Les Embruscalles vous souhaitent la "bienvenue"

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

(de son vrai nom !)…

Oui, oui, c’est une voie à moi…
c’est pour cela que je vais te laisser à tes délirantes élucubrations…

Et ce n’est pas une thèse sur « les voleurs de falaises »
(c’est aussi le nom de la nouvelle voie de Raph, entre « Suzanne » et « l’Agonie… », 7b+)
qu’il eût fallu faire… c’est « de l’influence de l’anonymat sur le comportement des personnes…
et des cons en particulier » !

Faudrait demander à LZM, JPB ou Eric D. L. de nous sortir -chacun- une brouettée
de réflexions sur ce sujet passionnant…
A ton contraire et à celui de ta prose, cela ferait de jolis textes proposés
à de très intelligentes lectures.

Pour le reste, une petite histoire sur Lucien et nous :
(et pas pour toi, trycérax tartempion ! #@%).


"Lors d’une conversation bizarre sur la mort, Lucien nous confirme
qu’il ne veut -surtout pas- d’une fin de vie végétative à l’hôpital (#@%€)…

Nous sommes donc chargés, Nono, François et moi (c’est pour de vrai !!),
de le tirer de là -au cas où- et de le jeter du haut d’une falaise (!!) :
genre Saint Guilhem, ou encore mieux, le verdon,
où nous avons fait quelques repérages !..

Pour ma part, et en cas de malheur pour ma santé, je préférerai
un truc « plus radical », comme avec une arme à feu…

—« T’es con » me dit Lucien,
—« C’est trop rapide !.. au moins, d’une falaise,
tu prends l’air et tu vois du paysage ! »

Fou-rire général !..
Nous sommes en mai 1999, à Russan,
sous la beaume percée où j’équipe
« Les yeux plus gros que le ventre ».

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Petite Herbe de Jamaïque:

Cool Man… Tu vas t’ faire du mal !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

C’est bien que tu utilises un pseudo « tryce mou du bulbe »…
ça t’évite bien des ennuis (hommage à Lulu oblige) … au cas ou ta route croiserait certaines routes :-))
Pierre à l’avantage de n’être agressif que de la plume et du crayon… ce qui devient à ton propos un inconvénient… Car à partir d’un certain niveau d’indécence (sortir justement ce problème au moment du décès de Lucien), il doit y avoir une multitude qui rêve de te mettre une grande claque … juste pour t’apprendre à vivre :-))

Posté en tant qu’invité par JPB:

Moi , j’ai un petit détail à corriger , dixit plus haut :

« C’est l’humanité toute entière qui écrit l’Histoire et pas seulement quelques initiés cooptés… »

Et bien non , c’est faux !
L’histoire est constituée d’une série de personnages clés qui ont , d’une façon ou d’une autre , manipulés les évènements et les personnes pour arriver à des fins bien précises . Avec ou sans succès , bien entendu …
Mais ce sont ces figures qui ont fait l’histoire et ce sont les évènements marquants et les réalisations de ces personnes qui restent en Histoire . Ils vont jusqu’à forger les « modes » qui percolent vers la masse .

Tous les autres ne sont que des figurants . Utiles comme chair à canon ou comme arrière-plan mais ils ne laissent rien dans la mémoire collective qu’on nomme « Histoire » . Ils ne participent pas au développement ou si peu que leur passage sur terre est ignoré ou vite oublié .
Preuve ?
Nommez-moi votre arrière arrière grand père et dites-moi ce qu’il faisait et ce qu’il a réalisé …

En escalade et en alpinisme aussi , nous sommes confrontés au même phénomène !

Quelques individus « tirent » la pratique. Quelques individus seulement … quoiqu’on en dise ou qu’on souhaite .

Certains individus visionnaires et pas peureux pour un sous - Lucien Berardini et Hugues Beauzille sont de bons exemples - nous montrent le chemin et d’autres , plus tard , alors que la prise de conscience de la possibilité de l’affaire ( ils cassent les paradigmes ) est faite , réalisent des « trilogies » , des « solos » , ouvrent des falaises « hors normes » .

Il y a l’idée et la réalisation or l’individu d’exception se permet d’être sur ces deux fronts à la fois et c’est ce qui le désigne pour « faire l’Histoire » . On peut être d’accord ou pas sur ses opinions mais ce qu’il nous laisse est une synthèse de sa personnalité et c’est ce qui fait avancer le monde .

Je le répète , Claret est une aventure peu commune , une falaise laboratoire , mais surtout ne restreignons pas Lucien B et Hugues B au seul Claret . Ils ont une vision qui dépasse de beaucoup ce magnifique site ! Et ils ont leur place dans l’Histoire de la Montagne .

Ce ne sera pas mon cas . Mais je suis fier de pouvoir dire que j’ai serré la main de Lucien B et triste à l’idée de n’avoir pu faire la même chose avec Hugues B.

Un mot enfin :
Je préfère respecter et tenter d’imiter ces deux compères qui m’affirment qu’il y a des crétins sur Terre et au pied des falaises ( et je suis d’accord à 100% , fréquentant les falaises depuis près de 30 ans ) plutôt que de serrer la main d’un quelconque politicien qui , lui , va me traiter comme le dernier des idiots dès qu’il sera élu .

Je ne respecte que peu de choses , mes amis le savent , mais je reprend avec joie le mot du Président comme la préface bauzilienne du topo de Claret .

Posté en tant qu’invité par beep beep:

« C’est l’humanité toute entière qui écrit l’Histoire et pas seulement
quelques initiés cooptés… »
ah bon !?
en tout cas toi tu ne m’as pas l’air de faire grand chose pour construire l’histoire à part régler tes comptes (initié coopté ?) personnels dont beaucoup de monde se fout, de manière annonyme en ces tristes temps de surcroit… bravo !

ciao lulu…

je vais à claret dans 2 semaines, laissez le panneau s’il vous plait, j’aime bien la provoc’

Posté en tant qu’invité par max:

Moi j’aime pas la provoc’, donc ce panneau, je vais l’effacer.

Posté en tant qu’invité par Jo Roubignoles:

Je pense qu’il semblerait que les Claretmen’s aussi sympa ( …) qu’ils soit ont tout de même parfois les chevilles qui enflent .
Claret n’est pas le centre du « mondedelescalade »
Toutes les falaises ont leur histoire
mais leurs « forts en gueules » n’éprouvent pas tous le besoin de monter sur scene , mais plutôt de rester les deux pieds sur terre ou sur le rocher.
jo

Posté en tant qu’invité par Trycérax:

........... D'autres avis éclairés et argumentés ?? ............

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Trycérax a écrit:

........... D'autres avis éclairés et argumentés ??

C’est bon, il est déjà froid ton troll, pas la peine de venir lui faire du bouche à bouche.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Je ne peux -évidemment- pas être d’accord
avec cette façon d’interpréter les choses…

Dans la joyeuse communauté de grimpeurs qui fréquente encore cette falaise,
je n’en connaît pas un, qui a -comme vous dites- les chevilles qui enflent !

Il fût un temps, ce genre de personnage s’y serait senti très mal
et serait vite parti en nous traitant de cons et de voleurs de falaise !#@&%

Aujourd’hui, si c’est un peu moins « radical » qu’aux débuts,
l’ambiance y est encore superbe. Il y a certes, quelques fois et comme partout,
des grimpeurs qui ne se prennent pas pour de la crotte…
mais la bonne grosse centaine de locos, fait très attention d’y conserver
une ambiance chaleureuse. Et ça marche !

Et je site l’ouvreur de Claret : Hugues dans le premier topo :
« j’espère aussi que nous ne serons jamais ici comme dans un gymnase
surpeuplé et bruyant ». Quinze ans après, ça n’est toujours pas le cas.
Peut être -un peu- grâce à ces personnes dont vous pensez
que leurs chevilles enflent !?..


Toutes les falaises ont leur histoire ?
Oui, sans doute, mais des « comme ça », ce doit être rare tout de même (?)…
Et ce n’est pas de notre faute si une thèse de sociologie
a été élaborée sur le comportement des premiers « découvreurs ».
Ce qui a valu, à l’auteur, d’en être devenu Docteur, d’ailleurs !

Pour ce qui est de « Claret n’est pas le centre du monde de l’escalade » :
évidemment que non (!) De plus, ce n’est pas moi qui est ouvert
ce sujet (un troll Nukem ?).
Et si je viens sur ce forum c’est pour echanger, y parler de ce que je connais
mais c’est aussi -et surtout- pour avoir des nouvelles, des avis,
des histoires venant d’autres grimpeurs, d’autres régions
et d’autres falaises !

Racontez nous la vôtre…
JMarc (le modo) vient de me l’apprendre : c2c va lancer une rubrique
réserver à cela : « Nos petites histoires autour de l’escalade »…
(nous pourrons peut être nous régaler des vôtres ??)…


Au fait, à propos de « chevilles qui enflent »…
euh… Jo Roubignoles, c’est de la vantardise concernant votre anatomie
ou vous êtes fier d’avoir réalisé la voie du même nom,
sise à Russan, dans la baume percée ???
Ce serait amusant : c’est Hugues
qui l’a ouverte !

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par enculés du front:

pour avoir bien connu cette epoque je trouve quand meme que tous ces messages resument bien les personnages ,bon et moins bon ,tout y est…un seul truc m’inquiete…? la devise …« mort aux cons »… elle me fait un peu peur…faudrai que sa s’arrete !!!

Posté en tant qu’invité par luccio:

Salut tout le monde…

      Ca faisait bien longtemps...


              Moi, personnellement, ca me fait rire, je ne me sens pas visé ( bien que certains doivent trouver cette formule fort adaptée à mon égard)...


              Je suis personnellement beaucoup plus choqué par les offrandes "chiottesques" et picturales ( merdes et pq au pied des voies, sur les chemins d'accès, et les fameux TRAITS!!!!!!!) , par les squatteurs de moulinettes et autres grimpeurs à la perche, bien que ces derniers ne me fassent plus rire qu'autre chose...


               Que par une devise somme toute très philosophique voire métaphisique...

               En bref tout le monde est bien content qu'elle existe cette falaise, tous ceux qui en parlent y ont j'espere deja fait des croix, ou tout du moins caressé le cailloux et son grain sans egal( là où il n'est pas encore trop patiné)

               Sinon ca ne servirait à rien d'en parler puisqu'ils ne seraient pas concernés (j'adore ce jeu de sonorités)

               Et qu'est-ce qu'il faut changer pour vous faire plaisir?
            un point tout les mètres des prises plus grosses, moins éloignées, moins de dévèrs, moins de dalles, une marche d'approche plus courte?

               Ca s'appelle une salle d'escalade, avec Sarkozyp et le politiquement correct,
              Tout ca c'est de la politique, je ne vois meme pas pourquoi on en parle, tout le monde est le con d'un autre , c'est naturel et il n'y a pas de quoi avoir peur, allez dans les cites ou au rwanda, si on ne peut plus rigoler, "Que celui qui n'a jamais peche lui jette la premiere pierre" Ca m'emerde de le citer, mais c'etait quand même le roi..

                  En bref, il y a de la provoc dans l'air; mais de qui?

                 C'est à se demander qui est sincère, venir emmerder le monde si près de la disparition de Lulu faut vraiment être con, et je dis ca pour pas être vulgaire...
                Tout ca prouve qu'il a bien raison

     Je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que quelqu'un parle de Claret c'est pour médire. Vous n'avez qu'à aller ailleurs, ou joignez les locaux pour en discuter, y a qu' a grimper ensemble chercher à comprendre plutot qu'à critiquer Le nombre de critiques débiles que j'ai entendu sur cette falaise et ses locaux...
     
        Je caricature:

   -Là-bas y sont méchants
   - tu les connais, tu y es d'ja allé ?
   - non mais on me l'a dit


consternant...

        -Le point ilest mal placé, on peut pas clipper du bac

Après renseignements pris aupres de l’equipeur:
La dalle était trop pure, je voumais que ca passe sur les chiquettes , je n’ avais même pas vu le bac
Excuse moi Pierre si je déforme tes propos
Les propos des autres c’est volontairement que je les transforme, car c’etait plutot des discussions d’une heure à chaque fois pour essayer de faire comprendre à l’autre que son jugement à l’emporte pièce n’etait qu’une « connerie ».
C’est à ca qu’on les reconnait, quand ils refusent les arguments et se contentent de dire ouais, c’est nul…

          Enfin, encore une fois je m'égare comme diraient certains, et je m'echauffe la bile pour rien.


    encore bravo et merci à Pierre Hugues, à Lulu et à tous les autres, équipeurs, grimpeurs, gens sympatiques, et autres amis , que la grande déconnade, vous fasse tous mourrir de rire,(enfin pas tout de suite, à petie feu) dans de grands éclats.

Etvive la camaraderie et la deconnade , et mort aux cons.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Et vive la camaraderie et la deconnade , et mort aux cons.

surtout mort aux cons anonymes qui viennent avec indécence polémiquer sur Claret à la mort de Lulu… là aucun respect, aucune excuse… que de la haine!
Si cette devise devait faire son effet ce serait donc une bonne chose :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pol:

Et vive … la deconnade , et mort aux
cons
.

C’est pas n’importe quoi ça, vous voulez vous suicidez les gars ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Mort aux cons
Pour donner du sens à cette expression je me suis posé une question :
C’est quoi un con ?
Littéralement le dictionnaire désigne comme con un individu dénué d’intelligence.
Par rebond, l’intelligence on peut se dire ,de manière tautologique, (expliquer un terme par ce terme même) qu’il s’agit de la capacité à rendre intelligible un certain nombre de comportements comme, par exemple, dans le cas qui nous occupe, celui des grimpeurs de Claret.
On peut alors se dire que la connerie dont il est question sur le panneau de feu Lulu (je me permets de l’appeler par son diminutif bien que n’ayant pas été un de ses proches, voire un de ses amis…) est une connerie relative…relative à quoi au microcosme des grimpeurs et des grimpeurs de Claret.
La phrase mort au con est l’équivalent de cette phrase : « que nul n’entre ici s’il n’est géomètre », c’est-à-dire que nul n’entre ici s’il n’est prêt à mourir pour théorème. Autrement dit que nul ne séjourne à Claret sans avoir compris et adhéré à ce qui s’y joue à jouer sérieusement à un jeu pas sérieux : passer un moment avec les habitants du lieu et accessoirement grimper.
Ce qui s’y joue a fort bien été décrit par Eric Deleseleuc et je ne ferais que le répéter fort mal si je me situais sur le même registre universitaire que lui. Mais ce qui se joue je peux le décrire pour ce que j’ai pu en voir et en éprouver moi-même, rapidement.
Une joyeuse bande de locaux qui vous font payer un droit d’entrée sous forme de quolibets auxquels il vous est fortement recommandé de répondre à la vitesse de l’éclair.
Le mien ?
On peut grimper avec d’aussi grosses cuisses ? me demanda un individu échevelé que j’identifiais dans la seconde comme étant Pierre Rouzo. Je dois dire que ma réponse fut cafouilleuse mais en y repensant, j’aurais du lui dire que la lourdeur de mes cuisses à défaut de permettre de grimper confère une inertie considérable au coup de pied au cul que je pourrais lui asséner au point de le renvoyer au voisinage de son Nancy natal…
Il faut dire que nous avions annoncé notre arrivée au sieur Rouzo et que sur le lieu nous avions disposé notre canne à pêche made in Alsace bien en évidence tel un étendard en terre impie.
La suite ? Nous avons passé une superbe journée sur une superbe falaise en compagnie de locaux charmants et d’étrangers de passage comme nous. Imaginez un peu : un canadien déjanté, une presque légende de l’escalade dans l’Est de la France, compagnon des grands noms de l’escalade libre des débuts, une vraie légende de l’alpinisme et de l’escalade (Lucien) ; un échevelé équipeur, dessinateur fascinant, un local du Tarn à la conversation fort intéressante, un dénommé Lucio totalement hallucinant, le tenancier d’une des tribunes les plus importantes des grimpeurs venu bien accompagné de son Sud-Est…et j’en oublie sans doute. Cet équipage improbable était rassemblé là, éméché sous cette falaise. A lui seul ce moment valait de traverser la France.
Au moment où le blanc d’Alsace et le tonneau de bière sortirent de nos sacs, nous savions bien tous qu’en dépit de nos appartenances au lieu différente nous partagions quelque chose : une même définition de l’escalade qui n’est pas exempte de rivalités, de conflits mais qui est bien plus qu’un simple sport pour ceux qui y ont séjourné un moment relativement long (c’était le cas de tous les grimpeurs présents).Grimper est un prétexte au développement d’une sociabilité, n’est qu’une activité support…
Si on adhère à cette définition on voit immédiatement que le grimpeur qui n’a aucune distance au rôle, qui pratique une réduction de l’escalade à sa dimension sportive est le con de l’histoire quand il vient à Claret…
Mais et c’est un sujet qui me tient à cœur, tous les locaux ne sont pas ainsi et, dans le même temps, le clareman n’est pas une espèce endémique. Il existe des locaux du type de ceux de Claret, qui font payer ce droit d’entrée symbolique, verbal pour accéder à une sociabilité débordante de bonheur. J’ai moi-même fait mon entrée en escalade sur une telle scène aux antipodes du Sud de la France, c’est peut-être ce qui me permet de les reconnaître…Ceux là sont généralement des gens sympathiques car habités par une douce folie.
Mais chez le local il n’y a pas que du bon. Il y a aussi le local qui fait payer le droit sans contrepartie, ce local qui voit dans l’étranger de passage un moyen de se sentir exister, d’éprouver un pouvoir, une autorité qu’il ne peut conquérir autrement qu’en exploitant les faiblesses (en matière d’accès à l’information sur les voies par exemple), en exigeant une autorité pour avoir équipé le lieu et conditionné ainsi le jeu des autres dans le cas de certains équipeurs (certains pas tous). Ce local là qui m’a-t-on dit prend le nom de local matador en Allemagne (tout est dit) est un âne en dépit du vernis culturel dont il se pare parfois. Pire encore il est dénué d’élégance ce qui est une tare bien plus lourde que la connerie. Ce local est tellement idiot qu’il trimbale en plus son penchant à l’absolutisation du relatif hors de chez lui, tel le coq de village qui chante encore, même ailleurs que sur son tas de fumier. Sa chanson ? Ce que tu montres ici et maintenant est le reflet de ta valeur passée et future en tant que grimpeur et, absolutisation du relatif oblige, en tant que grimpeur comme en tant qu’être humain. On voit ici que sa connerie n’est pas relative mais bien absolue car chez le local matador, il y a une prétention à l’universalité. On peut se dire que celui-ci ne fera pas non plus de Claret sa destination favorite car les locaux de Claret ne sont pas des local matadors.
Alors est véritablement con celui qui parmi les grimpeurs ne peut pas faire la distinction entre le local et le local matador. Il s’agit d’un con car il lui manque l’intelligence, la capacité à faire le lien entre les comportements des locaux à la sauce Claret et une définition de l’escalade qu’ils tiennent et que je tiens pour légitime car historique, celle d’une escalade qui ne se réduit pas à sa dimension sportive qui n’est que le prétexte à être parfois (pas toujours) bien ensemble.
Alors il faudrait établir une régularité statistique mais les cons à Claret, ceux qui s’en retournent sans avoir perçu ce qui se déroulait là, sont souvent (pas toujours) relativement jeunes dans l’activité (où encore bien jeunes tout en étant biologiquement vieux). Gageons que la connerie n’est qu’un état provisoire.
En tout cas, rien que pour aller mettre mon pied au cul du Rouzo (te fâches pas je déconne), je vais tenter de revenir un jour à Claret car vraiment, c’est un moment de culture grimpante.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jesus:

je pensais qu’un con c’était au sens premier un sexe de femme …

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Une proposition -indirecte- de ma petite sœur
pour ceux que le fameux « Mort aux cons » chagrine…

Elle m’ annonce -par mail- sa séparation officielle
d’avec son mec, et fini ainsi :

(…)
"Bien la suite au prochain n°, je vous bisoute, vive la vie,
vive nos amours même défuntes,
et merde aux cons !!! "

MERDE AUX CONS (avec 3 points d’exclamation) :
c’est pas plus politiquement correct, çà ?

Allez : je l’adopte !

pierre

------------------------Au fait :
je viens de récupérer les « bouquins de Claret »
et la première page -réservée au Président- dit ceci
(avec le dessin de sa main) : « Le mot du Président : Mort aux cons ! »…

…et entre parenthèses : (TOUS les cons !)…

Comme quoi…

Sacré Lucien…

p.

Mais bon, des cons y’en a un peu partout :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=83237&t=83237

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par morvah treen:

le panneau, la poutre ; la paille, la poutre ; toujours là, partout ,
dans l’oeil et puis dans l’océan, sur le sentier qui mène aux astropofs.
on l’entends plus tiens, le rouzo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:

Pierre à de GROS problèmes de santé …
alors foutons lui la paix.

Posté en tant qu’invité par ju:

Le garder : c’est « historique » et culturel, ça fait partie du terrain de jeu qui nous a été défloré