Les Enragés m'ont foutu la rage

je trouve que c’est une faute de goût que d’aller tanquer du goujon en parallèle d’une ligne de clou d’une autre voie que l’on tangente.
A la limite remplacer les clous à l’identique par des goujons « customisés » en « faux clou » d’époque :wink: .
Sinon s’abstenir.

[quote=« ridgepo, id: 1870991, post:140, topic:164754 »]Dans obsig, il s’agit de recommandations, pas de charte.
Quant à l’article dans Vertical, ça commence à dater…
Et oui, Scheel est attentif au devenir de ses voies, ce qui est tout à son honneur; il le fait d’ailleurs avec élégance et intelligence: community.mammut.ch/t5/Mammut-Magazine/ … /ba-p/1729 : voir la vidéo.[/quote]
Ok recommandations , mais totalement respecté de nos jours , même pour Zambo de l’Ami « Marcel ».
Concernant ton lien sur l’historique de Supertramp , ce n’est pas Wolfgang Gullich le 1er répétiteur de cette voie , mais une cordée Alsacienne peu de temps après l’ouverture de Scheel.
Le réequipement de Supertramp , était dans l’optique de supprimer des pas dangereux dans certain passage et notamment pour une des longueur en 6c+ , Martin Scheel a décidé autrement, et de mettre dans la balance les chevilles des répétiteurs (15 à 20m de vol) , moi je ne qualifierai pas ce geste d’élégance et d’intelligence , mais tout simplement de la bêtise