Les drus nouvelle voie

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

deux alpinistes ont ouvert une nouvelle voies sur la face ouest des drues je n’ai pas retenue les 2 noms il y a Fredericsen et un autre GHM une semaine pour la sortir …
beau boulot … après catherine Destivel les grand sont toujours la !

bravo et merci de nous prouver que c’est encore possible.

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Quelques images sur TVMountain.
Tof

Posté en tant qu’invité par Michel:

pierre yves a écrit:

deux alpinistes ont ouvert une nouvelle voies sur la face ouest des Drus

IMPRESSIONNANT !!!
http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=113
Comme quoi le rocher « neuf » se grimpe bien aussi ; on doit même pouvoir ramener quelques écailles chez soi en souvenir.

A quand la seconde … et la description sur c2c.

Bravo et chapeau aux 2 ouvreurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierrot:

c martial dumas le deuxieme… chapeau a eux

Posté en tant qu’invité par Alain:

Trés belle realisation, mais au niveau engagement c’est un peu limite non?
Je veux dire par là qu’ils etaient surveillés en permanence et qu’au moindre probléme
ils auraient pu etre secourus.

Posté en tant qu’invité par goel:

… et alors??
ils étaient pas partis faire les championnats internationaux de la cordée la plus isolé au monde, mais ouvrir une superbe voie aux Drus!
chapeau à eux, c’est la grande classe!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

pourquoi ? tu voudrais qu’a chaque fois que des mecs ouvrent une voie dans une grande face ils y laissent des orteils ou la vie ?? très sincerement s’ils avaient eu une merde j’aurai bien été content pour eux que l’helico vienne les chercher…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

merci ! pierro pour le nom du 2 ieme ouvreur donc on peu dires qui il ya un nouvel itinéraire la voie : martial …Dumas & Fredericsen

et pour les helico qui suivaient la montée , bof … c’est sur que catherine destivel avait moins de chance avec la météo ( pourrie) et le suivit , car pas d’approche …

mais bon faut pas non plus se la joué puriste en éthique, les drues c’est dur de pas les voire … et l’absence de neige qui a du bien les arrangés … les a aussi placé en ligne de mire pour la presse en manque de DC dans les avalanches ou autres " spectacles " du 20 h de la 1ere

Posté en tant qu’invité par Ender:

Ben rester plusieurs jours sur un truc qui tiens par l’opération du saint-esprit, hélico ou pas, pour moi c’est du méga-engagement…

Je dis pas ça pour diminuer leur exploit, c’est sûr que passer une semaine a trouver un nouvel itineraire dans cette face, avec les difficultés rencontrées, c’est techniquement et physiquement impressionnant, mais mentalement ça doit etre un plus quand même de savoir que l’on est pas vraiment seul au monde.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

L’hellico était là pour les besoins de la production. Et non en permanace (24h/24h) à les surveiller !

Dis toi bien que plus de 23h30 ils étaient seuls .

A + et tout de bon

Pacha

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ender:

oui certes mais ils sont à Cham ! et ils ont un téléphone ! donc que l’hélico soit en vol ou poser à Cham, ça fait pas une grosse différence…à Cham, t’es pas seul au monde… :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bravo! c’est très bien!
Mais était-ce bien utile de faire tout ce raffut médiatique là-autour?

Pour les durs d’oreille, je précise bien que je ne remets pas en cause cette réalisation…

Posté en tant qu’invité par strider:

Au Drus, je crois que c’est difficile de concevoir qu’on puisse échapper au regard extérieur ou encore à la médiatisation :wink:

c’est pas perdu comme la vallée du Ribon, là-bas, faut se rendre compte qu’il y a une ville de 10 000 habitants ( et plus en réalité du fait de la mobilité des populations) au pied des Drus. Que tout gars de Cham (notamment des Praz là c’est top ) qui a des très bonnes jumelles ou une longue vue puissante peut scruter les gars dans la face W à tout heure de la journée quand il y a pas de nébulosité.

Après malgré le monde en dessous, malgré un petit tour d’hélico pour voir un quart d’heure ou demi-heure par jour si tout va bien, tu peux te sentir bien seul quand tu es pris dans les dédales de la verticalité, sur un truc récemment éboulé dont on ne sait pas forcément si ça peut être scabreux, à grimper majoritairement en artif alors que c’est hyper fastidieux et vachement épuisant etc, etc…

après il y aura toujours des pinailleurs qui vont chipoter sur la nature de l’exploit mais ça ne change rien de ce que ces gars ont fait : une grande entreprise, une grosse aventure.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

dans 2 semaines tout le monde aura oublié la chose mais eux au moins ils auront toujours les photos et les vidéos en souvenir…

Posté en tant qu’invité par goel:

enfin bon François… « raffut médiatique » toutes proportions gardées non? disons plutôt un petit murmure au coeur de la micro-niche du micro-microcosme chamoniard et du milieu alpinistique à l’affut des dernières ouvertures… mais que leur reproche t-on à la fin à ces 2 gaillards? ils on fait leur trip, c’est beau, ils n’ont rien demandé à personne… c’est une belle aventure de cordée, et comme dit pierro dans 2 semaines tout le monde aura oublié la chose…
Pourquoi faut-il tjrs et systématiquement br… les mouches? C’est très bien d’intellectualiser les choses, mais là j’avoue que ça me laisse pantois… 2 types sont allé prendre leur pied en montagne sur une belle face en ouvrant une jolie voie… sky is blue and life is cool! basta!!!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

j’ai vu ca aux infos, j’etais content qu’ils parlent de montagne sans qu’il y ais de morts sous une avalanche…
ceci dit je comprend pas pourquoi ils parlent si souvent de ce qui se fait dans les dru et pas (par exemple) ce qui se fait sur les grandes jorasses, ou l’eiger ou meme un autre sommet des alpes.
c’est sur ce qui ont fait dans les drus cest fort mais je suis bien plus impressionner par ce quil ont fais au Pakistan.

cf video Hazazel, faites une recherche sur Google video, tres facile: c’est superbe tres impressionnant et surtout… tres marrant; les mecs se prennent pas au serieux (regardez la mythique imitation de Maite avec 30 000 metres de vides sous les pieds…) on a l’impression qu’ils sont en vacance sur un chemin de randonne!!!

Posté en tant qu’invité par rapha:

Alain a écrit:

Trés belle realisation, mais au niveau engagement c’est un peu
limite non?
Je veux dire par là qu’ils etaient surveillés en permanence et
qu’au moindre probléme
ils auraient pu etre secourus.

en je vois mal l’helico intervenir par mauvais temps sur ce secteur

Posté en tant qu’invité par jc:

Bravo les gars !! Images impressionnantes…; et ce rocher tout gris… brrrr
Y’a plus qu’à libérer la voie puis la faire en solo en 3h10…

Bon, c’etait juste pour les taquiner.je reconnais que c’est grandiose ce qu’ils ont fait sur le plan purement sportif…cependant je dois dire que ce qui m’a vraiment le plus impressioné, c’est la tentative de JC Lafaille en solo et en hivernale au Makalu, malheureusement il a echoué et il a disparu…mais c’etait enorme niveau mental et engagement.

[%sig%]