Posté en tant qu’invité par petit pois:
Je connaissais… En fait ma preoccupation serait de connaitre les sites decrits reellement dans ce nouveau topo qui, d’après le site « , doit permettre de délester les sites connus et répertoriés comme les Calanques ».
Je trouve que c’est plutot une bonne initiative (pour les autres raisons, expliquées sur site web), mais comme je sais que les C2Cistes aiment bien les polémiques…
J’habite a Allauch et j’apprecie de pouvoir profiter de ces petits sites d’escalade locaux pour une demi-journee, en famille, pour emmener uncopain debutant, etc… L’edition d’un topo dans le style du « catalogue des calanques » ne risque t-il pas d’attirer trop de gens et de deteriorer les voies (c’est du calcaire…) en quelques annees?
Tout d’abord il ne s’agit pas de « secret spots » jalousement gardés par des initiés, toutes les infos peuvent se trouver sur le net pour qui sait chercher. Ensuitel n’y a rien de majeur dans le coin, à part une (relative) tranquilité. C’est donc à mon sens des sites à usage « local » car n’y a rien qui merite de faire 300 km en voiture pour venir y grimper.
Le topo n’est-il pas juste un moyen de transformer artificiellement ces petits sites eparses en une offre touristique (commerciale?) plus attrayante dans le style « plus de 200 voies repertoriés dans la provence de Pagnol ».