Les enfants et la grimpe

Hello à tous,

Juste, t’chite question: A quel age vous avez initié vos enfants à la grimpe ?
De vos expériences, quels sont les meilleurs sites dans le 74 pour celà ?

Merci pour vos retours et bonne grimpe à tous !

Salut,

Mon fils a commencé à taquiner la couenne vers 2 ans 1/2, ça fait un an aujourd’hui qu’il grimpe. Il aime beaucoup ça et s’amuse beaucoup dans du 3 voir 4.
Le spot adéquate dans le 74 : La falaise école d’Angon, La Culaz secteur Walt disney, La Duchère secteur du bas :wink:

J’ai initié une fois deux de mes neveux.

Le plus grand 7 ans … rapidement à l’aise, il en redemandait même une fois la séance terminée
Le plus jeune 4 ans 1/2 … plus volontaire avant de commencer. Mais n’a pas voulu faire plus d’une couenne impressionné par la hauteur. Il reste décidé à reprendre une fois plus grand.

Il faut dire qu’ils sont passés un WE alors pas le temps de faire une première séance en restant en bas en bonne et due forme même si on a travaillé au préalable la position de descente en moulinette.
Mais avant de commencer, le petit grimpouillait dans le bas des voies et fallait le surveiller sec pour qu’il ne s’aventure pas trop haut. Je n’avais pas d’inquiétude quant à sa « motivation » et ses aptitudes

D’ailleurs, c’est assez marrant car sur les aires de jeu en ville le petit était très hardi, pas impressioné par grimper au sommet de certains modules mais sur la falaise, c’était différent (et surtout moins coloré :stuck_out_tongue: )

Après j’suis pas du 74 … alors pour les sites: je n’ai rien sous la main

Posté en tant qu’invité par fredo25:

j’avais les même sites en tête.
Pour l’age entre 3 et 5ans.
Pour le remarque de Bloublou (gamin qui grimpe sans corde et qui a peut avec), j’ai fait le même constat, au départ la corde ne rassure pas car ils ne la voient pas comme une assurance. Je faisais grimper ma filleule (4ans) qui montait sans aucun souci 5-6m mais ne voulait pas descendre avec la corde.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

qui a peur avec

J’ai dû commencer vers 2 ans, mais comme vous vous en doutez je me souviens assez peu des premières séances.

D.

Ma fille a commencé à 5 ans.
Je n’aurai pas dit mieux qu’Adrien-Alien, la Duchère est un régal avec les enfants. A 7 ans elle a pu faire une voie de 6 longueurs tout dans du très facile et du très beau, retour en baskets, bien sûr la maman sur les talons.

L’important est que le plaisir soit là.

Saloute,

j’ai initié mes filles respectivement à 4 et 6 ans. L’important est de rester modeste en termes de performance et surtout, de pression… Choisir des voies d’initiation (des vraies…) de pas plus de 15 mètres de hauteur ; au-delà, pour un enfant en bas âge, la hauteur peut être traumatisante et l’expérience s’avérer rédhibitoire pour une tentative ultérieure. Commencer dans du 3, à la fois pour que l’enfant s’éclate et pour que l’on puisse lui porter assistance en solo sans aucune difficulté (en lui tenant un pied, en lui mettant le pied dans la prise, en le faisant s’asseoir dans le baudrier à la descente). Dans mon vécu d’initiation, la descente semble être plus difficile psychologiquement que la montée, car la corde n’est pas spontanément ressentie en tant qu’assurance. En outre, le bon geste et la bonne attitude à la descente paraissent difficilement intégrables d’un pointe de vue psychomoteur avant un certain âge (je dirai 5 ans environ).
Surtout être modeste et patient et patient encore… Encourager l’enfant, le stimuler pour atteindre le haut de la voie, mais le respecter lorsqu’il émet le souhait de redescendre. Valoriser chaque progrès, étape, succès, si modeste soit-il.
Bien surveiller les gamins en « stand-by » au pied des voies. Spontanément, ils grimpent à gauche à droite, sans que les adultes s’en rendent bien compte (car ceux-ci sont occupés à grimper, à assurer, à coacher l’enfant qui grimpe encordé), et atteignent désencordés des hauteurs qui deviennent vite problématiques pour leur sécurité. J’ai assisté à un accident très grave au Québec dans un contexte de ce genre… Dans le même genre d’idées, bien faire gaffe aux pieds de voies non compatibles avec des gosses. Il m’arrive ainsi parfois de devoir longer ma cadette au pied de voie pour éviter qu’elle parte en sucette au moindre mouvement de sa part. Évidemment, dans ce type de situation, on ne reste pas bien longtemps sur le site et au final, on ne grimpe pas beaucoup, même si, à gérer le schmilblick, on finit par ressentir une fatigue non négligeable… Bien sûr, ce genre d’info (cruciale) peut être fourni dans les (bons) topos.
En ce qui concerne les sites compatibles sur la Haute-Savoie, désolé mais je n’ai point d’info, n’étant pas du secteur…

Merci à tous pour vos retours.

J’ai commencé ce we avec ma fille de 5 cinq et bien qu’elle couine vite dans la montée, elle en redemandait à chaque fois :slight_smile:

Bonne grimpe à tous,

Il a commencé, en bloc, dés qu’il a été motivé vers 3/4 ans. Un peu plus tard avec une corde.

La Culaz, qu’on a essayé cet été est effectivement très bien.