je trouve que c’est une faute de goût que d’aller tanquer du goujon en parallèle d’une ligne de clou d’une autre voie que l’on tangente.
A la limite remplacer les clous à l’identique par des goujons « customisés » en « faux clou » d’époque .
Sinon s’abstenir.
Les Enragés m'ont foutu la rage
[quote=« ridgepo, id: 1870991, post:140, topic:164754 »]Dans obsig, il s’agit de recommandations, pas de charte.
Quant à l’article dans Vertical, ça commence à dater…
Et oui, Scheel est attentif au devenir de ses voies, ce qui est tout à son honneur; il le fait d’ailleurs avec élégance et intelligence: community.mammut.ch/t5/Mammut-Magazine/ … /ba-p/1729 : voir la vidéo.[/quote]
Ok recommandations , mais totalement respecté de nos jours , même pour Zambo de l’Ami « Marcel ».
Concernant ton lien sur l’historique de Supertramp , ce n’est pas Wolfgang Gullich le 1er répétiteur de cette voie , mais une cordée Alsacienne peu de temps après l’ouverture de Scheel.
Le réequipement de Supertramp , était dans l’optique de supprimer des pas dangereux dans certain passage et notamment pour une des longueur en 6c+ , Martin Scheel a décidé autrement, et de mettre dans la balance les chevilles des répétiteurs (15 à 20m de vol) , moi je ne qualifierai pas ce geste d’élégance et d’intelligence , mais tout simplement de la bêtise