Les dessous du garlaban

Posté en tant qu’invité par TUTU:

bon depuis le temps que l’on nous parlait de cette falaise familiale ,nous y sommes allés,deja alors que le topo n’est pas encore paru,le pied de la grande falaise était investi,comme ikéa un dimanche de soldes,et apres s’etre rabattu sur la petite (falaise) ,nous avons pu constater des prises taillées de toutes formes,alors que ca aurait pu rester vierge,ou passer a un niveau supérieur,je ne vois pas l’interet et cette falaise se devrait de rester dans son pseudo anonymat

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

il n’y a pas,que les virgules,dans la vie,

Enfin, j’ai quand même compris ton message.

Posté en tant qu’invité par herve:

Il y a beaucoup de falaises dans Garlaban…

De quelle falaise parles-tu ?

la petite qui se situe en sortant d"aubagne et en allant vers la maison de retraite la bretagne je crois,et pratiquement sous le sommet du garlaban,rien de bien transcendant sauf la taille de prises que je repprouve

Posté en tant qu’invité par petit pois:

TUTU a écrit:

nous y sommes allés,deja alors que le topo n’est pas
encore paru,le

De quel Topo parles tu? Des « escalades phoceenes »?
Aurais tu des infos sur les autres secteurs qui y seraient decrits? Ca m’interesserait.

tu peux te référer au site du topo des calanques,rubrique petit frere,ou tout le périmétre concerné est décrit,le topo n’est pas encore sorti,bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par petit pois:

Je connaissais… En fait ma preoccupation serait de connaitre les sites decrits reellement dans ce nouveau topo qui, d’après le site « , doit permettre de délester les sites connus et répertoriés comme les Calanques ».

Je trouve que c’est plutot une bonne initiative (pour les autres raisons, expliquées sur site web), mais comme je sais que les C2Cistes aiment bien les polémiques…

J’habite a Allauch et j’apprecie de pouvoir profiter de ces petits sites d’escalade locaux pour une demi-journee, en famille, pour emmener uncopain debutant, etc… L’edition d’un topo dans le style du « catalogue des calanques » ne risque t-il pas d’attirer trop de gens et de deteriorer les voies (c’est du calcaire…) en quelques annees?

Tout d’abord il ne s’agit pas de « secret spots » jalousement gardés par des initiés, toutes les infos peuvent se trouver sur le net pour qui sait chercher. Ensuitel n’y a rien de majeur dans le coin, à part une (relative) tranquilité. C’est donc à mon sens des sites à usage « local » car n’y a rien qui merite de faire 300 km en voiture pour venir y grimper.
Le topo n’est-il pas juste un moyen de transformer artificiellement ces petits sites eparses en une offre touristique (commerciale?) plus attrayante dans le style « plus de 200 voies repertoriés dans la provence de Pagnol ».

Posté en tant qu’invité par herve:

En plein dans le mille, petit pois !

Le topo n’est que la partie émergée d’un gigantesque iceberg commercial et touristique.
Les bénéfices du topo Calanques ont permis d’acheter l’essentiel des terrains autour d’Allauch où seront bientôt édifiés trois hôtels 5 étoiles avec salles de jeux, piscine et golf (comme à Mouriès).
Cela permettra à terme de financer le téléphérique du Garlaban et le petit train (rouge) du circuit Marcel Pagnol.

Et c’est pas 200 voies, c’est 2000 !

Avec des bandes annonces du style :

« Vous avez 2h00 à tuer en attendant l’avion ?
Baume Canouille et son 8a garanti en rocher véritable vous attendent.
1500m2 de falaise en calcaire « Appellation Vitrollienne d’Origine Contrôlée » , prises chauffantes, vue sur mer et étang, etc. »