose. On ne peut pas mettre des contrôles partout, il y aurait toujours moyen de passer. Même en ski de fond, on peut passer les contrôles sans avoir payé.