Les dents Blanches

si t’es entre les deux justement

Ok, je l’ai trouvé.
Passage du Dérochoir
Altitude: 2200m
Passage aérien en falaise très bien équipé de cables et de marches métalliques qui peut s’avérer délicat pour les personnes sujettes au vertige. De plus, l’accès à ce lieu peut être rendu difficile et dangereux lorsqu’il persiste de la neige en fin de saison (la progression s’effectuant en été su…
https://www.refuges.info/point/2977/passage-delicat/Aiguilles-rouges/Passage-du-Derochoir/#C27607

Salut,

J’ai fait le tour des dents blanches l’année dernière en rando trail sur la journée, dont ce fameux pas au taureau en montée, et les échelles des Ottans en descente.
Ce sont deux morceaux techniques, qui demandent d’être vigilants, bien qu’il y a des câbles et des échelles pour se tenir.

Avant de se lancer sur ce tour, je dirais qu’il faut avoir déjà fait des randos alpines pour se familiariser avec ce type de passages :slight_smile:

Sinon c’est un magnifique tour !!
Belle rando à toi :wink: !

Echelles des Ottans :

Pas au taureau :

3 Likes

Merci pour ton message.
J’ai regardé les photos sur refuge.info.
Je préfère ça à du schiste humide en balcon.
Je fais un itinérant/an soit dans les Alpes, soit en Pyrénées, souvent dans les 1800m à 2800m.
Donc je connais un peu, mais je suis Breton, les pieds au raz de l’eau.
Je fais du 5c+ ou 6a en escalade en salle.
Mais j’aurais un sac avec le bivouac (12 kg) et je vieillie chaque année.
Depuis que je regarde la carte avec refuge.info, je vois partout des passages délicats.
Reste t’il des névés sur ce tour mi-juillet?

C’est impossible à dire mais c’est quand même fort probable.

Ah oui quand même, j’imaginais pas :slight_smile:

Pareil que la météo, je demanderai au gardien avant de partir. J’ai vu sur refuge info qu’il y a des passages où du coup il faut du matériel si il y a des névés. Je n’ai pas de griffes.

1 Like

Tu veux dire crampons, je suppose ?

Tu peux louer une paire de crampons pour quelques jours, pas de soucis.

Oui, des crampons… Mais j’ai renoncé aux Meindle et autre chaussures rigide et je suis passé au "minde " pour une question de poids, les crampons ne vont pas dessus.

C’est quoi des « minde » ?
Beaucoup de chaussures de rando non rigides peuvent être équipées de crampons à lanière, et les chaussures de trail peuvent l’être de crampons forestiers. En faisant bien attention à leur utilisation (bottage, crochetage du pantalon…) et aux limites d’utilisation.

Il voulait dire des MID ?

Oui, , moitié bien, moitié pas bien. Mid; désolé.
J’avais des Meindle avant mais l’intérieur est détérioré et la semelle à refaire, donc un peu déçu.
Franchement, je ne vais pas m’équiper ni de crampons, ni de piolet.
Pour ça , si vous me dites que mi-juillet, il faut ça, et bien je fais un autre tour.
C’est pour ça que j’ai ouvert ce fil.
Une année j’ai du faire demi-tour à la « brèche de Rolland » à cause de névés, c’est ballot.

C’est impossible de te dire 4 mois et demi avant s’il y aura de la neige. Des fois oui, des fois non. C’est comme si je te demandais s’il pleuvra par chez toi durant mes vacances.

Oui, bien sur…
Pour chez moi à Brest, je peus te le dire, il pleut tout le temps, inutile de venir.

3 Likes

Comme tu sera dans le coin, fais la boucle plaine Joux/ayeres/derochoir/portette/Platé a la journée.
Si tu es a l’aise les"pas" du tour passeront bien ( en fonc

Citation

tion de la météo et la neige bien sur)

Oui, car je fais le tour des Fiz avant, en passant par la plaine de Joux (à voir si je descends si bas) et par le derochoir.
Sinon je pense arriver par le nord, plus court entre les deux parcours.
Merci pour votre aide à tous, c’est très sympa. J’ai assez d’éléments de mon côté pour préparer ça.
Ensuite sur place je prendrais la météo et demanderais pour les névés.
Je ferais un CR à mon retour.
Encore merci.
Depuis j’ai mis refuge.info dans QmapShack, j’ai les passages délicats indiqué.
Marc0

Pour compléter, je peux te dire que j’avais fait le tour des Dents Blanches en 3 jours, en partant de Sixt, en « convalescence » d’une opération de l’épaule droite…

Le dénivelé de Sixt à la Vogealle se fait bien, tranquillement.
Pour répondre à tes inquiétudes concernant le Pas au Taureau et le Pas des Ottans, si tu passes du 5c+, il n’y a aucune raison de s’en faire. Par mesure de sécurité, j’avais emporté mon baudrier avec casque et une longe, car ces passages sont câblés et au Pas au Taureau, comme on le voit sur les photos, ça peut éventuellement parpiner. Les échelles des Ottans se passent très bien. Sinon, j’avais simplement une paire de chaussures de rando montantes et une paire de bâtons.
Beaucoup moins de monde sur le tour des Dents Blanches que dans les Aiguilles rouges : il n’y a pas photo !