Les dents Blanches

Je crois que je vais donc rester sur les dents blanche sur 4 jours, en allant à Susanfe.
C’est juste un refuge, il faut son réchaud et bouffe?

Tu fais Ref La Vogeale / Ref du Grenairon, puis Mont Buet le lendemain et tu viens au refuge d’Emosson (au vieux lac).
Après, ce sont des circuits qui demandent de s’investir. Si tu es seul, t’envoies un peu, et ça passe. Si c’est pour faire du GR, il y a le choix aussi.

Tu peux prendre une demi pension.

ok, j’ai ma tente.
Bon, ça va vite pour moi, c’est sympa mais je ne suis plus, je ne trouve pas Ref du Grenairon, puis Mont Buet le lendemain et tu viens au refuge d’Emosson

Ah oui, c’est pas bête en faite, dans la foulé de mon tour des Fiz, ma femme peut me laisser au Chalet de Frénalay et me retrouver à Samoens.

grenairon

Oui, j 'ai grenairon , il est sur le tour que je fais avant.
Du coup ma femme peut me laisser au Chalet de Frénalay et me retrouver à Samoens.
Chalet de Frenalay à Susanfe ce fait sans doute en 1 journée.
Par contre le refuge d’Emosson n’est pas sur ma carte, mais je vois ou il est.
Mais ça me semble trop dur pour moi.
Je suis Breton, bon, je fais du 5c+ en escalade, mais je ne suis pas alpiniste.

Merci pour tout ces conseils.
Je vais réfléchir à tout cela et composer, je crois avoir assez d’infos pour l’instant.
Il me suffit de savoir que ça passe pour moi sur ces deux pas (Encel et Ottans).
Du coup si je passe par Susanfe, je peux réfléchir à un parcours.
Je reviens vers vous bientôt.
Merci encore.
Marcel

Aller retour sur l’arête des eves alors sinon tu rates le sommet ?
Ca se fait certes.

C’est le tour que tu fais avant ?
Ben c’est le tour des aiguilles rouges avec Buet en prime en fait :slight_smile:
Passe pas à grenairon celui là.

J’espère que vous ne me mettez pas en difficulté histoire de savoir qui à la plus grosse…
Sinon je peux vous inviter à l’apnée dans la chaussée de Sein et la pointe du Raz, super facile il y a juste un peu de courant et de profondeur mais c’est super…
Je parle plus pour le vrai tour des dents blanches avec les deux pas, (mi-juillet) à savoir si par beau temps c’est accessible au commun des mortels sans équipement particulier.

Non, je cherche juste à te donner des pistes originales par rapport aux sentiers classiques. Après, je suppose que tu es assez grand pour juger, sur carte et en calculant les dénivs, ce que tu peux faire, ou pas. Nous, on ne connait pas, à priori, tes capacités. Reviens ici quand tu auras finalisé ton circuit, et on te dira ce qu’on en pense.

Oui, ça va de soi !

J’ai un autre problème;
Si il y a mauvais temps météo, et que je ne peux pas faire le tour des dents blanches je n’ai pas de possibilité de replis puisque de toute façon il y a des pas (de l’Ours, au Taureau, d’encel, d’Ottans) délicats qui "encadrent " la boucle.
Pour me rabattre sur le tour des aiguilles rouges si je suis du côté de Samoens (pour le vtt par la suite…) ça fait loin pour aller à Vallorcine.
Il est vrai que le tour des aiguilles rouges au vue des téléphériques (Lac Blanc), capacité des refuges…ne me plais guère.

de l’autre côté du « pas », tu as une descente non dangereuse, ou un refuge (si t’es à Susanfe) où t’abriter.
Dans tous les cas, mieux vaut prendre la météo avant.

Du quel pas ? Ottants ou Encel?

Bonjour, dans ton tour des fiz, tu es passé par le derochoir ? Les « pas » du tour des dents blanches sont pas pire, ( secs et par beau temps bien sur). Le poids du sac avec matos de bivouac peut compliquer les choses

1 Like

Si tu es à la Vogealle et qu’il pleut, tu peux redescendre sur Sixt par le chemin du Bout du Monde qui évite le Pas du Boret.
À Susanfe tu peux soit monter à la Dent de Barme pour redescendre sur la Vogealle (plus long que les Ottans, dénivelé en conséquence, mais pas technique), soit passer sur Salanfe et te débrouiller pour revenir sur Vallorcine/Chamonix, soit aller au col de Susanfe, puis au col d’Émaney puis le col de Barberine et descendre sur Émosson. De là tu peux rejoindre Vallorcine via Loriaz. C’est très long mais pas technique, faisable en 2 jours en dormant à Émosson. Sinon tenter le Pas d’Encel en étant prudent.
Si tu es au Folly, pas de souci la descente sur Samoëns est un sentier, idem pour Chardonnière ou Tornay.

Il n’y a qu’à Susanfe oú c’est le plus délicat car tu es plus loin de ta base de départ.

Je ne l’ai pas encore fait, c’est ou le dérochoir?
Merci pour l’info.

Je vais regarder les portes de sorties. Merci.
De toute façon je me déciderais avant avec un point météo sur 3j.

1 Like

Le train depuis Salvan ça semble le plus simple.
Par la route c’est longuet.
Dans l’autre sens j’avais mal regardé la carte et j’étais allé à Finhzat avant de m’apercevoir qd je c’était une Impasse :slight_smile:

Le derochoir c’est entre le vallon de Salles et les chalets d’ayeres (ça passe plus facilement en montée si t’as pas l’habitude).