Les dents Blanches

Bonjour
Je cherche un parcours de 4 jours(seul cet été), après avoir fait le tour des Fiz , dans cette région.
J’ai pensé au tour des dents blanches mais je suis ouvert à d’autre idées.
Il y a deux passages difficiles ou je me demande si c’est bon pour moi.
Je parle par beau temps de toute façon.
Le Pas de l’Ottans (sous les échelles des Ottans) et le Pas d’Encel !
Je n’ai pas d’équipement d’alpiniste.
Du coup je pense couper du ref. de la Vogealle par le pas au taureau pour rejoindre le Col de Bostan.


Mais le Pas au taureau n’est peut être pas plus facile, finalement?
Mais si je coupe ainsi, je ne peut pas trop prolonger mon tour en 4 jours, ou je ne vois pas comment!
Je ne vois pas trop comment par exemple aller jusqu’au ref. de la Chardonnière.
Samoens-ref de la Vogealle puis Vogealle-ref de Bostan, puis Bostan retour à Samoens, ça fait trois jours deux nuits.
Pourquoi pas une autre idée comme le Tour des Aiguilles Rouges!
Cordialement, Marcel

Le Pas d’Encel n’est techniquement pas difficile, c’est dangereux en cas de glissade mais en faisant attention où on met les pieds il n’y a aucun risque.
Le Pas des Ottans est complètement équipé d’échelles. Peut-être impressionnant, mais tout est solide. Les échelles sont en quinconce entrecoupées de paliers.
Le Pas au Taureau est probablement le plus déliczt de ta liste. J’avoue ne jamais l’avoir fait par terrain vraiment sec, donc j’ai quelques souvenirs de roches humides, terre grasse … mais il y a un sentier et un équipement. Tous les passages dangereux ne sont pas équipés, attention donc à comment on marche.
Pour rejoindre Chardonnière, il suffit de passer par le Pas de la Latte dans les Terres Maudites (Sous Bostan).

Pour le tour des Dents Blanches en 4 jours, c’est/c’était la version originelle du tour. Desormais la mode est de le faire à la journée …
Si vous ne trouvez pas de quoi occuper les 4 jours, faire un saut sur 1 journée dans le tour du Ruan ou un aller-retour à la Haute Cime des Dents du Midi depuis Susanfe ou Salanfe.

Exemple 1 : Chardonnière-Susanfe, Susanfe-Vogealle, Vogealle-Folly, Folly-Chardonnière.
Exemple 2 : Les Allamands-Vogealle, Vogealle-Susanfe, Susanfe-Chardonnière, Chardonnière-Les Allamands.

Oui non mais ça la mode hein…
Faut juste être capable de savoir ce qu’on peut/veut faire à la journée (pas forcément 12 heures de marche)

J’ai fait aucun des trois sauf le pas du taureau (enfin plutôt je suppose que vous parlez de la Golette de l’Oule) mais en hiver à ski donc en neige. Pas éprouvé de difficulté mais c’est peut-être plus délicat en été.

Quant à la difficulté c’est assez subjectif; perso à priori j’aurais des doutes sur le pas des Otans plus que sur les deux autres pour le coté impressionnant. Mais c’est personnel.

1 Like

Merci pour vos réponses, c’est très sympa.
Il me faut décider, il faut dire que mon cahier des charges est hyper compliqué, je passe les détails, mais il y a comme l’année dernière un itinérants vtt avant (la GTJuras) puis un itinérant au Fiz avec ma femme…Puis moi tout seul, en gros.
-« Pour rejoindre Chardonnière, il suffit de passer par le Pas de la Latte dans les Terres Maudites (Sous Bostan). »:
C’est en pointillé sur ma carte, Brrr.

-« Exemple 1 : Chardonnière-Susanfe, Susanfe-Vogealle, Vogealle-Folly, Folly-Chardonnière.
Exemple 2 : Les Allamands-Vogealle, Vogealle-Susanfe, Susanfe-Chardonnière, Chardonnière-Les Allamand »
Ok, mais c’est ces deux passages qui me freine pour aller jusqu’à Susanfe.
J’estime mon sac à 12 kg.
Du coup j’hésite avec le tour des aiguilles rouges, sauf si c’est l’autoroute du TMB!
Cordialement, Marcel

Je ne l’ai pas en tête celui-là mais versant Chamonix c’est comme être à Super U. J’opterais davantage sur une traversée de ce massif versant nord, quitte à passer par un sommet de temps en temps pour profiter du paysage, quitte à devoir dormir 2 fois dans le même refuge pour tenter un sommet.

Le Pas de la Latte n’est pas difficile, à 1 ou 2 endroits c’est comme pour tout il faut éviter de glisser, et la cheminée en 2 est très courte, moins de 5 m de haut et c’est une sorte d’échelle, facile. Ce n’est pas l’endroit le plus dangereux. Ce Pas est assez joli, on est au coeur des parois sans être happé par du vide. Il y a un sentier. Et si on se sent en forme on peut même aller sur les Dents Blanches Occidentales ou la Dent du Signal (c’est déjà une autre ambiance, très minérale, avec la solitude, on se croirait presque en haute montagne mais en randonnant).

Si vous me dites que c’est blindé, avec des gîtes à 100 personnes, je renonce au tour des aiguilles rouges.
Ok, donc la Latte s’est pour rejoindre le ref. Chardonnière.

Ou en repartir pour aller à la Vogealle par le Pas au Taureaux.
De Chardonnière on peut aussi rejoindre les Allamands par le col de la Golèse, piste carrossable, étape courte (ça peut valoir le coup de faire un détour au refuge de Tornay pour y manger un morceau avant de revenir sur Samoëns).

oui, bien sur.
Je regarde les photos du pas de l’ottans, j’ai l’impression que c’est une cheminé ou on ne peut pas tomber, peut être que je me trompe!
https://www.refuges.info/point/2935/passage-delicat/Aiguilles-rouges/Col-des-Ottans-Echelles-des-Ottans/#C20720
Mais c’est pas simple, d’autant que je serais seul.

Oui, c’est pour ça que je cherchais un passage, ainsi je peux composer.

En été je pense que vous aurez quelques compagnons de route.

Comme le dit A_D plus haut, les échelles d’Ottans se passent très facilement. Par contre, en début de Juillet, il y a peut-être encore de la neige par là. L’an dernier, fin juillet, ça passait nickel. Et c’est un bel endroit, sauvage, désert ! Et comme le dit aussi A_D, un aller-retour à la Haute Cime des Dents du Midi depuis le refuge de Susanfe (puisque c’est commun aux 2 circuits), c’est génial ! Perso, je préfèrerai ça plutôt qu’aller tourner à Charbonnières qui doit être blindé à 15mn de la route des Mines d’Or.

1 Like

Ok, merci pour ces infos.
Et par rapport au Aiguilles rouges? Trop de monde aussi?
Ps: Je ne trouve pas la Haute Cime des Dents du Midi

C’est le point 3257m au dessus du col de Susanfe. ça se fait en rando.
Haute Cime

Ah oui, je ne l’ai pas sur ma IGN. Normal…
Et par rapport au Aiguilles rouges? Trop de monde aussi?
A choisir…?

Moins de monde car moins accessible, moins proche d’une ville archi-touristique. Mais vous pouvez vous retrouver à 5 ou 10 sur l’itinéraire un week-end de juillet je pense.

Tu parles pour les aiguilles rouges? Il me semble qu’il est commun au TMB?
Non, l’inverse j’imagine, moins de monde sur les dents blanches! Désolé, j’ai mal compris.
et le Pas d’Encel ? Comment est ce?

ça dépend de ton niveau de tolérance (réponse de Normand).
Si tu restes sur le Grand Balcon, oui.
Si tu montes vers les lacs cornus, c’est moins fréquenté.
Mais ça reste sur la vallée de Cham, donc pas désert.
Mais si tu veux un des plus beau balcons sur le Mont Blanc, c’est là.
Suggestion : le Buet, c’est pas mal non plus. Tu peux l’intégrer à ton tour des Dents Blanches, par Sixt d’un coté (depuis La Vogeale), et en traversée vers Emosson par le Cheval Blanc, puis Salanfe par les cols de Barberine et d’Emaney, et tu reboucles sur Susanfe pour revenir en France par le col de Cou…
Le pas d’Encel, pour moi, ça passe bien. Juste faire gaffe si c’est humide.

1 Like

Oups, je suis perdu.
Mais je crois que de six ça me fait un sacré dénivelé, pour La Vogeale.
Je crois que je vais donc rester sur les dents blanche sur 4 jours, en allant à Susanfe.
C’est juste un refuge, il faut son réchaud et bouffe?

Ah ben oui c’est sûr mais bon à priori c’est pas plus facile qu’Encel ou la Golette… (je parle de la traversée du Buet depuis Sixt)

Et oui, c’est de la rando Montagne !