Les différentes membranes

Tout le monde ne jurant depuis des lustres que par le Gore-Tex j’ai voulu essayer autre chose comme veste 3 couches et j’en ai pris une en Dry Q Elite. Ben c’est bien. Très bien. Même que ça frise la perfection ce truc. Comme les autres membranes (GTX, Omni-dry, Neoshell, HyVent, H2No, etc…) elle est absolument imperméable mais le gros plus c’est la respirabilité qui est bien supérieure à mon ancienne GTX Pro.

Les conditions dans lesquelles j’utilise ma veste ne sont pas celles des sorties en montagne, elles sont bien pires. Je m’explique: je fais un boulot physique outdoor, depuis le début de l’hiver il tombe des cordes tous les jours pendant des heures, la veste est confrontée à pas mal de frottements, des pincements, en plus en dessous je porte un gilet de protection en mousse polymachin (véritable usine à faire transpirer!) et pourtant je reste au sec tant dehors que dedans.
Avec le GTX Pro c’était bien humide à l’intérieur, à cause de la merdouille de gilet en PE bien sur, mais avec le Dry Q Elite 99% de la transpiration est évacuée, une sacrée performance merci le progrès. En tous cas c’est la preuve par 9 qu’il n’y a pas que le GTX dans la vie et qu’a essayer autre chose on est parfois très agréablement surpris :wink:

[quote=« Roc des Ecrins, id: 1606861, post:41, topic:140564 »]Tout le monde ne jurant depuis des lustres que par le Gore-Tex j’ai voulu essayer autre chose comme veste 3 couches et j’en ai pris une en Dry Q Elite. Ben c’est bien. Très bien. Même que ça frise la perfection ce truc. Comme les autres membranes (GTX, Omni-dry, Neoshell, HyVent, H2No, etc…) elle est absolument imperméable mais le gros plus c’est la respirabilité qui est bien supérieure à mon ancienne GTX Pro.

Les conditions dans lesquelles j’utilise ma veste ne sont pas celles des sorties en montagne, elles sont bien pires. Je m’explique: je fais un boulot physique outdoor, depuis le début de l’hiver il tombe des cordes tous les jours pendant des heures, la veste est confrontée à pas mal de frottements, des pincements, en plus en dessous je porte un gilet de protection en mousse polymachin (véritable usine à faire transpirer!) et pourtant je reste au sec tant dehors que dedans.
Avec le GTX Pro c’était bien humide à l’intérieur, à cause de la merdouille de gilet en PE bien sur, mais avec le Dry Q Elite 99% de la transpiration est évacuée, une sacrée performance merci le progrès. En tous cas c’est la preuve par 9 qu’il n’y a pas que le GTX dans la vie et qu’a essayer autre chose on est parfois très agréablement surpris ;)[/quote]

Eh bien merci pour ce retour!
Ça confirme ce que j’avais entendu de-ci de là.

Prends pas froid… :wink:

un article sur des alternatives à goretex ici, dommage il date et y’a pas vraiment de comparatif/test : http://www.trekmag.com/test-trois-nouvelles-membranes-imper-respirantes-attaquent-geant

pareil que Roc des Ecrins. Le Dry Q elite, c’est vraiment tres bien…

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Haha mollotof et son mountain hard wear ^^

Perso j’attends les soldes chez eux et j’achète ma membrane :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matt7:

Oui quand je lis, ça me fait penser à la « réclame » pour les lessives qui lavent plus blanc que blanc avec leurs enzimes gloutons : beaucoup d’arguments dithyrambiques pour un résultat difficilement mesurable.

Dans la pratique toutes les membranes que j’ai essayé étaient toujours super question imperméabilité au début puis ça se dégrade au fur et à mesure que la déperlance se barre. Quand la déperlance n’est plus efficace, le tissu se gorge d’eau, ne respire plus et condense à l’intérieur.
Jamais trouvé de réactivateur de déperlance vraiment efficace (Nikwax inclus)…

Je me demande sérieusement si ce problème n’est pas soigneusement laissé de coté par les fabricants pour entretenir une obsolescence programmée. Ca marche pour moi : j’ai plein de vestes de montagne et de cirés marins dans mes armoires, achetés parfois à prix d’or et qui n’ont pas tenu plus de 3 saisons.

Quant à la respirabilité, quelle que soit la membrane elle atteint toujours assez rapidement ses limites quand on monte (à ski ou à pied) d’où l’importance de la ventilation ( sous les bras et avant-bras notamment pour les vestes ).

Reste que, même avec ces défauts, ces membranes sont quand même un grand progrès et que je ne reviendrai jamais en arrière…

je ne me le demande plus depuis longtemps…

La prochaine fois, essaye le Dry Q :smiley:

[quote=« Seiden, id: 1607153, post:45, topic:140564 »]Haha mollotof et son mountain hard wear ^^

Perso j’attends les soldes chez eux et j’achète ma membrane :)[/quote]
Vente privée Mountain Hardwear chez Private Sport shop en ce moment…

vente qui n’a de « privée » que le nom vu qu’il suffit d’une adresse mail pour sy inscrire…
(depuis le temps qu’elle a commencée celle là, doit plus rester que des tailles XXXL).
C’est un bon plan ces sites (ventes-privees.com, privatesportshop, montania,…) z’ont souvent des reducs qui dépassent les 50 %…

[quote=« mollotof, id: 1607283, post:49, topic:140564 »]vente qui n’a de « privée » que le nom vu qu’il suffit d’une adresse mail pour sy inscrire…
(depuis le temps qu’elle a commencée celle là, doit plus rester que des tailles XXXL).
C’est un bon plan ces sites (ventes-privees.com, privatesportshop, montania,…) z’ont souvent des reducs qui dépassent les 50 %…[/quote]
Yep, le probleme de PrivateSportShop c’est les délais de livraison (5 semaines) par contre Montania c’est au top du top, ils ont le stock en réel et livrent en 4 jours

Privée dans le sens ou faut créer un compte ^^

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Ouai enfin bon les dernières ventes de Mountain Hardwear (celles actuelles) ne proposent pas des 3ème couche intéressantes…

Posté en tant qu’invité par lescargot:

moi la veste que je vais aller me chercher va etre la MTH hyaction un melange de DRY Q ELITE et DRY Q EVAP une veste 4 saison au poid de 255 gr